Y a aussi un côté subjectif je dirais, quand tu suis un coureur que t'adores et qui a brillé, t'as tendance à trouver la course plus intéressante et excitante. Depuis le dernier Tour de Pantani (2000), je vibre beaucoup moins.
Et clair que les premiers Tour de France suivis sont pour moi mes meilleurs souvenirs. Sans doute un côté nostalgique, et il en va de même pour les autres sports. Je ne regarde plus le sport avec le même engouement qu'il y a 20-30 ans.
De 82 à 89, j'ai adoré tous les mois de juillet. Avec les colombiens, Fignon, Delgado...même si effectivement, 87 et 89 restent de superbes éditions.
91 et 92, un grand merci à Chiappucci, puis 94 et 95, ce sont les attaques fulgurante de Pantani en montagne. Jamais vu rien de tel.
Les années 2000, j'étais beaucoup moins dedans.
Il y a aussi les Tour passés, ceux \"suivis\" à travers la littérature. En cela, le cyclisme est formidable, car il possède une Histoire tellement riche, faite d'exploit et autres morceaux de bravoures.
Tiens, citons un Tour marquant par décennies:
1906, René pottier, 1er roi de la montagne.
1910, premier passage des Pyrénées
1919, premier maillot jaune (Eugène Christophe)
1923, Henri Pélissier dompte enfin cette course
1930, premier tour par équipes nationales...les cyclistes (Leducq, Charles Pélissier, Antonin Magne, Vietto) sont les footeux actuels, une popularité difficile à imaginer.
...
Bref, je pourrais continuer longtemps, mais j'ai déjà dû perdre pas mal de monde en route :sweat-lol:
Venez noter vos Tours de France
Modérateur : Modos VCN
- loloherrera
- Leader

grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Non, continues, c'est intéressant !
2015 : 12/20 : Un Quintana un peu faiblard pour le jaune, mais finalement un Tour sympa, avec pas mal d'actions assez loin de l'arrivée finalement (Croix de Fer, Glandon...) et des étapes plaisantes.
2014 : 16/20 : 0 lutte pour le maillot jaune, les 2 grands favoris qui chutent, mais un superbe parcours (pavés, Vosges), aucun train d'équipe dominatrice et des attaques des meilleurs du général très tôt dans les derniers cols et aucune étape escamotée.
L'étape des pavés était exceptionnelle !!
2013 : 12/20 : peu de lutte pr le jaune, Corse décevante, mais grosse bagarre sur le Ventoux, Semnoz et l'Alpe + bordures vers Fougères ! Pas mal, sans plus.
2012 : 6 / 20 ; nul, avec un parcours nul de chez nul !! Rarement vu ça !
2011 : 14/20 : pour les étapes dantesques du Galibier et de l'Alpe ! Mais les Pyrénées étaient nulles. Et le reste très moyen, il ne s'était rien passé avant l'étape du Galibier ! Peu de montagne et escamotée pour moitié !
2010 : 13 / 20 : j'en garde un bon souvenir. L'étape de la Madeleine était très belle.
2009 : 12 / 20 : Contador qui tape LA... Pyrénées décevantes à cause du tracé, mais Alpes pas mal avec Verbier, Romme/Colombière
2008 : 10/20 M'en souviens quasiment pas !! Bof bof. Ca manquait de charisme avec le départ de Ricco !
2007 : 14/20 : de la bagarre à chaque étape de montagne !!
2005, 2004, 2002 : 10/20 bof bof... rien de marquant
2003 : 18/20 : un beau parcours, du suspense et Ullrich qui est à 2 doigts de battre Armstring !!
2001 : 13/20 : Ullrich attaque toujours dans le dernier col et fait le ménage tout de suite, mais pas de suspense.
2000 : 16/20 : très beau Tour, avec de belles bagarres en montagne (Ventoux, Hautacam, Morzine, Courchevel !!) et un sacré plateau
2014 : 16/20 : 0 lutte pour le maillot jaune, les 2 grands favoris qui chutent, mais un superbe parcours (pavés, Vosges), aucun train d'équipe dominatrice et des attaques des meilleurs du général très tôt dans les derniers cols et aucune étape escamotée.
L'étape des pavés était exceptionnelle !!
2013 : 12/20 : peu de lutte pr le jaune, Corse décevante, mais grosse bagarre sur le Ventoux, Semnoz et l'Alpe + bordures vers Fougères ! Pas mal, sans plus.
2012 : 6 / 20 ; nul, avec un parcours nul de chez nul !! Rarement vu ça !
2011 : 14/20 : pour les étapes dantesques du Galibier et de l'Alpe ! Mais les Pyrénées étaient nulles. Et le reste très moyen, il ne s'était rien passé avant l'étape du Galibier ! Peu de montagne et escamotée pour moitié !
2010 : 13 / 20 : j'en garde un bon souvenir. L'étape de la Madeleine était très belle.
2009 : 12 / 20 : Contador qui tape LA... Pyrénées décevantes à cause du tracé, mais Alpes pas mal avec Verbier, Romme/Colombière
2008 : 10/20 M'en souviens quasiment pas !! Bof bof. Ca manquait de charisme avec le départ de Ricco !
2007 : 14/20 : de la bagarre à chaque étape de montagne !!
2005, 2004, 2002 : 10/20 bof bof... rien de marquant
2003 : 18/20 : un beau parcours, du suspense et Ullrich qui est à 2 doigts de battre Armstring !!
2001 : 13/20 : Ullrich attaque toujours dans le dernier col et fait le ménage tout de suite, mais pas de suspense.
2000 : 16/20 : très beau Tour, avec de belles bagarres en montagne (Ventoux, Hautacam, Morzine, Courchevel !!) et un sacré plateau
- loloherrera
- Leader

Je crois que pour 2012 (à part Akaion ?), on est tous à peu près d'accord B)
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- loloherrera
- Leader

Sinon, pour continuer dans le délire spatio-temporel, j'aurais bien voulu voir les étapes des anciens tour filmées comme aujourd'hui. Notre imaginaire en prendrait un coup, mais vivre le duel Anquetil-Poulidor de 64, ça aurait de la gueule, et niveau audience, je vous dis pas :study:
Ou voir les chevauchées fantastiques de Bahamontes et Gaul, les deux plus formidables grimpeurs du 20ème siècle :coeur:
Et dans la rubrique people, Coppi assistant au passage de Bobet dans l'Izoard en compagnie de la dame blanche...
Oui, chérissons l'histoire de notre sport, et n'oublions jamais tous ces héros.
Bonne soirée :batterie:
Ou voir les chevauchées fantastiques de Bahamontes et Gaul, les deux plus formidables grimpeurs du 20ème siècle :coeur:
Et dans la rubrique people, Coppi assistant au passage de Bobet dans l'Izoard en compagnie de la dame blanche...
Oui, chérissons l'histoire de notre sport, et n'oublions jamais tous ces héros.
Bonne soirée :batterie:
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
24- Tour de France 2012 => 16 points Y'en a plusieurs qui l'avait cité.
Il serait pas un peu sous-côté le Tour 2008 ? Enormément de mouvement sur ce Tour, un énorme suspens et un retournement de situation sur la dernière étape de montagne !
Je comprends pas le 2009 devant avec Cav qui gagne tout sur le plat sans suspens, le maillot jaune sans saveur de Nocentini dans la traversée chiantissime de la France. A part Le Grand Bornand et Verbier pas d'étape dingue.
Je comprends pas le 2009 devant avec Cav qui gagne tout sur le plat sans suspens, le maillot jaune sans saveur de Nocentini dans la traversée chiantissime de la France. A part Le Grand Bornand et Verbier pas d'étape dingue.
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe

Ah non ! Avec les moyens d'aujourd'hui on aurait eu droit à un micro bord de route avec Gégé Holtz pour couvrir l’événement.loloherrera a écrit : Et dans la rubrique people, Coppi assistant au passage de Bobet dans l'Izoard en compagnie de la dame blanche...
- loloherrera
- Leader

Je me rappelle du sujet d'Akaïon à l'époque; mais j'aime le concept alors je note; même si bien sûr comme certains l'ont souligné, tout ça est très subjectif entre les premiers tours suivis, le contexte (vacances ou pas) etc...
Mes débuts : 1989, j'avais 7 ans et demi et je suis tombé dans la marmite pour toujours
Donc
1989 : 19/20, le premier, la découverte de ce truc incroyable, entouré de toute ma famille devant les étapes de montagne, ma mère qui aimait bien Herrera (défaillant cette année là) et Lejarreta, le souvenir me voyant courant annoncer à mon père, qui rentrait tard du boulot, que Fignon avait pris le jaune. Le klaxon du tour, le maillot de \"performance\", le maillot rouge...l'air de synthé du Journal du Tour (des frissons).
1990 : 15/20, un Tour atypique, ouvert, au scénario improbable avec l'échappée fleuve de la première demi-étape du matin, et la remontée tenace de Lemond au fil des jours. en plus j'étais fan de lui étant gosse (le héros américain, sympa, charmeur et cool).
1991 : 16/20, encore un Tour déformé par le prisme de l'enfance, mais beaucoup de beaux souvenirs, j'étais en vacances avec mes grands-parents maternels à la plage (Wissent), il y avait tous les jours des cousins qui passaient. C'est l'année de la découverte du journal L'Equipe que j'allais acheter avec mon grand-père et qui faisait encore 12 pages sur le Tour à L'époque. Et puis une seule étape de légende, arrivant à Val-Louron, ma plus belle étape de tous les temps? Possible. Un truc de dingue, le groupe des favoris réduit à 8 coureurs à 3 cols de la fin, des attaques, des remontées fantastiques, des descentes aux enfers et des écarts énormes au final.
1992 , 17/20, un Tour original avec les Pyrénées très allégées mais dès la 2ème étape. Puis de superbes étapes de plat (une classique tous les jours à l'époque), les Alpes fantastiques (2 tappones) avec l'épopée de Chiappucci.
1993 : 5/20, ma première désillusion, un Tour de merde, les débuts du sprint massif systématique en plaine, l'avènement suspect de cabri trentenaire (Riis, Rominger), la montagne laide, très laide, et Indurain qui commence à nous gonflé à ne faire que gérer.
1994 : 14/20: Tour sympa à suivre. Indurain hyper tranquille, mais l'arrivée d'une nouvelle génération super-offensive (Virenque, Pantani, Leblanc) qui anime pas mal. Bon il y a la Gewiss qui vient un peu gâcher la 3ème semaine avec ses chauves (Riis, Ugrumov).
1995 : 15/20, Indurain et son panache sur l'étape de Liège, Jalabert à Mende, Pantani à l'Alpe. Quelques exploits.
1996 : 12/20. 2 superbes étapes : Les Arcs et Pampelune (étape pescheuesque avec un scénario d'autrefois), l'arrivée d'un hyper-talent de 22 ans qui fait 2ème en ayant l'air de s'en branler complet (Ullrich), mais bon le gros point noir est danois et chauve.
1997 : 17/20 : Ullrich extraordaire à Arcalis, un Tour difficile avec beaucoup de montagne mais sans une seule étape escamotée (merci Festina). Je me souviendrai toujours de cette étape de fou (Glandon-Madeleine-La Plagne) avec tous les Festinas qui atomisent le peloton au km 0 du premier col. C'est si loin...
1998 : 12/20, grâce à Pantani vers les 2 Alpes bien sûr et le sursaut d'Ullrich le lendemain dans la Madeleine. Mais bon l'affaire Festina a commencé à briser mon cyclisme d'enfance. Début de mon âge adulte.
1999 : 7/20, encore dégoûté, c'est le premier Tour que je n'ai regardé que d'un œil sans jamais croire complètement à Armstrong.
2000 : 12/20, plus sympa que l'année passée, les retours d'Ullrich, de Pantani et de Virenque font plaisir et animent la course.
2001 : 14/20 un Tour animé quand même avec encore à l'époque des étapes de montagne qui se courent loin de l'arrivée, un Ullrich pas mal.
2002 : 8/20, Armstrong commence à nous gonfler, trop dominateur et moins sympa. Peu de souvenir d'ailleurs pour moi.
2003 : 17/20, le sursaut d'Ullrich, le déclin de LA? Beau suspence en tout cas et quelques belles passes d'arme.
2004 : 9/20 : LA encore reparti comme en 40, c'est chiant. De l'US Postal partout, partout.
2005 : 10/20, pas beaucoup de souvenir encore. LA et sa clique, toujours...
2006 : 11/20, un tour décapité avant son départ (l'affaire espagnole), bon un scénario atypique, mais vraiment gâché par la \"disqualification\" de Landis.
2007 : 10/20, le sketch Rasmussen, content pour Contador quand même, pourtant je ne croyais pas du tout en sa \"propreté\". Toujours les scandales, les affaires...
2008 : 11/20: Tour indécis, surprenant, la découverte des Schleck, mais bon Sastre quoi...
2009 : 12/20, une belle étape dans les Alpes au Grand-Bornand, LA humilié, que c'est bon.
2010 : 10/20, très déçu par Andy
2011 : 15/20: un joli Tour, sauvé par de superbes Alpes. L'exploit d'Andy. Evans et Voeckler, très bof pour moi.
2012 : 8/20: une belle merde quand même, Froome plus fort que Wiggins obligé de larbiner, le train Sky. La belle étape de Pinot quand même sauve ce Tour et surtout Madiot dans la bagnole derrière, mythique.
2013: 13/20 : Pas désagréable. Les bordures de St Amand, Quintana offensif, l'étape du Semnoz pas mal.
2014 : 13/20 : extraordinaire étape des pavés, Pinot en forme, quelques belles étapes.
2015 : 14/20 : plaisant encore, avec quelques belles étapes de montagne, notamment les Alpes avec les victoires de Bardet, Nibali et Pinot. Tour qui aurait pu être exceptionnel si Quintana en avait eu un peu plus.
2016 : pour l'instant, 5/20....mais attendons, une étape de légende, rien qu'une peut tout sauver....
A suivre.
Mes débuts : 1989, j'avais 7 ans et demi et je suis tombé dans la marmite pour toujours
Donc
1989 : 19/20, le premier, la découverte de ce truc incroyable, entouré de toute ma famille devant les étapes de montagne, ma mère qui aimait bien Herrera (défaillant cette année là) et Lejarreta, le souvenir me voyant courant annoncer à mon père, qui rentrait tard du boulot, que Fignon avait pris le jaune. Le klaxon du tour, le maillot de \"performance\", le maillot rouge...l'air de synthé du Journal du Tour (des frissons).
1990 : 15/20, un Tour atypique, ouvert, au scénario improbable avec l'échappée fleuve de la première demi-étape du matin, et la remontée tenace de Lemond au fil des jours. en plus j'étais fan de lui étant gosse (le héros américain, sympa, charmeur et cool).
1991 : 16/20, encore un Tour déformé par le prisme de l'enfance, mais beaucoup de beaux souvenirs, j'étais en vacances avec mes grands-parents maternels à la plage (Wissent), il y avait tous les jours des cousins qui passaient. C'est l'année de la découverte du journal L'Equipe que j'allais acheter avec mon grand-père et qui faisait encore 12 pages sur le Tour à L'époque. Et puis une seule étape de légende, arrivant à Val-Louron, ma plus belle étape de tous les temps? Possible. Un truc de dingue, le groupe des favoris réduit à 8 coureurs à 3 cols de la fin, des attaques, des remontées fantastiques, des descentes aux enfers et des écarts énormes au final.
