Lotto-Dstny 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lotto-Dstny 2024

Pouah De Lie et sa poisse. :paf-mur:
J'ai bien l'impression que la victoire lui tendait les bras sur cette 1ère étape du Tour de Suisse.

Dans la dernière montée, ça a vissé un peu et les Lotto-Dstny ont reculé. Sans s'affoler. On les a vus revenir à l'avant seulement une fois qu'ils étaient "organisés" pour revenir sur Bettiol qui a mis un beau parpaing ! Van Gils, Moniquet, et Beullens étaient dans le groupe. Le taureau était idéalement placé mais saut de chaîne ?

C'est les boules. Mais il faut dire aussi que sa manière de pédaler occasionne peut-être ces ennuis mécaniques. Il en est victime plus souvent qu'à son tour, alors il faudra s'interroger sur la manière brutale d'entamer le sprint ?
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En même temps il ne peut pas gagner chaque sprint ou il a un saut de chaine.
Faut qu'il apprenne a pousser moins fort. :genance:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 10 juin 2024, 23:08 En même temps il ne peut pas gagner chaque sprint ou il a un saut de chaine.
Faut qu'il apprenne a pousser moins fort. :genance:
Oui, ce n'est qu'une demie plaisanterie.
On sait que certains pédalent en écrasant les pédales, d'autres en enroulant le braquet. Alors c'est vrai que pour le sprint, il faut appuyer très fort, mais peut-être qu'il pourrait travailler le moment où il se met en danseuse, en accélérant un tout petit peu plus progressivement.
Je me rappelle que sur Gand-Wevelgem 2023, il avait subi une succession de problèmes mécaniques. Malchance, oui certainement. Mais peut-être une part de responsabilité dans la manière de guider son vélo.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, sur le front des jeunes, Jarno Widar fait encore parler le talent.

Après avoir fait 2ème de la Ronde de l'Isard, après avoir remporté l'Alpes Isère Tour, il est actuellement leader du Giro Next Gen. Avec deux victoires d'étapes jusqu'à présent et une cinquantaine de secondes d'avance au général.
Il reste deux étapes, dont une course de côte aujourd'hui. Peut-il le faire ?

Je suis soufflé par sa fiche PCS. Il ne ferait que 52 kilos ?? :ouch:
Ilnur majka
Leader
Leader

On oublierait presque la victoire de De Schuysteneer
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 15 juin 2024, 12:47 On oublierait presque la victoire de De Schuysteneer
Tu as raison !
Il fait une jolie saison, lui aussi.
On le verra peut-être courir un peu plus souvent avec l'équipe première en fin de saison pour préparer son passages chez "les grands"
Delgato
légende VCN
légende VCN

T'avais raison Fred, Van Gils c'est pas trop un grimpeur.
Il aurait été bien au Belgium Tour, mais vu qu'il compte faire le Tour et la Vuelta, c'était bien d'aller en Suisse pour travailler la montagne.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 16 juin 2024, 12:31 T'avais raison Fred, Van Gils c'est pas trop un grimpeur.
Il aurait été bien au Belgium Tour, mais vu qu'il compte faire le Tour et la Vuelta, c'était bien d'aller en Suisse pour travailler la montagne.
On pourrait plutôt le mettre dans la catégorie d'Alaphilippe
Delgato
légende VCN
légende VCN

ZZstop a écrit : 16 juin 2024, 12:47
On pourrait plutôt le mettre dans la catégorie d'Alaphilippe
Oui ou Grégoire comme l'a dit Bradounet
"Cours après l'amour et la paix suivra"
joske75
néo-pro
néo-pro

Apparemment un retour pour les championnats de Belgique est possible pour les deux grands blessés de l'équipe (Van Eetvelt et Vermeersch). Le bout du tunnel?

https://www.wielerflits.be/nieuws/lenne ... ompetitie/
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, Van Gils est un top coureur sur les classiques, et un escaladeur honnête.
Mais dans l'absolu, il y a bien 30 ou 40 gars qui sont meilleurs grimpeurs que lui, si on considère que grimper = enchaîner plusieurs cols et encaisser l'altitude.

C'est un puncheur façon Valverde je pense. Alaphilippe oui, la comparaison a du sens. Dans une forme optimale il peut en gagner une belle en montagne, comme sur le Tour l'an dernier : seul Kwiatkowski avait su le devancer au Grand Colombier. :spamafote: Mais parce que l'échappée avait été validée. Sinon il restera en second rideau, comme sur les premières étapes escarpées de ce Tour de Suisse, où il est régulier vers la 30ème place.

Ca reste un profil super intéressant, car gagner un Amstel est dans ses cordes, les Strade pourquoi pas. La FW si le contexte est favorable, tout en figurant bien sur certaines étapes de montagne.
En fait, Van Gils c'est le Kwiatko belge ! :w00t: :elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

joske75 a écrit : 16 juin 2024, 14:18 Apparemment un retour pour les championnats de Belgique est possible pour les deux grands blessés de l'équipe (Van Eetvelt et Vermeersch). Le bout du tunnel?

https://www.wielerflits.be/nieuws/lenne ... ompetitie/
Espérons que ce soit vraiment le bout du tunnel, oui. Et pas une embellie passagère.
On guettera avec une certaine anxiété leurs premiers tours de roue en compétition.

A cet égard, revenir lors d'un championnat national en ligne (ce que semble indiquer l'article) pourrait être une bonne idée. Avec ces courses en circuit, on sait que les équipiers abandonnent à différents moments de la course au niveau du passage des stands. Pour un retour en course, ça peut être une manière de ne pas aller trop loin dans la souffrance.
En revanche, Van Eetvelt mettrait son premier dossard lors du chrono ? Ca, c'est plus étonnant. :neutral:

EDIT : sinon, pour Jarno Widar, c'est fait. Vainqueur du Giro Next Gen, le plus jeune à inscrire son nom au palmarès. :applaud:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain : championnat de Belgique contre-la-montre.

C'est le retour de Van Eetvelt en course ! :popcorn: Espérons qu'il puisse avoir des sensations correctes, même si je m'étonne de le voir revenir sur un chrono.
Alec Segaert fait partie des favoris, lui qui s'était incliné derrière Van Aert l'année dernière (avant de s'incliner sur la course en ligne, cette fois derrière Evenepoel.) Ce serait magnifique pour le jeune belge d'enchaîner un titre chez les Elites après le titre l'an dernier chez les Espoirs. Rune Herregodts devrait être un concurrent redoutable, il est en forme actuellement et c'est un gros moteur. A moins qu'un Wellens ne soit déjà en forme supersonique en vue du Tour de France...
En tous cas, des chances de médaille pour les Lotto-Dstny. Van Moer participe aussi et ce n'est pas un peintre dans l'exercice.

Sur la course en ligne, ce sera cette fois Florian Vermeersch qui fera son retour ! :smile: :applaud: Il ne devrait pas jouer un rôle important, mais tenter de retrouver le plaisir à courir dans le peloton.
La Lotto-Dstny amènerait 20 coureurs sur la course, se posant ainsi comme le pendant belge de la Groupama-FDJ en France. Le parcours ne me parait pas assez dur pour un Van Gils, mais pour De Lie pourquoi pas. Ca ne m'étonnerait pas non plus que Jenno Berckmoes passe à l'attaque pour permettre à ses équipiers de ne pas rouler toute la journée.

Je ne sais pas comment le DS compte la jouer, mais je trouverais pertinent d'avoir comme deux équipes : une autorisée à jouer sa carte personnelle, qui ne doit pas rester dans le peloton mais faire travailler les autres (Van Gils, Berckmoes, Taminiaux, Lyvins, pourquoi pas Beullens), une autre dédiée à De Lie, à son placement, à sa protection du vent ou contre les coups du sort (Beullens qui peut être dans les deux "teams", Campenaerts, De Gendt, Slock, Van Moer, De Buyst ...)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 19 juin 2024, 16:41 Rune Herregodts devrait être un concurrent redoutable, il est en forme actuellement et c'est un gros moteur. A moins qu'un Wellens ne soit déjà en forme supersonique en vue du Tour de France...
Bon ben voilà.
Mes craintes étaient justifiées :paf-mur:
2ème pour la 2ème fois consécutive pour Segaert.

