Direct Energie 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Philippe
néo-pro
néo-pro

Re: Direct Energie 2018

Mauduit déjà une vieille connaissance.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le frère Bonifazio se verrait bien dans l'équipe l'année prochaine https://www.directvelo.com/actualite/69 ... -de-courir

Bon, en me basant seulement l'article, je resterais bien loin de ce genre de coureur :spamafote:
:elephant:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En laissant de coté le frère de tel tel qui est moins performant qu'un Orceau le reste de l'année et se met miraculeusement à faire 4 de Fourmies

Voici une petite interview de Menant, celui qui aura à charge de remplacer Orceau l'an prochain chez les rouges et blancs lors des sprints : https://www.directvelo.com/actualite/69 ... er-de-loin :metalhead:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Philippe
néo-pro
néo-pro

"“Ma saison en France ne s’est pas déroulée comme je l’espérais. Je n’ai pratiquement plus roulé à l’entraînement de mi-juillet à mi-août, puis j’ai reçu ce coup de fil de la part de l’équipe Nippo, qui m’a complètement relancé”, admet le sprinteur, vainqueur d'étape sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2). “J’ai repris un entraînement sérieux pendant quinze jours et je me suis retrouvé à débuter mon stage ce samedi, sur la Brussels Classic”. Alors qu’on pouvait imaginer le Transalpin à court de forme, "

C'est magique, une belle histoire. Affaire classée, on peut rompre un contrat avec un frère comme ça?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Venez financer le salaire de Romain Sicard :elephant:

http://www.teamdirectenergie.com/vente- ... t-energie/
Sheppard
Equipier
Equipier

Bon, si on fait le point sur l'an prochain, je compte :
- 20 coureurs en contrat l'an prochain
- 4 coureurs qui n'ont (officiellement) pas prolongés --> Boudat, Cardis, Ourselin, Cornu
- Contrat pour M. Gaillard ?

En résumé, l'équipe est potentiellement l'an prochain entre 23 et 25 coureurs.

Je pense qu'il y a encore de la place pour 1 à 2 recrues (puncheur/grimpeur, jeune) pour arriver à 25-26 coureurs avec une petite proposition perso :wink: :
BORA : Konrad, Buchmann, Mühlberger
AQUABLUE : Dunbar, Pearson
QST : Schachmann
UAE : Jan Polanc  
AG2R : Jan Bakelants  
Sky : Geoghegan Hart  (oui j'ose rêver ...)

En attendant des news du côté de JR :smile:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les prolongations j'avais envoyé un tweet hier soir (https://twitter.com/omar_ahmed__/status ... 4721912832), on verra si ils répondent

Boudat parlait de 2019 dans une interview donc il a surement prolongé ou alors en bonne voie, Cardis un membre de sa famille a dit que les discussions sont en cours, Ourselin je me fais pas de souci, JRB a déclaré que si le Tour partait encore à 9 il serait le 9e homme et pour Cornu malheureusement il n'a pas la cote dans l'equipe malgré ses deux victoires en deux ans, l'an dernier tout le monde est prolongé 2 ans et lui qu'une seule saison...cette saison par exemple il est écarté de la sélection pour LBL alors qu'il était dans le festival au Tour du Finistère

Gaillard voulait décrocher son contrat avec son stage mais j'ai l'impression que sa première grosse partie de saison l'a cramé (tiens comme Journiaux l'an dernier)

Buchmann ça m’étonnerait, Schahmann limité en haute montagne, Muhlberger trop tendre, par contre Konrad, c'est le intéressant et le plus faisable amha

Ah oui et selon Psyonix ( :elephant: ) les PCT sont limitées à 25 coureurs :fume:

