Regrets??...Pinot ou Bardet sur la Vuelta 2015

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Quand je vois le résultat de Froome et Quintana hier je ne vois pas pourquoi quelqu'un veut poser cette question.
Et puis la situation n'était pas la même pour les deux : Bardet a eu un coup de moins bien terrible sur l'étape de Beille, mais sinon il a fait la course tous les jours jouant les étapes + une remontée au CG. Pinot il a décroché vraiment fort dès le soir de PSM et a choisi ses étapes bien plus que Bardet.

Reste la question des jours de course, les deux avaient déjà beaucoup couru. Je pense que doubler Tour (CG) et Vuelta pour les étapes reste possible, mais ça exige un calendrier adapté en conséquence, avec sans doute plus de breaks
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Taromisaki- a écrit :Impossible le Tour du Gévaudan a lieu en même temps que les CDM.
Tout ä fait, et il faut mettre des priorités dans la vie :ton:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :Quand je vois le résultat de Froome et Quintana hier je ne vois pas pourquoi quelqu'un veut poser cette question.
Pied cassé pour Froome, fièvre pour Quintana, dur d'en tirer des conclusions pour d'autres coureurs :green: Tu aurais mieux fait de citer Valverde ou même Rodriguez
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
Pied cassé pour Froome, fièvre pour Quintana, dur d'en tirer des conclusions pour d'autres coureurs :green: Tu aurais mieux fait de citer Valverde ou même Rodriguez
Oui j'ai cité les 2 premiers du tour, mais j'aurais pu citer Valverde oui.
Bon Rodriguez c'est différent.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a aucun regret à avoir quand on voit dans quel états sont les coureurs qui ont doublé TDF-Vuelta. Il y a eu beaucoup de casses.
Les Froome, Van Garderen, Martin, Rolland, Quintana, Valverde, Thomas, Samu Sanchez, Talansky.
Thor8_one
Leader
Leader

Difficile de regretter qqch dont on ne connait pas l'issu.
Mais je comprend ta question. Personnellement, je trouve leur programme très bien. Sauf le tour de Suisse pour Pinot... Son TDF donne raison à ceux qui prétendait (et je n'en faisait pas parti) que le Tour de Suisse était un mauvais choix.
:mppc:
veji2
Leader
Leader

Thor8_one a écrit :Difficile de regretter qqch dont on ne connait pas l'issu.
Mais je comprend ta question. Personnellement, je trouve leur programme très bien. Sauf le tour de Suisse pour Pinot... Son TDF donne raison à ceux qui prétendait (et je n'en faisait pas parti) que le Tour de Suisse était un mauvais choix.
Ils font quand même un début de saison très chargé je trouve jusqu'au tour ce qui fait que même s'ils courent derrière, c'est souvent déjà bien usés. un Pinot, je doute vraiment que le Pays basque lui apporte beaucoup s'il tient à faire le Romandie. il ferait peut être mieux de refaire un peu plus de jus avant le Romandie. ou bien une autre option serait au contraire de définir la saison en 3 blocs :
-1er bloc centré sur Tirreno-CI-Pays basque
-2ème bloc centré sur le TDF (CG)
-3ème bloc sur la Vuelta (étapes et maillot de grimpeur)

Reste que nos Français sont piégés par l'impossibilité pour eux de faire le Giro dans des équipes françaises. Il sera intéressant de voir ce que Garmin fera faire à Rolland l'an prochain d'ailleurs...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'intérêt de doubler deux GT n'est pas forcément à des fins compétitives.
Pinot et Bardet sont maintenant assez mûrs physiquement pour enchaîner deux GT sans que cela soit préjudiciable par la suite, au contraire.
Il faut avoir une vue sur le long terme : qu'est-ce qui fera le plus progresser un Bardet : aller au Brésil faire un critérium puis retourner une énième fois au Canada faire les deux GP de Québec et de Montréal ou tenter le pari de doubler enfin deux GT ?
On progresse non seulement en augmentant petit à petit les charges à l'entraînement mais aussi en compétition jusqu'à une certaine limite.

Je pense que cet enchaînement va d'ailleurs remettre Talansky en route pour 2016 et G Thomas sera encore plus fort. :batterie:

Pinot, je l'aurais plutôt envoyé en plan B, à défaut de Vuelta, au Canada, il a vraiment besoin d'accumuler les jours de course sur les courses d'un jour/classique d'un haut niveau pour apprendre à se placer et à frotter dans un peloton. Son programme du mois de septembre est quand même bien pourri. Le Tour du Doubs, c'est bien gentil, c'est près de la maison, mais c'est une course qui se décante par elle-même, pas d'efforts explosifs, la configuration de course est très proche d'une étape de montagne en grand tour, il ne reste rapidement plus que les tous meilleurs devant vu la très grande hétérogénéité du plateau.
Ce n'est pas avec ça qu'il arrivera à décrocher un podium en Lombardie et fera surtout de gros progrès sur son placement.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :L'intérêt de doubler deux GT n'est pas forcément à des fins compétitives.
Pinot et Bardet sont maintenant assez mûrs physiquement pour enchaîner deux GT sans que cela soit préjudiciable par la suite, au contraire.
Il faut avoir une vue sur le long terme : qu'est-ce qui fera le plus progresser un Bardet : aller au Brésil faire un critérium puis retourner une énième fois au Canada faire les deux GP de Québec et de Montréal ou tenter le pari de doubler enfin deux GT ?
On progresse non seulement en augmentant petit à petit les charges à l'entraînement mais aussi en compétition jusqu'à une certaine limite.

Je pense que cet enchaînement va d'ailleurs remettre Talansky en route pour 2016 et G Thomas sera encore plus fort. :batterie:

Pinot, je l'aurais plutôt envoyé en plan B, à défaut de Vuelta, au Canada, il a vraiment besoin d'accumuler les jours de course sur les courses d'un jour/classique d'un haut niveau pour apprendre à se placer et à frotter dans un peloton. Son programme du mois de septembre est quand même bien pourri. Le Tour du Doubs, c'est bien gentil, c'est près de la maison, mais c'est une course qui se décante par elle-même, pas d'efforts explosifs, la configuration de course est très proche d'une étape de montagne en grand tour, il ne reste rapidement plus que les tous meilleurs devant vu la très grande hétérogénéité du plateau.
Ce n'est pas avec ça qu'il arrivera à décrocher un podium en Lombardie et fera surtout de gros progrès sur son placement.
d'accord pour Pinot en effet. Il donne l'impression d'être méga casanier d'ailleurs : c'est à moins de 300kms de la maison qu'il est vraiment bon (TDS, Romandie, Alpes et jura sur le TDF), dès qu'il est plus loin ça va moins bien !!! (les Pyrénées ne lui réussissent vraiment pas hors 2014....).
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certains évoquent les cas de Froome ou Quintana... à cette différence près qu'ils ont réussi leur Tour de France eux, ce qui est moyennement le cas de Bardet mais pas du tout le cas de Pinot. Leur situation est plus à rapprocher de celle de Nibali ou de Van Garderen, je pense qu'ils devaient (tout du moins Pinot), aller sur la Vuelta et tenter de bien y figurer.

Personnellement, quand on est un coureur de GT et qu'on a pas réussi un seul résultat probant sur un GT une année, on est pas loin de l'année blanche. Bardet passe encore car il sort un relativement bon classement général, il perd le maillot à pois sur une erreur tactique et a gagné une étape. Mais Pinot... sa victoire à l'Alpe et sa 4e place en Suisse n'excusent pas une année très décevante, un gros coup d'arrêt dans sa carrière (quand on n'avance pas, on recule). Je ne comprends pas sa non-présence sur cette vuelta.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs, je constate qu'à 26 ans (en novembre), Bardet n'a fait que 3 GT dans sa carrière ! (3TDF), c'est très peu.

Dans la même génération, on a Pinot avec 6 GT, Quintana avec 6 GT également, Aru avec 5. Aucun abandon pour Aru, un abandon pour Quintana et deux pour Pinot.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit :Difficile de regretter qqch dont on ne connait pas l'issu.
Rien ne prouve que c'est la faute du Tour de Suisse qu'il a eu ce trou d'air pendant le Tour. Au même moment où lui déclinait Geraint Thomas était plus fort que jamais, Gesink était en feu dans la Pierre Saint Martin, Majka remportait son étape et Barguil donnait l'espoir d'accrocher un Top 10. Il n'y a pas de vérité sur les trajectoires de forme. C'est fluctuant et ça n'a rien de figé. Tour de Suisse ou Dauphiné.

