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Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 00:16
par KartovOndulévitch
levrai-dufaux a écrit : 04 juil. 2023, 18:02
L'étape du jour est une terrible publicité pour le cyclisme. Des coureurs aux spectateurs en passant par les diffuseurs TV et même les directeurs sportifs, tout le monde s'ennuie sur une telle journée. Cela me dépasse que les organisateurs continuent de programmer des étapes plates comme la main en première semaine de GT. Rik Verbrugghe, interviewé en début de retransmission, a bien résumé la situation : "il n'y a pas de course aujourd'hui". Bien triste de voir ressurgir ces débats à chaque début de Tour. Malgré tous les efforts de Prudhomme et Gouvenou pour dynamiser la première semaine, il faudrait aller plus loin et encore réduire l'importance qu'ont pris les sprinters dans les équipes.
Un autre intervenant que vous (toi, pardon, j'ai du mal à tutoyer d'emblée quand j'arrive sur un forum) a dit qu'il "fallait bien que les sprinters puissent s'exprimer".

Pour ma part, je n'en vois pas la nécessité.

Je n'ai jamais aimé cette catégorie de coureurs. Ils peuvent se "reposer" en gruppetto dès que ça monte (contrairement aux équipiers de leaders). Leurs étapes sont sans le moindre intérêt, et en prime, c'est là que les coureurs importants risquent le plus de chutes !

Imaginez si Pogi et Vingegaard avaient du abandonner aujourd'hui. OK, des ciclix seraient contents parce que Gaudu, mais avouons que ça serait catastrophique.

Donc, étant donné les SRM et autres machins scientifiques qui font que les coureurs savent qu'ils n'ont AUCUNE chance en échappée, je me dis de plus en plus qu'il faut arrêter avec ce genre d'étapes cipolliniennes.

OK, la moitié de la France est plate, mais des bosses d'arrivée, on en trouve toujours. Des bosses intermédiaires, des raidards de 300m on en trouve aussi.

Tant pis pour les sprinters, mais priorité aux leaders et au public, sans qui les coureurs ne seraient pas payés. Il y a suffisamment d'épreuves pour eux dans le calendrier.

Non ?

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 00:43
par Caleb
Si Pogacar ou Vingegaard avaient dû abandonner sur chute aujourd'hui c'est parce qu'ils se trouveraient là où ils n'ont pas besoin d'être, donc tant pis pour eux.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 00:53
par wallers
Iguane a écrit : 04 juil. 2023, 23:22 Dans les étapes pour grimpeur, tu as trois ou quatre cols qui comptent au classement de la montagne.

Ils pourraient mettre trois ou quatre sprints inter dans les étapes pour sprinters. Proposer aussi une bonification temps en court d'étape.

Potentiellement un baroudeur pourrait chopper 60 ou 80 points ça peut relancer l'intérêt pour ce classement annexe.
Revenons au règlement du Tour 1984 (à l'époque où la montagne n'arrivait pas avant la 392e semaine) :
En moyenne 5 sprints Catch par étape (jusqu'à 8 sur les étapes les plus longues), rapportant des bonifs de 12, 8 et 4" dans le cas des étapes de plat. Plus 3 étapes avec une étape volante rapportant 30, 20 et 10" (comme les arrivées finales).
Tout cela rapportant aussi des points pour le maillot vert, sans compter le classement des sprints Catch avec son beau maillot rouge.

Sur la première étape après le prologue, Ludo Peeters remporte 3 sprints lors d'une échappée en solitaire et prend le maillot jaune.
Sur la 2e, Hanegraaf (équipier de Peeters et futur vainqueur du classement des sprints) en remporte un et devient leader virtuel. Mais Van der Poel (équipier de Hanegraaf et Peeters) remporte l'étape volante et devient à son tour leader virtuel. Avant que Hanegraaf, 2e du 4e sprint, repasse devant et endosse le maillot jaune pour 1".
Sur la 4e, Van der Poel reprend le maillot grâce à sa 3e place à l'arrivée.

Sur les 8 étapes de plaine avant la montagne, Hinault dispute plusieurs fois les sprints bonifs et reprend plus de 40" à Fignon, atténuant ainsi sa perte lors des chronos individuel et par équipe.

Cela a aussi animé la lutte pour le maillot vert, entre Hoste, le meilleur sprinteur cette année-là et Kelly, qui engrengeait des points sur tous les terrains.
Lors de la 21e étape, grâce aux sprints Catch et à l'étape volante, Kelly devient maillot vert virtuel, mais Hoste remporte l'étape et conserve son bien.
2e du chrono le lendemain, Kelly prend le maillot.
Mais Hoste le reprend lors de l'étape des Champs, pour terminer avec 4 petits points d'avance.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 01:12
par KartovOndulévitch
Caleb a écrit : 05 juil. 2023, 00:43 Si Pogacar ou Vingegaard avaient dû abandonner sur chute aujourd'hui c'est parce qu'ils se trouveraient là où ils n'ont pas besoin d'être, donc tant pis pour eux.
Ah bon, ben continuons alors :spamafote:

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 07:27
par Thor8_one
KartovOndulévitch a écrit : 05 juil. 2023, 01:12
Caleb a écrit : 05 juil. 2023, 00:43 Si Pogacar ou Vingegaard avaient dû abandonner sur chute aujourd'hui c'est parce qu'ils se trouveraient là où ils n'ont pas besoin d'être, donc tant pis pour eux.
Ah bon, ben continuons alors :spamafote:
Perso j'aime beaucoup les sprints, cette tension qui monte à l'approche de la ligne d'arrivée.
Justement le fait que le Tour peut basculer a cause d un incident c est aussi ce qui fait le charme de la course.
On perd deux gros outsiders sur chute cette année et pas sur une étape de plaine..
Mais tu as raison voir un Tour avec 22 équipes se disputer entre la Jumbo et la UAE avec Ineos en arbitre c est pas mon kiffe.

Bref il faut un peu de tout

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 08:44
par dolipr4ne
GabLaffanloulou46 a écrit : 04 juil. 2023, 22:41
dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 21:29

Wof, Girmay a pas chuté, pô grave. :elephant:
Il est pas loin de meriter une exclusion, je trouve.

A noter aussi le PP UnoX qui fait une erreur de débutant en se relevant: il regarde les sprinteurs passer sur sa gauche….et se déporte à droite, entrainant avec lui un autre coureur dans les barrieres. :neutral:
Doliprane je me suis mal exprimé, c'est parce que vdp a fait un geste déplacé que philipsen peut espérer la gagne selon moi c'est plus ça que je voulais dire par le résultat ne changera rien ( vdp s'en fout de se faire déclasser si son équipier gagne)
No soucy, je rebondissais juste sur vos messages pour déplorer le geste de VDP, et appuyer ce que tu décris: c’est l’impunité totale sur ce coup. Le pire est qu’on aura tout oublié dès aujourd’hui, alors que si Girmay etait tombé, on en ferait des caisses (justifiées).

Dommage que l’UCI ne sévisse vraiment qu’en cas de chute.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 08:52
par Berti
GabLaffanloulou46 a écrit : 04 juil. 2023, 22:41
dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 21:29

Wof, Girmay a pas chuté, pô grave. :elephant:
Il est pas loin de meriter une exclusion, je trouve.

A noter aussi le PP UnoX qui fait une erreur de débutant en se relevant: il regarde les sprinteurs passer sur sa gauche….et se déporte à droite, entrainant avec lui un autre coureur dans les barrieres. :neutral:
Doliprane je me suis mal exprimé, c'est parce que vdp a fait un geste déplacé que philipsen peut espérer la gagne selon moi c'est plus ça que je voulais dire par le résultat ne changera rien ( vdp s'en fout de se faire déclasser si son équipier gagne)
Exact, faute = déclassement, également pour le bénéficiaire de la faute, à savoir Philipsen

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 09:17
par davi
J'aime beaucoup les sprints personnellement, et je ne suis visiblement pas le seul. Attention à ne pas penser que le point de vue "les sprints c'est nul on se fait chier" (en gros) est l'opinion de tout le monde.
Il est possible de regarder avec plaisir les 10 derniers km, y compris le soir tranquillou à la place d'une série pourrie. On en profite éventuellement pour faire quelque chose de notre après-midi, et cela évite d'avoir 21 fois la même étape.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 09:28
par Ancelin
Supprimer les étapes plates comme la main, c'est dire en revoir au Tour pour beaucoup de régions de France (et n'allez pas dire que des bosses de 1km à 4% vont changer les choses).

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 09:31
par -Vélomen-
Nopik a écrit : 05 juil. 2023, 00:02 C'est pas obligatoire de mettre des étapes totalement dédiées auw sprinteurs.
J'ai envie de dire qu'à l'origine le sprinteurs c'est juste un finisseur rapide pour régler un groupe. Le sprinteur absolu qui règle un peloton complet grâce a un train puissant, c'est la quintessence du truc, mais on n'est pas obligé de favoriser ce profil et cette approche.
Alors quand on fait étape plate comme la main, pas d'enjeu, et arrivée sur un circuit auto (ou en centre ville hein), c'est quand même se tirer bcp de balles dans le pied. Tout cela n'est pas indispensable.

