Fourre-tout vélo (avril 2016)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Je me faisais la réflexion, après la perf' de Pinot sur CLM, que la \"catégorisation\" des coureurs en rouleur-grimpeur, grimpeur-rouleur, grimpeur pur devenait caduque.

Le niveau des gars se resserre aussi bien en montagne qu'en chrono. Même un Quintana ne peut être considéré comme un grimpeur exclusif, malgré son gabarit.
Il n'y a certes quasi plus de coureurs capable de briller sur tous les terrains (classiques et GT), mais concernant les GT, on a des coureurs ultra complet, pouvant même s'en sortir dans les étapes \"de bordures\" ou pavés.
grimpeur zélé
viva colombia
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pour être complet, j'ai oublié de préciser que les points World Tour servent également à attribuer les quotas pour les mondiaux et les JO ;)
Sources ?
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je reviens de la descente du Col des Planches du Tour de Romandie.

Première fois que je me place dans une descente pour observer le passage les coureurs, et bien je ne suis pas déçu.
Bon, j'étais bien placé : Juste avant une épingle, je voyais les coureurs arriver d'assez loin, prendre une courbe rapide à gauche, enchainer avec l'épingle à gauche, puis relancer sur une courbe à droite... Bref, je voyais chaque coureur une dizaine de secondes. Ce qui est bien sympa c'est que le peloton est très étiré, les coureurs passent quasi un par un, du coup il est bien moins difficile de les reconnaitre (bon ça va quand même vite).
Intéressant aussi de voir les différence de rythme parmi les lâchés : Il y a ceux qui attaquent méchamment pour revenir sur le peloton et ceux qui se laisse descendre peinard, attendant vraisemblablement le retour du Grupetto.
En plus, vu la difficulté du col précédent, malgré un peloton bien fourni,il y en avait un peu partout derrière, jusqu'à Chad Haga assez loin derrière tout le monde.
Et puis l'avantage, c'est qu'il n'y a personne pour te faire chier, j'étais tout seul, c'est assez fou comme ambiance.

Bon, ça ne vaut pas la dernière montée, mais c'est une expérience intéressante, une autre façon de voir la course.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, ça donne des idées ton post.
Puis ça doit être quand même spectaculaire de les voir descendre.
cheveu sur la soupe
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :Tiens, ça donne des idées ton post.
Puis ça doit être quand même spectaculaire de les voir descendre.
Franchement, c'est une expérience que je conseil. J'ai été surpris en bien.
Après il faut vraiment trouvé le bon emplacement (parce que dans une ligne droite où les gars passent à 80 km/h, j'imagine que ce n'est guère intéressant...).
En y repensant, l'avantage de l'absence d'autres spectateurs à proximité, outre l'ambiance quasi surréaliste qui en découle, c'est que l'on entend la course autant qu'on la voit : Le bruit du déplacement d'air au passage des vélo, du changement de braquet à le relance, et même les cris de certains coureurs qui en avertissent d'autres avant de les doubler...
Sinon, c'est aussi là que l'on se dit que les meilleurs descendeurs du peloton ne sont pas forcément les Nibali ou les Sagan, mais peut-être bien davantage certains "anonymes", mauvais grimpeurs, luttant pour revenir dans les descentes.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Fourre-tout vélo

Je ne sais pas trop où poster ça, je ressors donc mon fourre-tout.

Même si ça n'aurait peut-etre rien changé, surtout à cette EPOque, comment se fait-il que Leblanc et Pescheux mettaient autant de loooooooongs CLM plats qui favorisaient encore davantage Indurain?
Y avait zéro suspense lors de ses Tours non?
C'était sûrement une tradition, d'ailleurs Hinault s'en est gavé aussi avant lui, mais c'était un style autrement plus offensif en course quand même.
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Parce qu'un TdF sans au moins 80 km de chrono plat, ce n'est plus un TdF.
Pour gagner un TdF, il ne fallait pas non seulement très bien grimper mai aussi très bien rouler.
Quand un pur grimpeur gagne le TdF, ça doit être un grimpeur d'exception.
A présent, n'importe quel vainqueur du Giro a ses chances de briller sur le TdF, ce qui n'était pas le cas par le passé.

A présent, on a des TdF qui s'adaptent un petit peu trop aux caractéristiques des coureurs trop dominateurs et aux exigences télévisuelles de Bilalian (le spectacle, les images avant tout) pour préserver le suspense au risque toutefois d'en dénaturer complètement l'épreuve.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof, la nature du Tour c'est quoi ?

