Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2023

Les asthmatiques font les meilleurs cyclistes, c'est bien connu. C'est pour ça que j'ai abandonné toute ambition, ma santé est trop bonne.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un gros Nom du cyclisme a dit ce qui le tuait le cyclisme etait les AUT. Il a ríen dit de plus.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 07 août 2023, 19:39 Un gros Nom du cyclisme a dit ce qui le tuait le cyclisme etait les AUT. Il a ríen dit de plus.
Ca devient un jeu de devinettes, ce topic ou quoi?

Charlix, pardon, mais tu as dû editer ton post: je ne sais toujours pas de quoi tu parles à propos du truc de l’uci avec petite réprimande. Ca a à voir avec du dopage?

PS: n’allez pas regarder la proportion d’asthmatiques chez les fondeurs, z’allez faire une syncope. :genance:
Merci Albator :jap:
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 07 août 2023, 20:26
GATO a écrit : 07 août 2023, 19:39 Un gros Nom du cyclisme a dit ce qui le tuait le cyclisme etait les AUT. Il a ríen dit de plus.

Charlix, pardon, mais tu as dû editer ton post: je ne sais toujours pas de quoi tu parles à propos du truc de l’uci avec petite réprimande. Ca a à voir avec du dopage?

PS: n’allez pas regarder la proportion d’asthmatiques chez les fondeurs, z’allez faire une syncope. :genance:
Relis attentivement le post de Charlix et le mien qui suit, tu devrais comprendre . :wink:
C'est pas du dopage non, mais il y pas de topic triche hors dopage, donc c'est pour ça que j'en ai parlé ici . :spamafote:

Faudrait créer un topic "us et coutumes du vélo" sinon . :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Aux dernières nouvelles les AUT il n'y en a même pas 10 par an...

Source site UCI:
Année - AUTs délivrées
2015 13
2016 15
2017 20
2018 10
2019 9
2020 10

Ce qui est factuellement impossible parce que toute l'équipe des diabétiques est supposée courir sous AUT mais bon hein niveau crédibilité :siffle:
MajorK03
Leader
Leader

C'est très flou les stats autour des AUT, parce que tu as d'un côté celles accordées à titre exceptionnel par l'ITA pour l'UCI (qui doivent être celles que tu as publié), et celles dont les demandes sont faites auprès des diverses agences nationales qui doivent simplement être reconnues par l'ITA si l'athlète participe à une compétition internationale . Dans le second cas, ça rentre pas dans les stats UCI amha et c'est ce qui explique notamment la non prise en compte du cas de la Novo-Nordisk .

Pour les asthmatiques par exemple, je pense que ce n'est pas comptabilisé non plus dans les stats UCI, car probablement que les demandes sont faites directement auprès des diverses agences nationales reconnues par l'ITA .

Mais tout ceci est à confirmer bien évidemment, que je raconte pas des carabistouilles une fois de plus . :siffle:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah merci, MajorK, je n’avais pas fait le lien.
Nopik
légende VCN
légende VCN

ah oui t'as sans doute raison pour la majorité des aut "nationales"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je le met ici c `est pas sa place mais alors ou ?
Image

Et tous les autres graphiques et explications.
https://www.chronoswatts.com/news/220/
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 07 août 2023, 17:52 Les asthmatiques font les meilleurs cyclistes, c'est bien connu. C'est pour ça que j'ai abandonné toute ambition, ma santé est trop bonne.
On rigole, mais perso un médecin m'avait charrié quand il a vu que mon hématocrite au naturel, c'était 48-49%, en disant que vu les limitations, m'injecter de l'EPO ne servirait à rien, que je peux arrêter ma carrière amateur, j'irai jamais plus haut. :rieur:

Il avait fait partie d'un programme de détection à l'époque, et il expliquait que les "dopeurs" adoraient les "anémiques", vu qu'on pouvait y aller en force pour oxygéner leur sang. Quelqu'un qui a déjà un taux de globule rouge élevé ne verra pas une énorme différence (logique).
Et de fait, c'était il y a 20 ans, il ironisait aussi déjà sur les asthmatiques, car il expliquait que c'était fou le nombre de coureurs qui balançaient un certif pour pouvoir prendre des médocs contre l'asthme.

Ha oui, il y avait aussi ceux qui se pétaient la clavicule et qui profitaient pour prendre de la cortisone... Non mais on n'y pense pas, mais chaque faille au niveau santé est une grande opportunité ! MAKE CYCLING GREAT AGAIN :super:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 01 août 2023, 19:53
FabioLullito a écrit : 01 août 2023, 15:25

Encore une fois je suis pharmacien, je délivre du Tramadol tous les jours, je suis mes patients derrière car je les connais tous étant en milieu rural et je participe régulièrement à des études de pharmacovigilance avec le CHU de Bordeaux dont la moitié sont ciblées sur l'usage des anti-douleurs quelque soit la classe. Je veux pas épiloguer car pas spécialement le temps mais essaie de nous faire confiance un minimum Puncheur.
Et moi je ne suis pas pharmacien, mais j'ai administré des milliers de doses d'antidouleurs en tout genre dans ma vie donc j'ai également une certaine connaissance du sujet, notamment pratique.

