Albator :\" Je préfère être un bon équipier qu'un mauvais leader !\"
Interview exclusive Cyclism’Actu
AlbatorConterdo bonjour, merci de nous ressevoir
« Mais de rien...à vrai dire, ce n'est pas vous que j'attendais , je pensais rencontrer des journalistes... »
Première question qui nous brûle les laivres allez-vous enchaîner Giro et Tour ?
« Le Tour, ce sera devant la télé, un grand écran dans le hall de l'hôtel de Doutey !
Après un Giro exigeant, j'ai enchaîné directement avec le Dauphiné , et notre DS compte sagement me mettre au repos maintenant . Notre DS, JFK, est vraiment un type super, vous savez... Donc, voilà, j'ai déjà réservé mes vacances en Floride -j'ai de la famille là bas- pour la fin du mois, après le championnat d'Italie :
[img width=400]
http://kids.nationalgeographic.com/cont ... -group.jpg[/img]
Cette année, par conséquent ,le Tour ne me manquera pas ! Mais je compte bien y participer un jour, l'équipe sait qu'elle compter sur moi , d'autant plus que je ne suis pas un branquignol contre la montre , contrairement à certains purs grimpeurs de notre effectif. »
C’est votre deuxième saison chez MIAM, votre équipe treuste les premières places cette année encore, quel est votre secret ?
« Ah, évidemment, lorsqu'une équipe collectionne ainsi les victoires et les places d'honneurs, elle suscite jalousies et interrogations. Mais laissez moi vous dire ceci : JFK est vraiment un type super , vous savez , il ne laisse rien au hasard. Nous avons les meilleurs mécanos, médecins, entraîneurs et JFK fait les meilleurs taillés aux greubons que je connaisse :
[img width=400]
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... eubons.jpg[/img]
(c'est vraiment un type super)
A titre personnel, vous tournez régulièrement autour de la viktoire cette année, que vous manque-t-il pour monter la dernière marche ?
« Dans notre équipe, un coureur émérite que je respecte énormément m'a toujours dit qu'il n'y a pas que les victoires qui comptent. Sa carrière m'a beaucoup inspirée , car elle véhicule des valeurs d'humilité, de discrétion et d'abnégation qui me sont chères. Si je ne gagne pas mais que j'ai fait une bonne course en donnant le meilleur de moi même , cela me convient. Ce coureur, dont je tairais le nom pour ne pas le gêner, m'a énormément appris. La victoire n'a jamais été une obsession pour moi. »
Larbiner c’est votre truc ?
« Je préfère être un bon équipier qu'un mauvais leader, si c'est ce que vous insinuez subtilement.
La MIAM est une équipe de 1er plan, avec un effectif très riche . Et comme JFK est vraiment un type super , il sait nous motiver et trouver les mots justes pour nous faire courir ensemble. Des mots comme « si tu bosses pas pour Doutey, je t'envoie faire le Tour d'Azerbaïdjan » ou encore « tu veux que je divise ton salaire par 2 pour t'apprendre comment ça marche ici ? » , c'est très efficace, demandez à Guigui, il n'a pas eu à s'en plaindre sur le Giro ! »
Vous exigez d’avoir une piscine dans vos hôtels, ne craignez-vous des jalousies avec cette attitude de «star »?
«Pff... Je vois que vous êtes toujours aussi bien renseigné...sauf que vous n'êtes pas allé jusqu'au bout de vos recherches ! Si je dispose d'une piscine personnelle , c'est pour raison de santé. Je souffre d'une maladie très rare , « le syndrome de la vache marine » , provoquant un assèchement rapide de la peau et pouvant conduire jusqu'à l'asphyxie...pour lutter contre cela, j'ai toutes les AUT nécessaires , heureusement, et grâce à JFK, qui est vraiment un type super. Il faut dire que ce syndrome me permet aussi d'avoir un taux d' hématocrite naturellement élevé , comme Riccardo Ricco à son époque. »
Pour notre jeune public, qui adaure votre bonhomie, à quel âge avez-vous pu enlever vos roulettes ?
« Il m'arrive encore de les utiliser pendant les entrainements , pour la sécurité, vous savez...ce serait bien d'ailleurs que l'UCI les autorise en course , ne serait ce que pour les WT où les arrivées en sprint sont parfois dangereuses. J'ai bon espoir avec la direction actuelle. »
Secret Pro c’est vous ?
« Ah...En partie seulement. Comme vous vous en doutiez, nous sommes plusieurs à endosser ce rôle . L'un d'entre nous écrit les sujets, un autre les verbes, un autre encore les compléments d'objets directs et ainsi de suite...
Moi, je suis celui qui place les pronoms personnels dans les phrases, on s'amuse beaucoup.
Mais vous avez deviné, bravo pour votre flair journalistique ! »
Merci.Une dernière question, serez-vous toujours chez MIAM l’en prochain ?
« Tout d'abord, j'aimerais préciser que JFK est vraiment un type super.
En fait - et cela va vous surprendre - je suis en fin de contrat...mais en pleine négociation avec le staff. Avec les départs de Doutey et Falco, j'espère pouvoir jouer un rôle plus important dans l'équipe l'année prochaine. »