Tour de France 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021

logique
luckywinner
Leader
Leader

twisty a écrit : 28 juil. 2020, 22:31logique
Bof je trouve pas trop actuellement on parle de plus d'un nouveau report (voir annulation) des JO au Japon en 2021.

Je trouve la décision prématurée si ce décalage forcé un changement de grand départ.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 28 juil. 2020, 22:59
twisty a écrit : 28 juil. 2020, 22:31logique
Bof je trouve pas trop actuellement on parle de plus d'un nouveau report (voir annulation) des JO au Japon en 2021.

Je trouve la décision prématurée si ce décalage forcé un changement de grand départ.
Certes c'est peut-être prématuré mais ils sont obligés de bosser sur le TdF 2021 et de caler les choses assez vite tout de même. Ils ne peuvent pas se permettre d'attendre Mars 2021 ou je ne sais quand que les JO prennent une décision...

Ou alors il faudrait bosser à fond sur deux versions, en obtenant les autorisations de tout le monde pour jeter une des deux à la poubelle. D'autant que ça ferait des déçus, voir des mécontents ! :spamafote:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, la décision devait être pris rapidement, ASO ne peut pas attendre le report ou non des JO pour planifier sa course.

Le Tour, ce n'est pas une petite coursette de village, c'est un barnum immense, ça se prépare longtemps à l'avance.
luckywinner
Leader
Leader

twisty a écrit : 29 juil. 2020, 11:38 Oui, la décision devait être pris rapidement, ASO ne peut pas attendre le report ou non des JO pour planifier sa course.

Le Tour, ce n'est pas une petite coursette de village, c'est un barnum immense, ça se prépare longtemps à l'avance.
Non mais j'imagine que la négociation avec Copenhague a été faite pour avoir pris cette décision, juste que vu les bruits qui courent actuellement sur la tenue des JO en 2021 (et à mon avis la décision tombera sûrement avant l'automne), et le fait qu'au final je vois pas bien en quoi le Tour se doit de plier face à l'organisation des JJO (je respecte énormément les JO, mais les JO pour moi c'est pas le cyclisme sur route, pour moi ses 4 épreuves n'ont que peu d'intérêt sur les JO et je trouverais plus intéressant de les supprimer pour garder un socle fort sur le cyclisme sur piste et le vtt..).

La prise de décision si précoce à mon avis on est plus sur une volonté de refaire un tour 100% français en 2021 pour simplifier l'aspect organisation vis à vis de la pandémie qui sera toujours la en 2021.
Dernière modification par luckywinner le 29 juil. 2020, 13:49, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit : 29 juil. 2020, 13:06 Non mais j'imagine que la négociation avec Copenhague a été faite pour avoir pris cette décision, juste que vu les bruits qui courent actuellement sur la tenue des JO en 2021 (et à mon avis la décision tombera sûrement avant l'automne), et le fait qu'au final je vois pas bien en quoi le Tour se doit de plier face à l'organisation des Jo (je respecte énormément les JO, mais les JO pour moi c'est pas le cyclisme sur route, pour moi ses 4 épreuves n'ont que peu d'intérêt sur le JO et je trouverait plus intéressant de les supprimer pour garder un socle fort sur le cyclisme sur piste et le vtt..).
Certes, mais l'exemple du basket est intéressant. La NBA n'a jamais eu besoin des JO, et pourtant ce sont les JO de Barcelone qui l'a fait changer de dimension.
ASO fait un bon calcul entre présence des stars aux JO et départ du Tour maintenu au Danemark.
luckywinner
Leader
Leader

J'avais compris que c'est Copenhague qui bloquait pour une avancée de date, je suis pas sur que le grand départ de Copenhague en 2021 soit maintenu.
À mon avis, ASO a plutôt négocié avec Copenhague de décaler leur grand départ en 2022.
Quef
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit : 29 juil. 2020, 14:01 J'avais compris que c'est Copenhague qui bloquait pour une avancée de date, je suis pas sur que le grand départ de Copenhague en 2021 soit maintenu.
À mon avis, ASO a plutôt négocié avec Copenhague de décaler leur grand départ en 2022.
C'est évident. Je répondais juste au fait qu'à ton avis les JO sont vraiment secondaires. Ça se défend mais ce n'est pas l'avis d'ASO et je suis assez d'accord avec eux.
D'ailleurs ils préfèrent faire face au championnat d'Europe de foot.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'après le Télégramme du jour :
C’est officiel depuis mardi : prévu initialement du 2 au 25 juillet, le Tour de France 2021 aura finalement lieu du 26 juin au 18 juillet. Ce qui permettra aux coureurs de la Grande Boucle (...) de disputer la course olympique (prévue le 24 juillet 2021). Ce nouveau calendrier est une étape supplémentaire confirmant un Grand départ quasi certain en Bretagne en 2021, comme révélé par Le Télégramme jeudi dernier. L’annonce officielle devrait intervenir d’ici une quinzaine de jours.
marooned
Leader
Leader

ASO a quand même une capacité à retomber rapidement sur ses pieds assez impressionnante. Et le contexte n'a pas l'air de freiner les villes par rapport au fait de recevoir le Tour.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux mois et demi avant la présentation du Tour 2021 ça reste le mystère total sur le parcours.

J' espère qu' ils seront à la hauteur du parcours 2020 avec une première semaine accidenté et des cols spectaculaires.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 30 juil. 2020, 08:44 Deux mois et demi avant la présentation du Tour 2021 ça reste le mystère total sur le parcours.

J' espère qu' ils seront à la hauteur du parcours 2020 avec une première semaine accidenté et des cols spectaculaires.
Je pense pas avec le depart breton, par contre les années d'après pourquoi pas, 2022 selon ce qu'ils font après le depart danois, si en 2023 on se retrouve avec St Etienne comme ça avait l'air d'etre prévu en 2022 ça peut etre un départ sympa, pareil pour le départ italien qui est dans les rumeurs pour 2024
luckywinner
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 30 juil. 2020, 08:51
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 30 juil. 2020, 08:44 Deux mois et demi avant la présentation du Tour 2021 ça reste le mystère total sur le parcours.

Je pense pas avec le depart breton, par contre les années d'après pourquoi pas, 2022 selon ce qu'ils font après le depart danois, si en 2023 on se retrouve avec St Etienne comme ça avait l'air d'etre prévu en 2022 ça peut être un départ sympa, pareil pour le départ italien qui est dans les rumeurs pour 2024
Pareil je pense plutôt à un profil de début de Tour comme 2018 avec une remontée au Nord.
D'après les bruits qui courraient le parcours 2021 devait encore zapper le Nord-Ouest de la France (comme cette année), du coup si c'est reporté sur 2022, il serait logique de passer par le Nord-Ouest en 2021, sinon ça ferait un quart NO zappé sur 4 années de suite ça me semble beaucoup.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 30 juil. 2020, 09:24
Adryy8 a écrit : 30 juil. 2020, 08:51

Je pense pas avec le depart breton, par contre les années d'après pourquoi pas, 2022 selon ce qu'ils font après le depart danois, si en 2023 on se retrouve avec St Etienne comme ça avait l'air d'etre prévu en 2022 ça peut être un départ sympa, pareil pour le départ italien qui est dans les rumeurs pour 2024
Pareil je pense plutôt à un profil de début de Tour comme 2018 avec une remontée au Nord.
D'après les bruits qui courraient le parcours 2021 devait encore zapper le Nord-Ouest de la France (comme cette année), du coup si c'est reporté sur 2022, il serait logique de passer par le Nord-Ouest en 2021, sinon ça ferait un quart NO zappé sur 4 années de suite ça me semble beaucoup.
A voir comment tout ça se goupille, mais de toute façons ça sera differents des plans initiaux avec les mairies qui accepteront d'etre decalés et d'autres non. Pour suivre le cas de Rouen de près y habitant, j'avais lu comme toi que 2021 c'etait non mais qu'en 2022 (alors plutot avec le départ stéphanois) c'etait sur à 100% qu'il y aurait une étape, ce qui me paraissait extrêmement bizarre. La trajectoire logique pour l'an prochain si depart en bretagne c'est la remontée je suis d'accord, etant donné que toutes les autres portes de sorties auront été utilisées cette année (même le Poitou Charentes qui aurait été un candidat évident sans les étapes de cette année).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dans un autre ordre d’idées, ça fait combien d’années qu’on n’a pas eu les Pyrénées en dernier massif?
Ce n’est qu’une impression ou ce massif est assez peu mis en valeur depuis un moment?

Apres, perso, je prefererais carrément une derniere semaine sans gros massif, mais disons que je m’interroge sur la place et le poids des Pyrénées dans le Tour.
Merci Albator :jap:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a une date de présentation officielle ou tu te bases sur les années précédentes? Parce que compte tenu du contexte (tour en septembre, changement de Grand Départ), ça ne m'étonnerait pas que l'établissement du tracé prenne du retard et que la préz se fasse avec 1 ou 2 mois de retard).
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 30 juil. 2020, 08:29 ASO a quand même une capacité à retomber rapidement sur ses pieds assez impressionnante. Et le contexte n'a pas l'air de freiner les villes par rapport au fait de recevoir le Tour.
+ 1 !
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 30 juil. 2020, 15:34 Dans un autre ordre d’idées, ça fait combien d’années qu’on n’a pas eu les Pyrénées en dernier massif?
Ce n’est qu’une impression ou ce massif est assez peu mis en valeur depuis un moment?

Apres, perso, je prefererais carrément une derniere semaine sans gros massif, mais disons que je m’interroge sur la place et le poids des Pyrénées dans le Tour.
Les Pyrénées en dernier massif, c'était le cas en 2018, 2014, 2012 et 2010. Et normalement ce sera à nouveau le cas en 2021.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 30 juil. 2020, 15:34 Dans un autre ordre d’idées, ça fait combien d’années qu’on n’a pas eu les Pyrénées en dernier massif?

A mon avis c'est surtout psychologique ton constat, comme cité au dessus, regarde les années où le massif est arrivé en juge de paix, 2018, ça accouche d'une souris, 2014 et 2012 les vainqueurs ont déjà course gagné. En tant que dernier massif, les Pyrénées n'ont pas eu d'impact depuis 2010.

De plus, pareil une impression perso, mais je trouve qu'ASO a beaucoup plus de mal a renouveler sa recette dans les Pyrénées par rapport aux Alpes. Bon après les cols en cul de sac ou très petits n'aident pas.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 30 juil. 2020, 18:59

Les Pyrénées en dernier massif, c'était le cas en 2018, 2014, 2012 et 2010. Et normalement ce sera à nouveau le cas en 2021.
Ca fait 4 fois sur 11 seulement.

Et la tendance n'est pas à l'amélioration. Maintenant que le pli est pris, je crois qu'ASO va continuer comme ça.

Finie l'alternance.

Il faut bien avouer aussi qu'il y a beaucoup plus de possibilités et de cols dans les Alpes.
Répondre