+1 comme souvent. Le seul qui a réussi à courir devant c’est Molard, hormis sur l’approche du Mur. Et c’est celui qui finit le mieux. Et lorsqu’il n’arrive pas à se placer il craque dans l’ascension suivante. Ce n’est que rarement un hasard, hormis exceptions qui détestent frotter, sur l’ensemble d’une course.blouss_ a écrit : 24 avr. 2019, 19:31 J'ai quand même tendance à penser que si les coureurs courent à l'arrière, c'est qu'ils subissent la course, sauf peut-être pour quelques cas particuliers. Il ne faut pas se mentir et même si tout n'est pas à jeter, les résultats depuis le début de saison ne sont pas très bons sur les plus grandes courses.
Groupama - FDJ 2019
Re: Groupama - FDJ 2019
Gaudu a été très régulier sur les course a étape depuis le début de la saison.Liam a écrit : 24 avr. 2019, 19:06Ce n’est pas que sa perf du jour. C’est un constat général. Pour l’instant Gaudu n’est pas fiable. Il n’apporte pas de garanties et est très irrégulier.-Vélomen- a écrit : 24 avr. 2019, 19:03
En quoi la perf du jour remet en cause le fait qu'il aurait sûrement été mieux sur le Giro, à courir pour lui, faire sa course, apprendre plutôt qu'aller sur le Tour en tant qu'équipier / électron libre ?
Aller sur le Giro pour apprendre, ok. Mais les discours étaient bien de l’envoyer pour être leader. Pas juste électron libre. Ça me semblait déjà prématuré en début de saison, ça me le semble encore plus aujourd’hui.
Et en terme d’apprentissage, travailler pour un leader est très formateur.
- Bradounet_
- légende VCN
Ils courent à l'arrière par facilité je pense.blouss_ a écrit : 24 avr. 2019, 19:31 J'ai quand même tendance à penser que si les coureurs courent à l'arrière, c'est qu'ils subissent la course, sauf peut-être pour quelques cas particuliers. Il ne faut pas se mentir et même si tout n'est pas à jeter, les résultats depuis le début de saison ne sont pas très bons sur les plus grandes courses.
Il y a moins de stress, t'es tranquille, t'anticipe facilement les gros coups de frein et les vagues, tu dépenses moins d'énergie en profitant à fond du phénomène du cône d'aspiration, on n'est pas sur une flandrienne ou sur l'Amstel car les routes sont tout de même assez larges et même sur les relances, tu ne dépenses pas plus d'énergie que le type en 10e position dans un peloton de plus de 50 coureurs, ils sont rarement en file indienne. C'est rentable.
Cependant, c'est plus risqué dans la dernière heure où ça tombe beaucoup sur cette course généralement et on a vite des cassures.
Sur cette course, il faut juste s'assurer d’être bien placé dans le dernier tour avant Chérave et avant le mur de Huy.
- Bradounet_
- légende VCN
Il doublerait Tour et Vuelta ?-Vélomen- a écrit : 24 avr. 2019, 18:59 Gaudu c'est sans surprise aujourd'hui. Mardi dernier à Paris Camenbert il avait l'excuse du mauvais temps mais samedi au Tour du Finistère il a clairement montré qu'il n'avait pas les jambes. Je veux bien qu'on nous dise sur le site de la FDJ qu'il a été nerveux et en a beaucoup fait, mais les Bardet et autres étaient dans le même cas et ils ont joué la gagne.
Il a un gros coup de moins bien, il est jeune et n'arrive pas vraiment à gérer ses pics de forme et surtout à les prévoir. L'an passé il était dans une super forme de Catalogne jusqu'en Romandie sans que ce soit prévu, puis il était moins bien au Dauphiné, puis top au Tour de l'Ain puis plus grand chose en fin de saison avant de sortir un peu de nulle part un très bon Milan Turin !
Je ne m'inquiète pas, il est jeune.
On devrait le voir à son avantage et au top de sa forme d'ici la fin de l'année (Dauphiné ou Vuelta).

Comment tu fais ca Brad ?Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2019, 22:15Il doublerait Tour et Vuelta ?-Vélomen- a écrit : 24 avr. 2019, 18:59 Gaudu c'est sans surprise aujourd'hui. Mardi dernier à Paris Camenbert il avait l'excuse du mauvais temps mais samedi au Tour du Finistère il a clairement montré qu'il n'avait pas les jambes. Je veux bien qu'on nous dise sur le site de la FDJ qu'il a été nerveux et en a beaucoup fait, mais les Bardet et autres étaient dans le même cas et ils ont joué la gagne.
Il a un gros coup de moins bien, il est jeune et n'arrive pas vraiment à gérer ses pics de forme et surtout à les prévoir. L'an passé il était dans une super forme de Catalogne jusqu'en Romandie sans que ce soit prévu, puis il était moins bien au Dauphiné, puis top au Tour de l'Ain puis plus grand chose en fin de saison avant de sortir un peu de nulle part un très bon Milan Turin !
Je ne m'inquiète pas, il est jeune.
On devrait le voir à son avantage et au top de sa forme d'ici la fin de l'année (Dauphiné ou Vuelta).![]()

Ca m'intéresse ça.Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2019, 20:52Ils courent à l'arrière par facilité je pense.blouss_ a écrit : 24 avr. 2019, 19:31 J'ai quand même tendance à penser que si les coureurs courent à l'arrière, c'est qu'ils subissent la course, sauf peut-être pour quelques cas particuliers. Il ne faut pas se mentir et même si tout n'est pas à jeter, les résultats depuis le début de saison ne sont pas très bons sur les plus grandes courses.
Il y a moins de stress, t'es tranquille, t'anticipe facilement les gros coups de frein et les vagues, tu dépenses moins d'énergie en profitant à fond du phénomène du cône d'aspiration, on n'est pas sur une flandrienne ou sur l'Amstel car les routes sont tout de même assez larges et même sur les relances, tu ne dépenses pas plus d'énergie que le type en 10e position dans un peloton de plus de 50 coureurs, ils sont rarement en file indienne. C'est rentable.
Cependant, c'est plus risqué dans la dernière heure où ça tombe beaucoup sur cette course généralement et on a vite des cassures.
Sur cette course, il faut juste s'assurer d’être bien placé dans le dernier tour avant Chérave et avant le mur de Huy.
C'est où le cône d'aspiration ? Quel est l'endroit où tu grilles le moins d'énergie et bénéficie le plus de l'aspiration dans un groupe de 30 ?
Sur le cyclos, je ne sais pas rester en peloton avec des coureurs tout autour de moi et je suis constamment à l'arrière du groupe et hormis pour les relances, j'ai pas l'impression de perdre tant d'énergie que ça.
- Bradounet_
- légende VCN
Théoriquement, ça donne plus ou moins ça car le modèle utilisé n'a pas l'air de tenir compte de "l'aspiration par derrière":

Meme quand le premier rang forme une ligne, la meilleure position reste derrière et au milieu, bon, c'est assez intuitif.
Attention, parce que, lors des cyclos, tu croises d'autres Velomen qui n'ont pas l'habitude de rouler en peloton et ceux là il faut les repérer (généralement ils sont reconnaissables par leurs jambes velues ou par les sangles du casque qui recouvrent les branches des lunettes):hehe:
Ou il y a aussi des mecs qui sont là à faire le drapeau à l'arrière des groupes dès que ça accélère, ceux là il faut les repérer aussi rapidement. Il y a toujours dans un groupe des mecs qui veulent boxer dans la caté au-dessus mais qui ne font pas le poids bien longtemps.
De même que s'il y a des femmes, part toujours du principe qu'une femme ne sait pas virer, donc pour toutes ces personnes là, on ne reste pas dans leurs roues surtout si le parcours est tortueux ou en descente/montée.
C'est pourquoi, c'est rarement bon d’être avec tous les marginaux de la ligne du fond.
En plus quand t'as un ou des gars qui reviennent de l'arrière, si tu fermes la marche, t'es souvent le coureur sur qui on vient râler parce que les mecs ne sont pas contents, on les empêche de passer.
Etre en avant dernière ligne et légèrement décalé sur la gauche, c'est le top car on profite également de "l'aspiration par derrière" qui est pour ma part sensible, et on peut voir un peu ce qu'il se passe devant en levant la tete en étant décalé et à gauche car c'est mieux qu’être enfermé à droite (le coté où roulent généralement les groupes sur la route) pour pouvoir plus facilement se dégager en cas de problème.

Meme quand le premier rang forme une ligne, la meilleure position reste derrière et au milieu, bon, c'est assez intuitif.
Attention, parce que, lors des cyclos, tu croises d'autres Velomen qui n'ont pas l'habitude de rouler en peloton et ceux là il faut les repérer (généralement ils sont reconnaissables par leurs jambes velues ou par les sangles du casque qui recouvrent les branches des lunettes):hehe:
Ou il y a aussi des mecs qui sont là à faire le drapeau à l'arrière des groupes dès que ça accélère, ceux là il faut les repérer aussi rapidement. Il y a toujours dans un groupe des mecs qui veulent boxer dans la caté au-dessus mais qui ne font pas le poids bien longtemps.
De même que s'il y a des femmes, part toujours du principe qu'une femme ne sait pas virer, donc pour toutes ces personnes là, on ne reste pas dans leurs roues surtout si le parcours est tortueux ou en descente/montée.
C'est pourquoi, c'est rarement bon d’être avec tous les marginaux de la ligne du fond.
En plus quand t'as un ou des gars qui reviennent de l'arrière, si tu fermes la marche, t'es souvent le coureur sur qui on vient râler parce que les mecs ne sont pas contents, on les empêche de passer.
Etre en avant dernière ligne et légèrement décalé sur la gauche, c'est le top car on profite également de "l'aspiration par derrière" qui est pour ma part sensible, et on peut voir un peu ce qu'il se passe devant en levant la tete en étant décalé et à gauche car c'est mieux qu’être enfermé à droite (le coté où roulent généralement les groupes sur la route) pour pouvoir plus facilement se dégager en cas de problème.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Tiens j'avais jamais vu les choses comme ça, mais c'est intéressant. Ceci dit en étant plutôt à droite, si l'on se retrouve à l'extrème, on a des chances de se retrouver protégé par une haie ou des maisons car on est en bordure de route, ce qui n'est peut-être pas le cas à gauche si l'on se retrouve au milieu de la chaussée.Bradounet_ a écrit : 25 avr. 2019, 01:05
Mais c'est probable que tous les types moyennement à l'aise en peloton auront tendance à vouloir se placer instinctivement plutôt à droite, suivant leurs habitudes d'entraînement.
Bon, on lui laisse une place de leader pour le Giro au petit Gaudu ? 

