Puncheur71 a écrit : 17 oct. 2023, 08:50
On sait sinon si au final le SCO Dijon passe en Conti ?
@wallers, peut-être ?
Non, ils seront toujours en DN1.
Monter en Conti était une ambition qui avait été affichée par le SCO Dijon en 2021, avec une cible pour 2024 ou 2025. Puis en 2022 pour 2025. Mais il me semble qu'on n'en entend plus trop parler depuis.
Pour rappel, la Ligue Nationale de Cyclisme professionnel a fixé un seuil maximum de 10 équipes pro (hors réserves Conti), pour conserver le niveau de qualité des effectifs et garantir l'accès des équipes à toutes les courses, notamment la Coupe de France. Pour l'instant il y en a 9.
Les DN1 sont fragilisées par la prolifération des réserves Conti. A terme, certaines pourraient disparaître. D'autres pourraient être tentées de monter en Conti (si elles trouvent le budget), mais il n'y aura pas de la place pour tout le monde. Sauf à aller prendre une licence à l'étranger, comme Philippe Wagner ou La Pomme Marseille en son temps, mais c'est plutôt pour les équipes qui n'ont pas les moyens de garantir un contrat pro à tout le monde et de supporter tous les frais et les diverses contraintes qu'ont les Conti françaises.