La au Tres Cime di Lavaredo, les coureurs sont dans le final et donc a 11- 12-14-16 %.
Et avec les gros braquets de l epoque. Ben ca piochait.
Il est vrai qu apres sa chute a Blois, monsieur Eddy Merckx avait perdu de sa facilite en montagne.
Et son poids aussi en 1974 et 75 il devait etre a pres de 74 kgs.
Les Grands Tours de jadis
Modérateur : Modos VCN
Re: Les Grands Tours de jadis
Video des deux derniers tours mondial 80 de Sallanches. Un grand journaliste monsieur Leulliot avec Poulidor et Jacques Anquetil directeur equipe de France. Et Cyrille Guimard donnant son avis.
Exhibition de Bernard Hinault, apres son abandon au Tour de France
Video de 50 minutes
https://youtu.be/w1nE__Y1gk4
Circuit de 13 km par 20 fois et la cote de domancy 2,6 km a 8,7 % en son centre
https://t.co/zcut9fxxIK?amp=1
Video de 50 minutes
Dernière modification par GATO le 07 mai 2020, 20:25, modifié 1 fois.
Très dure la côte de Domancy (enfin je dis ça, moi je buvais des bières sur un fauteuil pliant quasi au sommet lors du Tour... 2015 ?) 

Alors ça, fallait le trouver! Un espagnol qui trouve une vedeo italienne avec les commentaires en français! Merci GATOGATO a écrit : 07 mai 2020, 19:27 Video des deux derniers tours mondial 80 de Sallanches. Un grand journaliste monsieur Leulliot avec Poulidor et Jacques Anquetil directeur equipe de France. Et Cyrille Guimard donnant son avis.
Video de 50 minutes

Quelques chiffres, dont certains montrent bien à quel point on a changé d’epoque:
- 270 bornes, avec pas mal de dénivelé, 7h30 de selle. C’etait deja costaud!
- seulement 113 partants. Ils ne seront que...15 à finir.
- seulement 17 nations représentées. Et encore, elles ne sont que 9 à aligner plus de 3 coureurs. Que pouvait faire un champion comme Kelly, en courant seul face aux nations qui couraient à 12?

La real’ qui ne decolle pas du duo de tete...mais qui reussit à manquer l’attaque décisive.

Sinon, ça devait franchement etre chiant le vélo quand des courses etaient à ce point dominées par un mec comme Hinault. Il est 8 jambes au-dessus de tout le monde, il mene tout le temps. Meme quand le peloton etait en chasse sur l’échappée, les commentateurs nous disent que c’est lui qui menait le peloton.

Nan sérieux, le gars etait vraiment un géant face à des « nains » résignés, parfois. Combien de fois ai-je lu qu’il pouvait attaquer de tres loin, et que personne dans le peloton ne voulait bouger, se disant que c’etait de toute façon peine perdue? Cela n’enlève rien à toutes les prises d’initiative du Blaireau, à son courage et sa volonté, mais on l’a quand meme beaucoup laissé faire, amha. Mais bon, c’etait une autre epoque, bien moins professionnalisée qu’aujourd’hui, c’est quasi pas le meme sport. Et quand on voit une demonstration comme celle-ci, je comprends qu’il pût imposer facilement et souvent de forts sentiments de resignation chez les autres.
En tout cas, je retiendrai ce commentaire de l’epoque, deja visionnaire, qui fera sans doute grand plaisir à Albator: « Baronchelli grimace...Mais bon, attention à la comédie italienne, hein »

Merci Albator 

Riis aurait réalisé son exploit avec un taux monté à 64°/°..nostradamus--dans--le--bus a écrit : 05 mai 2020, 23:41 Moi j' avais 14 ans ce jour là et j' ai trouvé cette montée formidable.
C' était enfin la grande bagarre et Indurain perdait définitivement le Tour.
On tournait la page d' Indurain et on découvrait un champion capable de dominer pendant deux ou trois ans probablement.
Virenque était au rendez vous et le nouveau champion était un mec offensif. Les sous entendu de thevenet m' ont vraiment pas alerté, j' étais aussi enthousiaste que patrick chene.
On vivait un moment historique, le Danois était le nouveau boss c' était incontestable.

