VUELTA 2021

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: VUELTA 2021

Vous avez les profils des etapes actualisés sur la Web de l`epreuve :
https://www.lavuelta.es/es/etapa-20

Image

A part la 20e étape comme deja dit
Et une reduction de 900 metres du prologue et des etapes allongées de qques km.

Image

Primo Roglic va venir en grande forme cela promet.
Egan Bernal devra avoir une avance sur lui avant la dernière etape ce chrono de Compostela.
Image
Dernière modification par GATO le 28 juil. 2021, 12:39, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Muchas Gracias !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal n'a JAMAIS battu Roglic dans une course par étapes, je pense pas que ça changera sur cette course. Y aurait de la haute montagne (genre Sierra Nevada, Calar Alto, etc) à la colombienne, je dis pas. Mais la Vuelta est une course qui va comme un gant à un gars comme Roglic. A la place d'Ineos, je ne miserai pas tout sur Bernal, je garderai un Yates dans le match pour troubler le jeu. Et on ne sait pas ce que donnera le champion Olympique de VTT , qui dans le futur sera forcément un excellent grimpeur au vu de son gabarit et de sa force (rapport poids-puissance probablement exceptionnel). Aprés, faut qu'il s'entraine un peu en montagne et qu'il fasse du stage en altitude. Dumoulin l'a dit: " Sans stages en altitude, on ne peut pas jouer un général de GT". Pidcock s'est baladé sur les cols du Giro -23 ( 3 victoires d'étape) de l'an dernier, ses dispositions pour la grimpe sont énormes. (Me semble qu'il avait aussi gagné un Tour d'Alsace aprés une victoire à la PDBF)
Delgato
légende VCN
légende VCN

En même temps à part le Tour 2020 où Bernal avait ses soucis de dos et s'était mal préparé ( trop de CPE avant, dans un laps de temps trop court et avec pas assez de récup) ils ne se sont quasi jamais affronté. Le seul vrai duel fut sur le Tour de Romandie 2018 quand Roglic gagna pour 8" , mais il n'y avait pas d'arrivée au sommet , juste un cronoescalada gagné par Bernal pour 4". Concernant la montagne il y a quand même de belles étapes pour Bernal comme celle en Andalousie ou des lacs de Covadonga et le Pico Villuercas et surtout le Gamoniteiru sont de belles vacheries de + de 15 km . À mon avis ça promet un beau spectacle car Bernal aime bien attaquer de loin à l'image de Carapaz, ce qui pourrait amener Roglic sur une autre filière. Le clm est en dernier ce qui ne favorisera pas bcp Roglic et l'équipe Ineos sera sûrement plus forte que Jumbo. Donc à mon avis ça sera serré. Perso je mise sur Bernal
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'ajouterai que depuis un an Roglic tombe plus souvent que Bernal (3 fois sur des grosses courses comme dauphiné , PN et le Tour ).
Mais surtout la préparation Giro / Vuelta est souvent un bon combo , il y a qu'à voir depuis 2015 à chaque fois un coureur à réussi un podium sur les 2 courses ( 2015 Aru, 2016 Chaves, 2017 Nibali, 2018 Lopez, 2019 Roglic )
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, le véritable problème de Roglic reste sa maladresse. Mais s'il ne tombe pas, je vois personne pour le battre. Bernal est inférieur au slovène contre la montre, il lui est sans doute inférieur également dans les CC type Vuelta (on en saura plus dès Picon Blanco, mais je serais trés surpris si Bernal battait Roglic ce jour-là). Le seul domaine ou le colombien me parait capable de le mettre en difficulté, c'est dans la trés haute altitude, les grands cols Alpestres, en quelque sorte. Le Portet également. Mais y a rien de ça sur cette Vuelta.

Je vote Roglic, surtout s'il conserve la condition qu'il vient d'afficher.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien que sur le premier CLM de 7 bornes, Bernal peut vite se retrouver à + de 30 " de Roglic. Le temps cumulé sur les CC peut aussi faire très mal surtout si on rajout les bonifs, je repense à un profil type Puy Mary sur le TDF quand Bernal était pourtant encore dans le rythme mais avait explosé dans les 800 derniers mètres en lâchant 40 secondes.

APrès plus globalement je pense que Roglic et Pogacar sont une jambe au dessus de tout le monde. J'aurais du mal à ne pas les annoncer archi favori d'une course par étape sur laquelle un des deux Slovènes s'élance.
loloherrera
Leader
Leader

Bernal a aussi choppé le covid après le Giro, et il dit qu'il a dû couper un peu plus longtemps que prévu.
Bon, ça sent plutôt le coup de bluff :elephant:
Sinon, plutôt de l'avis de biquet, la Vuelta, c'est le GT parfait pour Roglic. Mais j'espère qu'on aura un beau duel :study:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sur les prologues souvent il n'y a pas de gros écarts , et celui là est à moitié en bosse mais oui Bernal va sans doute y perdre un peu de temps mais ça sera pas rédhibitoire . Ensuite sur les CC on a vu que Bernal était pas mauvais et même très bon désormais ( voir Zoncolan devant Yates un des meilleurs en CC )
Après comme je l'ai déjà dit à moins de voir un Kuss monstrueux, l'équipe Ineos sera sans doute supérieure et ça aura son importance à l'image de Martinez sur la dernière étape du Giro
loloherrera
Leader
Leader

D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on supprime les bonifs tiens pour changer...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je crois que l'an dernier sans les bonifs c'est Carapaz qui gagne
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic 48 sec. bonification
Carapaz 12 sec. bonif.
Mais lors de l etape de Formigal, pour rappel pluie et froid, Roglic en ne sachant pas mettre son impermeable.
Il regale le maillot rojo a Richi et 30 secondes d avance au general.
Ca fait plus que egaliser l affaire
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 juil. 2021, 21:39 Sur les prologues souvent il n'y a pas de gros écarts , et celui là est à moitié en bosse mais oui Bernal va sans doute y perdre un peu de temps mais ça sera pas rédhibitoire . Ensuite sur les CC on a vu que Bernal était pas mauvais et même très bon désormais ( voir Zoncolan devant Yates un des meilleurs en CC )
Après comme je l'ai déjà dit à moins de voir un Kuss monstrueux, l'équipe Ineos sera sans doute supérieure et ça aura son importance à l'image de Martinez sur la dernière étape du Giro
Ineos sera supérieure à Jumbo, mais si Roglic marque un Bernal emmené dans un carosse par son équipe, ça ne servira à rien. Ineos devra jouer l'option multi-cartes. Yates est trés bon sur les CC, Martinez est bon clm, faut leur laisser une marge de manoeuvre. En 1 contre 1, je vois pas Bernal battre Roglic sur une course comme la Vuelta, qui convient parfaitement aux caractéristiques du slovène. Mais en la jouant façon Ernesto Guevara, en pratiquant la guérilla, on sait jamais comment ça peut tourner. Si des Martinez ou des Yates ne sont pas réduits à des rôles de larbin et que Bernal marque Roglic, il pourrait se passer des trucs. Mais faut surtout pas qu'Ineos reste dans le schéma qu'elle a proposé durant le Tour. :non:
loloherrera
Leader
Leader

Oui, mais Inéos en est-elle capable ? J'ai comme un doute :genance:

De plus, on a beau échafauder tous les plans avant la course, y a toujours les impondérables, à savoir chutes ou autres méformes. Et on se retrouve au final avec 2 ou 3 coureurs pour jouer la gagne au bout d'une semaine :elephant:
Bref, les tactiques d'équipes en surnombre, y a longtemps que j'y crois plus :reflexion:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la web de l epreuve, on a aujourd hui la plupart des profils des cols.
https://www.lavuelta.es/es
Grande amelioration :applaud:
Auparavant trop fantaisiste ...
On aura bien
le col de herville par le versant de ses deux km a 11 %,;
Le Venta Luisa par Tijola et donc 29 km d ascension;
Le balcón de Alicante avec ses deux km a 10 %;
Le Pico Villuercas bien dessine idem le Gamoniteiru etc .
Répondre