Je ne conteste pas nécessairement ce que tu évoques sur l'usage du tramadol au sein du peloton (ce n'est pas mon domaine). Mais je conteste tes propos sur les propriétés antidouleur de ces produits et sur leurs effets secondaires.

Si les gars dont tu parles ne ressentent pas l'effet antidouleur du tramadol, c'est peut être simplement parce qu'ils n'ont aucune raison de prendre ce médicament. Et bien évidemment que cela ne supprime pas toutes les douleurs (notamment celles que ressentent les cyclistes). Même le Sufentanyl (des centaines de fois plus puissant que la morphine et des dizaines de fois plus puissant que le fentanyl) ne supprime pas toutes les douleurs. Tout simplement parce qu'ils ont tellement d'effet secondaire que les gens s'arrêtent souvent de respirer avant de ne plus avoir mal...

Le tramadol est un médicament puissant avec des effets secondaires important. C'est également un médicament avec une forte variabilité des effets secondaires d'une personne à l'autre. Certains ressentiront des effets sédatifs important alors que d'autres n'auront rien. Certains vomiront tripes et boyaux même en utilisant des antihemetiques en association alors que d'autres se sentiront super bien. Et c'est la même chose pour ses propriétés antidouleurs ou ses propriétés constipantes.

Quant a venir dire que les antidouleurs du palier 3 sont parfois moins sedatifs, la j'en reste pantois... Ils endorment littéralement les gens, même a faible dose. C'est pas pour rien que la consommation de ces médicament entraînent des milliers de mort chaque année par arrêt cardio respiratoire...
C'est précisément le coeur du débat. Je ne conteste pas que pour ceux ayant eu un accident, il n'y a pas d'effet. Le but du médicament est d'empêcher que la douleur soit transmise au cerveau, et elle doit marcher on va dire, pour des douleurs irrégulière/anormales (un doigt bousillé après un accident par exemple). Mais pour une douleur normale, comme celle dût à l'effort, cela ne semble pas fonctionner, peut-être car trop intense, que sais-je, et c'est ça que je veux expliquer.

Encore que, pour avoir déjà discuté avec des personnages ayant de l'arthrose et/ou de l'arthrite, beaucoup trouvaient qu'il n'était pas puissant du tout, que ça les endormait plus que ça empêchait la douleur (faut savoir que comme j'ai dit, on avait de la tilidine en Belgique, mais le fabricant du médoc a supprimé la vente en Belgique, véritable catastrophe et pour moi honte sanitaire car beaucoup en avaient réellement besoin et on leur a juste dit à la plupart de se sevré, sous-entendant que c'était des toxicos :paf-mur: ; résultat : ils se sont rabattus sur du tramadol jugé moins efficace, ou bien sur beaucoup plus fort comme de la morphine :paf-mur: ).

Par contre, vu que cela a un effet sur la sérotonine, le moral est boosté, et je peux vous dire que quand votre morale est bien boosté, vous allez aller très vite. Donc dans l'absolu, ça reste du dopage, mais c'est donc plutôt ça qu'il faudrait étudier plutôt que juste la suppression de la douleur.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 10 août 2023, 12:51
D'habitude prudent et mesuré, F.Portoleau ne prend pas de gants cette fois :
"Le niveau actuel est inquiétant et l'augmentation des performances en montagne depuis 2019 sur les portions à faible vitesse ne peut pas s'expliquer par l'amélioration du matériel."

voilà voilà...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar est sympha mange des croissants des baguettes. Bon il est propre jamais ete positif comme le Danois.
Qu est ce que prennaient les Contador Ricco et Armstrong.
:rieur:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c'est une vraie discussion éthique sur ce genre de cas. Faire des efforts maximaux dans le froid, il est fort probable que ça développe des sensibilités et de l'asthme d'effort. De mon point de vue, c'est dommage pour les concernés mais le ski de fond ne se pratique que rarement par 20°C, c'est l'essence même de la discipline. La vision actuelle (sans même parler de faux asthmatiques) est de permettre qu'ils se soignent. ça reste discutable car chaque athlète a ses forces et ses faiblesses et c'est problématique de balayer certaines faiblesses et que ce soit interdit pour d'autres. On peut pousser le raisonnement loin et se demander si la personne avec une hématocrite basse ne pourrait pas avoir le droit de se "soigner" aussi ?
Pour ma part, si tu es "malade", c'est non compatible avec du sport de haut niveau.
Iguane
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 10 août 2023, 13:54
GATO a écrit : 10 août 2023, 12:51
D'habitude prudent et mesuré, F.Portoleau ne prend pas de gants cette fois :
"Le niveau actuel est inquiétant et l'augmentation des performances en montagne depuis 2019 sur les portions à faible vitesse ne peut pas s'expliquer par l'amélioration du matériel."

voilà voilà...
Surtout que personne utilise le fameux plateau ovale de Froome qui fait économiser 6% de watts. Qu'est-ce que ça va être quand jumbo va se mettre à utiliser ce truc. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 10 août 2023, 15:13

