Un autre intervenant que vous (toi, pardon, j'ai du mal à tutoyer d'emblée quand j'arrive sur un forum) a dit qu'il "fallait bien que les sprinters puissent s'exprimer".levrai-dufaux a écrit : 04 juil. 2023, 18:02
L'étape du jour est une terrible publicité pour le cyclisme. Des coureurs aux spectateurs en passant par les diffuseurs TV et même les directeurs sportifs, tout le monde s'ennuie sur une telle journée. Cela me dépasse que les organisateurs continuent de programmer des étapes plates comme la main en première semaine de GT. Rik Verbrugghe, interviewé en début de retransmission, a bien résumé la situation : "il n'y a pas de course aujourd'hui". Bien triste de voir ressurgir ces débats à chaque début de Tour. Malgré tous les efforts de Prudhomme et Gouvenou pour dynamiser la première semaine, il faudrait aller plus loin et encore réduire l'importance qu'ont pris les sprinters dans les équipes.
Pour ma part, je n'en vois pas la nécessité.
Je n'ai jamais aimé cette catégorie de coureurs. Ils peuvent se "reposer" en gruppetto dès que ça monte (contrairement aux équipiers de leaders). Leurs étapes sont sans le moindre intérêt, et en prime, c'est là que les coureurs importants risquent le plus de chutes !
Imaginez si Pogi et Vingegaard avaient du abandonner aujourd'hui. OK, des ciclix seraient contents parce que Gaudu, mais avouons que ça serait catastrophique.
Donc, étant donné les SRM et autres machins scientifiques qui font que les coureurs savent qu'ils n'ont AUCUNE chance en échappée, je me dis de plus en plus qu'il faut arrêter avec ce genre d'étapes cipolliniennes.
OK, la moitié de la France est plate, mais des bosses d'arrivée, on en trouve toujours. Des bosses intermédiaires, des raidards de 300m on en trouve aussi.
Tant pis pour les sprinters, mais priorité aux leaders et au public, sans qui les coureurs ne seraient pas payés. Il y a suffisamment d'épreuves pour eux dans le calendrier.
Non ?