Il ne faut pas réduire Riis à son hématocrite, loin de là, c'était un travailleur acharné, un gars trés méticuleux, et aprés tout, il remporte son Tour de France devant des gars qui utilisaient la même potion que lui.

Hinault était un phénomène physique avant tout. Une bête. Dommage qu'on retienne surtout de lui son (trés) mauvais caractère (les grands ont souvent des caractères de cochons, d'ailleurs), car je me demande s'il n'était pas encore plus costaud que Merckx. Le Blaireau n'était pas un mordu de l'entrainement, loin de là, mais sa classe était tellement énorme qu'il pouvait se permettre d'atteindre à peu prés tous les objectifs qu'il se fixait.dolipr4ne a écrit : 08 mai 2020, 14:25Alors ça, fallait le trouver! Un espagnol qui trouve une vedeo italienne avec les commentaires en français! Merci GATOGATO a écrit : 07 mai 2020, 19:27 Video des deux derniers tours mondial 80 de Sallanches. Un grand journaliste monsieur Leulliot avec Poulidor et Jacques Anquetil directeur equipe de France. Et Cyrille Guimard donnant son avis.
Video de 50 minutes
https://t.co/zcut9fxxIK?amp=1![]()
Quelques chiffres, dont certains montrent bien à quel point on a changé d’epoque:
- 270 bornes, avec pas mal de dénivelé, 7h30 de selle. C’etait deja costaud!
- seulement 113 partants. Ils ne seront que...15 à finir.
- seulement 17 nations représentées. Et encore, elles ne sont que 9 à aligner plus de 3 coureurs. Que pouvait faire un champion comme Kelly, en courant seul face aux nations qui couraient à 12?![]()
La real’ qui ne decolle pas du duo de tete...mais qui reussit à manquer l’attaque décisive.Dommage, ça devait etre bien violent.
Sinon, ça devait franchement etre chiant le vélo quand des courses etaient à ce point dominées par un mec comme Hinault. Il est 8 jambes au-dessus de tout le monde, il mene tout le temps. Meme quand le peloton etait en chasse sur l’échappée, les commentateurs nous disent que c’est lui qui menait le peloton.![]()
Nan sérieux, le gars etait vraiment un géant face à des « nains » résignés, parfois. Combien de fois ai-je lu qu’il pouvait attaquer de tres loin, et que personne dans le peloton ne voulait bouger, se disant que c’etait de toute façon peine perdue? Cela n’enlève rien à toutes les prises d’initiative du Blaireau, à son courage et sa volonté, mais on l’a quand meme beaucoup laissé faire, amha. Mais bon, c’etait une autre epoque, bien moins professionnalisée qu’aujourd’hui, c’est quasi pas le meme sport. Et quand on voit une demonstration comme celle-ci, je comprends qu’il pût imposer facilement et souvent de forts sentiments de resignation chez les autres.
En tout cas, je retiendrai ce commentaire de l’epoque, deja visionnaire, qui fera sans doute grand plaisir à Albator: « Baronchelli grimace...Mais bon, attention à la comédie italienne, hein »![]()
Avec Merckx, Coppi et Binda, il forme le carré magique de l'histoire du vélo, pour moi.

- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
C' est vrai qu' Hinault était loin d' etre un mordu de l' entrainement et loin d' etre un grand tacticien, Fignon reconnaissant magré son statut de double vainqueur du Tour qu' hinault avait une classe de plus que lui.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Vous etes en train de me dire qu’il se foutait un peu du monde en disant « Les Français s’entrainent pas assez »? 