:jap:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, je trouve que Jan Bakelants ç'aurait vraiment de la gueule chez Direct-Energie...
Un vrai gars d'expérience pour palier les départs des emblématiques, un gars régulier sur la saison (à l'inverse de certains dans l'effectif), bonne mentalité de groupe et il pourrait bien se fondre dans l'identité offensive de l'équipe.
Il revient à un bon niveau et sait grimper.
Je suis JRB, je fonce !
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bakelants avant sa blessure comme coureur de complément je prends mais l'equipe a vraiment besoin d'un vrai grimpeur de haut niveau
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 07 sept. 2018, 08:38 Bakelants avant sa blessure comme coureur de complément je prends mais l'equipe a vraiment besoin d'un vrai grimpeur de haut niveau
Je le sens revenir à un bon niveau.
Après être ambitieux c'est bien mais il faut pas non plus être prétentieux :elephant:
Bakelants serait clairement une plus-value pour l'effectif actuel et ferait progressé le groupe, dans la lignée de l'objectif WT. Ce serait un pas intéressant et cohérent dans cette dynamique.
J'insiste sur la compatibilité avec l'équipe. C'est mieux un gars comme lui qu'un bon grimpeur qui aurait besoin d'équipiers, qui suivrait des roues pour des placettes.
Ce serait très cohérent pour moi.
Et une bonne consolidation du groupe (polyvalent, façon de courir, offensif, sait se mettre au service, sait scorer...).
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour préciser un recrutement de Bakelants sonnerait pour moi comme un bon signal. Et briserait quelque peu le risque de recrutement de "mercenaires" type "armée mexicaine" (coucou Dimesion Data, Katusha...)
(Ce qui n'est pas (encore) le cas).
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Loin de me l'idée de rabaisser Bakelants qui est un bon coureur je dis juste que ce n'est pas le besoin nécessaire de l'equipe, on a un manque criant de grimpeur quand la route s’élève (bien que Taaramae fasse de son mieux et que les prolongations de Sicard s'apparentent plus à des miracles type éclipse lunaire)
Depuis Rolland (et encore performant un mois sur douze) l'equipe n'a jamais eu un vrai grimpeur, d'ailleurs on disparaît au moindre col de 5km quelque soit la course (bien que ça change un peu avec Rein mais qui dose mal ses efforts)
Je me souviens l'an dernier sur le Tour de l'Ain on en rigolait entre pote, on se demandait si un de nos coureurs allait rentrer dans le top 50, c'est dire...

Le traumatisme du grimpeur dans l'equipe est très très profond d'ailleurs les réseaux sociaux, les supporteurs sont tous unanimes, il faut un grimpeur, un vrai...
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après c'est pas incompatible avec ce que je dis. Je pense surtout qu'avec ce qui reste sur le marché, j'ai dû mal à imaginer chez DEN (je ne crois pas en Buchman ou Konrad, mais je serais agréablement surpris de les voir ici) mieux que Bakelants. Auquel cas prendre Bakelants est la meilleure chose à faire plutôt que de s'orienter vers des profils de grimpeurs moyens.
Ce qui voudraient dire que l'année pro (charnière si accession WT) l'objectif sera de recruter de solides coureurs de ce profil (qui bénéficieront de l'aide du Belge). Au point où en est l'équipe, ne pas avoir de top grimpeur 1 an de plus est accessoire, tant elle semble être solide sur classiques, sprint, pavés, punch...
A suivre donc !
Noé
Modérateur
Modérateur

Totalement d'accord avec toi, ThomasBen. La venue de Bakelants me semblerait "logique" au niveau de l'intégration et du profil. Après, si DE veut faire un second GT l'an prochain (pourquoi pas le Giro puisque Bonifazio les a rejoint), la logique voudrait qu'ils prennent un profil capable d'y jouer le général, tel Konrad ou Buchmann. En tout cas, je pense qu'ils feront tout pour avoir un autre GT que le Tour l'an prochain, afin de montrer qu'ils ont les épaules pour le WT en 2020.
Immature et juvénile.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On s'est mal compris ThomasBen je n'ai pas dit qu'il n'a pas sa place mais que son profil n'est pas "prioritaire" c'est un bon passe partout mais qui sera toujours limité pour la haute montagne comme Calmejane
Dans une DE 2018, un Bakelants au top c’était LE coureur qu'il fallait (et qui manquait à Calmejane à Carcassonne), je dis juste qu'un bon grimpeur doit être la priorité, un mec capable de jouer les devant sur les courses d’étapes