Entre 1903 et aujourd'hui, les modes ont changé constamment. Du temps de Merckx par exemple y avait pas beaucoup de distance en chrono, beaucoup de chronos mais sur de faibles distances. Avant 1934 il n' y avait aucun contre-la-montre. Un temps il y eut même des étapes en départs séparés lors desquelles il fallait chronométrer différents pelotons...

En tant que fan de chronos je trouve dommage comme toi qu'aujourd'hui il y ait si peu de contre-la-montre (moi j'en aimerais un qui fasse 100 km, comme après guerre) et je déplore ces choix actuels, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de dénaturation. Tant qu'on fait avec les difficultés présentes sur le territoire français, on respecte \"la règle\".
Aimez-vous les uns les autres.
tuco
Leader
Leader

j'aimerais, une fois tous les 4 ans, un tour sans montagne, mais avec une quinzaine d'étapes très vallonées et d'autres pavées, un tour spécial classicmen
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oh pitié non, j'en serais dégouté. Sur ce point Tuco, je vais totalement contre toi.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'au minimum il faut que le Tour passe par la montagne car le territoire français comporte de la montagne.
Après on peut mettre un peu de montagne au lieu de beaucoup de montagne.
Aimez-vous les uns les autres.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :j'aimerais, une fois tous les 4 ans, un tour sans montagne, mais avec une quinzaine d'étapes très vallonées et d'autres pavées, un tour spécial classicmen
La légende du Tour s'est grandement écrite en montagne...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
tuco
Leader
Leader

je sais, mais bon, ça me botterait de voir sagan, van avermaet, kristoff, benoot et autres se battre pour le jaune

(et ça inciterait p'tet les cadors à venir se frotter aux monuments)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Sait-on si/où/comment on verra la course en ligne des JO au fait?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quelqu'un peut-il publier un classement 2016 (top10 suffisant) des equipes, concernant le nombre de victoires? Tout confondu, puis uniquement WT, c'est possible ça?

;)
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Quelqu'un peut-il publier un classement 2016 (top10 suffisant) des equipes, concernant le nombre de victoires? Tout confondu, puis uniquement WT, c'est possible ça?
[url=http://www.procyclingstats.com/rankings ... 2:29u6sqp2]http://www.procyclingstats.com/rankings.php[/url:29u6sqp2] et après tu joues avec les filtres ...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dites, une question sur l'equipe Caja Rujal: a-t-elle une chance d'etre invitée sur le Tour ou sur le Giro un des ces 4? Cette équipe avait envoyé du pâté (en Turquie je crois) niveau bordures, et plusieurs fois en plus!

Question subsidiaire: a-t-elle une image sulfureuse?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Personne pour repondre à mes interrogations sur la Caja Rujal?

Sinon, plusieurs questions (futiles) me sont venues d'un coup:

1/ quelle est la fonction des casquettes des cyclistes, si spécifiques à ce sport? Je parle des casquettes qui ressemblent en fait plus à une toque, avec une petite visière completement relevée. C'est con comme question hein? Attendez, c'est pas fini... :green:
2/ en voyant les coureurs jeter leurs bidons en pleine nature, dans des endroits où il n'y a pas de spectateurs, je me suis demandé s'il n'y avait pas de consignes \"écolo\". Il me semble que des consignes, avec de possibles sanctions, avaient été données au peloton il y a quelques années, je me trompe? (Je précise que je ne suis las écolo, c'est juste une interrogation)
3/ merde, j'ai oublié ma 3eme question con! :paf-mur:
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 2/ en voyant les coureurs jeter leurs bidons en pleine nature, dans des endroits où il n'y a pas de spectateurs, je me suis demandé s'il n'y avait pas de consignes "écolo". Il me semble que des consignes, avec de possibles sanctions, avaient été données au peloton il y a quelques années, je me trompe? (Je précise que je ne suis las écolo, c'est juste une interrogation)
Il me semble qu'au moins sur le Tour, il y a des zones dédiées pour jeter ses déchets avec facilitation dans leur récupération pour les organisateurs. Pour les autres courses je ne sais pas et pour les sanctions, je ne sais pas non plus mais j'ai le souvenir encore cette année de voir des coureurs vider inutilement leurs poches dans les derniers mètres (papiers vides, tout ça...).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Les bidons sont souvent récupérés par des fans après les courses. Après le Dauphiné, je suis allé faire une sortie en prenant les mêmes routes, pour voir si il n'y avait pas de bidons qui traînaient...
Le rôle des casquettes est de protéger le crane du soleil et la taille de leur visière permet de ne pas trop gêner le champ de vision du coureur !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre