Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2023

Vtt c'est mountain bike en anglais hein (et dans le monde entier) :study:

Bizarre oui les 53 positifs "en compétition"... mais du coup c'est vrai que ce n'est pas seulement en cyclisme sur route. Ptet qu'il y a des disciplines à la con comme l'acrobatic bike :elephant: Ou même les tests des coureurs hors uci (genre national? - mais je ne sais pas si ça apparaitrait)
MajorK03
Leader
Leader

Par contre, et qu'on me corrige si je dis de la merde encore une fois, il est évident que les contrôles pour le Tramadol n'ont rien à voir avec le passeport bio, celui-ci servant uniquement à détecter le dopage sanguin et/ou stéroïdien . Je dis juste qu'un seul échantillon prélevé lors d'un contrôle peut à la fois nourrir le passeport bio ET permettre le dépistage du Tramadol . Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire Iguane . :reflexion:
MajorK03
Leader
Leader

Nopik a écrit : 04 août 2023, 22:28 Vtt c'est mountain bike en anglais hein (et dans le monde entier) :study:

Bizarre oui les 53 positifs "en compétition"... mais du coup c'est vrai que ce n'est pas seulement en cyclisme sur route. Ptet qu'il y a des disciplines à la con comme l'acrobatic bike :elephant: Ou même les tests des coureurs hors uci (genre national? - mais je ne sais pas si ça apparaitrait)
Je pense que c'est ça effectivement . Je vois que cette explication vu que c'est bien des chiffres issus de tests en compétition . :reflexion:
Nopik
légende VCN
légende VCN

ceci dit si c'était des positifs "uci" ils devraient avoir un truc sur leur site pour dire "machin truc en indoor cycling a été suspendu"
ou alors c'est autorisé dans certaines disciplines (type para-cycling) mais dans ce cas pourquoi le tester.
Enfin, le doc flou mentionne un seuil... (50ng/mL ?) mais pareil, pourquoi ça serait différent du seuil des "positifs qu'on blâme"
C'est quand même bizarre.
MajorK03
Leader
Leader

Nopik a écrit : 04 août 2023, 22:35 ceci dit si c'était des positifs "uci" ils devraient avoir un truc sur leur site pour dire "machin truc en indoor cycling a été suspendu"
ou alors c'est autorisé dans certaines disciplines (type para-cycling) mais dans ce cas pourquoi le tester.
Enfin, le doc flou mentionne un seuil... (50ng/mL ?) mais pareil, pourquoi ça serait différent du seuil des "positifs qu'on blâme"
C'est quand même bizarre.
Mais il y a pas de seuil justement pour le Tramadol il me semble :reflexion:
Plus ça va et moins j'y vois clair dans ce tableau :genance:

Après ça peut être des seuils pour la détection du produit
Dernière modification par MajorK03 le 04 août 2023, 22:40, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 04 août 2023, 22:28 Vtt c'est mountain bike en anglais hein (et dans le monde entier) :study:

Ah oui c'est sans doute ça.

Les fédérations antidopages nationales genre AFLD qui remontent les résultats des tests à l'ama. Et forcément elles testent des amateurs qui ont juste une licence FFC et pas UCI. Et la FFC sanctionne ou pas* mais ça remonte pas à l'uci.

Vélo de montagne dans la bouche d'un francophone ça pique quand même.

* en l'occurrence elle sanctionné et toutes les fédérations nationales logiquement doivent s'aligner : https://www.ffc.fr/ffc-interdiction-dut ... mars-2019/
Dernière modification par Iguane le 04 août 2023, 23:05, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Par contre c'est bien l'UCI qui a financé les recherches servant à la mise au point du test de dépistage du Tramadol par DBS . Je m'en réfère à une ITW de Serge Rudaz (en pdf malheureusement) Professeur à l'Université de Genève, un des auteurs de cette étude qui a servi de base pour la méthode de détection du produit :

https://analyticalsciencejournals.onlin ... 2/dta.2923

Faut taper "test dépistage Tramadol Rudaz" sur Google et c'est le premier lien normalement si vous voulez y avoir accès .
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 04 août 2023, 22:56 Par contre c'est bien l'UCI qui a financé la mise au point du test de dépistage du Tramadol par DBS . Je m'en réfère à une ITW de Serge Rudaz (en pdf malheureusement) Professeur à l'Université de Genève, un des auteurs de cette étude qui a servi de base pour la méthode de détection du produit :

https://analyticalsciencejournals.onlin ... 2/dta.2923

Faut taper "test dépistage Tramadol Rudaz" sur Google et c'est le premier lien normalement si vous voulez y avoir accès .
Ça doit parler d'un autre programme de test que celui qui est dans le tableau issu du ppt du congrès de l'UCI.
À la fin de l'interview ils disent qu'ils ont fait plus de 700 tests en 2019 et zéro positifs. L'uci très satisfaite paraît-il :tonton:
Tu compares les chiffres de la wada dans le ppt, 144 tests positifs dans le cyclisme pour 2019 et vu le pourcentage sur 13 000 tests. On sait pas qui, supposons des nazes sans licence UCI.