Gesink et Jungels étaient en Suisse et ont tout à fait réussi leur Tour (chacun à son échelon) et inversement certains mecs passés sur le Dauphiné se sont vautrés. Pinot a fait podium du Tour en passant par la Suisse, ce n'est pas parce qu'il s'est planté cette année que cette approche doit être remise en question.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

patricienbcbg a écrit : Personnellement, quand on est un coureur de GT et qu'on a pas réussi un seul résultat probant sur un GT une année, on est pas loin de l'année blanche. Bardet passe encore car il sort un relativement bon classement général, il perd le maillot à pois sur une erreur tactique et a gagné une étape. [b:v3afgfnp]Mais Pinot... sa victoire à l'Alpe et sa 4e place en Suisse n'excusent pas une année très décevante, un gros coup d'arrêt dans sa carrière (quand on n'avance pas, on recule)[/b:v3afgfnp]. Je ne comprends pas sa non-présence sur cette vuelta.
J'espère que c'est une blague ?

Ce n'est pas son trou d'air d'une semaine sur le Tour qui rend son année décevante. Pinot a déçu pour le CG du Tour mais a réussi partout où il est passé ailleurs. C'est une nette évolution par rapport à 2014, où hormis son podium du Tour, il n'a jamais vraiment pesé sur les courses, allant chercher simplement deux fonds de Top 10 au Pays Basque et en Romandie et signant une deuxième saison de suite sans victoire. Sa saison 2015 est bien plus solide et bien plus abouti, et ce n'est pas l'objectif raté du Tour qui y change quoi que ce soit.
Monomaniaque
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : -1er bloc centré sur Tirreno-CI-Pays basque
1 er bloc : Tour du Qatar-Het Nieuwsblad-KBK - "Paris-Nice - MSR" ou "Strade Bianche-Tirreno" (sous réserve de participation de FDJ aux Strade Bianche)
2 ème bloc : Tour du Pays-Basque - Amstel Gold Race-Flèche Wallone-Liège Bastogne Liège
3 ème bloc : Dauphiné Libéré - Championnat de France CLM et course en ligne - Tour de France - San Sebastian
4ème bloc : Eneco Tour - GP Québec -GP Montréal - Championnats du monde au Qatar CLM voire en ligne. FIN

Il faut le sortir de sa zone de confort, et qu'il apprenne à être un vrai coursier en l'alignant sur des courses de guerriers où il lui faudra jouer des coudes, même Quintana l'a fait l'an passé et qu'il commence à [i:10zt0wa7]dédiéséliser et déspilakiser[/i:10zt0wa7] quelque peu. Fini la Suisse. :green:
Ce n'est pas en le mettant sur le Trophée Andros qu'il résoudra ces problèmes.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
veji2 a écrit : -1er bloc centré sur Tirreno-CI-Pays basque
1 er bloc : Tour du Qatar-Het Nieuwsblad-KBK - "Paris-Nice - MSR" ou "Strade Bianche-Tirreno" (sous réserve de participation de FDJ aux Strade Bianche)
2 ème bloc : Tour du Pays-Basque - Amstel Gold Race-Flèche Wallone-Liège Bastogne Liège
3 ème bloc : Dauphiné Libéré - Championnat de France CLM et course en ligne - Tour de France - San Sebastian
4ème bloc : Eneco Tour - GP Québec -GP Montréal - Championnats du monde au Qatar CLM voire en ligne. FIN

Il faut le sortir de sa zone de confort, et qu'il apprenne à être un vrai coursier en l'alignant sur des courses de guerriers où il lui faudra jouer des coudes, même Quintana l'a fait l'an passé et qu'il commence à [i:32zd4bww]dédiéséliser et déspilakiser[/i:32zd4bww] quelque peu. Fini la Suisse. :green:
Ce n'est pas en le mettant sur le Trophée Andros qu'il résoudra ces problèmes.
Joli.

Je raisonnais dans l'optique de courir 2 GTS dans l'année, mais c'est un bien beau calendrier que tu proposes.
Répondre