[Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

3ème étape ajoutée, l'étape des gros pourcentages avant la "Tappone" du lendemain où on aura plus de 40 kilomètres de montée.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étapes 4, 5 et 6 ajoutées. Du coup on peut presque faire une course de 7-8 jours avec les quelques coins que j'ai pas vraiment exploré en rajoutant un prologue, une étape pour sprinteurs et une étape "vallonnée" s'il reste des côtes de dispo.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros boulot pour aller chercher toutes ces difficultés, bravo, c'est ça le travail de traceur :super:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Il te faudra enlever une étape car il faut 5 étapes pour le concours. Mais jolis efforts, j'ai beaucoup aimé l'idée de partir d'un parc d'attraction pour arriver à un autre.
Grand Gourou
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 02 nov. 2017, 08:46 Il te faudra enlever une étape car il faut 5 étapes pour le concours. Mais jolis efforts, j'ai beaucoup aimé l'idée de partir d'un parc d'attraction pour arriver à un autre.
Heu non d'après moi c'est bon, on avais dit (ou j'avais dit, mais on aurait peut-être du faire un récap un peu plus clair), qu'il fallait 5 jours de courses, demi étapes autorisées. Donc pour moi c'est bon :sorry:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Ah oui pardon, en effet
Grand Gourou
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

didoudidoute a écrit : 02 nov. 2017, 09:03
JFKs a écrit : 02 nov. 2017, 08:46 Il te faudra enlever une étape car il faut 5 étapes pour le concours. Mais jolis efforts, j'ai beaucoup aimé l'idée de partir d'un parc d'attraction pour arriver à un autre.
Heu non d'après moi c'est bon, on avais dit (ou j'avais dit, mais on aurait peut-être du faire un récap un peu plus clair), qu'il fallait 5 jours de courses, demi étapes autorisées. Donc pour moi c'est bon :sorry:
Oui je m'étais basé là dessus, après on peut toujours faire sauter la demi-étape du samedi matin (vu son faible intérêt sportif même si les sprinteurs ne seront pas d'accord) si c'est finalement cinq étapes, ni plus ni moins.
Iguane
Leader
Leader

Bonjour, je regardais avec intérêt le parcours, car j'ai longtemps vécu et roulé dans le Val d'Oise...
Je voulais juste signaler que le fameux secteur pavé d'Attainville à Mesnil- Aubry n'est pas praticable, car gravillonné avec de gros cailloux type "chemin de fer" à peu près un km après l'entrée du secteur à Atainville. Si ça peut éviter un mauvais détour à certains cyclistes du secteur emballés par ces idées de parcours et qui auraient envie de jouer à Paris-Roubaix :contador1:
Pourisseur. :metalhead:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme je l'ai dit quelque part dans le sujet, j'ai pas mal cherché sur Strava et après j'ai regardé sur Google Street View pour vérifier à quoi ça ressemblait, malheureusement j'avais qu'une vue de l'entrée du secteur d'assez loin (même si du coup ça avait l'air praticable). Pour le coup, le secteur était déjà présent et validé sur la Flamme Rouge (alors qu'ils m'ont refusés deux côtes trop "dirty roads") donc c'est surprenant que ça soit passé. T'as relevé d'autres trucs limites sur mon tracé ?
Ceci dit, c'est pas un tracé pour faire une balade ou autre, j'ai pris un paquet de sens interdits :elephant:
Iguane
Leader
Leader

CaramelMou a écrit : 16 nov. 2017, 22:26 Comme je l'ai dit quelque part dans le sujet, j'ai pas mal cherché sur Strava et après j'ai regardé sur Google Street View pour vérifier à quoi ça ressemblait, malheureusement j'avais qu'une vue de l'entrée du secteur d'assez loin (même si du coup ça avait l'air praticable). Pour le coup, le secteur était déjà présent et validé sur la Flamme Rouge (alors qu'ils m'ont refusés deux côtes trop "dirty roads") donc c'est surprenant que ça soit passé. T'as relevé d'autres trucs limites sur mon tracé ?
Ceci dit, c'est pas un tracé pour faire une balade ou autre, j'ai pris un paquet de sens interdits :elephant:
Non, en tout cas sur les deux étapes qui me sont familières (la 2 et la 3), même si pour le coup il y a quelques routes que je ne connaissais pas (le petit chemin en terre, jamais testé). Je ne comprenais pas trop comment tu prenais le mur de la Roche Guyon, en passant déjà avant sur la route des Crêtes, pour moi ça implique de faire une mini-boucle autour de la Roche Guyon afin de remonter le mur, et c'est impossible si on est dans une configuration échappés devant le peloton. Pour moi la seule posibilité d'attaquer la Roche Guyon en venant de l'est, c'est de longer la Seine. C'est plat, mais en contrepartie l'approche du mur se fait par un virage en épingle qui mettrait les coureurs à l'arrêt ou presque.

Mais globalement tout est praticable.
C'est un beau travail avec beaucoup de recherche, très agréable à découvrir. Je pense quand même qu'il y avait moyen de faire un peu mieux en ratio dénivellé/distance sur une étape au moins, au prix d'un parcours plus tortueux ce qui n'était peut-être pas ton but.

Et pour les sens interdits, y'a pas à s'en faire, tout vrai cycliste francilien sait qu'ils sont empruntables, que les stops et les feux rouges sont grillables, et que dépasser les voitures dans les zones 30 est autorisé. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Sympa aussi.
Sur l'étape 4, on ne doit pas être loin des 3000 mètres de dénivelé à mon avis ce qui est pas mal du tout pour la région.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 30 oct. 2017, 17:44
2ème étape : Saint-Denis - Neuville-sur-Oise (227kms, 2837 mètres de dénivelé positif)
Magnificos :love: a
Image

Les Ascensions
Mur de Soisy 1km à 9,3% (max 14,6%)
Route de Montmorency 2km à 4,4% (max 5,5%)
Côte de Noisy-sur-Oise 2,3km à 7,2% (max 9,2%)
Chemin de Madame 1,4km à 6,9% (max 8,2%)
Côte de Saint-Leu-la-Forêt 1,3km à 6,7% (max 8,4%)
Buttes du Parisis 2,4km à 5,8% (max 8,5%)
Côte de Maurecourt 2,9km à 5% (max 10,5%)
Côte de Verneuil 2,3km à 6,1% (max 7,3%)
Côte de Neuville-sur-Oise 3,6km à 3,5% (max 5,3%)
Saint-Denis
Image
le Stade de France
Image
Première étape marathon pour les coureurs qui s'élançeront du parvis du Stade de France où la municipalité a décidé de faire donner le départ pas une célébrité locale. Paul Eluard n'étant pas disponible, c'est à Grand Corps Malade que revient cet honneur.
"Jvoudrais faire un slam pour ceux qui prendront l'échappée matinale avec autant de chance de victoire que moi dans un match face à Nadal. Jvoudrais faire un slam pour ceux qui prendront l'échappée publicitaire et qui auront sauté avant même la prise d'antenne par Pasteur et Jalabert. Jvoudrais faire un slam pour cette équipe qui roulera 80 bornes à s'en faire exploser le lactate pour obliger l'échappée à attendre son coureur parti en chasse patate."
Une initiative payante en terme de spectacle puisque le peloton fera 180 kilomètres à 30 de moyenne et que la première attaque interviendra après le 200ème kilomètre. Il se murmure déja que l'animation de l'année prochaine sera un lacher de pitbulls deux minutes après le départ des coureurs.
Le départ sera musclé avec le Mur de Soisy-sous-Montmorency (près de 15% dans les 500 derniers mètres) puis la route de Montmorency (montée régulière à environ 5%) dans les vingt premiers kilomètres.
ImageImage

ImageImage
Le répit sera de courte durée puisque les coureurs goutteront aux pavés huit kilomètres plus loin avec le secteur reliant Attainville au Mesnil-Aubry (3km, noté 3 étoiles de difficulté sur 5) avant de s'attaquer à la côte la plus dure du jour, la Côte de Noisy-sur-Oise et ses 2,3 km à 7,2% de moyenne.
début du secteur à AttainvilleImage

Image
Image
Il faudra ensuite patienter une cinquantaine de kilomètres avant d'enchainer deux côtes au profil similaire (un peu moins de 1500 mètres à près de 7%) : l'étroit Chemin de Madame puis la Côte de Saint-Leu-la-Forêt.
Image
Image

Image
Image
Le peloton prendra ensuite la direction de Cormeille-en-Parisis pour s'attaquer à l'ascension des Buttes du Parisis
Image
Image
à proximité de l'ancien Fort militaire de Cormeilles (où ont eu lieu de nombreux tournages dont la nuit des généraux, l'armée des ombres, la septième compagnie et ... ça).
Image
Après cette pause cinéma, retour à la course avec une cinquantaine de kilomètres moins difficiles durant lesquels sera disputé le sprint intermédiare de Poissy. Le final de l'étape proposera aux attaquants l'irrégulière et peu large côte de Maurecourt et ses 400 derniers mètres à 10,5% puis la plus régulière Côte de Verneuil.
Image
Image

Image
Image
La dernière côte du jour s'apparente plus à un "long" faux plat montant qui amènera les coureurs jusqu'au Golf de Vauréal avant de faire le tour de la base de loisirs de Cergy Pontoise. Il restera aux coureurs à traverser l'Oise pour rejoindre Neuville où les attendra juste avant la flamme rouge un dernier "raidard' (400m à 4%) sur une toute petite route.
ImageImage

le dernier raidard
Image
la base de loisirs de CergyImageImage
Neuville-sur-Oise
Image
Répondre