1992 , 17/20, un Tour original avec les Pyrénées très allégées mais dès la 2ème étape. Puis de superbes étapes de plat (une classique tous les jours à l'époque), les Alpes fantastiques (2 tappones) avec l'épopée de Chiappucci.
1993 : 5/20, ma première désillusion, un Tour de merde, les débuts du sprint massif systématique en plaine, l'avènement suspect de cabri trentenaire (Riis, Rominger), la montagne laide, très laide, et Indurain qui commence à nous gonflé à ne faire que gérer.
1994 : 14/20: Tour sympa à suivre. Indurain hyper tranquille, mais l'arrivée d'une nouvelle génération super-offensive (Virenque, Pantani, Leblanc) qui anime pas mal. Bon il y a la Gewiss qui vient un peu gâcher la 3ème semaine avec ses chauves (Riis, Ugrumov).
1995 : 15/20, Indurain et son panache sur l'étape de Liège, Jalabert à Mende, Pantani à l'Alpe. Quelques exploits.
1996 : 12/20. 2 superbes étapes : Les Arcs et Pampelune (étape pescheuesque avec un scénario d'autrefois), l'arrivée d'un hyper-talent de 22 ans qui fait 2ème en ayant l'air de s'en branler complet (Ullrich), mais bon le gros point noir est danois et chauve.
1997 : 17/20 : Ullrich extraordaire à Arcalis, un Tour difficile avec beaucoup de montagne mais sans une seule étape escamotée (merci Festina). Je me souviendrai toujours de cette étape de fou (Glandon-Madeleine-La Plagne) avec tous les Festinas qui atomisent le peloton au km 0 du premier col. C'est si loin...
1998 : 12/20, grâce à Pantani vers les 2 Alpes bien sûr et le sursaut d'Ullrich le lendemain dans la Madeleine. Mais bon l'affaire Festina a commencé à briser mon cyclisme d'enfance. Début de mon âge adulte.
1999 : 7/20, encore dégoûté, c'est le premier Tour que je n'ai regardé que d'un œil sans jamais croire complètement à Armstrong.
2000 : 12/20, plus sympa que l'année passée, les retours d'Ullrich, de Pantani et de Virenque font plaisir et animent la course.
2001 : 14/20 un Tour animé quand même avec encore à l'époque des étapes de montagne qui se courent loin de l'arrivée, un Ullrich pas mal.
2002 : 8/20, Armstrong commence à nous gonfler, trop dominateur et moins sympa. Peu de souvenir d'ailleurs pour moi.
2003 : 17/20, le sursaut d'Ullrich, le déclin de LA? Beau suspence en tout cas et quelques belles passes d'arme.
2004 : 9/20 : LA encore reparti comme en 40, c'est chiant. De l'US Postal partout, partout.
2005 : 10/20, pas beaucoup de souvenir encore. LA et sa clique, toujours...
2006 : 11/20, un tour décapité avant son départ (l'affaire espagnole), bon un scénario atypique, mais vraiment gâché par la \"disqualification\" de Landis.
2007 : 10/20, le sketch Rasmussen, content pour Contador quand même, pourtant je ne croyais pas du tout en sa \"propreté\". Toujours les scandales, les affaires...
2008 : 11/20: Tour indécis, surprenant, la découverte des Schleck, mais bon Sastre quoi...
2009 : 12/20, une belle étape dans les Alpes au Grand-Bornand, LA humilié, que c'est bon.
2010 : 10/20, très déçu par Andy
2011 : 15/20: un joli Tour, sauvé par de superbes Alpes. L'exploit d'Andy. Evans et Voeckler, très bof pour moi.
2012 : 8/20: une belle merde quand même, Froome plus fort que Wiggins obligé de larbiner, le train Sky. La belle étape de Pinot quand même sauve ce Tour et surtout Madiot dans la bagnole derrière, mythique.
2013: 13/20 : Pas désagréable. Les bordures de St Amand, Quintana offensif, l'étape du Semnoz pas mal.
2014 : 13/20 : extraordinaire étape des pavés, Pinot en forme, quelques belles étapes.
2015 : 14/20 : plaisant encore, avec quelques belles étapes de montagne, notamment les Alpes avec les victoires de Bardet, Nibali et Pinot. Tour qui aurait pu être exceptionnel si Quintana en avait eu un peu plus.
2016 : pour l'instant, 5/20....mais attendons, une étape de légende, rien qu'une peut tout sauver....
A suivre.
cheveu sur la soupe
-
Coeur-de-Lyon
- Equipier de luxe

1- Tour de France 2003 => 136 points Le meilleur qu'il m'ait été de voir, la canicule, Armstrong secoué comme jamais, Ullrich la résurrection sous ce sompteux maillot Bianchi, des offensives de Vino, Mayo, la chute de Beloki, la clavicule d'Hamilton, la victoire + maillot jaune de Richard 11 ans après :coeur: . TOUR ETALON 18/20
2- Tour de France 2011 => 127 points Il a dépassé le cadre des amateurs de vélo et tenu en haleine la France juilletiste, Voeckler, Schleck, Evans, Rolland, Samu, :contador: . Ce Tour reste dans les mémoires 16/20
3- Tour de France 1997 => 84 points Le Tour de l'EPO mais qu'est-ce qu'on s'était régalés avec nos yeux candides. Six victoires françaises, l'exploit de Vasseur, Janou qui écrase tout, du grand Pantani, Virenque qui fait 2e sur un chrono :lolilol: . Du grand n'importe quoi et on a adoré 15/20
5- Tour de France 1996 => 51 points Je conseille à tous l'étape des Arcs où on a tous les ingrédients d'une étape mythique (la justesse de Chêne, Jalabert en perdition, la fin du roi Miguel, les chutes de Bruyneel et Zülle comptés la voix lyrique de JRG) : c'est bien simple il se passe des rebondissements toutes les 2 minutes. Pour Riis qui jauge ses adversaires comme personne ne l'a fait avant 17/20
7- Tour de France 1998 => 46 points En plein post-Mondial 98, le Tour est secoué par les affaires de dopage, la grève et la 4e place de Rineiro
. Pour la perf' de Pantani qui retourne un Ullrich frigorifié 16/20
8- Tour de France 2006 => 45 points L'ère post-Armstrong a accouché d'un Tour riche en rebondissement, marqué par la défaillance puis l'exploit de Landis. Perreiro l'emportera sur tapis vert et on a plutôt un bon souvenir de ce Tour :good: 14/20
9- Tour de France 2000 => 41 points Comme je l'ai dit auparavant, un très beau Tour avec un sublime plateau de grimpeurs. A noter la fringale d'Armstrong dans Joux-Plane :niark: , savoureux après avoir eu l'arrogance de laisser la victoire au Pirate au Ventoux. Il ne le digèrera jamais 14/20
10- Tour de France 2007 => 30 points J'ai souvenir d'un Tour pollué par les affaires de dopage (Sinkewitz, Vino, Moreni, Mayo, Rasmussen en jaune), du show Soler et pas grand chose d'autre :kelmeurisme . Pourtant le podium se tenait en 31'', je mets 11/20
..- Tour de France 2009 => 30 points Les six victoires du Cav', 3 maillots jaunes (Cancellara, Nocentini, Contador), c'était un Tour assez pauvre avec la farce Armstrong pour son come-back :brave-bete: 9/20
15- Tour de France 2001 => 27 points Bof bof aussi, Ullrich a abdiqué dès la 1e étape de montagne à l'Alpe. L'échappée fleuve de Pontarlier a été le fait marquant :ton: . Rideau 10/20
16- Tour de France 1994 => 25 points Mon 1er donc la note du cœur :bisounours:
18- Tour de France 2008 => 24 points Un duel Sastre/Evans, ça veut tout dire... :RIP: J'étais à l'Alpe pour le retournement de situation et l'Espagnol dans la forme de sa vie a saisi sa chance 12/20
..- Tour de France 1995 => 24 points Il s'était passé beaucoup de péripéties, du prologue de Jacky au coup de force de Zülle à La Plagne en passant par Jalabert à Mende ou Armstrong à Limoges. Et bien sûr le décès de Casartelli. Ce Tour n'a pas laissé indifférent
13/20
23- Tour de France 2004 => 19 points Très moyen, Armstrong remporta 5 étapes en 7 jours de course :courses: 8/20
24- Tour de France 2012 => 16 points Médiocre avec le cirque Sky :boulet: 6/20
27- Tour de France 1999 => 13 points Dominé de la tête et des épaules par un Armstrong revenu victorieux de son cancer, néanmoins c'était un Tour sympa et animé :banane: . On se souvient de l'image de Guerini renversé par un malheureux supporter... 13/20
30- Tour de France 2005 => 10 points Les T-Mobile qui se courent les uns après les autres, mieux que Movistar :venerer: , Basso qui accompagne Armstrog, Hincapie qui l'emporte dans une étape de haute-montagne. Bref c'était infâme à part Vino sur les Champs
9/20
34- Tour de France 2002 => 2 points Raimondas Rumsas :non-non: 8/20
2- Tour de France 2011 => 127 points Il a dépassé le cadre des amateurs de vélo et tenu en haleine la France juilletiste, Voeckler, Schleck, Evans, Rolland, Samu, :contador: . Ce Tour reste dans les mémoires 16/20
3- Tour de France 1997 => 84 points Le Tour de l'EPO mais qu'est-ce qu'on s'était régalés avec nos yeux candides. Six victoires françaises, l'exploit de Vasseur, Janou qui écrase tout, du grand Pantani, Virenque qui fait 2e sur un chrono :lolilol: . Du grand n'importe quoi et on a adoré 15/20
5- Tour de France 1996 => 51 points Je conseille à tous l'étape des Arcs où on a tous les ingrédients d'une étape mythique (la justesse de Chêne, Jalabert en perdition, la fin du roi Miguel, les chutes de Bruyneel et Zülle comptés la voix lyrique de JRG) : c'est bien simple il se passe des rebondissements toutes les 2 minutes. Pour Riis qui jauge ses adversaires comme personne ne l'a fait avant 17/20
