Mercirbl85 a écrit : 29 mai 2019, 18:338, 5 et 2MickaelKael11 a écrit : 29 mai 2019, 18:32 Le "B" au dessus des avant derniers cols ou côtes c'est bonifications c'est ça ??
Si oui de quel ordre seront ils ?
Tour de France 2019
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Re: Tour de France 2019
Re: Tour de France 2019
7 étapes pour les sprinteurs, c'est la norme.
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Re: Tour de France 2019
Je trouve que cette année les étapes pour sprinteurs sont plus difficiles, il y a des années ou c'était tout plat même pas une côte à se farcir.
Là certaines étapes dites pour sprinteurs sont accidentés avec des côtes parfois dans le final.
Re: Tour de France 2019
Pour moi il y a que 5 etapes qui sont sur de terminer au sprint massif, la 1, 7, 11, 16 et 21.
Sur toute les autres, une échappé peut aller au bout. Apres il faut que les équipes qui n'ont pas de sprinteurs jouent le jeu.
Re: Tour de France 2019
Ce qui manque sur le tdf de cette annee ce sont des départs dire à froid. Dans les Vosges, Alpes ou Pyrénées ils auraient pu en mettre un par massif, le tel qui rend le départ plus imprévisible et peut donner lieu à des compositions d'échappées différentes.
Re: Tour de France 2019
Autant les étapes de montagne sont un peu édulcorées (pas de cols raides, étapes courtes), autant le reste est vraiment costaud !!
L'étape d'Epernay est beaucoup plus dure que ce que j'imaginais !!
Pareil pour l'étape de Saint Etienne, qui va faire mal et est un véritable chantier !!
Il y a un paquet d'étapes de moyenne montagne pour puncheurs ou baroudeurs grimpeurs.
L'étape d'Epernay est beaucoup plus dure que ce que j'imaginais !!
Pareil pour l'étape de Saint Etienne, qui va faire mal et est un véritable chantier !!
Il y a un paquet d'étapes de moyenne montagne pour puncheurs ou baroudeurs grimpeurs.
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Re: Tour de France 2019
J'aime bien les deux premières étapes qui partent de Bruxelles pour arriver à Brussel.
J'étais à Bruxelles en début de semaine, il commençait à y avoir plein de décoration pour le départ du Tour, notamment une jolie sculpture constituée de vélo jaune. C'était bien sympa.
J'étais à Bruxelles en début de semaine, il commençait à y avoir plein de décoration pour le départ du Tour, notamment une jolie sculpture constituée de vélo jaune. C'était bien sympa.
Re: Tour de France 2019
manque une vrai grosse taponne dans les Alpes, du genre Briançon-Isola2000, en passant par l'Yzoart, Agnel, et un enchainement Sampeyre/Faureina avant de rejoindre l'arrivée le col de la Lombarde
Re: Tour de France 2019
C'est quoi pour toi un col raide parce que pour moi il y en a pas mal sur ce Tour.-Vélomen- a écrit : 29 mai 2019, 22:43 Autant les étapes de montagne sont un peu édulcorées (pas de cols raides, étapes courtes), autant le reste est vraiment costaud !!
L'étape d'Epernay est beaucoup plus dure que ce que j'imaginais !!![]()
Pareil pour l'étape de Saint Etienne, qui va faire mal et est un véritable chantier !!
Il y a un paquet d'étapes de moyenne montagne pour puncheurs ou baroudeurs grimpeurs.
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Re: Tour de France 2019
Exact, après pour l'étape-reine des Vosges, ça grimpe au bout de 20 bornes. Pas sur que l'échappée soit déjà partie à ce moment là... Au passage, ce sera la première vraie étape de montagne... au bout de six jours seulement.veji2 a écrit : 29 mai 2019, 22:30 Ce qui manque sur le tdf de cette annee ce sont des départs dire à froid. Dans les Vosges, Alpes ou Pyrénées ils auraient pu en mettre un par massif, le tel qui rend le départ plus imprévisible et peut donner lieu à des compositions d'échappées différentes.