Si on fait un bilan : courses flandriennes renforcées avec Terpstra et Ligthart, course vallonné renfoncées avec Turgis et Burgaudeau (on ne parle pas de lui mais attention, un prodige comme ça on en voit pas passer au Vendée U chaque année et niveau sprint avec Bonifazio

Donc il manque clairement un secteur avec aucun renfort : la montagne (avec les chronos) soit les deux secteurs où l'equipe est le plus manque en plus, ne pas être en WT n’empêche pas de recruter de façon cohérente surtout quand ton équipe a passé la 3e semaine du Tour dans le gruppetto et pour rappel Terpstra la période de classique c'est un mois sur une saison, un effectif équilibré te permet de mieux repartir la pression du résultat :jap:
Sheppard
Equipier
Equipier

CrocoboyMr0 a écrit : 07 sept. 2018, 07:45 Boudat parlait de 2019 dans une interview donc il a surement prolongé ou alors en bonne voie, Cardis un membre de sa famille a dit que les discussions sont en cours, Ourselin je me fais pas de souci, JRB a déclaré que si le Tour partait encore à 9 il serait le 9e homme et pour Cornu malheureusement il n'a pas la cote dans l'equipe malgré ses deux victoires en deux ans, l'an dernier tout le monde est prolongé 2 ans et lui qu'une seule saison...cette saison par exemple il est écarté de la sélection pour LBL alors qu'il était dans le festival au Tour du Finistère

Gaillard voulait décrocher son contrat avec son stage mais j'ai l'impression que sa première grosse partie de saison l'a cramé (tiens comme Journiaux l'an dernier)

Buchmann ça m’étonnerait, Schahmann limité en haute montagne, Muhlberger trop tendre, par contre Konrad, c'est le intéressant et le plus faisable amha

Ah oui et selon Psyonix ( :elephant: ) les PCT sont limitées à 25 coureurs :fume:
C'est effectivement la base de mon estimation (Cardis, Boudat et Ourselin qui prolongent. Mais il est vrai que Cornu communiquait pas mal sur twitter depuis quelques semaines, comme pour montrer qu'il est présent sur le tour de burgos notamment...

Concernant M. Gaillard, je pense qu'il serait dommage de passer à côté d'un puncheur d'un bon niveau... Ourselin n'était pas meilleur chez les amateurs et pourtant, on peut voir ses capacités aujourd'hui !

Honnêtement dans ma liste, seul Schahmann (au moins aussi bon que Calmej en montagne...) et Geoghegan Hart sont pour moi inaccessibles (le premier est pressenti chez Bora et le second est ... chez sky).
Tous les autres sont intrinsèquement aussi bons ou largement meilleurs que toute l'équipe en montagne actuellement, dont le niveau est assez ridicule en soit. Le seul qui tient la barre est Rein mais malheureusement, il n'a aucun sens tactique (cf tour d'Aragon par ex.) et est piètre descendeur...

Entre parenthèses, le règlement de l'UCI n'indique pas 25 coureurs max en PCT (voir 2.16.032) :
http://www.uci.org/docs/default-source/ ... 448068eb_6
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 07 sept. 2018, 07:45 Pour les prolongations j'avais envoyé un tweet hier soir (https://twitter.com/omar_ahmed__/status ... 4721912832), on verra si ils répondent

