J'ai l'impression qu'on en fait un peu trop avec cette histoire de Ventoux oui.
Alors OK si on regarde les grosses perfs de Pogacar (récapitulé par le graphique d'Iguane récemment posté dans le topic dédié au cannibale slovène), le Ventoux est sa "moins bonne" perf (on va dire ça comme ça pour rester poli avec tout le monde).
Et oui ses perfs les plus impressionnantes sont Peyresourde (dans l'anonymat complet pendant l'étape, il y avait une moto sur Nans Peters, une sur le groupe de favoris pendant que Pogi était nucléaire

C'était juste le pauvre petit slovène qui cherchait désespérément à refaire son retard après la bordure

), Prati di Tivo (seulement 45s devant WVA mais ça c'est une autre histoire

) et l'enchaînement Romme-Colombière l'année dernière (moins impressionnant en terme de chiffres mais 30 bornes solo quand même).
Donc OK une tendance se dégage : montées de 25 minutes sur du 8% si possible pendant un ouragan, un tsunami et un blizzard.
Il reste qu'on est sur un échantillon bien faible pour les montées longues sous la chaleur.
Pis encore pour Vingegaard, on a quoi comme référence intrinsèque concrètement ?
Il était très fort sur le Ventoux mais il était peut-être encore plus fort sur la Planche cette année. Du coup je ne vois pas pourquoi lui serait meilleur que d'habitude au Granon ou à l'Alpe d'Huez.
Il sera donc plus à même de concurrencer Pogacar qui sera peut-être un peu en-dessous de ses standards mais il n'y a pas de raison que le danois soit au-dessus des siens

(après la
raison dans le cyclisme...

).
Sinon je suis d'accord que Mas est un des grands gagnants de cette semaine juste pour ne pas être tombé, et Gaudu montre une très belle forme avec ce qui est sans doute sa meilleure perf de puissance en carrière à la Planche (?), pourvu que cela dure.