Gand - Wevelgem (1.UWT) le dimanche 28 mars 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Gand - Wevelgem (1.UWT) le dimanche 28 mars 2021

luckywinner a écrit : 29 mars 2021, 07:38 Sinon quelqu'un à un avis sur la stratégie DQS, avant le passage des monts et la façon qu'ils ont de ne pas essayer de favoriser une organisation dans le groupe de chasse lors des phases de transition ?
C'était une erreur, c'est sûr.
Maintenant, si je devais l'expliquer je dirais qu'ils ne voulaient pas assumer la chasse à eux tout seuls.
Je crois que pas grand monde ne veut collaborer quand il y a plusieurs Quick-Step dans un groupe. Ce qui les conduit souvent à envoyer un gars à l'avant, et à harceler les adversaires avec d'autres coureurs si jamais le premier équipier est repris.
Sauf qu'hier, la majorité de leurs atouts était à l'arrière. :pt1cable:

Peut-être ont-ils présumé de leurs forces en voulant revenir vite et à deux (Ballerini roulait fort, Stybar avait l'air bien) Pas envie de ramener Van Avermaet et Démare ... les explications sont nombreuses.
Celle dont on parle moins, que je retiens, est le manque de lucidité dans une course où sur 254 km, ça bastonne dès le km 70 :spamafote:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne trouve pas que ce fût un désastre tactique pour les 3 heures que j'en ai vu.

Ça, mais on ne le sait qu'à l'arrivée, la grosseur erreur fût pour les équipes absentes de la bordure.

Ensuite Bennett devant, c'était pas si loufoque. On ne sait toujours pas quid pour ses vomissements, mais sans cela, rien n'indique qu'il n'allait pas au sprint final, il résistait quand même bien.

Le groupe en poursuite a vite perdu beaucoup d'hommes, ce n'était pas 30 devant vs le peloton : ce fut rapidement 30 vs 50, vs 30 quasiment après.

Quelques DQT quand ils ont commencé à sentir que le groupe de poursuite ne rentrerait probablement pas ou difficilement ont tenté le jump vu le doute sur Bennett.

Raté. Mais ils ont essayé tout de même.

C'était pas une échappée matinale devant. Devant y avait 10 gars que si on lit le résultat à l'arrivée, le matin même on les attendait. Juste qu'il n'était pas prévu qu'ils fassent 170 km devant.

+ le vent fort toute la journée qui rabat les cartes et ne facilite pas la poursuite.

Bref d'autres choses auraient pu être tentées mais pour moi ce ne fût pas une tactique catastrophique. Idem pour le reproche formulé à AG2R.

Au final l'erreur était de ne pas être dans le G1 lors de la bordure.

Et là où je ne blâme pas les équipes c'est que c'est très rare, à 170km de l'arrivée sur une classique de se dire faut être à l'avant, la bonne échappée part. C'est rarement prévisible, c'est rarement un groupe si gros et si bien constitué. Généralement ce sont des seconds couteaux qu'on laisse partir et qu'on reprendra gentiment par la suite.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dommage quand même le coup d'arrêt de Bennett.
On aurait sans doute eu une dernière heure de course plus animée avec un Van Aert plus remuant, il n'aurait pas risqué une arrivée au sprint avec Bennett.
Là, tout le monde a cru en ses chances de podium voire de victoire comme l'an passé sur le Tour des Flandres où après a chute d'Alaphilippe, on savait que ça allait se jouer au sprint entre les deux et les relais ont été passés sans le moindre temps mort.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Même avec Bennet, pour moi WVA était largement favori. Je pense même que WVA l'aurait découpé !!

Le Belge a déjà gagné des sprints massifs et, s'il est moins rapide que Bennet sur un sprint massif plat, je le vois largement supérieur à l'Irlandais dans un sprint en petit comité après une course de bordures et plus de 5 h de baston dans le vent, à se relayer et prendre du vent.

Bennet est un sprinteur, dés qu'il prend des relais et met le nez au vent, il perd une énergie folle par rapport à un rouleur Flandrien comme WVA.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 29 mars 2021, 18:24 Même avec Bennet, pour moi WVA était largement favori. Je pense même que WVA l'aurait découpé !!

Le Belge a déjà gagné des sprints massifs et, s'il est moins rapide que Bennet sur un sprint massif plat, je le vois largement supérieur à l'Irlandais dans un sprint en petit comité après une course de bordures et plus de 5 h de baston dans le vent, à se relayer et prendre du vent.

