Bradounet_ a écrit : 29 mars 2021, 19:19
Il y en a un dont on n'a pas tellement parlé, c'est Trentin.
C'est un coureur que j'ai toujours eu tendance à sous-coter, que je n'ai jamais pris au sérieux que ce soit au sprint après ses victoires contre des quidams sur la Vuelta ou sur les flandriennes, à tort ou à à raison. Toujours eu un a priori négatif sur ce coureur depuis que je sais qu'il a été pris par la patrouille chez les juniors, mais ça c'est une autre histoire.
Mais là, je dois dire qu'entre le GP E3 où il a eu un incident mécanique qui l'a éliminé me semble-t-il et dimanche, il me surprend.
C'est peut-être lui le plus fort même devant Van Aert dans le Kemmelberg et j'ai revu quelques photos du Taaienberg de vendredi, il tient Asgreen et Stybar avant de lacher quelques metres sur la fin, il était dans les 5 plus forts à ce moment là.
Fin février, sur le Volk, dans le Molenberg, il déborde Stybar qui ne peut aller le chercher et seul Alaphilippe peut prendre sa roue.
Il n'a jamais été aussi fort que cette année je pense sur ces courses et ça se confirme course après course.
Underdog parfait pour le Tour des Flandres.
Je n’ai pas ton expertise, loin de là, mais j’ai le sentiment inverse pour Trentin: je me suis toujours demandé comment les tres grosses equipes pouvaient snober un tel coureur. Je trouve que ce mec est, avant l’arrivée des phenomenes, peut-etre le meilleur finisseur des courses tres dures/longues. Un vrai dur au mal, et pas fainéant. C’est clairement le type de coureurs que j’adore perso. Et je pense qu’il regrettera longtemps, tres longtemps, son Mondial 2019 où il a dû se voir gagner avant la ligne.
D’ailleurs, ce Mondial etait génial pour moi, c’est le type de courses que je vénère: un temps pourri, du vent, du froid, de la flotte, des mecs en fin de saison rincés, plus de 250 bornes, le rêve complet pour une faignasse comme moi dans mon canapé. Y avait plus que les guerriers devant, des bêtes insensibles à la douleur. Meme l’extraterrestre avait explosé dans les derniers km, magnifique image!
Et....oh tiens, y avait qui encore sur le final de ce Mondial?......l’ami helvete King Küng. Sacrée bête aussi, celui-là, la douleur, connait pô. Je me demande s’il s’est rendu compte qu’il aurait, peut-etre, pu les lâcher dans son enorme relais du dernier faux-plat au Yorkshire, tellement tout le monde etait pendu de chez pendu.
Malheureusement pour lui, je pense que Küng ne gagnera jamais une course en ligne, à moins que celle-ci se fasse dans des conditions execrables et que le kilometrage excède les 500 km. Il est un peu bardetien l’helvète: tres fort, tres resistant, mais zero jump et zero pointe de vitesse. Faudrait créer une catégorie de courses pour ce genre de mecs incapables de gagner, Benoot ferait pas mal de podiums aussi.
Sinon, concernant la remarque de gradouble et les conditions de course pour l’offensive: ce que tu dis me semble pertinent, à savoir qu’il etait sans doute possible de resister seul dans ces conditions, mais Van Aert parle bien de l’impossibilité
d’attaquer, ce qui m’a semblé tout à fait juste dans le final: bon ok, c’est Küng, du coup on se dit que c’est mort d’avance

, mais n’empeche ça roulait bien trop fort effectivement, les mecs semblaient tous rincés et ils avaient 230km dans les pattes à coups de bordures et compagnie, bref une tout autre histoire que les courses de nains auxquelles on est habitués le reste du temps et où 90% des coureurs ont encore la jauge d’energie à 93% dans le final. Moi aussi je me suis dit qu’il etait impossible de se detacher de ce groupe. Par contre, pourquoi Küng a continué de rouler? Euh, à part la
connerie gentillesse, je ne vois pas... (le DS faisait quoi lui, pendant ce temps-là, au fait? Un sudoku?

)
En tout cas, du putain de
_vrai vélo! Ces classiques belges restent le summum pour moi, en terme de spectacle, d’efforts et d’intensité. La preuve: meme Alexstru revient sur le forum avec ces courses.