Tour de Romandie (WT), 24 au 29 avril 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

LY720

Re: Tour de Romandie (WT), 24 au 29 avril 2018

Bonjour à tous,
Un grand bravo pour ce forum qui est incontestablement le meilleur ! :winner:
Je me suis régalé devant ce tour de Romandie...Même si certains ont de gros doutes sur les perfs de Bernal et de Roglic.
Pourtant Égan était un des chouchous de ce forum avant cette épreuve si je ne me trompe pas. Bernal est un crack comme on en a rarement vu ces dernières années,le fait qu'il soit chez Sky ne joue pas pour lui mais sur ce tour de Romandie le niveau de ses coéquipiers n'étaient pas fameux ! Accusez un coureur sans aucune preuve me semble ridicule.
Moi c'est mon coureur préféré avec Sagan et j'en suis fier.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Tu t'y feras...après chaque grosse perf en montagne, c'est toujours un peu comme ça...
Le passif du cyclisme en matière de dopage est un boulet qu'il faut toujours trainer. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'admets parfaitement que des cyclistes soient plus forts que d'autres et même beaucoup plus forts mais par exemple concernant Bernal je suis un peu gêné de l'avoir quitté en fin d'automne dernier à un niveau correspondant globalement à une place de 5 à 10 d'une étape montagneuse en WT, ce qui était déjà énorme pour son age, pour le retrouver en ce début de saison (il était déjà impressionnant sur l'oro y paz) quasiment comme le plus fort du monde (évidemment je sais que des Quintana, des Froome n'étaient sans doute pas à leur meilleur niveau mais Bernal est quand même wawaou quand ça monte). Je trouve que ça fait une progression rapide et j'aurais préféré que ça se fasse plus "tranquillement", sur une ou deux saisons entières, qu'il soit ce printemps parmi les 5 premiers puis cet automne postulant à la victoire avant de devenir petit à petit dominateur l'an prochain. C'aurait été dans le droit fil de sa progression chez Androni ces deux dernières saisons.
Après une progression aussi forte en quelque mois est peut être plausible, je n'ai aucune certitude et j'aime toujours beaucoup Bernal parce que grimpeur, parce que Colombien, parce qu'il a une bonne bouille et parait sympa. Mais ça me pose des questions. Comme je m'en pose sur Roglic depuis le Pays Basque.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, et ça c'est une réalité physiologique (je suis pas un expert, mais j'ai lu plusieurs articles allant dans ce sens), Egan Bernal se trouve en plein dans les années (18-22 ans) ou la marge de progression physique d'un sportif est la plus forte. Après 23 ans, c'est bcp plus difficile, même si on peut largement compenser en progressant dans d'autres domaines (diététique, connaissance de soi, aspect tactique, qualité de travail, psychologie, etc).

Mais en général, je crois que c'est autour des 20 ans que tu peux avoir les courbes de progression les plus fortes. En Ski de Fond, c'est également le cas, ainsi que dans les autres sports d'endurance, je suppose. Le Bernal 2017 avait déjà franchi un palier par rapport au Bernal 2016. Si on jette un œil comparatif sur ses résultats lors de ses 2 saisons, il apparaît évident qu'il avait déjà progressé.

Après, sa progression 2018 apparaît bien plus radicale. Il est difficile de déterminer clairement les causes de cette avancée si nette, et il faut espérer qu'elle soit totalement naturelle. J'ai des doutes (surtout dans le contexte Sky), même si je n'en ai aucun sur le fait que Bernal est un talent exceptionnel, à la base.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec tout ce que tu as dit biquet.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Timothy Dupont 4e de l'étape, à 30 ans c'est le premier top 10 de sa carrière dans une épreuve World Tour (et aussi la première WT qu'il termine).
Idem pour Benjamin Thomas (7e), mais à 22 ans, il a le temps d'en faire bien d'autres.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Comme le veux la tradition, le début du Romandie 2019 a été dévoilé lors de cette dernière étape.

On sait donc qu'on aura un prologue à Neuchâtel annoncé comme "court et musclé"

1ère étape entièrement neuchâteloise avec départ à Neuchâtel et arrivée à La Chaux-de-Fonds. Comme moins de 30km séparent ces villes, on va probablement visiter le plus beau canton de Suisse de long en large :love:
Si Chassot pouvait faire quelque chose comme ça, le tout sur des petites routes, je ne dirais plus jamais de mal de lui...

