[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

loloherrera a écrit : 23 mai 2017, 17:41 Pour moi, Quintana a perdu le Giro aujourd'hui. Je ne vois pas où il pourrait reprendre du temps à Dumoulin, sauf si celui-ci est effectivement malade.
A moins qu'il profite d'un coup tordu de Nibali, c'est râpé.
L'étape de jeudi est beaucoup plus courte, et l'arrivée à Piancavallo vendredi est terrible. Il reste vraiment de quoi faire des différences en montagne !
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 mai 2017, 17:39
biquet a écrit : 23 mai 2017, 17:35

Exactement. :super: Faut surtout pas écouter les paroles d'un sportif qui parle sous le coup de la déception.
Je me répète, mais Pinot le pense vraiment. Il a déjà dit plusieurs fois cela.

Dans une interview, on lui avait demandé un jour son étape idéale, il avait répondu grosso modo :" pas d'étapes longues, on s'ennuie, il ne se passe rien, je préfère des étapes courtes avec des cols raides type Chevrère où il se passe un truc."

Après le Blockhaus il avait aussi déclaré que l'étape montrait que ce n'était pas la peine de faire long pour avoir une belle étape et du spectacle.

Après, c'est son droit de penser cela !
voilà c'est son droit, mais pour nous les fans, ces étapes qui poussent l'endurance à ses limites sont aussi essentielles au sport cycliste.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne faut pas enterrer totalement Quintana, même si dans les 3 coureurs qui jouent la victoire finale, c'est celui qui apparaît le moins en forme. Dumoulin et Nibali ne devront pas connaître de mauvaise journée, quand même. Car Quintana n'en aura pas, lui. Même si on a peut-être un Quintana en mode "Tour 2016" ( peut-être pas au top du top, et dans le cyclisme actuel, être à 95°/°, ça ne passe plus), il sera là, tous les jours. Et lui, il ne craint pas les courses de côte, contrairement à Nibali.

Nibali redevient le favori, mais faudra qu'il largue encore Dumoulin jeudi, et surtout, il devra être meilleur qu'il ne l'a été jusque là dans les courses de côte.
Dernière modification par biquet le 23 mai 2017, 18:06, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ben oui, c'est comme si Francesco Chicchi se plaignait que les étapes de sprinteurs ne fassent pas toutes moins de 100 km.
Car des étapes de 230 km toutes plates, ça ne sert à rien aussi, on s'ennuie.
chrisroyer

Bradounet_ a écrit : 23 mai 2017, 17:48 Ben oui, c'est comme si Francesco Chicchi se plaignait que les étapes de sprinteurs ne fassent pas toutes moins de 100 km.
Car des étapes de 230 km toutes plates, ça ne sert à rien aussi, on s'ennuie.
Chicchintana ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 23 mai 2017, 17:41
biquet a écrit : 23 mai 2017, 17:33 Par contre, on a pas vu de grand grimpeur, aujourd'hui. Moi, ça m'a manqué, dans le dernier col. Les gars se tenaient. Nibali était peut-être le plus fort, mais il a du accepter le retour de Quintana, Zakarin et Pozzo, avant le sommet. Bon, il les a largué dans la descente, mais désormais, il n'y aura plus d'arrivée de ce genre. Va falloir qu'il sorte tout le monde de la roue dans l'étape de jeudi, et lors des arrivées au sommet de fin de Giro.
Pas forcément.
En fait, il lui suffit juste de reprendre 2 min à Dumoulin avant dimanche.
Il peut reprendre les 45" à Quintana sur le dernier chrono.
Mais ces 2', il devra les reprendre jeudi. Je vois pas Dumoulin être en difficulté sur les étapes de Piancavallo et Asiago, sauf si son problème du jour se révélait plus profond qu'on le pensait ( baisse de condition, refroidissement ).
-Vélomen-
Leader
Leader

Dumoulin, il a eu un problème ponctuel et passager, mais il n'est pas malade !

Car il a fait une montée de l'Umbrail magnifique, quasi toujours tout seul... Il est monté au meme rythme (et même un peu plus rapide) que le groupe Pinot / Jungels.

Pour moi il aurait suivi Nibali et Quintana aujourd'hui !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 23 mai 2017, 17:51
Pas forcément.
Mais ces 2', il devra les reprendre jeudi. Je vois pas Dumoulin être en difficulté sur les étapes de Piancavallo et Asiago, sauf si son problème du jour se révélait plus profond qu'on le pensait ( baisse de condition, refroidissement ).
Piancavallo c'est beaucoup plus dur qu'Oropa et avec la fatigue de la 3ème semaine, les rapports de force entre Nibali et Dumoulin seront très différents qu'au Blockhaus sur montée sèche.

Pour moi le favori reste Quintana, car comme tu l'indiques, s'il n'écrasera pas la course, il n'aura pas non plus de jour sans. A Piancavallo il sera le plus fort pour moi. S'il reprend un peu de temps sur Dumoulin jeudi, il peut se constituer sans forcer un matelas de 2 minutes pour le clm final.
delpirlo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Landa a fait n'importe quoi!
ximista
néo-pro
néo-pro

une pensée pour Dumoulin.
Avoir un coup de colique ,c'est pas top alors devant des millions de spectateurs...
un buzz planétaire et quasi éternel :banana:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ximista a écrit : 23 mai 2017, 17:55 une pensée pour Dumoulin.
Avoir un coup de colique ,c'est pas top alors devant des millions de spectateurs...
un buzz planétaire et quasi éternel :banana:
Y a aussi la façon dont on gère ce genre de péripétie. Et il s'en est très bien sorti :super:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y en a un qui risque d'être énorme, demain...c'est Philippe Brunel. Faudra pas louper son papier dans l'Equipe. :green:
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 mai 2017, 17:51 Dumoulin, il a eu un problème ponctuel et passager, mais il n'est pas malade !

Car il a fait une montée de l'Umbrail magnifique, quasi toujours tout seul... Il est monté au meme rythme (et même un peu plus rapide) que le groupe Pinot / Jungels.

1/ on ne sait pas si le problème passage n'est aps le précurseur d'autre chose.
2/ il aura laissé beaucoup de forces à rouler tout seul pendant plus d'une heure... ça se trouve ça va lui rester dans les jambes.

En somme il reste totalement en lice pour la victoire, mais rien ne garantit non plus qu'il ne prenne pas un bon gros coup de bambou dans les jours à venir.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne n'a perdu ni gagné le Giro aujourd'hui ! (à part Pinot :elephant: ).
Si on fait les comptes, Dumoulin perd une quarantaine de secondes sur Quintana-Nibali sur la dernière montée. Y'avait 1'10 à 1'20 d'écart pendant un bon moment du pied jusqu'à mi col. Y'a encore de quoi faire jeudi, vendredi et même samedi.

Si on a Quintana leader avec Nibali à une cinquantaine de secondes et Dumoulin à 1'30 avant le dernier chrono, ça va être dantesque.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis quand même très déçu pour Pinot. Sauf défaillance du trio de devant, le podium est quasi cuit. Même le top 5 n'est pas assuré si sa baisse de forme se confirme. Enfin la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain, espérons qu'il va se refaire la cerise mais je n'y crois pas beaucoup.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 23 mai 2017, 17:51 Dumoulin, il a eu un problème ponctuel et passager, mais il n'est pas malade !

La question lui a été posée ? J'aurais bien aimé avoir sa réponse.
Mais à l'évidence, problème passager
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec l'explosion de Fraile dans le Stelvio, je crois qu'il n'y aura pas trop de suspense pour le maillot de meilleur grimpeur.

Landa a déjà une bonne avance alors que la troisième semaine a à peine commencée.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 23 mai 2017, 17:51
Pas forcément.
Il n'y a pas encore eu d'enchaînement d'étapes décisives sur ce Giro.
Là, de jeudi à dimanche, tous les jours, il y a moyen de perdre du temps.
On ne sait pas encore comment peut réagir Dumoulin face à ça.
Généralement, les coureurs puissants sont plus performants après les journées de repos que sur les autres étapes, parce que les réserves de glycogène sont totalement refaites, et qu'ils savent mieux en tirer parti que lorsqu'elles ne sont qu'à 75% et qu'il faut jouer aussi sur leurs capacité à dégrader efficacement le gras.
C'est pourquoi on voit une différence entre les classements de CLM sur un GT et ceux sur un championnat du monde du CLM : les tracteurs y arrivent avec les réserves en glycogène à 150% du max (régime scandinave...)
Pareil avec les puncheurs de GT et les puncheurs de classiques.
Donc, jusqu'à présent, le programme du Giro était idéal pour Dumoulin avec jour de récup avant chaque grande étape.

Nibali, l'an passé, c'était aussi la grosse interrogation suite à sa victoire, il a renversé la tendance parce qu'il est nettement meilleur que les autres sur les tappone à haute altitude (gros AT2) ou bien aussi parce que c'est sa forme qui en général s'est largement amélioré ?
Il n'y a pas eu d'étape avec course de côte l'an passé en troisième semaine, donc on ne peut pas savoir.

Dans la première hypothèse, effectivement, Nibali devra tout miser sur jeudi, dans la deuxième, on peut imaginer qu'il puisse aussi reprendre du temps sur les montées sèches.
Dernière modification par Bradounet_ le 23 mai 2017, 18:11, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 23 mai 2017, 18:05 Personne n'a perdu ni gagné le Giro aujourd'hui ! (à part Pinot :elephant: ).
Si on fait les comptes, Dumoulin perd une quarantaine de secondes sur Quintana-Nibali sur la dernière montée. Y'avait 1'10 à 1'20 d'écart pendant un bon moment du pied jusqu'à mi col. Y'a encore de quoi faire jeudi, vendredi et même samedi.

Si on a Quintana leader avec Nibali à une cinquantaine de secondes et Dumoulin à 1'30 avant le dernier chrono, ça va être dantesque.
Le dernier clm est en très léger faux-plat descendant. Je pense que ça ira très très vite mais que les écarts seront faibles. Je suis même très sceptique sur les possibilités de voir Nibali reprendre 50" à Quintana, sur ce parcours. Mais on n'en est pas là.
veji2
Leader
Leader

derniercol a écrit : 23 mai 2017, 18:06 Je suis quand même très déçu pour Pinot. Sauf défaillance du trio de devant, le podium est quasi cuit. Même le top 5 n'est pas assuré si sa baisse de forme se confirme. Enfin la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain, espérons qu'il va se refaire la cerise mais je n'y crois pas beaucoup.
c'est en effet inquiétant, il pourrait tout à fait nous faire une Ten Dam / Mollema 2013 et sombrer sur la fin comme faire un top 5, mais pour le podium cela semble de plus en plus difficile.
Répondre