Merci Albator 

- Equipier de luxe
C' est vrai que venant de sa part c' était abusé car il savait bien que les autres carburaient au super et qu' en plus lui ne fut que très rarement un exemple au niveau de l' entrainement.
Bernard Hinault a parfois des paroles un peu dures a entendre, son opinion est souvent très tranchée.
Quand il dit une connerie il le dit pas a moitié, comme beaucoup de grands champions. Il est moins consensuel que le roi eddy.
Bernard Hinault a parfois des paroles un peu dures a entendre, son opinion est souvent très tranchée.
Quand il dit une connerie il le dit pas a moitié, comme beaucoup de grands champions. Il est moins consensuel que le roi eddy.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 08 mai 2020, 21:44 C' est vrai qu' Hinault était loin d' etre un mordu de l' entrainement et loin d' etre un grand tacticien, Fignon reconnaissant magré son statut de double vainqueur du Tour qu' hinault avait une classe de plus que lui.
Ce n'est pas qu'il ne s'entraînait pas, mais qu'il n'en faisiait qu'à sa tête.
Tout "au feeling" comme on dirait aujourd'hui.
Il n'a jamais suivi les conseils de ses entraîneurs.
Pour caricaturer : quand ces derniers lui disaient d'aller rouler, de faire de longue distance, il préférait rester à la maison ou juste 30 bornes pour s'aérer et quand il lui disait de se reposer, ou de "faire du jus" avant une épreuve, il trouvait bon d'aller faire 300 bornes sous la flotte 2 jours avant.
C'était une tête de mule, qui se servait de son mental, de sa hargne, de sa haine de l'adversaire pour s'entraîner. Il ne marchait qu'à ça.
D'ailleurs quand les objectifs étaient lointains, il ne branlait plus rien et arrivait aux premiers stages d'entraînement l'hiver en surpoids et complétement à la rue (dixit Fignon et Madiot).
Par contre, plus tard dans la saison, quand il avait décidé de faire souffrir tout le monde, ce n'était plus la même. chose.
Un ancien journaliste, Abel Michea en l'occurrence, a eu cette phrase magnifique à propos de Biquet-Tête de Cuir-Trompe la mort-Jean le Têtu: " Je n'ai jamais rencontré quelqu'un capable d'être aussi sincèrement de mauvaise foi."
Hinault, lui, était (il l'est toujours) de mauvaise foi avec beaucoup de mauvaise foi..Ceci dit, j'ai beaucoup aimé sa réaction aprés "l'acquittement" de Froome. Il a dit ouvertement et vertement ce que beaucoup de gens pensent, à savoir que c'est le pognon de la Sky qui lui a sauvé la mise.

