Merci pour les profils complets!
Le Livigno fait envie, de par sa longueur et son « irrégularité ». Encore qu’il est clairement coupé en 3 parties bien distinctes, ce n’est pas un truc affreusement casse-pattes comme « l’horreur » qu’on a pu voir sur le tour de Turquie par exemple: j’ai peur que les coureurs attendent clairement d’avoir passé le long plat de 10 bornes, voire carrément les 2 derniers km pour castagner.
Le Stelvio ne pourra en aucun cas etre exploité (#enviedepleurer).
Le Grappa est evidemment un monstre. La double dose est donc excitante, mais d’une j’aurais préféré deux cols distincts (j’aime pas ces délires de double ascension du meme col), et de deux…….j’aime teeeeeeellement pas que cette « étape reine » arrive en 20eme etape. J’ai tres tres peur que les coureurs, à raison hein, gardent toutes leurs cartouches pour cette étape effrayante. Comme Hindley l’a fait sur la 20eme etape en 2020. Comme Roglic l’a fait l’année derniere pour le clm en 20eme etape. Ce sera certes plus joli de voir les ecarts définitifs se faire sur une etape de montagne plutot que sur un clm, mais si la rançon sera d’avoir dormi dans notre canapé pendant 19 etapes, la frustration sera la meme.
Dans tous les cas, 3 cols monstres sur le Giro (et encore on peut ergoter sur le Livigno), c’est de toute façon trop peu pour cette course. Des cols comme le Stelvio, le Mortirolo, les Finestre, le Gavia, le Passo Giau, le Fedaia etc devraient etre à l’honneur bien plus souvent amha. J’évite de parler du Zoncolan car je trouve ce col tres moche.
Les profils des etapes completes sont trompeurs, je trouve: quand on regarde le col final de l’etape 10, on se dit que ça a l’air d’etre une belle saloperie, puis quand on regarde le profil en détail, on se dit « mouais… ».
La lecture en détails de tous ces profils me rend encore plus déçu du tracé de ce Giro. Espérons qu’un mec ou mieux encore plusieurs sauront donner un dynamisme à cette course comme Bernal avait su le faire en 2021 car ça fait deux ans que c’est tout de même bien purgesque jusqu’à la 20eme etape.