Mister_Nobody a écrit :pierrefromalsace a écrit :Mister_Nobody a écrit :C'est surtout que ça rend les palmarès illisibles et ne représentant absolument pas la course telle qu'elle a eu lieu.
Qu'on le veuille ou non, un tricheur aura bien disputé cette course, lui, son équipe pour lui, aura eu une influence qui se retrouvera plus ou moins retranscrite dans le résultat. Faire "comme si" il n'avait pas été là est juste absurde.
Pour loloherrera la prescription est passée de 8 à 10 ans. Cas examiné en 2015, donc pas possible d'aller au delà de 2005.
Il s'agit de punir et déchoir d'un palmarès, pas de faire comme s'il n'avait pas été là.
Je ne comprends pas cet argument qui revient pourtant souvent. Oui Landis a bien fait une échappée de dingue vers Morzine et est monté sur le podium des Champs, personne ne peut le nier. Mais il a triché, s'est fait pincer et a été puni, et la victoire est revenue à son dauphin. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre.
Qui, à part toi, parle d'un problème de compréhension? Un mec qui ne partage pas ton opinion est forcément un mec qui ne comprend pas? Elle commence bien l'année avec toi.....
Je comprends bien, mais je ne suis pas d'accord. Pas d'accord pour faire gagner une place à tout le monde. Pas d'accord pour attribuer la victoire d'un dopé à son dauphin, j'ai le droit ou pas selon toi? :hmm:
Et dans les faits, ça donne effectivement du "comme si il n'avait pas été là", que ça te plaise ou non, ce n'est peut-être pas le but premier je te l'accord mais c'est au moins la conséquence de cet acte.
Je suis aussi favorable à rayer le nom et à tout laisser tel quel.
Après dans les faits, par exemple, et je n'ai jamais aimé le bonhomme, mais pour moi Armstrong a bien gagné ses TDF. Landis son Tour et non Pereiro, etc. C'est ce qui s'est effectivement passé, sur le terrain, lors de l'épreuve. Le reste, n'est que blabla et écritures ou réécritures administratives. Surtout dans le vélo sport où les honnêtes gens doivent être/sont bien moins nombreux (surtout dans le haut du panier) que les tricheurs. Encore parlerait-on d'un sport globalement propre avec un faible pourcentage de tricheurs, je dis pas, mais prendre à Pierre dopé pour donner à Paul tout autant dopé, m'ouarf comme dirait l'autre.
Ca c'est mon point de vue très personnel, je conçois bien qu'officiellement il faut une autre conduite, d'où mon soutien aux noms rayés.
Je ne suis pas d'accord.
Un tricheur se doit d'être puni. Sinon ça veut dire que tu autorises la victoire en trichant. Et si tu ouvres cette porte, le dopage n'ira que crescendo (et tous les autres moyens de triches d'ailleurs). Si c'est ce que tu veux, c'est ton choix, mais je ne suis pas de cet avis là.
Pour ma part, si le dopage est avéré, alors il n'est pas le vainqueur de la course. Le vainqueur c'est le 1er au classement qui a fait sa course proprement. Il y a des règles dans le sport, il faut les respecter. Sinon, on peut aussi couper le parcours, mettre des moteurs, se transfuser à gogo, mais je suis désolé c'est pas le sport qu'on aime.
Après, qu'on efface totalement le nom du tricheur des tablettes, ou qu'on le raye, ou qu'on y mette la mention "dopé", personnellement ça m'est égal, tant que ça n'est plus le gagnant.
Paul n'est pas tout autant dopé que Pierre. Et si il l'était malgré tout, et bien plus loin il y a toujours un Paul propre, toujours. Même si il faut aller le chercher loin (d'ailleurs j'estime, que année après année, ce Paul est de plus en plus proche de la victoire, mais ça reste mon avis personnel). Et pour ce Paul qui fait du vélo propre, on se doit de ne pas laisser de victoires à des tricheurs.