On3 a écrit : 27 mai 2023, 15:49
trevorphilips a écrit : 27 mai 2023, 15:36
ah ben justement, je pense qu'avoir des chaussettes 10 cm + longues, sur 10 km, ça fait gagner bcp moins que 10 sec. À mon avis on est + proche de 1 sec
10 cm de chaussettes c'est aussi très léger, quelques grammes sûrement. Mais en masse rotative, qui + est assez éloigné de l'axe, ça compte plus (même si on reste dans le quasi négligeable je pense). Un peu plus d'évacuation de la chaleur aussi
c'est des détails mais si on cherche les détails, pour moi il vaut mieux des chaussettes hyper courtes (ou pas de chaussettes). Faudrait faire des calculs mais c'est mon avis
Les tests ont déjà été faits en soufflerie,
des chaussettes aéro te font économiser ~20w vs pas de chaussette du tout.
Si on compare de la surchaussures aéro (puisque c'est plutôt ce qu'avaient les Healy ou Barta aujourd'hui ?) vs des chaussettes hautes classiques utilisées sur les étapes en ligne, on est plutôt autour de 5w économisés.
Faut voir ce que te font gagner en temps 5w économisés sur 10km autour de 48/49km/h de moyenne, je n'ai pas la réponse.
sérieux ?!
t'as des liens (si possible ?)
ça me paraît énorme et ça me rappelle un peu la fois où sky avait une combi avec des sortes de pastilles qui faisaient gagner tant de temps (trop selon moi ; et c'était contesté)
aussi j'espère que l'étude a été faite en conditions réelles car la jambe n'est pas à prendre séparément, elle fait partie d'un ensemble aéro vélo + reste du corps ; c'est assez complexe l'aéro
pour les surchaussettes je me souviens (ou hallucine) que bradounet avait dit suite au clm de la PDBF en 2020 que celles-ci étaient inefficaces et même contre-productives (bref, qu'il valait mieux pas de surchaussures), ceci suite à ma remarque que Porte n'en avait pas et qu'il avait un bidon rond et non profilé (ou alors sa remarque ne concernait que le bidon qu'il vaut mieux avoir rond, je suis plus sûr ; peut être que bradounet confirmera)
'fin bref j'ai des doutes sur l'intérêt de chaussettes longues sur ce type de chrono. Mon
avis c'est que c'est un détail inutile voire plutôt contre productif