KK1 a écrit :Je sais pas comment expliquer cela mais on sait tous que Pinot est un des meilleurs grimpeurs du monde, pas besoin de cette étape ou il bat des mecs très moyen pour conforter cette opinion. Il est simplement à sa place.
S'il gagne une étape au Tour à la pédale, on pourra vraiment s'enflammer parce qu'il aura passer un cap, la il est juste au niveau ou l'on pensait qu'il serait.
Je trouve par exemple que la perf d'un Van Garderen au dauphiné amène une vraie progression à son sujet, lui qui luttait avec Froome pour le jaune dans chaque arrivée.
Il ne faut pas prendre les courses isolément. Ce qui est frappant avec Pinot depuis le début de la saison c'est la constance au plus haut niveau, c'est dignes des gros poids lourds de ne jamais se trouer. Depuis le début d'année après la mise en route à Bessèges et Oman (où il prend un coup de chaud), il nous a fait :
- 4 à Tirreno
- 2 au CI
- 10 au Pays basque
- 4 au Romandie + victoire d'étape
- au TDS + victoire d'étape et port du maillot.
C'est d'une constance très très solide, et à noter que sur le Romandie il se paie le luxe de taper Quintana, Nibali et Froome sur sa victoire d'étape, c'est costaud quand même.
Après oui sur cette étape en Suisse techniquement on pourrait dire "il a juste tenu son rang", mais justement c'est là que tu vois qu'un mec est devenu une grosse brute car 1/ ben il a un rang à tenir et 2/ ben il le fait, il contrôle sa course et son tempo et s'impose sur ses termes.
Je suis d'accord que ce qu'à fait TVG au Dauphiné est très impressionnant aussi, mais se faire plaisir en constatant que la progression de Pinot continue et que maintenant il score sur des arrivées en altitude en WT sans qu'on lui en fasse le cadeau, ben, ce n'est pas s'emballer excessivement.
Si tu demandes aux observateurs internationaux qui sont les coureurs de moins de 30 ans candidats à des victoires en GT dans les prochaines années, Pinot est dans la liste que les mecs soit américains ou italiens ou belges.
Avoir de nouveau un Français avec ce genre de statut, ça fait plaisir, tout simplement. ça ne garantit rien, mais ça fait plaisir.