Ça ne veut pas dire qu'il faut mettre une étape de montagne a la place non plus hein.
Lundi l'étape était très vallonnée (avec final plat pour sprinteurs) et on a pas vu beaucoup plus de spectacle qu'hier.

Et il y a pas mal de régions de France où les organisateurs vont avoir du mal à trouver des côtes sérieuses pour un peloton du Tour.

Pour moi c'est un faux débat, des étapes totalement plates, pour sprinteurs, il y en a toujours eu, ça fait partie de l'histoire du Tour et du vélo. Il y en a aussi beaucoup sur le Giro et sur toutes les courses en fait.

Il faut juste se contenter de ne regarder que le final et ça passe très bien !

Les GT sont des courses de 3 semaines avec de gros temps morts et quelques temps forts.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 09:33
par Puncheur71
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas éradiquer ce profil d'étape. Ca fait partie de la panoplie de cycliste de s'enquiller des longs bouts droits dans la plaine, on peut pas avoir des étapes en bosse ou de montagne tous les jours. Même la Vuelta y'a des sprints :spain:
Sinon oui y'a plein d'idées pour redonner de l'intérêt: modifier le barème du classement par points (y'a pas si longtemps, Gilbert ou Rojas avaient failli le gagner), rajouter des meta volantes avec un classement dédié, des bonifs, un kilomètre en or, un classement du combiné...

Mais pour moi les équipes sont aussi responsables du manque de spectacle: ça a été dit pour UnoX mais Israel qui ne met personne devant pour favoriser le sprint de Corbin Strong, non mais sérieux quoi... Pas sur un tel profil ! Même Movistar, EF pouvaient mettre un mec... Et toutes les équipes de sprinteur sont pas obligées de rester grouphir, justement mettre un mec devant ça évite aux autres de bosser et ça fait rouler les équipes des autres ! Fin bref, mentalité de G. Thomas tout ça

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 09:55
par Tamaupogi
Y'a plusieures raisons pour expliquer pourquoi ce genre d'étape existe :
Transition, équité, patrimoine, paris, égalité, diversité, economiques ...

Ca me fait rire les gens qui disent "c'est de la merde, il faut enlever ça, il ne se passe rien". Si on sort du prisme du pestacle et qu'on ne considère même pas l'aspect économique, ce genre d'étape est parfaitement légitime. Y'a des gens qui regardent le Tour pour le paysage, pour apprendre des trucs, ça fait voyager et découvrir des territoires et beaucoup de villages/villes comptent sur le passage du peloton pour gagner en notoriété ou promouvoir tel ou tel truc. Il y a une dimension culturelle qui est énorme et qui dépasse largement le cadre du pur résultat sportif.

Après y a l'aspect économique aussi, une étape comme ça ça s'apparente au Tiercé et c'est pas pour rien que la PMU sponsorise le maillot vert. Et je passe sur les aspects éco qui m'échappent.

Ensuite, l'équité sportive, 3/10 du peloton est constitué de mecs qui passent difficilement les bosses et qui ont pour principale fonction de bourriner comme des boeufs dans les 200 derniers mètres d'une étape. Tu supprimes les étapes comme ça, ils ne servent plus à rien. Ils ne sont pas sprinters par choix, ils le sont sur les caractéristiques physiques que la nature leur a donné.

Le seul problème hier, c'est la non motivation des coureurs à s'échapper et ça c'est plus inquiétant. A 80 bornes de l'arrivée , si ça attaque dans tout les sens et qu'un groupe de 10 coureurs se barre, on ne les revoit pas. Mais là encore, ce sont les coureurs qui font la course. Aujourd'hui avec les deux monstres qu'on a, ça pète de partout en montagne et leur présence seul garantit le spectacle. Donc assister à une étape de transition comme celle d'hier bah je m'en accomode.

En gros, patrimoire/decouverte du territoire français et à la fin Tiercé. Pas suffisant pour les suiveurs du cyclisme mais suffisant pour 80% qui n'y connait rien.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 10:15
par Dreki
Je sais qu'on aime bien débattre de tout sur VCN, même de l'angle des virages, mais quand même...
On est mercredi de la première semaine, on a déjà deux étapes de vraies montagnes qui nous attendent, on a eu deux premiers jours de courses très musclés, franchement le parcours de cette année est très beau, très varié sur l'ensemble des 3 semaines. On peut supporter deux étapes de plaine de suite sans vouloir tout révolutionner.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 10:34
par Alexstru
L'étape d'hier était chiante, c'est clair. Mais il en faut, pour un tas de raison dont celles citées par Tamaupogi. Le tout, c'est d'avoir un équilibre. Les années Jean-Marie Leblanc, avec la première semaine où l'on avait droit à 5 ou 6 sprints, c'est c'était pénible. Mais je trouve que la nouvelle direction a su adapter le parcours au profit d'un équilibre entre les différents profils de coureurs. Et puis de toute façon, il y a beaucoup de subjectivité la dedans. Parce que pour moi, une étape du TDF qui se joue entre 6 coureurs qui se sont échappés en début d'étape et que le peloton a décidé de laisser partir, ça n'a vraiment pas plus d’intérêt qu'une étape au sprint.