Par contre, que pensez-vous de la performance de Van Eetvelt ? 8ème à 1'42", mieux que ses coéquipiers Van Moer et Berckmoes. Mais moins bien que deux coureurs de la Flanders-Baloise. Ca me parait correct, comme prestation.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et alors ?? Y a rien là !??
De Lie champion de Belgique en dominant le gratin du sprint, à l'issue d'une course usante plutôt faite pour lui.
Sprint de mammouth apparemment. Mais sait-il faire autrement ?

Sinon, l'équipe pour le Tour a été dévoilée.
https://twitter.com/i/status/1805141275651252634
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plusieurs bonnes nouvelles suite au championnat de Belgique du week-end dernier.

- Evidemment, De Lie. Quelle satisfaction pour lui ! Une belle victoire, peut-être la plus belle selon lui, et surtout un maillot tricolore à montrer sur toutes les routes d'Europe (et d'Amérique du Nord s'il défend son titre au Québec)
Cette saison qui avait bien mal démarré commence à devenir satisfaisante ! Victoire notamment au Tro Bro Leon, et désormais champion national. Ca a de la gueule. :smile:
Toute l'équipe a fait du bon boulot, et le dernier visible et assez spectaculaire, mention à lui, était Milan Menten qui "lâche le fauve" De Lie dans la dernière ligne droite.

- Segaert. Encore loupé, mais il fait 2° du chrono derrière Wellens. Je craignais la forme monstrueuse du belge à quelques jours du Tour de France et je suis bien dégoûté d'avoir eu raison. Bon, je l'aime bien Wellens, c'est un ancien de la maison en plus, mais j'aurais préféré qu'ils échangent leur place sur le podium. Cela reste malgré tout solide pour Segaert, qui est encore tout jeune et qui devra confirmer sur des chronos plus relevés en terme de concurrence.

- Vermeersch et Van Eetvelt, les revenants !!!! :pompom:
Vermeersch a passé sa journée à l'avant sur la course en ligne, démontrant que ses déclarations n'étaient pas du bluff quand il disait qu'il se sentait bien et plus tôt que prévu. (le retour à la compétition était prévu en août initialement). De bonne augure pour la suite. Il va pouvoir peaufiner son retour et sa forme puisqu'il ne participera évidemment pas au Tour de France.
Quant à Van Eetvelt, il fait top 10 sur le chrono comme sur la course en ligne. :super:

- Campenaerts, nouvellement papa, n'a pas changé ses habitudes et s'est échappé toute la journée sur la course en ligne. Puis a décidé que ce n'était pas assez et s'est de nouveau isolé, avec Q.Hermans. Such a classic !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maxim Van Gils 5ème !

Il montre qu'il a la bonne patte. Pas de regret, dans le groupe de favoris il n'y avait que Campenaerts pour l'accompagner. Dans ces conditions, rester au chaud et tenter le coup de poker sur la dernière ligne droite, pourquoi pas.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah, mais l'équipe enregistre une nouvelle victoire !! :winner:

Johannes Adamietz remporte l'étape sur le Tour de Slovaquie ! Sprint à 3, bravo à lui de s'illustrer sur des courses plus modestes.
En parallèle Jenno Berckmoes a remonté plusieurs places au CG et se retrouve 4ème ! :applaud:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Gils 6ème du général.
Campenaerts a roulé avant la première ascension de San Luca, mais Van Gils n'a pas attaqué. Je pense qu'il ambitionne une victoire en échappée plus qu'en puncheur avec les cadors. S'il a la jambe, pourquoi ne pas envisager une échappée mardi ? Je crois que personne ne croit en lui pour le général, à juste titre. Et sa proximité au général pourrait lui valoir le jaune. Mais d'autres seront candidats, peut-être Bardet qui voudrait remettre ça ?

De toute façon, si ça bastonne avec Pogacar et Vingegaard, chacun restera concentré sur son effort pour ne pas exploser et limiter la casse, loin des duettistes.

En Slovaquie, beau résultat d'ensemble avec Adamietz qui remporte une étape, et Berckmoes et Moniquet font 5 et 6 au général.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour son 1er Tour de France, De Lie ramène un podium de cette étape 3.
3ème derrière Gaviria et Grmay. Très bonne performance je trouve. Et encore j'ai l'impression qu'il n'a jamais vraiment lancé son sprint. :spamafote:
Répondre