Bennet est un sprinteur, dés qu'il prend des relais et met le nez au vent, il perd une énergie folle par rapport à un rouleur Flandrien puncheur grimpeur sprinteur comme WVA.
FYP :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il y en a un dont on n'a pas tellement parlé, c'est Trentin.
C'est un coureur que j'ai toujours eu tendance à sous-coter, que je n'ai jamais pris au sérieux que ce soit au sprint après ses victoires contre des quidams sur la Vuelta ou sur les flandriennes, à tort ou à à raison. Toujours eu un a priori négatif sur ce coureur depuis que je sais qu'il a été pris par la patrouille chez les juniors, mais ça c'est une autre histoire. :green:
Mais là, je dois dire qu'entre le GP E3 où il a eu un incident mécanique qui l'a éliminé me semble-t-il et dimanche, il me surprend.
C'est peut-être lui le plus fort même devant Van Aert dans le Kemmelberg et j'ai revu quelques photos du Taaienberg de vendredi, il tient Asgreen et Stybar avant de lacher quelques metres sur la fin, il était dans les 5 plus forts à ce moment là.
Fin février, sur le Volk, dans le Molenberg, il déborde Stybar qui ne peut aller le chercher et seul Alaphilippe peut prendre sa roue.
Il n'a jamais été aussi fort que cette année je pense sur ces courses et ça se confirme course après course.

Underdog parfait pour le Tour des Flandres.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 29 mars 2021, 19:19 Il y en a un dont on n'a pas tellement parlé, c'est Trentin.
C'est un coureur que j'ai toujours eu tendance à sous-coter, que je n'ai jamais pris au sérieux que ce soit au sprint après ses victoires contre des quidams sur la Vuelta ou sur les flandriennes, à tort ou à à raison. Toujours eu un a priori négatif sur ce coureur depuis que je sais qu'il a été pris par la patrouille chez les juniors, mais ça c'est une autre histoire. :green:
Mais là, je dois dire qu'entre le GP E3 où il a eu un incident mécanique qui l'a éliminé me semble-t-il et dimanche, il me surprend.
C'est peut-être lui le plus fort même devant Van Aert dans le Kemmelberg et j'ai revu quelques photos du Taaienberg de vendredi, il tient Asgreen et Stybar avant de lacher quelques metres sur la fin, il était dans les 5 plus forts à ce moment là.
Fin février, sur le Volk, dans le Molenberg, il déborde Stybar qui ne peut aller le chercher et seul Alaphilippe peut prendre sa roue.
Il n'a jamais été aussi fort que cette année je pense sur ces courses et ça se confirme course après course.

Au Salbutamol, la marque des grands :jap:
il était un peu jeune pour se payer de bons avocats, mais il n'a pris que 2 mois.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 mars 2021, 18:24 Bennet est un sprinteur, dés qu'il prend des relais et met le nez au vent, il perd une énergie folle par rapport à un rouleur Flandrien comme WVA.
Ouais, enfin c'étaient principalement des relais diplomatiques. Le fait qu'il ait tenu si longtemps bien qu'étant malade comme chien tendrait à indiquer que sans ça, il aurait encore été vraiment pas mal à la fin.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 29 mars 2021, 19:19 Il y en a un dont on n'a pas tellement parlé, c'est Trentin.

Je n’ai pas ton expertise, loin de là, mais j’ai le sentiment inverse pour Trentin: je me suis toujours demandé comment les tres grosses equipes pouvaient snober un tel coureur. Je trouve que ce mec est, avant l’arrivée des phenomenes, peut-etre le meilleur finisseur des courses tres dures/longues. Un vrai dur au mal, et pas fainéant. C’est clairement le type de coureurs que j’adore perso. Et je pense qu’il regrettera longtemps, tres longtemps, son Mondial 2019 où il a dû se voir gagner avant la ligne.