7- Tour de France 1998 => 46 points En plein post-Mondial 98, le Tour est secoué par les affaires de dopage, la grève et la 4e place de Rineiro
8- Tour de France 2006 => 45 points L'ère post-Armstrong a accouché d'un Tour riche en rebondissement, marqué par la défaillance puis l'exploit de Landis. Perreiro l'emportera sur tapis vert et on a plutôt un bon souvenir de ce Tour :good: 14/20
9- Tour de France 2000 => 41 points Comme je l'ai dit auparavant, un très beau Tour avec un sublime plateau de grimpeurs. A noter la fringale d'Armstrong dans Joux-Plane :niark: , savoureux après avoir eu l'arrogance de laisser la victoire au Pirate au Ventoux. Il ne le digèrera jamais 14/20
10- Tour de France 2007 => 30 points J'ai souvenir d'un Tour pollué par les affaires de dopage (Sinkewitz, Vino, Moreni, Mayo, Rasmussen en jaune), du show Soler et pas grand chose d'autre :kelmeurisme . Pourtant le podium se tenait en 31'', je mets 11/20
..- Tour de France 2009 => 30 points Les six victoires du Cav', 3 maillots jaunes (Cancellara, Nocentini, Contador), c'était un Tour assez pauvre avec la farce Armstrong pour son come-back :brave-bete: 9/20
15- Tour de France 2001 => 27 points Bof bof aussi, Ullrich a abdiqué dès la 1e étape de montagne à l'Alpe. L'échappée fleuve de Pontarlier a été le fait marquant :ton: . Rideau 10/20
16- Tour de France 1994 => 25 points Mon 1er donc la note du cœur :bisounours:
18- Tour de France 2008 => 24 points Un duel Sastre/Evans, ça veut tout dire... :RIP: J'étais à l'Alpe pour le retournement de situation et l'Espagnol dans la forme de sa vie a saisi sa chance 12/20
..- Tour de France 1995 => 24 points Il s'était passé beaucoup de péripéties, du prologue de Jacky au coup de force de Zülle à La Plagne en passant par Jalabert à Mende ou Armstrong à Limoges. Et bien sûr le décès de Casartelli. Ce Tour n'a pas laissé indifférent
23- Tour de France 2004 => 19 points Très moyen, Armstrong remporta 5 étapes en 7 jours de course :courses: 8/20
24- Tour de France 2012 => 16 points Médiocre avec le cirque Sky :boulet: 6/20
27- Tour de France 1999 => 13 points Dominé de la tête et des épaules par un Armstrong revenu victorieux de son cancer, néanmoins c'était un Tour sympa et animé :banane: . On se souvient de l'image de Guerini renversé par un malheureux supporter... 13/20
30- Tour de France 2005 => 10 points Les T-Mobile qui se courent les uns après les autres, mieux que Movistar :venerer: , Basso qui accompagne Armstrog, Hincapie qui l'emporte dans une étape de haute-montagne. Bref c'était infâme à part Vino sur les Champs
34- Tour de France 2002 => 2 points Raimondas Rumsas :non-non: 8/20
Pour Hinault , son 1er c'était plutôt en 1978 avec le maillot de chpt de France. Il renversera Zoetemelk sur le dernier clm vers Nancy de plus de 70 kms où il mettra plus de 4 mns au Hollandais alors qu'il avait une dizaine de secondes de retard.Transju27 a écrit :Le Tour 89 bien sûr indécis jusqu'au CLM des Champs, Fignon et Lemond qui se repassent le maillot plusieurs fois.
Sinon, 69, l'arrivée de Merckx
71 le duel avec Ocana
74 le denier de Merckx
75 Thévenet qui terrasse Merckx
76 Van Impe
79 l'arrivée de Hinault
83 Fignon
84 Fignon qui double en humiliant Hinault
86 Lemond qui se bat contre son équipier Hinault
puis après 90, tristesse Hotmis 97 avec Ullrich
2009, 2010 et 2011 Contador et Andy
perso le tour 2002 me laisse un super souvenir...
c'est le premier tour que j'ai vraiment suivi à fond comme momo2 dailleurs...forcément ca laisse des marques.
certes armstrong dominait trop mais chaque étape de montagne m'avait régalé(à part celle des 2 alpes)...et j'étais un grand fan des commentaires de prudhomme + adm et jrg sur les motos.
le clm par équipe remporté par la once, botero qui bat lance en chrono, la révélation basso à la mongie avec la fassa bortolo, le demarrage dheras dans le plateau de beille,beloki attaquant armstrong dans le ventoux et se fait contrer, le sourire de boogerd à la plagne et sastre qui saccroche à armstrong, le guidon de rumsas qui merde dans le dernier chrono alors qu'il tait passé en tete au premier intermediaire
qu'est ce que j'ai pu les reregarder en boucle les étapes du tour 2002...
le tour 2003 n'en parlons meme pas je me souviens avoir attrappé un mal de tete fou tellement j'était ému/frissons...je finissais le visage tout blanc tellement j'étais à fond dedans.
rarement le sport m'aura fait vivre autant d'émotion que ce tour 2003....
dailleurs ca en fera rire certain mais j'étais totalement à fond pour zubeldia(en plus d'ullrich) et je me souviens quand il a laché armstrong dans ax 3 domaines et qu'il est passé en tete a lintermeiaire du chrono de gap j'étais fou de joie...quand il a perdu sa 4 eme place au profit d'hamilton dans le dernier chrono j'étais dégouté...