Dans un autre style, l'étape de Saint-Etienne m'impressionne aussi. Ce Tour sera très usant
Re: Tour de France 2019
On devrait aussi avoir un sprint massif à Nancy, la côte n'est pas bien difficile, plusieurs sprinteurs passeront, et pour Albi (étape 10), c'est sans doute un oubli, car même si c'est un peu accidenté au début, le final est propice à un regroupement.rbl85 a écrit : 29 mai 2019, 21:42Pour moi il y a que 5 etapes qui sont sur de terminer au sprint massif, la 1, 7, 11, 16 et 21.
Sur toute les autres, une échappé peut aller au bout. Apres il faut que les équipes qui n'ont pas de sprinteurs jouent le jeu.
Re: Tour de France 2019
Oui c’est peut-être l’enchaînement [étape 10 - jour de repos - étape 11] qui risque de faire retomber la passion
En tous cas avec toutes ces étapes baroudeurs puncheurs, si Alaphilippe n’en gagne pas une....
J’aimerais voir Bouhanni tenter le coup. L’arrivée à Nancy est pour lui. Il a montré en Californie qu’il supportait bien les montées.
En tous cas avec toutes ces étapes baroudeurs puncheurs, si Alaphilippe n’en gagne pas une....
J’aimerais voir Bouhanni tenter le coup. L’arrivée à Nancy est pour lui. Il a montré en Californie qu’il supportait bien les montées.
Re: Tour de France 2019
Albi ca monte et ca descend pendant quasiment toute l'étape et au final il y a quand même 3000m de dénivelé positif.twisty a écrit : 29 mai 2019, 23:51On devrait aussi avoir un sprint massif à Nancy, la côte n'est pas bien difficile, plusieurs sprinteurs passeront, et pour Albi (étape 10), c'est sans doute un oubli, car même si c'est un peu accidenté au début, le final est propice à un regroupement.rbl85 a écrit : 29 mai 2019, 21:42
Pour moi il y a que 5 etapes qui sont sur de terminer au sprint massif, la 1, 7, 11, 16 et 21.
Sur toute les autres, une échappé peut aller au bout. Apres il faut que les équipes qui n'ont pas de sprinteurs jouent le jeu.
Re: Tour de France 2019
Le nombre de côtes et cols par catégorie :
HC : 5 (Pyrénées : 1, Alpes : 4)
1 : 14 (Vosges : 4, Massif Central : 1, Pyrénées : 6, Alpes : 3)
2 : 11 (Vosges : 3, Massif Central : 5, Pyrénées : 1, Alpes : 2)
3 : 20
4 : 14
Détail par étape :
Bruxelles : 3 - 4 (le 1er au Mur de Gramont aura le maillot de meilleur grimpeur)
Epernay : 4 - 3 - 3 - 3
Nancy : 4 - 4
Colmar : 3 - 2 - 2 - 3
La Planche : 1 - 3 - 2 - 1 - 3 - 1 - 1
Chalon : 4 - 3 - 4
Saint Etienne : 2 - 2 - 2 - 3 - 2 - 2 - 3
Brioude : 1 - 3 - 3
Albi : 4 - 3 - 3 - 3
Toulouse : 3 - 4
Bagnères : 4 - 1 - 1
Tourmalet : 4 - 1 - HC
Prat d'Albis : 2 - 1 - 1 - 1
Nîmes : 4
Gap : 4 - 3
Valloires : 3 - 1 - HC - HC
Tignes : 3 - 2 - 3 - HC - 1
Val Thorens : 1 - 2 - HC
Paris : 4 - 4
HC : 5 (Pyrénées : 1, Alpes : 4)
1 : 14 (Vosges : 4, Massif Central : 1, Pyrénées : 6, Alpes : 3)
2 : 11 (Vosges : 3, Massif Central : 5, Pyrénées : 1, Alpes : 2)
3 : 20
4 : 14
Détail par étape :
Bruxelles : 3 - 4 (le 1er au Mur de Gramont aura le maillot de meilleur grimpeur)
Epernay : 4 - 3 - 3 - 3