Je pense que c'est une vraie discussion éthique sur ce genre de cas. Faire des efforts maximaux dans le froid, il est fort probable que ça développe des sensibilités et de l'asthme d'effort. De mon point de vue, c'est dommage pour les concernés mais le ski de fond ne se pratique que rarement par 20°C, c'est l'essence même de la discipline. La vision actuelle (sans même parler de faux asthmatiques) est de permettre qu'ils se soignent. ça reste discutable car chaque athlète a ses forces et ses faiblesses et c'est problématique de balayer certaines faiblesses et que ce soit interdit pour d'autres. On peut pousser le raisonnement loin et se demander si la personne avec une hématocrite basse ne pourrait pas avoir le droit de se "soigner" aussi ?
Pour ma part, si tu es "malade", c'est non compatible avec du sport de haut niveau.
Ouais je sais pas, les mecs de toute façon sont tous plus ou moins "malade" ou "blessés" à cause du haut niveau. Tu prends un coureur qui donne confiance au niveau éthique comme Pinot, le mec est blessé en permanence, il traîne ses problèmes de dos, il est bien cassé quand même. Et en même temps c'est une machine le mec, tu vois son giro, son Tour, jamais tu peux dire qu'il a pas sa place dans le sport de haut niveau.

L'asthme d'effort visiblement c'est une réalité, en plus de ce que je comprend la pollution et les épisodes de forte chaleur augmentent aussi le risque de la développer, on est sur une maladie acquise par la pratique du très haut niveau.

Faudrait que des médecins viennent parler de la maladie dans la presse, pendant les cinq heures de sieste juilletiste à la place des conneries de l'autre chroniqueur de valeurs actuelles, en détaillant les possibilités d'abus, y'a une compréhension de ce truc à avoir pour le public.

Moi quand je vois le Skjelmose, qui a quoi, 22 ans, 23, se taper son puff en tête du peloton au mondial, après un tour où il flingue à balle et deux kilomètres avant de mettre un cachou de l'espace, je me dis que le mec abuse un peu. Il a pas l'air à cour d'oxygène la bestiole, pourquoi il fait ça ?

Après si c'est un mec qui coince et saute de l'échappée et qu'il se met son puff, ouais, je vais être indulgent et me dire, il en a besoin, il a senti que ça sifflait, que ça allait venir la crise, il se soigne, c'est réglo.

Après on dira sans doute qu'il y a le côté préventif, qu'il faut pas que les crises se produisent, que ça peut être grave... Si c'est à ce point, peut être que oui, l'avis médical c'est la réorientation professionnelle.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut en parler, si les mecs savent qu'il y a un public éduqué qui a un regard sur ça, peut être que dans la tête, la nécessité de se soigner prendra le pas sur la simple envie de se donner un petit boost toléré. Mais bon, je suis très dans l'utopie là je pense. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

Pour Nopik qui parlait du cocktail aicar (pas détachable à ma connaissance) + gw 1516 (detectable)

https://highschool.si.com/news/2023/08/ ... mpionships

Nan, jamais on oserait doper au nucléaire des crackitos chez les juniors, ça se fait pas... Bon ok c'est l'athlé ils ont aucune morale eux tandis que les cyclistes c'est que des mecs honnêtes on le sait ça.
MajorK03
Leader
Leader

Je savais que j'avais bien fait de ne pas signaler son record du monde sur le topic Athlé, tellement le mec sentait le souffre . À noter qu'il est issu d'une famille de champion en plus, étant le fils de Tommy Asinga et de Ngozi Mwanamwambwa . :tonton:

Le vrai crack du sprint chez les jeunes c'est Tebogo . :metalhead:

Quand on s'attarde sur les effets secondaires potentiels et sur l'historique du GW1516, c'est quand même ultra flippant . :euh:
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 12 août 2023, 09:57 Je savais que j'avais bien fait de ne pas signaler son record du monde sur le topic Athlé, tellement le mec sentait le souffre . À noter qu'il est issu d'une famille de champion en plus, étant le fils de Tommy Asinga et de Ngozi Mwanamwambwa . :tonton:

Le vrai crack du sprint chez les jeunes c'est Tebogo . :metalhead:

Quand on s'attarde sur les effets secondaires potentiels et sur l'historique du GW1516, c'est quand même ultra flippant . :euh:
Ce qui est intéressant dans ce cas aussi c'est la quantité trouvée, le communiqué de l'athlète insiste sur le fait que c'est extrêmement faible. Il ne sort pas le classique de la contamination alimentaire (peut-être parce que c'est impossible en fait) , donc affaire à suivre.

Soit les protocoles sont très safe et le mec sait qu'il risque pas grand chose et à quelques jours près on aurait trouvé zéro, soit il y a cette possibilité de contamination et ça va devenir encore plus difficile de prouver quoi que ce soit.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les essperts en pétrochimie, vous pouvez m’esspliquer pourquoi un sprinteur de 100m prend un truc qui favorise l’endurance?
Y a un quelconque interet ou certains mecs prennent tellement de tout qu’à un moment ils considerent que tout est bon de toute façon :confused:
Verrouillé