Image

(https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/210134)
Départ de la 2ème étape du Locle.
:elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

vu la relative clémence de la météo cette année ils retourneront au longs cols je pense
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2018, 20:57 vu la relative clémence de la météo cette année ils retourneront au longs cols je pense
Et ce serait une erreur (sauf pour une arrivée au sommet). La semaine prochaine on annonce de la neige à partir de 1500 - 1800m, donc ce n'est pas parce qu'on a eu de la chance une fois que cela va chaque fois être le cas (et en plus, au-dessus de 1500m, les routes ne sont pas encore forcément ouvertes). Ils ont ouvert une fois une route (col de la Croix), je pense qu'ils sont vaccinés de l'expérience :wink:
Ilnur majka
Leader
Leader

donc les "Pass" seront réservés pour le TDS désormais?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2018, 21:09 donc les "Pass" seront réservés pour le TDS désormais?
Pourquoi désormais :reflexion: Il n'y a jamais eu de hauts cols sur le Romandie (d'ailleurs il n'y en a pas vraiment) et il y a largement de quoi faire sans pour peu que l'on veuille s'en donner la peine...
Ilnur majka
Leader
Leader

ah ok mais durant les épopées de Froome sur TDR j'entendais parler "d'étapes montagneuses dantesques"
Finhaut Emosson vient d'ici pour son premier emprunt non?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2018, 21:26 ah ok mais durant les épopées de Froome sur TDR j'entendais parler "d'étapes montagneuses dantesques"
Finhaut Emosson vient d'ici pour son premier emprunt non?
Non, je ne pense pas qu'ils y soient monté. C'est le Dauphiné qui a ouvert la voie. D'ailleurs il y a sûrement encore plus d'1m de neige là-haut :spamafote:
Quef
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 29 avr. 2018, 20:13 Par contre, et ça c'est une réalité physiologique (je suis pas un expert, mais j'ai lu plusieurs articles allant dans ce sens), Egan Bernal se trouve en plein dans les années (18-22 ans) ou la marge de progression physique d'un sportif est la plus forte. Après 23 ans, c'est bcp plus difficile, même si on peut largement compenser en progressant dans d'autres domaines (diététique, connaissance de soi, aspect tactique, qualité de travail, psychologie, etc).

Mais en général, je crois que c'est autour des 20 ans que tu peux avoir les courbes de progression les plus fortes. En Ski de Fond, c'est également le cas, ainsi que dans les autres sports d'endurance, je suppose. Le Bernal 2017 avait déjà franchi un palier par rapport au Bernal 2016. Si on jette un œil comparatif sur ses résultats lors de ses 2 saisons, il apparaît évident qu'il avait déjà progressé.
Je suis assez d’accord avec ça, et c’est pour cela que j’en suis assez circonspect de la faible progression (au mieux) de David Gaudu, qui pourrait rejoindre tant de coureurs français dominants chez les jeunes (Lecuisinier, Sicard, Barguil...). L’entraîneur de Gaudu indique qu’il n’a pas encore travaillé en montagne cette année. J’imagine qu’ils ont peur de le cramer, mais pour ma part j’ai surtout peur qu’il ne puisse jamais rattraper le retard qu’il est en train de prendre sur la concurrence.

Deux autres hypothèses, la première est heureuse : son équipe lui fait garder du jus pour qu’il fasse un seconde partie de saison canon à partir de la Vuelta, via une montée en puissance à partir du Dauphiné.
La seconde est plus pessimiste : les filières de jeunes en France sont tellement structurées que les juniors et espoirs sont déjà expérimentés et matures, et qu’ils atteignent là leur acmé dans les confrontations internationales.
Évidemment, rien n’interdit que ces deux hypothèses soient justes :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 29 avr. 2018, 22:17
biquet a écrit : 29 avr. 2018, 20:13 Par contre, et ça c'est une réalité physiologique (je suis pas un expert, mais j'ai lu plusieurs articles allant dans ce sens), Egan Bernal se trouve en plein dans les années (18-22 ans) ou la marge de progression physique d'un sportif est la plus forte. Après 23 ans, c'est bcp plus difficile, même si on peut largement compenser en progressant dans d'autres domaines (diététique, connaissance de soi, aspect tactique, qualité de travail, psychologie, etc).

Je suis assez d’accord avec ça, et c’est pour cela que j’en suis assez circonspect de la faible progression (au mieux) de David Gaudu, qui pourrait rejoindre tant de coureurs français dominants chez les jeunes (Lecuisinier, Sicard, Barguil...). L’entraîneur de Gaudu indique qu’il n’a pas encore travaillé en montagne cette année. J’imagine qu’ils ont peur de le cramer, mais pour ma part j’ai surtout peur qu’il ne puisse jamais rattraper le retard qu’il est en train de prendre sur la concurrence.