2007 sympa duel rasmussen contador...
dans les tours que je n'ai pas aimé: 2005 la ballade d'armstrong, 2014 (plateau faible bataille entre francais) et 2016 le pire largement pour le moment..
pour 2012: j'étais à fond pour froome dès sa victoire à la planche des belles filles donc le doublé sky et le manque de suspense ne m'a pas tant géné que ca...je voulais à l'époque que wiggins et froome fasse un et deux donc ca a été mais je reconnais que cetait assez ennuyeux.
c'est le premier tour que j'ai vraiment suivi à fond comme momo2 dailleurs...forcément ca laisse des marques.
certes armstrong dominait trop mais chaque étape de montagne m'avait régalé(à part celle des 2 alpes)...et j'étais un grand fan des commentaires de prudhomme + adm et jrg sur les motos.
le clm par équipe remporté par la once, botero qui bat lance en chrono, la révélation basso à la mongie avec la fassa bortolo, le demarrage dheras dans le plateau de beille,beloki attaquant armstrong dans le ventoux et se fait contrer, le sourire de boogerd à la plagne et sastre qui saccroche à armstrong, le guidon de rumsas qui merde dans le dernier chrono alors qu'il tait passé en tete au premier intermediaire
qu'est ce que j'ai pu les reregarder en boucle les étapes du tour 2002...
le tour 2003 n'en parlons meme pas je me souviens avoir attrappé un mal de tete fou tellement j'était ému/frissons...je finissais le visage tout blanc tellement j'étais à fond dedans.
rarement le sport m'aura fait vivre autant d'émotion que ce tour 2003....
dailleurs ca en fera rire certain mais j'étais totalement à fond pour zubeldia(en plus d'ullrich) et je me souviens quand il a laché armstrong dans ax 3 domaines et qu'il est passé en tete a lintermeiaire du chrono de gap j'étais fou de joie...quand il a perdu sa 4 eme place au profit d'hamilton dans le dernier chrono j'étais dégouté...
2007 sympa duel rasmussen contador...
dans les tours que je n'ai pas aimé: 2005 la ballade d'armstrong, 2014 (plateau faible bataille entre francais) et 2016 le pire largement pour le moment..
pour 2012: j'étais à fond pour froome dès sa victoire à la planche des belles filles donc le doublé sky et le manque de suspense ne m'a pas tant géné que ca...je voulais à l'époque que wiggins et froome fasse un et deux donc ca a été mais je reconnais que cetait assez ennuyeux.
pour 1999 zulle etait presque au niveau d'armstong à part à sestrieres...s'il n'avait pas perdu plus de 6 minutes au début du tour.....Coeur-de-Lyon a écrit :[b:po00919s]1- Tour de France 2003 => 136 points[/b:po00919s] Le meilleur qu'il m'ait été de voir, la canicule, Armstrong secoué comme jamais, Ullrich la résurrection sous ce sompteux maillot Bianchi, des offensives de Vino, Mayo, la chute de Beloki, la clavicule d'Hamilton, la victoire + maillot jaune de Richard 11 ans après :coeur: . TOUR ETALON [b:po00919s]18/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]2- Tour de France 2011 => 127 points[/b:po00919s] Il a dépassé le cadre des amateurs de vélo et tenu en haleine la France juilletiste, Voeckler, Schleck, Evans, Rolland, Samu, :contador: . Ce Tour reste dans les mémoires [b:po00919s]16/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]3- Tour de France 1997 => 84 points[/b:po00919s] Le Tour de l'EPO mais qu'est-ce qu'on s'était régalés avec nos yeux candides. Six victoires françaises, l'exploit de Vasseur, Janou qui écrase tout, du grand Pantani, Virenque qui fait 2e sur un chrono :lolilol: . Du grand n'importe quoi et on a adoré [b:po00919s]15/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]5- Tour de France 1996 => 51 points[/b:po00919s] Je conseille à tous l'étape des Arcs où on a tous les ingrédients d'une étape mythique (la justesse de Chêne, Jalabert en perdition, la fin du roi Miguel, les chutes de Bruyneel et Zülle comptés la voix lyrique de JRG) : c'est bien simple il se passe des rebondissements toutes les 2 minutes. Pour Riis qui jauge ses adversaires comme personne ne l'a fait avant [b:po00919s]17/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]7- Tour de France 1998 => 46 point[/b:po00919s]s En plein post-Mondial 98, le Tour est secoué par les affaires de dopage, la grève et la 4e place de Rineiro. Pour la perf' de Pantani qui retourne un Ullrich frigorifié [b:po00919s]16/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]8- Tour de France 2006 => 45 points[/b:po00919s] L'ère post-Armstrong a accouché d'un Tour riche en rebondissement, marqué par la défaillance puis l'exploit de Landis. Perreiro l'emportera sur tapis vert et on a plutôt un bon souvenir de ce Tour :good: [b:po00919s]14/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]9- Tour de France 2000 => 41 points[/b:po00919s] Comme je l'ai dit auparavant, un très beau Tour avec un sublime plateau de grimpeurs. A noter la fringale d'Armstrong dans Joux-Plane :niark: , savoureux après avoir eu l'arrogance de laisser la victoire au Pirate au Ventoux. Il ne le digèrera jamais[b:po00919s] 14/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]10- Tour de France 2007 => 30 points[/b:po00919s] J'ai souvenir d'un Tour pollué par les affaires de dopage (Sinkewitz, Vino, Moreni, Mayo, Rasmussen en jaune), du show Soler et pas grand chose d'autre :kelmeurisme . Pourtant le podium se tenait en 31'', je mets [b:po00919s]11/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]
