Tour de France 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2022

Fuglsang distancé.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Beaucoup de coureurs lâchés dans le peloton.
JFKs
Modérateur
Modérateur

stereoking69 a écrit : 10 juil. 2022, 15:47 Beaucoup de coureurs lâchés dans le peloton.
Tu veux pas commenter dans le topic de l'étape du jour? :elephant:
Grand Gourou
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 10 juil. 2022, 15:49
stereoking69 a écrit : 10 juil. 2022, 15:47 Beaucoup de coureurs lâchés dans le peloton.
Tu veux pas commenter dans le topic de l'étape du jour? :elephant:
Fallait rien dire, je voulais voir jusqu'où il allait continuer et se plaindre d'être tout seul :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Hurlevent
Equipier
Equipier

La canicule annoncée risque d'être un facteur primordial. Les étapes de Mende, Carcassonne et Foix vont faire très mal avant les Pyrénées. Pogacar risque donc de ne pas être impérial et tentera de prendre ses distances dans les Alpes. Selon vous, quels seront les leaders avantagés par ce climat. Mas, Quintana,...?
En tout cas, avec cette terrible météo plus le covid, il risque d'y avoir un paquet d'abandons d'ici Paris.
Niveau sprinters, Ewan, Groenwegen et Jakobsen vont en baver d'ici Cahors (prochaine étape où l'on peu croire en un sprint massif.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tous les coureurs seront testés ce soir ou lundi.

Il risque d' avoir des non partants mardi
Iguane
Leader
Leader

J'ai vu une théorie sur Twitter comme quoi Pogacar a laissé passer sa chance en ne prenant pas assez d'avance sur Vingegaard et que le danois, meilleure sur les montées longues, va l'éclater dans le Granon et profiter de la canicule.

Vous en pensez quoi ? Vingegaard est supérieur à Pogacar sur les très longues montées ? :scratch:
Pourisseur. :metalhead:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 10 juil. 2022, 11:33
Steph86 a écrit : 10 juil. 2022, 11:06

OK mais aussi 2ème du cg du Tour, du Dauphiné et du Pays Basque. Faut être honnête jusqu'au bout... :sylvain84:
Dans les palmarès de Meckx et Hinault, je vois pas trop mention des deuxièmes places.

C'est pas pour dévaloriser Vingegaard, mais ça rappelle un peu Andy Schleck, principal rival de Contador et dont le palmarès etait pas hyper sexy à l'époque.
Tu peux comparer avec Zoetemelk si tu veux.
Ce bon vieux Joop, grand rival à cheval sur Merckx/Hinault (2 fois dauphin de Merckx, 3 fois dee Hinault), si on s'arrête à la 2e année où il a été Dauphin (1971, donc), il n'a que 2 victoires : les Championnats des NL et 1 étape de la Vuelta. C'est pas mieux que Vingegaard. Pourtant, le bougre, il finira par avoir quelques belles victoires, comme par exemple le Trophée des grimpeurs, le GP d'Isbergues, Paris-Camembert, le Tour du Haut-Var... :elephant: (bon, et aussi un TDF, quelques Paris-Nice, ...)
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 10 juil. 2022, 23:22 J'ai vu une théorie sur Twitter comme quoi Pogacar a laissé passer sa chance en ne prenant pas assez d'avance sur Vingegaard et que le danois, meilleure sur les montées longues, va l'éclater dans le Granon et profiter de la canicule.

Vous en pensez quoi ? Vingegaard est supérieur à Pogacar sur les très longues montées ? :scratch:
Cette théorie se base sur une seule montée. Le Ventoux 2021.
C'est oublié que sur le Portet et Luz Ardinen, Vingegaard n'a pas dominé Pogi.
Donc cette théorie parait fumeuse. :tonton:

En revanche malgré sa domination outrancière, son grapillage de bonif, le chrono, les pavés etc, Pogi n'a que 39" d'avance sur Vingegaard. Donc le danois est très solide. Et 40" ce n'est pas grand chose vu les étapes qui arrivent mercredi et jeudi. Il suffira d'une baisse de régime pour inverser la tendance. Pour moi ce n'est pas fini.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 10 juil. 2022, 23:22 J'ai vu une théorie sur Twitter comme quoi Pogacar a laissé passer sa chance en ne prenant pas assez d'avance sur Vingegaard et que le danois, meilleure sur les montées longues, va l'éclater dans le Granon et profiter de la canicule.

Non. En tout cas, il ne l'a pas encore démontré.
En revanche, Geraint Thomas, à rester à portée de fusil jusqu'au dernier clm et à être si régulier dans les montées, quand Vingegaard et Pogacar vont se tirer la bourre... :genance:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
marooned
Leader
Leader

Je ne sais pas si Vingegaard est supérieur à Pogacar sur les longues montées mais je suis certain qu'il est meilleur sur les efforts longs que sur les efforts courts. Et quand on voit son niveau à la SPDBF sur moins de 20min d'effort, on peut s'attendre à du très sale de sa part en haute montagne.

Sans compter effectivement le facteur canicule qui pourrait faire perdre quelques watts à Pogacar. A mon avis, il y a beaucoup plus match entre les deux que ce que la domination actuelle de Pogacar peut laisser supposer.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le nombre de tops 10 d'étape depuis le début du Tour :
16 : Jumbo (WVA 5, Vingegaard 5, Roglic 3, Laporte 2, Kuss 1)
9 : Ineos (Thomas 2, Yates 2, Pidcock 2, Castroviejo 1, Ganna 1, Martinez 1)
6 : UAE (Pogacar 6)
5 : Alpecin, Arkéa, BikeExchange, Bora
4 : B&B, Quick Step, TotalEnergies, Trek
3 : DSM, EF, Groupama FDJ, Movistar
2 : AG2R, Bahrain, Cofidis, Intermarché, Lotto
1 : Israel
0 : Astana

Les spot 10 d'epaté sur le ruoT :
13 : UAE :applaud:
10 : Lotto, TotalEnergies
8 : DSM, Trek
7 : BikeExchange, Quick Step
5 : EF
4 : B&B, Ineos, Israel
3 : Astana
2 : Cofidis
1 : Alpecin, Bora, Groupama FDJ, Intermarché, Movistar
0 : AG2R, Arkéa, Bahrain, Jumbo

Les amendes (bidon, pipi ...) en francs suisses :
2200 : UAE
1800 : Ineos
1700 : Jumbo
1500 : DSM
1200 : Quick Step, TotalEnergies
1100 : Bora
1000 : Groupama FDJ
900 : Lotto
800 : Trek
700 : B&B, Israel
600 : Arkéa
500 : AG2R, Alpecin, Bahrain, Cofidis, EF, Intermarché, Movistar
0 : Astana, BikeExchange
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 11 juil. 2022, 00:12

Je ne sais pas si Vingegaard est supérieur à Pogacar sur les longues montées mais je suis certain qu'il est meilleur sur les efforts longs que sur les efforts courts. Et quand on voit son niveau à la SPDBF sur moins de 20min d'effort, on peut s'attendre à du très sale de sa part en haute montagne.

Sans compter effectivement le facteur canicule qui pourrait faire perdre quelques watts à Pogacar. A mon avis, il y a beaucoup plus match entre les deux que ce que la domination actuelle de Pogacar peut laisser supposer.
Historique des perfs/revers de Pogacar en GT :
- sur la Vuelta 2019 : il a son "jour-sans" quand il laisse filer Valverde et Roglic à J+2 après le repos en troisième semaine.
il remporte ses étapes à J+8 (la première semaine), à J+4 (la deuxième) et réalise un sacré numéro, comme dirait Marion Rousse à J+4 lors de la dernière étape de montagne en troisième semaine.
- sur le TdF 2020 : il refait un sacré numéro à Loudenvielle à J+7 en première semaine et remporte au sprint l'étape de J+8.
il remporte à nouveau l'étape à J+6 en deuxième semaine, se fait distancer dans le col de la Loze à J+2 en deuxième semaine par Roglic (qui lui est toujours très fort juste après les jours de repos) et refait un sacré numéro à J+5 lors du chrono du siècle.
- sur le Tour de France 2021 : il fait un sacré numéro à J+7 au Grand Bornand en première semaine, et perd pied dans le Ventoux à J+2 en deuxième semaine.
Il y a clairement une tendance qui se dégage : à J+7/8 et pluie/froid, Pogacar mute ; à J+2 et grosse chaleur et long col/altitude, Pogacar=Simon Spilak en GT.

Donc, jusqu'à présent, il n'a encore jamais déposé tout le monde en montagne moins de 4 jours après un jour de repos.
Et quel est le menu des festivités cette année ?
Granon J+2
Alpe d'Huez J+3
triptyque pyrénéen à J+1, J+2 et J+3 après troisième journée de repos.

:hole:

Pour battre Pogacar, c'est cette année ou jamais.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et qu'en est-il Bradounet des perfs de Pogacar lors des étapes les jours de pleine lune et leur lendemain ?
Mercredi, il y aura non-seulement une pleine lune, mais carrément une "super lune" (lorsqu'elle au plus près de la terre).

:elephant: #maisouvastucherchertoutçabrad :smile:
Ancelin
Leader
Leader

wallers a écrit : 11 juil. 2022, 01:07 Le nombre de tops 10 d'étape depuis le début du Tour :
16 : Jumbo (WVA 5, Vingegaard 5, Roglic 3, Laporte 2, Kuss 1)
9 : Ineos (Thomas 2, Yates 2, Pidcock 2, Castroviejo 1, Ganna 1, Martinez 1)
6 : UAE (Pogacar 6)
5 : Alpecin, Arkéa, BikeExchange, Bora
4 : B&B, Quick Step, TotalEnergies, Trek
3 : DSM, EF, Groupama FDJ, Movistar
2 : AG2R, Bahrain, Cofidis, Intermarché, Lotto
1 : Israel
0 : Astana

Les spot 10 d'epaté sur le ruoT :
13 : UAE :applaud:
10 : Lotto, TotalEnergies
8 : DSM, Trek
7 : BikeExchange, Quick Step
5 : EF
4 : B&B, Ineos, Israel
3 : Astana
2 : Cofidis
1 : Alpecin, Bora, Groupama FDJ, Intermarché, Movistar
0 : AG2R, Arkéa, Bahrain, Jumbo

Les amendes (bidon, pipi ...) en francs suisses :
2200 : UAE
1800 : Ineos
1700 : Jumbo
1500 : DSM
1200 : Quick Step, TotalEnergies
1100 : Bora
1000 : Groupama FDJ
900 : Lotto
800 : Trek
700 : B&B, Israel
600 : Arkéa
500 : AG2R, Alpecin, Bahrain, Cofidis, EF, Intermarché, Movistar
0 : Astana, BikeExchange
Qui correspond à la victoire de Clarke, quelle réussite :genance:
joske75
néo-pro
néo-pro

https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/to ... I4FETWTBY/

Bon, apparemment ça s'annonce bien ; les résultats connus des tests covid semblent tous négatifs . Pourvu que ça dure.
veji2
Leader
Leader

Entre le covid et surtout la canicule je me dis qu'on va peut être avoir non pas un tas de surprise mais en fait un TDF complètement anesthésié.. après 1 première semaine ultra rapide on va se retrouver à pester contre un tdf en mode procession jusqu'à la banderole du kilomètre pendant cette deuxième semaine car tout le monde aura peur de se mettre un coup de bambou avec la chaleur et qu'il reste les pyrénées... Je sens un attentisme total.
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

joske75 a écrit : 11 juil. 2022, 08:45 https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/to ... I4FETWTBY/

Bon, apparemment ça s'annonce bien ; les résultats connus des tests covid semblent tous négatifs . Pourvu que ça dure.
Aucun positif (au covid :elephant: ) chez Jumbo et UAE, quel heureux hasard :tonton:
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'imagine qu'ils n'ont pas dû enfoncer le coton tige bien loin dans le nez
-Vélomen-
Leader
Leader

Je me posais une question : est-il possible de voir des étapes se dérouler le matin à cause de la canicule ?

Non, parce que rouler à 40 degrés à l'ombre en plein après-midi plusieurs jours de suite (et vers Mende, Carcassonne, ça va cogner dur) ça ne me parait pas très raisonnable.

Pour aller plus loin, plus ça va plus je me dis qu'avec le réchauffement climatique, le Tour ne pourra plus se disputer en juillet et devra rapidement trouver une autre date (juin ?).
Dernière modification par -Vélomen- le 11 juil. 2022, 10:07, modifié 1 fois.
Répondre