Deux autres hypothèses, la première est heureuse : son équipe lui fait garder du jus pour qu’il fasse un seconde partie de saison canon à partir de la Vuelta, via une montée en puissance à partir du Dauphiné.
La seconde est plus pessimiste : les filières de jeunes en France sont tellement structurées que les juniors et espoirs sont déjà expérimentés et matures, et qu’ils atteignent là leur acmé dans les confrontations internationales.
Évidemment, rien n’interdit que ces deux hypothèses soient justes :spamafote:
Bernal c'est déjà sa 3eme saison chez les pros, il a certes le même age que Gaudu mais il a plus d’expérience du haut niveau que le français et sa doit jouer.
Xav_38
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 29 avr. 2018, 23:20
Bernal c'est déjà sa 3eme saison chez les pros, il a certes le même age que Gaudu mais il a plus d’expérience du haut niveau que le français et sa doit jouer.
Pour David Gaudu on met beaucoup en avant qu'il ait fait moins de place de top10 cette année sur des grandes épreuves (7ieme sur une étape de montagne du Tour de Catalogne et 9ieme de la Flèche Wallonne l'année dernière). On peut aussi mettre en avant le fait qu'il est plus régulier cette année, avec une 12ieme place au général en Catalogne et une 20ieme en Romandie alors que l'année dernière il était respectivement 38ieme et 39ieme.

A 21ans cela reste costaud. Et il ne faudrait pas que l'éclosion très précoce de Bernal nous fasse négliger ses performances. Il y a à peine plus d'un an le forum s'enthousiasmait pour sa 15ieme place en haut de Malhao lors du tour d'Algarve; si si... Il faudrait pas jouer les blasés lorsqu'il fait maintenant 2 top 20 successifs sur des courses à étape WT :wink:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 29 avr. 2018, 22:17Je suis assez d’accord avec ça, et c’est pour cela que j’en suis assez circonspect de la faible progression (au mieux) de David Gaudu, qui pourrait rejoindre tant de coureurs français dominants chez les jeunes (Lecuisinier, Sicard, Barguil...). L’entraîneur de Gaudu indique qu’il n’a pas encore travaillé en montagne cette année. J’imagine qu’ils ont peur de le cramer, mais pour ma part j’ai surtout peur qu’il ne puisse jamais rattraper le retard qu’il est en train de prendre sur la concurrence.
Le retard sur qui à part Bernal en fait ?
Thor8_one
Leader
Leader

bullomaniak a écrit : 30 avr. 2018, 08:18
Quef a écrit : 29 avr. 2018, 22:17Je suis assez d’accord avec ça, et c’est pour cela que j’en suis assez circonspect de la faible progression (au mieux) de David Gaudu, qui pourrait rejoindre tant de coureurs français dominants chez les jeunes (Lecuisinier, Sicard, Barguil...). L’entraîneur de Gaudu indique qu’il n’a pas encore travaillé en montagne cette année. J’imagine qu’ils ont peur de le cramer, mais pour ma part j’ai surtout peur qu’il ne puisse jamais rattraper le retard qu’il est en train de prendre sur la concurrence.
Quef, je te rassure, les coureurs qui écrasent tous à 21 ans ce n'est pas la norme. Gaudu ne sera sûrement pas le champion du siècle mais il lui reste encore 15 ans pour faire une carrière plus qu'honorable.
Il explose pas tout mais laissons lui le temps de nous faire une sicard avant de l enterrer. Ensuite tu cites Barguil mais pour le moment il est bien au dessus des Lebon, Sicard etc... Et est encore jeune
Bref laisse leur le temps avant de les juger.
Bernal est juste hors norme mais comme le dis très justement LY720 tout le monde s attendait à ce genre de perf de sa part.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 30 avr. 2018, 08:31
bullomaniak a écrit : 30 avr. 2018, 08:18

Quef, je te rassure, les coureurs qui écrasent tous à 21 ans ce n'est pas la norme. Gaudu ne sera sûrement pas le champion du siècle mais il lui reste encore 15 ans pour faire une carrière plus qu'honorable.
Il explose pas tout mais laissons lui le temps de nous faire une sicard avant de l enterrer. Ensuite tu cites Barguil mais pour le moment il est bien au dessus des Lebon, Sicard etc... Et est encore jeune
Bref laisse leur le temps avant de les juger.
Bernal est juste hors norme mais comme le dis très justement LY720 tout le monde s attendait à ce genre de perf de sa part.
Et pour relativiser cet "échec", en haut du dernier col, il est dans les 10-12 meilleurs, s'il n'y avait pas eu ces 30 kilomètres de descente / plat , il finissait plus haut dans le classement.
Bon, c'est sûr qu'à côté de Bernal, il fait piètre figure....
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Relativisez et regardez par exemple où en sont Petilli ou Ravasi en Italie, eux qui ferraillaient avec Gaudu ou Latour chez les jeunes. :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre