Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.strava.com/activities/315558103

Ce matin, je me lève avec les yeux rouges. Je sais pas si c'est à cause de l'alcool ou de mes allergies. :oops:
Je reste dans mon lit, je me sens comme une merde et le temps dehors donne pas envie. Ciel gris, pluie fine, ça passe encore, mais les rafales à 50km/h un peu moins. :neutral:
Bon, heureusement que j'ai des objectifs les prochains mois, sinon j'aurais jamais sorti mon vélo. :niais:
Du coup, 2h30 de selle pour grimper 10 fois ma côte. La descente est humide, avec mon imperméable Sky, je crains le pire et descends à chaque fois au ralenti. :green:
La montée est protégée du vent par endroit, par contre dans d'autres endroits surtout au pied, ça souffle fort et je suis souvent au ralenti...

Au final, j'ai alterné.
3 montées assis en force 60/70 tours minutes.
3 montées petit plateau 100 tours minutes.
3 montées grand plateau en mode Horner, tout en danseuse. Très dur au début, mais sur l'avant dernière montée j'étais vraiment à l'aise en danseuse. D'ailleurs, c'est aussi un exercice que fait Contador en début de saison, il reste en danseuse pendant 30' d'affillée ! :applaud:
Puis une dernière où j'ai fait du 30/30, histoire de tout lâcher. :pompom:

Je voulais en faire le double, mais le temps était vraiment mauvais. :pinch:
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça m'a l'air pas mal ta petite cote sachant que je suis à rueil-malmaison Ca peut le faire cette petite montee.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anker a écrit :Ça m'a l'air pas mal ta petite cote sachant que je suis à rueil-malmaison Ca peut le faire cette petite montee.
Oui, elle est idéale pour travailler, dur de trouver mieux dans le coin. D'ailleurs, quand il fait bon, tu trouveras toujours des cyclistes l'enchainer plusieurs fois. C'est une côte pas trop longue, pas trop courte, pas trop pentue, pas trop plate, avec un revêtement correct, pas trop de voitures. Je te conseille si tu es maso. :copain:
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.strava.com/activities/316239700

Steyn, j'ai fait ta cote. J'ai bien aimé par contre un peu galère pour venir à cause de la 4 voies à Bailly.
J'aime bien la montee par contre je manque clairement de caisse. Je l'ai fait 5 fois.

Par contre la descente des belles courbes, juste le virage à droite apres le petit pont qui est dir à maîtriser les 2 premières fois en tout cas merci grâce à toi j'ai découvert une belle petite montee. :jap:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai été roulé 2 petites heures. Premier \"col\" malgré mon peu d'entraînement.

J'étais scotché à la route. Je me suis flingué les jambes sur la première portion qui fait 10% de moyenne sur 1km. Ensuite il y a 4 ou 5km à 5-6%, facile en théorie sauf que je n'avais aucune force. Si j'appuyais sur les jambes, le coeur montait trop haut et je me sentais étourdi par l'effort ce n'était pas une question de résister au mal de jambes. :sweat-lol: :sweat:

J'avais vu ce chemin grâce à un cycliste du coin, en haut du col vers 850m d'altitude il y avait un dizaine de kilomètres de plat à flanc de montagne, une route forestière défoncé avec des trous immenses et du gravier. Descente super agréable ensuite sur une route étroite mais moins piégeuse.

Conclusion, à la reprise, on peut faire illusion sur le plat à rouler 2h à 30 de moyenne mais dans les bosses, si on n'a pas la condition physique c'est horrible. Pas de coeur, pas de souffle, pas de force dans les cuisses = démasqué :cochonti:

Dans la montée je me suis dit que j'étais vraiment con d'aimer ce sport :sylvain84:

Mon téléphone a perdu le tracking GPS du coup Strava n'a pas pu suivre mon parcours, ça s'est arrêté à mi-col et a repris après la descente lors du retour à la \"civilisation\".

https://www.strava.com/activities/317246661

La portion du parcours manquant est sur cette activité Strava: http://www.strava.com/activities/311267 ... 7342964147
Akaion
légende VCN
légende VCN

Haha cette dernière phrase, je connais!

Tu as quels braquets sinon?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est que sur ce vélo j'ai 39*23 comme plus petit braquet, du coup j'avais les jambes explosées après le raidar au pied. Et n'ai pas pu remettre du braquet hormis sur un replat à 2-3%

En fait c'était un chemin de croix, en haut je n'étais même pas essoufflé mais simplement mes jambes n'avaient rien à donner.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je vois, mais c'est pas mal quand même pour la reprise. Pour ma part, lorsque j'ai recommencé, une bosse de 800m à 8% j'étais complétement à l'agonie dedans, c'était ma deuxième ou troisième sortie, j'étais blanc, j'ai du rentrer ensuite j'étais vraiment pas bien pas bien (ah les joies du 90kg). Toi je trouve que déjà ça roule sur le plat, et ensuite, si ce n'est un problème de jambes, ton corps semble déjà apte à rouler sur du \"dur\".
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je fais 81 kilos là je pense que je peux descendre à 65-66 sans être \"maigre comme un clou\". Cet excédant de poids ça irait si mon coeur était entraîné mais là c'est juste l'agonie dans les bosses.
Je me sentais étourdi et avec un mal de crâne s'amplifiant à la moindre intensité. Faudrait que je contrôle ma tension artérielle aussi, je l'ai toujours eu un poil haute et avec ces années de sédentarité, je pourrai bien avoir un petit excès de ce côté. Du côté de mon père, tout le monde en a, même les femmes.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Est ce que pour le premier mois, surtout avec les chaleurs qui arrivent, il ne vaudrait pas mieux éviter les forts pourcentages?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans forcément les éviter, il faut surtout adapter son allure et adapter le braquet.

39*23 dans du fort pourcentage si tu n'es pas entrainé, tu peux déjà oublier ! Tu vas être en surrégime et en force, et va finir par exploser rapidement.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui avec le braquet adapté on passe partout, là c'était un peu limite mais je voulais vraiment aller découvrir cette route. Au niveau gestion de l'effort ça m'a handicapé.
Strava m'a calculé presque 290W sur 5 minutes à cause de ce foutu pourcentage! Je ne sais pas si c'est fiable mais sans doute, surtout qu'il n'y avait pas de vent ici. mais franchement je pouvais pas ralentir plus, et puis je savais que c'était \"momentané\", la suite étant plus facile.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

S'il n'y avait pas de vent et que le poids vélo-coureur est correct, normalement le calcul de watts en ascension est relativement fiable sur Strava.

Oui 39/23 sur du 10% avec une condition de type reprise, je comprends que t'étais scotché à la route!
Perso, j'ai un 38/27 et, lorsqu'il n'y a pas ce fort vent de face pénible venant de l'ouest, je ne suis jamais collé dans les ascensions, même si ma condition physique n'est pas du tout optimale, ma forme est correcte mais je suis très loin du poids de forme.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec le vélo à Paris quand j'ai fait quelques sorties en avril, j'ai 34*25 et j'étais tout à gauche dans les montées et parfois j'aurai aimé plus petit. Là je suis pas prêt d'aller monter les cols du Jura alentours, voire Alpes.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec ce braquet, 10% sur 1km m'étonnes pas que tu sois carbo, mais bon, c'est con ce sport. Tellement con que tu vas y retourner, et qu'en plus tu va progresser. :green:
Impaussible n'est pas français.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

SteynV2 a écrit :
Au final, j'ai alterné.
3 montées assis en force 60/70 tours minutes.
3 montées petit plateau 100 tours minutes.
3 montées grand plateau en mode Horner, tout en danseuse. Très dur au début, mais sur l'avant dernière montée j'étais vraiment à l'aise en danseuse. D'ailleurs, c'est aussi un exercice que fait Contador en début de saison, il reste en danseuse pendant 30' d'affillée ! :applaud:
Puis une dernière où j'ai fait du 30/30, histoire de tout lâcher. ompom:
Juste un avis :
Les 3 montées assis à 60/70 minutes ne servent pas à grand chose.
Je ne sais pas ce que tu essaies de travailler avec ça (à moins d'y mettre de la puissance, dans ce cas-là, ce serait du SFR (Salite Forza Resistenza) comme l'appelle les Italiens.)

La force ? Certainement pas surtout que je vois que la montée s'apparente plus à un faux-plat.
Sur des pentes assez raides, on peut travailler la force à 50 voire 60 rpm si c'est vraiment très pentu.
Mais sur du plat ou du faux-plat, avec une inertie de pédalage plus grande, c'est grand max 40 rpm (pas évident si ton braquet maximal est limité).
Mais je suis encore quand même très sceptique sur l'efficacité de ces exercices, le mieux est quand même de faire du demi-squat et de la presse, mais évidemment il faut avoir le matériel.

Si tu veux travailler l'endurance de force qui n'a rien à voir avec l'entraînement en force, ce n'est pas avec trois petites montées hachurées par de la récup active qui feront l'affaire. Il faut tirer ce braquet sur au moins 20 minutes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

20 minutes de force non stop ? Je trouve ça énorme....
Pour ma part, je fais entre 3 et 5 séances de 3-4min quand je travaille la force....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anker a écrit :https://www.strava.com/activities/316239700

Steyn, j'ai fait ta cote. J'ai bien aimé par contre un peu galère pour venir à cause de la 4 voies à Bailly.
J'aime bien la montee par contre je manque clairement de caisse. Je l'ai fait 5 fois.

Par contre la descente des belles courbes, juste le virage à droite apres le petit pont qui est dir à maîtriser les 2 premières fois en tout cas merci grâce à toi j'ai découvert une belle petite montee. :jap:
Pas de soucis Anker !
On se recroisera peut-être bientôt. B)

Bradounet_ a écrit :Juste un avis :
Les 3 montées assis à 60/70 minutes ne servent pas à grand chose.
Je ne sais pas ce que tu essaies de travailler avec ça (à moins d'y mettre de la puissance, dans ce cas-là, ce serait du SFR (Salite Forza Resistenza) comme l'appelle les Italiens.)

La force ? Certainement pas surtout que je vois que la montée s'apparente plus à un faux-plat.
Sur des pentes assez raides, on peut travailler la force à 50 voire 60 rpm si c'est vraiment très pentu.
Mais sur du plat ou du faux-plat, avec une inertie de pédalage plus grande, c'est grand max 40 rpm (pas évident si ton braquet maximal est limité).
Mais je suis encore quand même très sceptique sur l'efficacité de ces exercices, le mieux est quand même de faire du demi-squat et de la presse, mais évidemment il faut avoir le matériel.

Si tu veux travailler l'endurance de force qui n'a rien à voir avec l'entraînement en force, ce n'est pas avec trois petites montées hachurées par de la récup active qui feront l'affaire. Il faut tirer ce braquet sur au moins 20 minutes.
Merci de ton avis, je prends note !

Sinon Bradounet, que penses-tu de faire une montée de 2km tout en danseuse

20' de force c'est beaucoup, j'ai pas de quoi faire près de chez moi. :sad:

Sinon content de ma sortie du soir. Pas trop la motivation, mais vraiment content de ma sortie car j'ai enfin pu faire tomber mon PR sur ma côte référence de 5". Mon ex PR qui avait été réalisé avec un vent de porc favorable. Je suis content d'avoir pu tenir une telle intensité, surtout niveau cardio. Je finis à 185 bpm, tétanisé un peu partout, j'ai du rouler 5' au calme avant de reprendre. J'ai ensuite enchainé deux autres fois la montée.

La forme arrive !

https://www.strava.com/activities/317605805
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon j'ai fait 3 sorties de suite. J'avais peur d'être à court de jambes mais Ce fut une bonne sortie aujourd'hui, 120 km à 32 de moyenne.

Par contre mardi, ce vent qu'il y avait en rp :ouch: je n'ai fait que 59 bornes ce qui doit être ma sortie la plus faible depuis des lustres. J'avais les jambes lourdes, on ajoute à ca du vent de face en rafale et de côté + jantes mi-hautes, j'ai failli faire une geraint sur Gand-wevelgem :sylvain84:
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T'as quels braquets et plateaux steyn? Parce que la côte avec le grand plateau je suis admiratif :??? J'ai tenté de faire une fois j'ai remis petit plateau passé le petit tunnel. :sweat-lol:
Répondre