..- Tour de France 2009 => 30 points[/b:po00919s] Les six victoires du Cav', 3 maillots jaunes (Cancellara, Nocentini, Contador), c'était un Tour assez pauvre avec la farce Armstrong pour son come-back :brave-bete: [b:po00919s]9/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]15- Tour de France 2001 => 27 points[/b:po00919s] Bof bof aussi, Ullrich a abdiqué dès la 1e étape de montagne à l'Alpe. L'échappée fleuve de Pontarlier a été le fait marquant :ton: . Rideau [b:po00919s]10/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]16- Tour de France 1994 => 25 points[/b:po00919s] Mon 1er donc la note du cœur :bisounours:
[b:po00919s]
18- Tour de France 2008 => 24 points[/b:po00919s] Un duel Sastre/Evans, ça veut tout dire... :RIP: J'étais à l'Alpe pour le retournement de situation et l'Espagnol dans la forme de sa vie a saisi sa chance [b:po00919s]12/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]..- Tour de France 1995 => 24 points[/b:po00919s] Il s'était passé beaucoup de péripéties, du prologue de Jacky au coup de force de Zülle à La Plagne en passant par Jalabert à Mende ou Armstrong à Limoges. Et bien sûr le décès de Casartelli. Ce Tour n'a pas laissé indifférent[b:po00919s]13/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]23- Tour de France 2004 => 19 points[/b:po00919s] Très moyen, Armstrong remporta 5 étapes en 7 jours de course :courses: [b:po00919s]8/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]24- Tour de France 2012 => 16 points[/b:po00919s] Médiocre avec le cirque Sky :boulet:[b:po00919s] 6/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]27- Tour de France 1999 => 13 points[/b:po00919s] Dominé de la tête et des épaules par un Armstrong revenu victorieux de son cancer, néanmoins c'était un Tour sympa et animé :banane: . On se souvient de l'image de Guerini renversé par un malheureux supporter... [b:po00919s]13/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]30- Tour de France 2005 => 10 points[/b:po00919s] Les T-Mobile qui se courent les uns après les autres, mieux que Movistar :venerer: , Basso qui accompagne Armstrog, Hincapie qui l'emporte dans une étape de haute-montagne. Bref c'était infâme à part Vino sur les Champs[b:po00919s]9/20[/b:po00919s]
[b:po00919s]34- Tour de France 2002 => 2 points[/b:po00919s] Raimondas Rumsas :non-non: [b:po00919s] 8/20[/b:po00919s]
- Bradounet_
- légende VCN

Non, le millésime 2012 fut le plus beau, le plus magnifique, le plus somptueux, le plus émotionnant de l'histoire moderne avant Jicé (2014).loloherrera a écrit :Je crois que pour 2012 (à part Akaion ?), on est tous à peu près d'accord B)
Celui qui marqua le couronnement d'un athlète hors-pair, celui qui donna ses lettres de noblesse au cycliste (merci Elizabeth).
Il y a juste le final de l'étape de Peyragudes qui m'avait énervé avec Froome, le kâfir taillé dans un tibia de cigogne, qui s'était amusé à faire le malin et à déshonorer Wiggins (SAWS).
Un Tour où je me suis repris au jeu à chercher constamment du regard le callypige British. Pendant des heures durant, je pouvais épier son coup de pédale, ses rictus, retrouver son pouls grâce aux battements asynchrones de ses veines qui menaçaient d'érupter de ses mollets à tout moment.
Un Tour de passe-passe où le placide Anglois réussit à transformer une course chiantissime en monument de la mémoire collective par sa dimension salvatrice sur un cyclisme d'alors plongé dans le cloaque latin, qui commotionna à jamais les coeurs de ses plus fidèles adeptes.
Note : 23.5/20
J'ai une petite sympathie également pour le Tour de France 1942, édition que peu ici ont dû connaître à part peut-être _AlbatorConterdo, et cette fabuleuse victoire de François Neuville qui défila sur les Champs à bord d'un char d'ASO.
Un Tour de France très mondain avec notamment la descente dans les hôtels pendant la journée de repos de guests à Pau.
Première semaine avec des étapes qui se jouaient à rien mais vraiment à rien à chaque fois entre Günter Kittel et Aloïs Greipel les Super Sprinteurs de l'époque qui raflaient tout.
Edition marquée aussi par une équipe de France très en jambes, enfin surtout pour ceux qui suivaient la propagande du régime Vichy : "Suce trois pastilles langoureusement matin, midi et soir puis Pétain coup".
Dans les cols, ça flinguait à tout va et les Allemands à l'image de Günter Kittel par contre ne montaient pas un pont de chemin de fer, car ils se faisaient systématiquement exploser le caisson sous l'impulsion de quelques français francs-tireurs comme Hippolyte Gautier, ce dernier prit d'ailleurs un éclat lors d'une énième attaque suicide sur le mur de l'Atlantique lors de l'étape Hendaye-Cherbourg.
Note : 15/20
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !