Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
Wombat a écrit : 18 avr. 2023, 16:16
Je suis un peu partagé, c'est quand même des sportifs très particulier. Le top 0.1 % qui se voit offrir des contrats mirobolants. C'est assez spécifique au cyclisme de les voir protéger de la sorte tant par les suiveurs que par leurs DS. Quand je vois un Froome ou un Pinot qui peine à justifier le dixième de leur salaire depuis leur dernier contrat et zéro remise en question de leur DS, je m'imagine ce qu'ils se mangeraient dans les dents dans un autre sport.
L'équivalent d'Alaphilippe en foot c'est un attaquant à 30 M/an qui met plus un pion depuis 2 ans, ça ferait un moment qu'il se ferait secouer les puces pour s'y remettre ou se barrer le plus vite possible.
Après y a toujours le principal coupable à aller chercher : celui qui fait signer le contrat . Mais bon c'est vrai que dans le cas présent, je vois qu'Alaf a eu son pont d'or début 2021 quand il marchait sur l'eau au cœur de ses meilleurs années. C'était dur de prévoir qu'il ne lèverait plus les bras que 3 ou 4 fois avec le maillot de son équipe sur les 2 années suivantes.
Mais on est pas du tout dans ce cas -là.
L'équivalent ça serait plutôt un footballeur qui s'est fait les croisés et a été out pendant quasi un an et qui enchaine de nouveau des blessures alors qu'il était en train de retrouver la forme.
Et dans ce cas-ci, tu dois le soutenir, l'aider, être indulgent et espérer que la poisse le laisse tranquille.
J’ai lu tout ça avec attention et je ne comprends toujours en quoi ce que fait Pat est "logique" et en quoi Alaf’ doit supporter cela sans se plaindre et même être boosté. Encore moins pourquoi si ça ne lui plaît pas c’est que son statut et son salaire ne sont pas mérités
Moi je viens de lire la démonstration du contraire, exemple à l’appui
Tu peux préciser, au cas où l'exemple dont tu parles serait celui de ma propre expérience professionnelle?
Sachant aussi que, si je veux bien ré-argumenter au cas où il s'agirait bien de cela, il ne faudrait pas que le contenu de ce topic tourne à un exposé autour de mon cas personnel, qui, outre qu'il n'intéressera que très modérément les forumers, serait complètement HS.
En tout cas, je persiste dans mon ressenti de la position de Lefevere (dont je ne suis pas une "groupie") vis-à-vis d'Alaphilippe: c'est mon droit d'avoir cette opinion et de l'exprimer, comme c'est le droit des nombreux intervenants de ce jour (et je m'en réjouis comme "créateur" de ce topic) d'exprimer la leur.
Je souhaite en tout cas vivement que ce topic continue à avoir ce succès et cette diversité dans les interventions.
Il y a beaucoup de considérations morales ici, basées sur un exercice dans lequel Pat ne se montre en effet pas sous son meilleur jour.
Mais faut-il en tirer tant de conclusions sur son management quand on sait qu'Alaf' répète à l'envie qu'il souhaite continuer avec lui ?
Quef a écrit : 19 avr. 2023, 02:49
Il y a beaucoup de considérations morales ici, basées sur un exercice dans lequel Pat ne se montre en effet pas sous son meilleur jour.
Mais faut-il en tirer tant de conclusions sur son management quand on sait qu'Alaf' répète à l'envie qu'il souhaite continuer avec lui ?
Je répondais en effet tout à fait HS en effet sur le management en général (qui est une idéologie).
Concernant Lefevere ce qui m'embête le plus (car c'est vrai qu'Alaphilippe gagne une blinde, mais, certes aussi, il a vachement la guigne, ce qui explique bien sûr son absence actuelle), c'est que ça ressemble à une assez hypocrite mise à la porte. Autant le dire franchement.
Et je suis aussi tout à fait d'accord avec je ne sais plus qui qui disait plus haut que si on veut gueuler un bon coup je connais des Lampaert, des Asgreen, des Sénéchal, des Ballerini qu'on a pas beaucoup vus depuis fin février...
Ça donne un peu l'impression que Lefevere fait d'Alaphilippe son bouc émissaire pour expliquer les résultats assez moyens de l'équipe depuis plus d'un an (même si tout n'est pas à jeter évidemment). Ça lui évite de trop taper sur les autres et donc il protège le reste de son effectif (et peut-être lui-même et son staff par la même occasion). De toute façon, il semble évident qu'il veut se débarrasser du gros salaire d'Alaphilippe. Donc soit Alaphilippe accepte de resigner avec un salaire bcp plus bas, soit il part. Et si le français se remet à gagner de grosses courses, Lefevere pourra dire qu'il a eu raison de le bousculer un peu et si ce n'est pas le cas, il pourra lui faire une proposition très basse et le français sera libre d'aller trouver mieux ailleurs.
blouss_ a écrit : 19 avr. 2023, 10:55
Ça donne un peu l'impression que Lefevere fait d'Alaphilippe son bouc émissaire pour expliquer les résultats assez moyens de l'équipe depuis plus d'un an (même si tout n'est pas à jeter évidemment). Ça lui évite de trop taper sur les autres et donc il protège le reste de son effectif (et peut-être lui-même et son staff par la même occasion). De toute façon, il semble évident qu'il veut se débarrasser du gros salaire d'Alaphilippe. Donc soit Alaphilippe accepte de resigner avec un salaire bcp plus bas, soit il part. Et si le français se remet à gagner de grosses courses, Lefevere pourra dire qu'il a eu raison de le bousculer un peu et si ce n'est pas le cas, il pourra lui faire une proposition très basse et le français sera libre d'aller trouver mieux ailleurs.
Ca lui permet de détourner un peu l'attention médiatique mais en interne ils doivent bien se rendre compte qu'ils passent tous à côté.
Qui a signé le contrat de Alaph ? Un contrat c'est dans les 2 sens. La on voit un manager qui déglingue régulièrement un seul coureur et qui n'a aucune loyauté. Si demain c'est Julian qui lache des déclas comme ca sur l'équipe ou qui a un tel manque de loyauté on diras tous que c'est pas normale, qu'il doit le respect à son employeur etc.
Moi à la place de Julian je m'intéroge sur la loyauté que je veut avoir avec mes coéquipiers et pour le reste je ne gère plus que mon intéret individuel.
Quand c'était Boonen qui passait à côté le Lefevere il parlait moins... Bref chacun jugeras mais il est clair qu'en France le mec est en train de se faire une bonne réputation de petit con.
Beaucoup de commentaires sur le fait que Lefevere ait minimisé les victoires passées d'Alaphilippe parce qu'il n'y aurait pas été confronté à l'époque aux "grands".
J'ai relu à cet effet ce qu'il avait écrit sur le sujet, à tête reposée donc, dans sa chronique du 18 mars, qui figure d'ailleurs sur ce topic, page 1:
" Les gens ont parfois la mémoire courte, mais il y eut toute une période pendant laquelle il gagnait des courses sans avoir l’air d’y toucher, ou en tout cas le laissait paraître. L’aura qui entoure maintenant Tadej Pogacar – qui y trouverait à redire ? – Julian l’avait aussi avant.
Depuis, des coureurs comme Vingegaard, Van Aert et Van der Poel sont apparus et Julian ne joue plus dans une classe à part. Parfois, cela conduit à de la frustration, comme la semaine passée à Tirreno-Adriatico, quand il a répondu à la démonstration de force de Wout Van Aert sur le Muro di Costa del Borgo par un geste de dépit. Un court moment de frustration, qui d’ailleurs s’est vite estompé. J’étais sur place à Tirreno et tout le monde dans l’équipe a pensé que Julian allait sur le moment s’écarter et laisser courir. Non donc. Il est arrivé à vingt secondes de Roglic, dans le groupe avec Van Aert. Chapeau pour sa combativité."