Hinault, lui, était (il l'est toujours) de mauvaise foi avec beaucoup de mauvaise foi..Ceci dit, j'ai beaucoup aimé sa réaction aprés "l'acquittement" de Froome. Il a dit ouvertement et vertement ce que beaucoup de gens pensent, à savoir que c'est le pognon de la Sky qui lui a sauvé la mise.
Hinault me parait surtout assez limité intellectuellement finalement.
Il a débité un paquet de conneries au début des années 2000, notamment celles sur le manque d'entrainement des Français.
Tu peux avoir été un grand champion orgueilleux et ne pas avoir ta langue dans ta poche et dire des choses censées. Il aurait pu profiter de sa grande gueule pour dire qu'il y avait un cyclisme à X vitesses et que les Français ont tenté de jouer le jeu.
Il a débité un paquet de conneries au début des années 2000, notamment celles sur le manque d'entrainement des Français.
Tu peux avoir été un grand champion orgueilleux et ne pas avoir ta langue dans ta poche et dire des choses censées. Il aurait pu profiter de sa grande gueule pour dire qu'il y avait un cyclisme à X vitesses et que les Français ont tenté de jouer le jeu.
- Equipier de luxe
Mes parents avaient dans leur bibliothèque le livre " Hinault par Hinault" qu' il avait publié au début des années 80 et il admettait lui meme qu' il était pas hyper sérieux l' hiver c' est pour ça qu' il a très rarement brillé sur Paris Nice qui était à l' époque le très gros RDV du début de saison.
Sa garde rapprochée bretonne avaient pas mal d' anecdote à raconter sur le comportement d' Hinault à l' entrainement qui trouvait souvent des prétextes pour écourter les séances dès qu' il pleuvait.
Sa garde rapprochée bretonne avaient pas mal d' anecdote à raconter sur le comportement d' Hinault à l' entrainement qui trouvait souvent des prétextes pour écourter les séances dès qu' il pleuvait.
Je crois surtout qu'il voulait défendre le vélo, et il le faisait avec sa mauvaise foi ordinaire. Le cyclisme à 2 vitesses, qui était une réalité, a permis à ceux qui vomissaient ce sport de continuer allègrement à lui cracher dessus, et je pense qu'Hinault ne supportait pas ça. Il était dans l'erreur totale, évidemment, et il aurait mieux fait d'utiliser sa grande gueule pour pourfendre ceux (c'est à dire tout le monde, sauf les français) qui voulaient que tout continue comme si l'affaire Festina n'avait jamais existé.-Vélomen- a écrit : 09 mai 2020, 09:55 Hinault me parait surtout assez limité intellectuellement finalement.
Hinault avait tendance à prendre du poids pendant l'hiver. Sean Kelly , lui aussi, était trés loin d'être un travailleur acharné ( Duclos Lassalle avait halluciné lorsque l'irlandais lui avait révélé le kilométrage misérable qu'il effectuait pendant l'hiver), mais lui ne prenait pas de poids, notamment en travaillant dans la ferme familiale. Et Kelly ajoutait: " Moi, mon véritable entrainement, c'était la compétition. Si je courais beaucoup, c'était aussi pour faire les km qui me manquaient. "nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 mai 2020, 09:57 Mes parents avaient dans leur bibliothèque le livre " Hinault par Hinault" qu' il avait publié au début des années 80 et il admettait lui meme qu' il était pas hyper sérieux l' hiver c' est pour ça qu' il a très rarement brillé sur Paris Nice qui était à l' époque le très gros RDV du début de saison.
- Equipier de luxe
Tu me surprend par tes commentaires sur sean Kelly. J' étais persuadé que c' était un énorme bosseur comme il brillait dès le début de saison avec ses nombreux Paris Nice.
Je pensais que c' était un des plus gros "borneur" du peloton à l' entrainement.
Je pensais qu' avec un tel palmarès c' était le mec qui ne vivait que pour le vélo.
Je pensais que c' était un des plus gros "borneur" du peloton à l' entrainement.
Je pensais qu' avec un tel palmarès c' était le mec qui ne vivait que pour le vélo.
- loloherrera
- Leader
Autre époque...les mecs arrivaient sur Paris-Nice avec 1000 bornes dans les pattes. Inconcevable aujourd'hui.
- Equipier de luxe
A l' époque les mecs habitaient dans leur pays, c' était pas simple pour un Irlandais de faire du vélo l' hiver.
Ceux qui habitaient dans le sud pouvaient bosser dans de meilleures conditions, ça parait si loin tout ça en terme de méthode.
Ceux qui habitaient dans le sud pouvaient bosser dans de meilleures conditions, ça parait si loin tout ça en terme de méthode.
Kelly ne vivait que pour la compétition, c'est différent. Il adorait courir, même si c'était parfois pour se remettre au niveau, mais il avait besoin de trés peu d'entrainement pour être dans le coup (surtout qu'il n'aimait pas s'entrainer sous la flotte, et étant irlandais..). Sa constitution exceptionnelle lui permettait cela, car lui aussi était une véritable force de la nature.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 mai 2020, 10:29 Tu me surprend par tes commentaires sur sean Kelly. J' étais persuadé que c' était un énorme bosseur comme il brillait dès le début de saison avec ses nombreux Paris Nice.
- Equipier de luxe
Kelly c' était vraiment la grande classe, gagner 7 fois Paris nice quand on sait ce que cette épreuve représentait à l' époque...
Il fait assurement parti du TOP 3 des coureurs de la décennie 80, quelle régularité année après année.
Il fait assurement parti du TOP 3 des coureurs de la décennie 80, quelle régularité année après année.