D’ailleurs, ce Mondial etait génial pour moi, c’est le type de courses que je vénère: un temps pourri, du vent, du froid, de la flotte, des mecs en fin de saison rincés, plus de 250 bornes, le rêve complet pour une faignasse comme moi dans mon canapé. Y avait plus que les guerriers devant, des bêtes insensibles à la douleur. Meme l’extraterrestre avait explosé dans les derniers km, magnifique image! :love:
Et....oh tiens, y avait qui encore sur le final de ce Mondial?......l’ami helvete King Küng. Sacrée bête aussi, celui-là, la douleur, connait pô. Je me demande s’il s’est rendu compte qu’il aurait, peut-etre, pu les lâcher dans son enorme relais du dernier faux-plat au Yorkshire, tellement tout le monde etait pendu de chez pendu.
Malheureusement pour lui, je pense que Küng ne gagnera jamais une course en ligne, à moins que celle-ci se fasse dans des conditions execrables et que le kilometrage excède les 500 km. Il est un peu bardetien l’helvète: tres fort, tres resistant, mais zero jump et zero pointe de vitesse. Faudrait créer une catégorie de courses pour ce genre de mecs incapables de gagner, Benoot ferait pas mal de podiums aussi.

Sinon, concernant la remarque de gradouble et les conditions de course pour l’offensive: ce que tu dis me semble pertinent, à savoir qu’il etait sans doute possible de resister seul dans ces conditions, mais Van Aert parle bien de l’impossibilité d’attaquer, ce qui m’a semblé tout à fait juste dans le final: bon ok, c’est Küng, du coup on se dit que c’est mort d’avance :green: , mais n’empeche ça roulait bien trop fort effectivement, les mecs semblaient tous rincés et ils avaient 230km dans les pattes à coups de bordures et compagnie, bref une tout autre histoire que les courses de nains auxquelles on est habitués le reste du temps et où 90% des coureurs ont encore la jauge d’energie à 93% dans le final. Moi aussi je me suis dit qu’il etait impossible de se detacher de ce groupe. Par contre, pourquoi Küng a continué de rouler? Euh, à part la connerie gentillesse, je ne vois pas... (le DS faisait quoi lui, pendant ce temps-là, au fait? Un sudoku? :carton: )

En tout cas, du putain de _vrai vélo! Ces classiques belges restent le summum pour moi, en terme de spectacle, d’efforts et d’intensité. La preuve: meme Alexstru revient sur le forum avec ces courses. :love:
Merci Albator :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

Sans vouloir te contredire, Kung a déjà gagné des courses en ligne et notamment plusieurs étapes du Tour de Romandie ! :hehe:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y en a pourtant qui trouvent que les sacro-saints bergs n'ont jamais pu faire un écart, et que les courses flamandes sont surcotées :elephant:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Blagues et caricatures à part, vous trouvez vraiment que La Panne et A travers la Flandre en World Tour, c'est logique/cohérent ? Ces courses sont rangées au même niveau que les Strade bianche par l'UCI…
-Vélomen-
Leader
Leader

Non c'est étonnant.

De toute façon, les Strade Bianche sont bien au dessus ces courses là, avec ou sans WT.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 mars 2021, 13:56 Blagues et caricatures à part, vous trouvez vraiment que La Panne et A travers la Flandre en World Tour, c'est logique/cohérent ? Ces courses sont rangées au même niveau que les Strade bianche par l'UCI…
Il s'agit clairement d'un compromis: Flanders Classics a fait du lobbying pour placer A Travers la Flandre pendant "la semaine sainte" précédant le Ronde, où se trouvaient les ex-3J de La Panne.
Et en compensation du fait que ces derniers ont dû à la fois changer leur date et réduire leur course à 2 journées (si on y inclut la course féminine), ils ont obtenu le label WT, qu'avait entretemps obtenu A Travers la Flandre.
Pour moi, c'est clairement surévalué pour les 2 courses: j'ai d'ailleurs toujours estimé que le WT comprend beaucoup trop d'épreuves et que cette pléthore déprécie le label, mais c'est une autre histoire qui pourrait être développée par ailleurs.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 30 mars 2021, 13:39