Et puis n'oublions pas que certaines de ces étapes jugées chiantes sur papier sont devenues mémorables grâce au vent. Retirer les étapes toute plates pour sprinteur, c'est aussi se priver de la possibilité (rare, c'est vrai), d'assister à une étape de bordure où les gros gabarits du peloton peuvent faire basculer la course. Enfin, ce serait tout aussi pénible d'avoir des étapes qui finiraient toutes par des bosses proche ou un peu plus éloignées de l'arrivée. Ce seraient aussi toujours les même profils qui se joueraient la victoire.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 10:44
par jicébé
Il en faut pour tout le monde, y compris pour les sprinters, donc des étapes comme les 2 dernières ont leur raison d'être.
Les étapes de ce genre, je ne les regarde tout simplement pas, ou plutôt si, j'allume la TV à 20 km de l'arrivée et ça me suffit amplement.
Ce que je trouve complètement superflu, par contre, est leur retransmission intégrale: je me mets à la place des malheureux commentateurs qui sont obligés de meubler le vide.
Mais bon, ça satisfait sans doute le juillettiste pour qui le cyclisme se résume à "La Course Le Tour de la France" et la regarde pour les paysages :spamafote:

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 10:57
par levrai-dufaux
Totalement supprimer les étapes de sprinteurs n'est pas une option, tout simplement parce que la topographie de la France ne le permet pas et que, dans un GT de 3 semaines, les étapes de plaine sont nécessaires à l'équilibre de l'épreuve.

En revanche, réduire leur nombre (j'en compte 8 cette année, à mon sens, il ne devrait pas y en avoir plus de 5) et les positionner différemment est une option possible. Cette année, on est certes gâté avec un premier week-end musclé et des Pyrénées en milieu de première semaine mais, samedi soir, on comptera tout de même 4 étapes pour sprinteurs en 8 jours de course. C'est trop. Et également mal positionné dans l'épreuve : je pense que ces étapes de plaine auraient plus de sens en 2e et 3e semaines, avec des équipes de sprinteurs déjà affaiblies par les difficultés (moins d'équipiers avec les abandons, un peloton déjà émoussé donc moins nerveux dans l'emballage final), ce qui rendrait les échappées un peu plus difficile à contrôler.

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 11:24
par jicébé
levrai-dufaux a écrit : 05 juil. 2023, 10:57 Totalement supprimer les étapes de sprinteurs n'est pas une option, tout simplement parce que la topographie de la France ne le permet pas et que, dans un GT de 3 semaines, les étapes de plaine sont nécessaires à l'équilibre de l'épreuve.

En revanche, réduire leur nombre (j'en compte 8 cette année, à mon sens, il ne devrait pas y en avoir plus de 5) et les positionner différemment est une option possible. Cette année, on est certes gâté avec un premier week-end musclé et des Pyrénées en milieu de première semaine mais, samedi soir, on comptera tout de même 4 étapes pour sprinteurs en 8 jours de course. C'est trop. Et également mal positionné dans l'épreuve : je pense que ces étapes de plaine auraient plus de sens en 2e et 3e semaines, avec des équipes de sprinteurs déjà affaiblies par les difficultés (moins d'équipiers avec les abandons, un peloton déjà émoussé donc moins nerveux dans l'emballage final), ce qui rendrait les échappées un peu plus difficile à contrôler.
Tout à fait d'accord avec ton option d'étapes de plaine positionnées plus tard dans l'épreuve pour les raisons évoquées, qui sont pertinentes.
Le problème, c'est que la topographie de la France ne permet pas d'accumuler 7 ou 8 étapes hors-plaine en début de Tour, sauf à le réserver à +/- les mêmes régions d'année en année. Ou alors, mettre en 1ère semaine une ou 2 étapes de pavés/ribinous/bordure/... ?

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Publié : 05 juil. 2023, 11:28
par Alexstru
Je pense aussi qu'aso tient au statut de "plus grande course du monde" pour le tdf. A ce titre, il faut que les meilleurs coureurs du monde y participent. Donc c'est évidemment important que les meilleurs sprinteurs du monde soient là.

Si les organisateurs essaient de faire en sorte de leur compliquer systématiquement la tâche en mettant des bosses dans les finals et/ou en mettant les étapes de plat uniquement en deuxième et troisième semaine, pas certain qu'ils se déplacent en nombre.