Ça me semble nettement moins négatif pour Alaphilippe que ce qu'il a dit dans le podcast ou en tout cas l'interprétation sur ce topic de ce qui y a été dit.
Tout à fait. J'y repensais, justement, à ce passage sur " l'aura" qu'avait Alaphilippe.
Saut que d'une semaine à l'autre, Lefévère dit tout et son contraire. Il est très versatile voire lunatique. Je pense que c'est ça, ce qui le rend antipathique pour beaucoup de gens. Pas seulement le fait qu'il critique un chouchou du public français.
D'ailleurs, une question naïve : Lefévère ne fait-il pas que suivre l'opinion en Belgique ? Je garde en mémoire les sifflets et les jets de bière lors du Mondial de Louvain. Pourquoi, je ne sais pas, mais si les belges (des belges !) aiment détester Alaphilippe, Lefévère en tant que patron de la plus grosse équipe belge depuis des décennies, ne fait-il pas qu'aller là où le vent souffle pour plaire / ne pas froisser une partie de ceux qui le soutiennent ?
Franchement, pour Lefevere, il y a une accumulation d'indicateurs qui tend à prouver qu'il est un manager détestable.
J'ai bien ma petite idée sur la pathologie mentale qui l'afflige, mais comme je ne veux pas causer de problème à VCN, je me garderais de l'évoquer ici.
Ce ne sont pas juste les attaques répétées sur Alaphilippe dans la presse.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Franchement, pour Lefevere, il y a une accumulation d'indicateurs qui tend à prouver qu'il est un manager détestable.
J'ai bien ma petite idée sur la pathologie mentale qui l'afflige, mais comme je ne veux pas causer de problème à VCN, je me garderais de l'évoquer ici.
Ok, mais alors pourquoi les mecs (coureurs, collaborateurs, soutiens financiers et moraux) lui sont si fidèles, s'il est détestable ? Parce que le monde dans lequel il évolue l'est tout autant ? Ce serait trop simple...
Je suppose pour ma part une différence entre son personnage médiatique, volontairement outrancier, et sa gestion quotidienne, qui reste celle d'un dirigeant, mais avec un peu plus de mesure et de fiabilité.
Franchement, on veut bien accepter tous les commentaires négatifs sur Lefevere, c'est de bonne guerre, mais de là à l'affubler d'une "pathologie mentale" ...
C'est facile d'utiliser ce genre de termes sans vouloir en dire plus parce "je ne veux pas causer de problème à VCN": alors, assume et précise ta pensée.
Franchement, on veut bien accepter tous les commentaires négatifs sur Lefevere, c'est de bonne guerre, mais de là à l'affubler d'une "pathologie mentale" ...
C'est facile d'utiliser ce genre de termes sans vouloir en dire plus parce "je ne veux pas causer de problème à VCN": alors, assume et précise ta pensée.
Qué s'apelorio el pervers narcissique. Il coche absolument toutes les cases, et les tentatives de défense de l'homme qu'on voit fleurir un peu partout ont plutôt tendance à confirmer la thèse.
Qué s'apelorio el pervers narcissique. Il coche absolument toutes les cases, et les tentatives de défense de l'homme qu'on voit fleurir un peu partout ont plutôt tendance à confirmer la thèse.
En quoi ?
Par ailleurs c'est un jugement sévère, pour quelqu'un que tu ne connais que par le prisme des médias.
Je n'aime pas toutes ses déclarations, , souvent il me dérange, mais je n'irais pas aussi loin au vu du peu qu'on connaît de lui. Notamment, il ne me paraît pas avoir ce côté manipulateur
Je pense notamment au fait qu'il se comporte soi-disant "comme un père" avec ses coureurs (ce qui selon ses adorateurs conforterait l'impossibilité qu'il se comporte comme une raclure avec eux). Cette fameuse proximité qu'il utilisera au mieux pour te défoncer quand ça ira mal.