Y'a des trucs pas clairs quand même :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

Le meilleur étant la phrase de conclusion :

"Mais en ce qui concerne le tramadol, la communication de l’UCI a suffi à dissuader les cyclistes."

Pas tous visiblement . :tonton:

Mais ouais il y a des trucs à éclaircir là-dedans .
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 04 août 2023, 23:24 Le meilleur étant la phrase de conclusion :

"Mais en ce qui concerne le tramadol, la communication de l’UCI a suffi à dissuader les cyclistes."

Pas tous visiblement . :tonton:

Mais ouais il y a des trucs à éclaircir là-dedans .
Bah le truc quand même quand tu fais la somme des cas positifs dans le cyclisme de 2019 à maintenant (enfin 2022), ça fait quoi, bien 200 à la louche ?
Et l'uci est capable de te dire que ça débouche sur deux sanctions. Trois en comptant Baudin. En gros l'uci sanctionne 1% des cas positifs.

Alors soit l'hypothèse que ça concerne des athlètes sans licence UCI (et potentiellement des cadets, juniors sur des courses fédérales) et que les fédérations nationales traitent les cas sans faire remonter à l'uci est juste. Mais dans ce cas ça veut quand même dire que l'uci se contrefiche un peu de qui consomme le tramadol. L'uci qui lutte contre le tramadol pour la santé des coureurs, hein, qui pourrait être intéressé par les remontés pour savoir où il faut sensibiliser, cibler les contrôles, surveiller les fédérations hein :tonton:

Soit comme on disait, y'a des dossiers dans les placards et Baudin trois mois après c'est ça, Stannard c'est ça, etc :tonton:

Soit je sais pas je renonce à comprendre faudrait vraiment poser la question. Doit y avoir une explication logique. :rieur:

Je trouve ça brillant de transparence et de professionnalisme en tout cas :rieur:
Booze
Leader
Leader

VTT, c'est plutôt juste, non ? Cette activité se pratiquant bien au-delà des zones montagneuses.
Dernière modification par Booze le 07 août 2023, 15:48, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

C'est hallucinant ce truc du mondial avec la petite réprimande.
Iguane
Leader
Leader

Quel truc du mondial ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 07 août 2023, 15:49 Quel truc du mondial ?
Ben celui avec la petite réprimande

:elephant: :elephant:
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 07 août 2023, 15:50
Iguane a écrit : 07 août 2023, 15:49 Quel truc du mondial ?
Ben celui avec la petite réprimande

:elephant: :elephant:
Ah oui merci évidemment suis-je bête. :jap:
charlix
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 04 août 2023, 19:01 Le cas de tentative de corruption avéré lors des derniers championnats du monde est évoqué à 2h28 de lecture de la vidéo . C'est une moto qui aurait capté la discussion entre 2 coureurs alors en tête de course .

Ça concernerait une catégorie de jeune, Junior ou Espoir donc .
Je rattrape mon retard :genance:

Ce truc là :smile:
MajorK03
Leader
Leader

Après quelques petites recherches, ça concerne très probablement Herzog et Morgado .
À partir de 3'15, on voit les 2 échanger et Herzog qui sort un très discret : "Can I win ?" et il a winé . Des vrais pros ces jeunes de maintenant . :tonton:

Sanction de l'UCI : un blâme et des _mesures éducatives . :stereoking:
MajorK03
Leader
Leader

À la lumière des dernières zinfos, on voit quand même bien que le vélo a changé :

-on apprend à corrompre un adversaire dès le plus jeune âge .
-on charge la mule dès la première véritable année pro, alors qu'avant c'était en général à partir de la 3ème saison selon le _théorème de Tyler .

Vive le nouveau vélo, propre et intègre . :winner: :elephant:

Édit : pour ceux qui ne connaissent pas le _théorème en question, c'était :

-1ère saison pro : tu es tout heureux et insouciant, balek des résultats .
-2ème saison pro : tu commences à prendre conscience que ça roule vite komême, et qu'il est difficile de suivre uniquement grâce au protocole "pan y agua" .
-3ème saison pro : tu commences enfin à _faire le métier correctement .
charlix
Leader
Leader

C'est quand même perturbant cette histoire de 57 cas positifs en compétition je trouve.

Gros manque de transparence sur la méthode utilisée pour déclarer qui est sanctionné ou non au mieux, et au pire, ça laisse songeur sur pourquoi X et pas Y. :siffle:
Iguane
Leader
Leader

Sinon c'est pas du dopage mais j'ai découvert hier que Skjelmose était officiellement asthmatique. Commence à me plaire celui là, ça fait beaucoup de petites choses, si jeune... :love:
Verrouillé