Je n’ai pas ton expertise, loin de là, mais j’ai le sentiment inverse pour Trentin: je me suis toujours demandé comment les tres grosses equipes pouvaient snober un tel coureur. Je trouve que ce mec est, avant l’arrivée des phenomenes, peut-etre le meilleur finisseur des courses tres dures/longues. Un vrai dur au mal, et pas fainéant. C’est clairement le type de coureurs que j’adore perso. Et je pense qu’il regrettera longtemps, tres longtemps, son Mondial 2019 où il a dû se voir gagner avant la ligne.
Bof, en général, lorsque la course est dure, il n' a plus du tout sa petite pointe de vitesse
Quand la course est lancée de loin, il peut être présent, mais jamais pour la victoire
On le voit sur ce CDM, il se rassoit très vite, comprenant rapidement qu'il n'a pas les jambes
C'est aussi la pointe de vitesse de Pedersen qui a été sous-estimée.
D'ailleurs, depuis, quasiment tout les Danois marchent sur l'eau et Pedersen s'est fait sa place parmi les sprinteurs, alors que Trentin a bien _décliné dans ce domaine. :siffle:
Dernière modification par AlbatorConterdo le 30 mars 2021, 18:13, modifié 1 fois.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 30 mars 2021, 14:10
allezlasse a écrit : 30 mars 2021, 13:56 Blagues et caricatures à part, vous trouvez vraiment que La Panne et A travers la Flandre en World Tour, c'est logique/cohérent ? Ces courses sont rangées au même niveau que les Strade bianche par l'UCI…
Il s'agit clairement d'un compromis: Flanders Classics a fait du lobbying pour placer A Travers la Flandre pendant "la semaine sainte" précédant le Ronde, où se trouvaient les ex-3J de La Panne.
Et en compensation du fait que ces derniers ont dû à la fois changer leur date et réduire leur course à 2 journées (si on y inclut la course féminine), ils ont obtenu le label WT, qu'avait entretemps obtenu A Travers la Flandre.
Pour moi, c'est clairement surévalué pour les 2 courses: j'ai d'ailleurs toujours estimé que le WT comprend beaucoup trop d'épreuves et que cette pléthore déprécie le label, mais c'est une autre histoire qui pourrait être développée par ailleurs.
Le but est clairement de faire un gros bloc qualitatif flamand, d'avoir ainsi 2 semaines pleines de "grosses" courses. Il faut tout de même signaler qu'à part la fin février (Nieuwsblad) c'est le seul moment de l'année où cette région a du World Tour dans la saison.
Surcotées les deux courses citées ? Sans doute oui, il faudrait une catégorie supplémentaire.
Mais l'année dernière La Panne était extraordinaire (merci le vent) et j'ai déjà vu des "A Travers la Flandre" très chouettes (l'année Lampaert, 2017 ?).
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 30 mars 2021, 14:28
jicébé a écrit : 30 mars 2021, 14:10

Le but est clairement de faire un gros bloc qualitatif flamand, d'avoir ainsi 2 semaines pleines de "grosses" courses. Il faut tout de même signaler qu'à part la fin février (Nieuwsblad) c'est le seul moment de l'année où cette région a du World Tour dans la saison.
Surcotées les deux courses citées ? Sans doute oui, il faudrait une catégorie supplémentaire.
Mais l'année dernière La Panne était extraordinaire (merci le vent) et j'ai déjà vu des "A Travers la Flandre" très chouettes (l'année Lampaert, 2017 ?).
Il y a aussi le Binck-Bank (ex-Eneco) Tour en août, avec (notamment) l'arrivée finale chaque année à Grammont.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Pardon mais quand je lis "y'a qu'à cette période de l'année", je tique.

La réalité c'est qu'il y a 8 épreuves belges en World Tour, + le BinkBank, soit 8,5 ou 9. Pour 5 en France, 5 en Italie, et moins partout ailleurs. Ça me paraît vraiment très déséquilibré.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 mars 2021, 18:08 Pardon mais quand je lis "y'a qu'à cette période de l'année", je tique.

La réalité c'est qu'il y a 8 épreuves belges en World Tour, + le BinkBank, soit 8,5 ou 9. Pour 5 en France, 5 en Italie, et moins partout ailleurs. Ça me paraît vraiment très déséquilibré.
Y a pas à tiquer, le Binck Bank Tour est une épreuve par étapes déjà, et n'est pas 100% belge.

Ensuite ta mauvaise foi te trahit (hihihi) : on parle de courses flamandes et tu viens compter La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège dedans... (sans parler du BB Tour, mais ok on peut discuter là-dessus).
Et puis quoi : pourquoi les pays-Bas auraient-ils moins de courses WT que la France ou l'Italie ? Et pourtant c'est le cas : l'Amstel et un demi Binck Bank.

Je crois qu'on aura tous remarqué que tu n'aimes pas les courses flamandes hein...
Et pour la France, à part Paris-Tours qui a scandaleusement été rétrogradé, je vois pas bien quelle course on devrait venir rehausser.

NOTE : bon ça, ça va faire vivre le topic :elephant:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et si c'est pour dire qu'il faudrait rétrograder DDV (ATLF en français :elephant: ) et La Panne : ben on est d'accord, ça a déjà été dit plus haut.
Répondre