Nancy : 4 - 4
Colmar : 3 - 2 - 2 - 3
La Planche : 1 - 3 - 2 - 1 - 3 - 1 - 1
Chalon : 4 - 3 - 4
Saint Etienne : 2 - 2 - 2 - 3 - 2 - 2 - 3
Brioude : 1 - 3 - 3
Albi : 4 - 3 - 3 - 3
Toulouse : 3 - 4
Bagnères : 4 - 1 - 1
Tourmalet : 4 - 1 - HC
Prat d'Albis : 2 - 1 - 1 - 1
Nîmes : 4
Gap : 4 - 3
Valloires : 3 - 1 - HC - HC
Tignes : 3 - 2 - 3 - HC - 1
Val Thorens : 1 - 2 - HC
Paris : 4 - 4
Re: Tour de France 2019
Sentiment mitigé pour moi an étudiant le parcours :
les moins :
- 7 étapes pour sprint massif (1, 4, 7, 10, 11, 16 et 21), et peut-être aussi la 3ème qui sera sûrement un sprint mais un peu moins massif.
- le CLM individuel minable, distance ridicule
- la présence du TTT
- les distances des étapes en général, dignes des courses junior de FFC
- les étapes de montagne, assez bizarres, course de côte pour le Tourmalet, presque pareil à Foix, toujours avec de faibles distances, indignes de "la plus grande course au monde"
- Tignes et Val Thorens : bof, bof, bof, étapes parfaites pour les trains, distances minables encore une fois, pourcentages faiblards, bon y'a l'altitude, certes. J'aurais encore préféré une vraie taponne extrêmement dure et une étape plate, plutôt que ces trucs un peu entre-deux.
Les plus :
- les étapes pour baroudeurs, échappées au long cours; là c'est sûr avec ce tracé, ces derniers vont s'amuser : l'échappée va au bout, presque sûr pour les 5, 8, 9, 12 et 17èmes étapes; plus quelques étapes de "montagne" pas assez dures pour revoir les "fuyards". Avec la possibilité de prendre le jaune pour un 3ème couteau dès la 5ème étape donc.
- l'étape des Vosges, bien tracée me semble t-il, et survenant tôt dans la course.
- l'étape de l'Izoard-Galibier, la seule "presque taponne" de ce Tour bizarre.
Bref, le tracé du Tour est pour moi assez peu exigeant, bien moins que celui du Giro par exemple (distance, chronos, montagnes) et de plus si l'on considère le niveau moyen des coureurs qui y est bien plus relevé et les équipes bien mieux préparées, on peut dire que le risque de se faire bien chier est très grand.
Le tracé n'est pas fait pour avoir de gros écarts, mais pour maintenir ce suspence risible jusqu'au bout.
Bon j'exagère peut-être, "les coureurs font la course"
les moins :
- 7 étapes pour sprint massif (1, 4, 7, 10, 11, 16 et 21), et peut-être aussi la 3ème qui sera sûrement un sprint mais un peu moins massif.
- le CLM individuel minable, distance ridicule
- la présence du TTT
- les distances des étapes en général, dignes des courses junior de FFC
- les étapes de montagne, assez bizarres, course de côte pour le Tourmalet, presque pareil à Foix, toujours avec de faibles distances, indignes de "la plus grande course au monde"
- Tignes et Val Thorens : bof, bof, bof, étapes parfaites pour les trains, distances minables encore une fois, pourcentages faiblards, bon y'a l'altitude, certes. J'aurais encore préféré une vraie taponne extrêmement dure et une étape plate, plutôt que ces trucs un peu entre-deux.