C'est ou qu'on rage du fait qu'il est pas fait le Finistere avant la FW ?-Vélomen- a écrit : 28 avr. 2019, 17:23 Bon, on lui laisse une place de leader pour le Giro au petit Gaudu ?![]()

Super intéressant.
On attend le tweet de Reichenbach avec impatience.
D'ailleurs sont chien était dans la Redoute et a failli lui sauté dessus quand il est passé devant
C'est ce que je disais mercredi : il n'est pas capable de prévoir un pic de forme. Il visait la Flèche, il se troue et brille finalement sur Liège. La perf que j'attendais de lui à la Flèche (se rapprocher le plus possible du top 5), il la sort à Liège.
S'il avait eu cet état de forme mercredi, il aurait fait mal... Mais on dirait qu'il a aussi du mal lors de chaque retour à la compet. Plusieurs membres l'avaient évoqué et avaient regretté le fait qu'il le court pas au Finistère ou à l'Amstel.
En tout cas, c'est une superbe performance, qui va lui donner confiance (et à nous aussi). Il montre qu'il a la distance, les Watts et qu'il peut briller sur les plus grandes courses du monde.
Reste maintenant à voir ce qu'il peut donner sur 3 semaines. On verra sur le Tour le comportement qu'il aura.
S'il avait eu cet état de forme mercredi, il aurait fait mal... Mais on dirait qu'il a aussi du mal lors de chaque retour à la compet. Plusieurs membres l'avaient évoqué et avaient regretté le fait qu'il le court pas au Finistère ou à l'Amstel.
En tout cas, c'est une superbe performance, qui va lui donner confiance (et à nous aussi). Il montre qu'il a la distance, les Watts et qu'il peut briller sur les plus grandes courses du monde.
Reste maintenant à voir ce qu'il peut donner sur 3 semaines. On verra sur le Tour le comportement qu'il aura.
- pascal94100
- Equipier de luxe
Gaudu a d'ailleurs reconnu lui-même à l'arrivée qu'il a besoin de courir pour être plus en forme. Cela explique donc qu'il était juste sur la Flèche Wallonne, et meilleur aujourd'hui.
- Xav_38
- Leader
-Vélomen- a écrit : 24 avr. 2019, 18:59
Sur la Flèche, son grand objectif de 1ère partie de saison (et même son grand objectif de l'année je pense), il passe au travers (10 jours sans courir une nouvelle fois... marooned avait soulevé ce problème). On est pas à l'abri de le voir faire un très gros Liège ou une grosse étape de montagne en Romandie.

Finalement une période ardennaise bizarre pour Groupama, mais réussie avec les jeunes Madouas et Gaudu.
Bizarre parce que sur courant alternatif, et par les résultats de Molard qui avait pourtant donné des gages les années passées.
Bizarre parce que sur courant alternatif, et par les résultats de Molard qui avait pourtant donné des gages les années passées.
-
- Equipier de luxe
S'il veut briller sur la FW, il faudra une meilleure approche, on l'a dit ici et lui le reconnaît. Ce n'était pas un problème de niveau mais bien de rythme, il l'a montré aujourd'hui. Maintenant, vu le plateau au Romandie et les deux chronos, à lui de dynamiter la course dans les bosses. Ce ne sera pas facile face au train Jumbo mais il peut au moins tenter de gagner l'arrivée au sommet
Les 6 derniers km de l'arrivée au sommet sont a 4% de moyenne….jobijoba21 a écrit : 28 avr. 2019, 21:41 S'il veut briller sur la FW, il faudra une meilleure approche, on l'a dit ici et lui le reconnaît. Ce n'était pas un problème de niveau mais bien de rythme, il l'a montré aujourd'hui. Maintenant, vu le plateau au Romandie et les deux chronos, à lui de dynamiter la course dans les bosses. Ce ne sera pas facile face au train Jumbo mais il peut au moins tenter de gagner l'arrivée au sommet