Boudat parlait de 2019 dans une interview donc il a surement prolongé ou alors en bonne voie, Cardis un membre de sa famille a dit que les discussions sont en cours, Ourselin je me fais pas de souci, JRB a déclaré que si le Tour partait encore à 9 il serait le 9e homme et pour Cornu malheureusement il n'a pas la cote dans l'equipe malgré ses deux victoires en deux ans, l'an dernier tout le monde est prolongé 2 ans et lui qu'une seule saison...cette saison par exemple il est écarté de la sélection pour LBL alors qu'il était dans le festival au Tour du Finistère

:jap:
Hormis si le règlement a changé entre temps , les PCT sont bien limitées à 25 coureurs. Je ne sais plus si il y a une histoire de néo pro comme en WT ou non. Et si on prend l'exemple de Cofidis du temps de Venturini ou des équipes belges notamment , il y a des contrats de spécialités (piste , CX notamment) qui peuvent offrir des places supplémentaires. Et pour la saison en cours de Cofidis , soit Lafay est inscrit pour 2019 aux yeux de l'UCI (comme avec AG2R) soit Teklehaimanot fut recruté comme joker (médical, autre) mais j'y crois moins. Espérant t'aider :wink:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes Croco, finalement on est d'accord ! Mais on avait effectivement pris la discussions, chacun, dans le mauvais sens.
ET je rajouterais à ton post, que même si un dernier gros coup (à l'image des derniers)peut-être fait, j'y crois moyen en l'état du marché.
Un grimpeur, nombreux étaient à en vouloir un et ça n'a pu être possible... J'imagine mal DEN y arriver (ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas la priorité), si n'est un grimpeur de 2nde zone (genre Anton, Atapuma ou Plaza) qui ne serait pas très efficace.
Mais s'ils arrivent à avoir un gros calibre j'en serais bien heureux pour eux.

Si comme je le crois, l'opportunité n'est pas possible d'avoir un "gros" calibre, autant prendre Bakelants (pour les raisons évoquées précédemment) et surtout parce que bien que non grimpeur il est bien plus à l'aise en montagne que certains catalogués "purs grimpeurs" :elephant:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans les grimpeurs, les "coups" à tenter (certains sont des paris, d'autres presque du troll, mais tout a été passé au crible de l'identité de la bande de copains):
-Rui Costa : quand on y pense ça va de soi, un autre gros caractère, capable de rendre chèvre ses adversaire. JRB super compatible.
Bon à voir son salaire (personne n'a l'air de trop en vouloir) et son niveau, catastrophique cette année.

- Kudus : Profil apprécié par JRB, qui l'a déjà sollicité. Des gros espoirs fondés en lui il y a quelques années mais clairement décevant depuis. Serait à l'aise dans le groupe montagne DEN avec Rein & Sicard :elephant:
Imaginons il reprenne sa progression dans une équipe propice à cela ? A déjà couru en France.

- Pantano : Vu ses perfs à un moment et celles d'ajd, changer d'équipe est primordiale pour lui. DEN peut le relancer et ses attaques incessantes et une tactiques parfois hasardeuses pourraient coller impecc' avec l'équipe !
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Sheppard, Marlon je le suis depuis son arrivée, chaque année il progressait en montagne, aujourd'hui au top de sa forme il est au niveau d'un Paret Peintre (ce n'est pas rien niveau U23 !), déjà l'an dernier il était dans les mêmes eaux et ils ont franchi le même palier, si Paret Peintre à sa place chez AG2R, Gaillard a largement la sienne chez nous
Sinon pour le grimpeur, l'arrivée de Schachmann va peut-être libérer Konrad ou Buchmann ? Pour Rein on est d'accord, niveau tactique il est vraiment mauvais, il présume toujours de ses forces et explose :chimay:

@Psy, merci mon pote de toujours :elephant: :jap:

@ThomasBen on est d'accord sur le fond on a juste foirer la forme :green: :chimay:
Kudus pour le pétage de caisson avec Taaramae, tu veux que je fasse des cauchemars :rieur:
Pantano à voir il récupère de sa maladie mais voilà un coureur à faire il y a deux ans, dommage un vrai baroudeur !
Répondre