Les plus :
- les étapes pour baroudeurs, échappées au long cours; là c'est sûr avec ce tracé, ces derniers vont s'amuser : l'échappée va au bout, presque sûr pour les 5, 8, 9, 12 et 17èmes étapes; plus quelques étapes de "montagne" pas assez dures pour revoir les "fuyards". Avec la possibilité de prendre le jaune pour un 3ème couteau dès la 5ème étape donc.
- l'étape des Vosges, bien tracée me semble t-il, et survenant tôt dans la course.
- l'étape de l'Izoard-Galibier, la seule "presque taponne" de ce Tour bizarre.
Bref, le tracé du Tour est pour moi assez peu exigeant, bien moins que celui du Giro par exemple (distance, chronos, montagnes) et de plus si l'on considère le niveau moyen des coureurs qui y est bien plus relevé et les équipes bien mieux préparées, on peut dire que le risque de se faire bien chier est très grand.
Le tracé n'est pas fait pour avoir de gros écarts, mais pour maintenir ce suspence risible jusqu'au bout.
Bon j'exagère peut-être, "les coureurs font la course"
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Re: Tour de France 2019
Les plus :
Epernay en 3ème jour c'est plus difficile que ce que j'imaginais, ils seront maximum 40 pour la gagne avec cette fin de parcours digne d'une Amstel.
Beaucoup d'étapes de moyenne montagne à l'image de Saint Etienne qui peut créer des différences entre les favoris si ça durcit.
J'espère qu'on aura de gros écart à Val Thorens qui est une montée sous-côté selon moi avec 33 km à 5,5 % mais si tu enlèves les secteurs en descente ou plat tu as environ 26-27 km à 7-7,5 % de moyenne.
Les moins :
Avec aucun départ en col pour les étapes sélectives et le manque d'une grosse étape en montagne (+ de 200 km et + de 5000 m de dénivelé positif).
Epernay en 3ème jour c'est plus difficile que ce que j'imaginais, ils seront maximum 40 pour la gagne avec cette fin de parcours digne d'une Amstel.
Beaucoup d'étapes de moyenne montagne à l'image de Saint Etienne qui peut créer des différences entre les favoris si ça durcit.
J'espère qu'on aura de gros écart à Val Thorens qui est une montée sous-côté selon moi avec 33 km à 5,5 % mais si tu enlèves les secteurs en descente ou plat tu as environ 26-27 km à 7-7,5 % de moyenne.
Les moins :
Avec aucun départ en col pour les étapes sélectives et le manque d'une grosse étape en montagne (+ de 200 km et + de 5000 m de dénivelé positif).
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Re: Tour de France 2019
Bof, faut pas se bercer d'illusions, les étapes de moyennes montagnes sur le Tour, on sait tous comment ça finit
L'étape la plus bandante de montagne reste celle de Valloire...ça tombe bien, j'y serai
...mais où aller ?
Je sens bien que je vais faire ma feignasse, genre monter le Lautaret le matin au milieu de la foule
puis redescendre tranquille sur Serre Che et les regarder dans le Lautaret 
L'étape la plus bandante de montagne reste celle de Valloire...ça tombe bien, j'y serai
Je sens bien que je vais faire ma feignasse, genre monter le Lautaret le matin au milieu de la foule
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Re: Tour de France 2019
Je suis aussi un peu déçu par les étapes de montagne. J'ai vraiment peur de voir des purges .
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Re: Tour de France 2019
Ca déjà été dit sans doute mais ce que je regrette c'est le positionnement du clm. Il risque de rendre la première étape de montagne totalement fade : avec un sommet à 30 bornes de l'arrivée et le clm le lendemain (à moins qu'il y a ait repos entre les deux?) les favoris ne vont pas se livrer.
Certaine cotation me semblent assez généreuses aussi, notamment dans les Vosges, 10 km à 5% pour moi ça vaut plus 2è cat que 1er.
L'étape de Valloire est sympa mais l'ennui c'est cette longue montée du Lautaret qui en général se fait systématiquement vent dans le nez et rend difficile toute tentative à cet endroit. En clm ce serait génial, en course en ligne ça va énormément favoriser les grosses équipes (suivez mon regard) et tout risque de se jouer dans les 6 derniers km du Galibier.
Certaine cotation me semblent assez généreuses aussi, notamment dans les Vosges, 10 km à 5% pour moi ça vaut plus 2è cat que 1er.
L'étape de Valloire est sympa mais l'ennui c'est cette longue montée du Lautaret qui en général se fait systématiquement vent dans le nez et rend difficile toute tentative à cet endroit. En clm ce serait génial, en course en ligne ça va énormément favoriser les grosses équipes (suivez mon regard) et tout risque de se jouer dans les 6 derniers km du Galibier.
Re: Tour de France 2019
Les étapes de montagne sont vraiment dégueulasses. Que ce soit dans le contenu ou dans l'agencement. Toujours cette manie de vouloir faire trois étapes édulcorées dans les deux massifs là où seulement deux étapes plus difficiles seraient plus pertinentes.
Dans les Pyrénées, j'aurai gardé l'étape du Prat d'Albis identique mais je l'aurai positionné en première. Ensuite une étape de transition vers Pau le lendemain puis le chrono. Et j'aurai faire un Tarbes - Bagnères-de-Bigorre pour finir les Pyrénées en conservant Soulor et Tourmalet mais en introduisant la montée de la RF de Gaborisse avant le Tourmalet pour durcir la course.
Et dans les Alpes, j'aurai transformé les étapes de Valloire et de Tignes en une seule étape. Idéalement j'aurai aimé un Embrun - Val d'Isère par Izoard, Galibier et Iseran. Ca fait 230km pour 5500m de D+ donc ça reste raisonnable. Et si vraiment il fallait conserver une arrivée à Tignes, je retirai l'Izoard en début d'étape. Ca aurait quand même fait 225km et 5000m de D+. Enfin quitte à garder Val Thorens, j'aurai préféré qu'elle soit précédée de Champ-Laurent/Grand-Cucheron et de la Madeleine plutôt que du Cormet de Roselend et de la côte de Longefoy.
Ca n'aurait fait que 4 étapes de montagne mais j'aurai trouvé ça mieux foutu. Et Gouvenou aurait pu durcir encore plus certaines étapes de moyenne montagne. Il dit lui même qu'il a dû se restreindre à certains moments. Bref ce tracé est quand même un beau gâchis.
Dans les Pyrénées, j'aurai gardé l'étape du Prat d'Albis identique mais je l'aurai positionné en première. Ensuite une étape de transition vers Pau le lendemain puis le chrono. Et j'aurai faire un Tarbes - Bagnères-de-Bigorre pour finir les Pyrénées en conservant Soulor et Tourmalet mais en introduisant la montée de la RF de Gaborisse avant le Tourmalet pour durcir la course.
Et dans les Alpes, j'aurai transformé les étapes de Valloire et de Tignes en une seule étape. Idéalement j'aurai aimé un Embrun - Val d'Isère par Izoard, Galibier et Iseran. Ca fait 230km pour 5500m de D+ donc ça reste raisonnable. Et si vraiment il fallait conserver une arrivée à Tignes, je retirai l'Izoard en début d'étape. Ca aurait quand même fait 225km et 5000m de D+. Enfin quitte à garder Val Thorens, j'aurai préféré qu'elle soit précédée de Champ-Laurent/Grand-Cucheron et de la Madeleine plutôt que du Cormet de Roselend et de la côte de Longefoy.
Ca n'aurait fait que 4 étapes de montagne mais j'aurai trouvé ça mieux foutu. Et Gouvenou aurait pu durcir encore plus certaines étapes de moyenne montagne. Il dit lui même qu'il a dû se restreindre à certains moments. Bref ce tracé est quand même un beau gâchis.



