Groupama-FDJ 2020

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2020

marooned a écrit : 18 févr. 2020, 15:37
-Vélomen- a écrit : 16 févr. 2020, 20:19 Sur le site de l'Equipe, Pinot dit que ses vrais objectifs sont Paris Nice et le Tour de Catalogne.

Donc, plus de Pays Basque et le Catalogne à la place, contrairement à ce qui était prévu ?

PS : je trouverais ça plus logique. Premièrement, il reproduirait le même calendrier que l'an passé. Deuxièmement, le parcours du Catalogne lui convient très très bien.
Je ne vois pas trop en quoi le Tour de Catalogne et ses courses de côte fades conviennent plus à Pinot que le Tour du Pays basque et sa course bien souvent débridée :reflexion:

D'ailleurs j'ai regardé par curiosité les meilleures places obtenues par Pinot sur les courses WT prestigieuses d'une semaine. Il a des top 5 sur toutes les courses auxquelles il a participé (Tirreno, Pays basque, Romandie, Tour de Suisse, Dauphiné) sauf en Catalogne où il n'a jamais fait mieux que 8ème (en 4 participations).

Si c'est pour avoir ces deux mois de break entre la Catalogne et le Dauphiné en vue du Tour, ça peut se comprendre. Si c'est pour se faire plaisir et signer un très bon résultat, je suis plus circonspect. Je le vois mal faire la différence sur les ascensions proposées et le chrono de Banyoles doit être tout plat en plus alors que celui du Pays basque, c'est un truc pour homme fort dans la lignée de celui de Pau lors du dernier Tour.
Le Pays Basque n'est pas toujours décanté de loin. L'an passé c'était un feu d'artifice mais on a souvent des courses de côte pour puncheurs. Ibardin et son raidard, ou Arrate dés le 1er jour de course je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour lui.

En Catalogne, on aura deux années très dures cette année : une grosse étape de montagne qui se finit par une montée longue vers Port Ainé (une montée qui ressemble à La Toussuire, où Pinot a toujours performé) et une arrivée à Valter 2000, où Pinot a déjà fait un top 5 en 2013 alors qu'il n'était pas le Pinot de maintenant.

Sur le papier le parcours lui convient très bien : c'est un truc de grimpeurs et ça va se jouer au pétage de watts. C'est quand même le style de Pinot.

Le clm de Banyoles, je l'imaginais plus vallonné, mais je n'ai pas d'infos.

Et ça a le grand mérite d'avancer sa coupure de 2 semaines. Pas négligeable du tout quand on sait que le Tour se dispute en plus une semaine plus tôt que l'an passé.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot était pas si loin du deuxième sur la montée du Ventoux, pour une reprise c' est correct.

C' est l' écart énorme creusé par Nairo qui fausse un peu le jugement, il devrait etre plus tranchant sur le mont Faron ou il visera clairement un TOP 3 pour se rassurer.

La perf de Quintana est carrément stratosphérique pour un mois de Février, il sera le favori de Paris Nice s' il confirme.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Entre Catalogne et Dauphiné, ça fait neuf semaines sans courir, ça me parait énorme...

Je suppose que s’il change ses plans par rapport à ce qui était annoncé et qu’il renonce au Pays-Basque, il rajoutera une petite course de reprise style tour de l’Ain l’an dernier ?
marooned
Leader
Leader

Il y a vraiment des interviews très intéressantes sur le site officiel de l'équipe.

La dernière en date concerne Démare. Il explique notamment pourquoi il a décidé de zapper certaines courses habituelles de son calendrier pour se tourner vers d'autres objectifs : https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... participe/
Quef
Modérateur
Modérateur

Très bonne interview c'est vrai. Il y a de la resignation, mais aussi et surtout beaucoup de clairvoyance. J'espère que sa saison le confortera dans ses choix. Sinon, l'amertume viendra.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Aller faire quatrième ou sixième à Kuurne, on s’en fout (sic)"

Bah oui avec son palmarès c'est sur que ca apporte pas grand chose...

Je lui souhaite vraiment le meilleur pour 2020...
rbl85
Leader
Leader

albo a écrit : 21 févr. 2020, 16:22 "Aller faire quatrième ou sixième à Kuurne, on s’en fout (sic)"

Bah oui avec son palmarès c'est sur que ca apporte pas grand chose...

Je lui souhaite vraiment le meilleur pour 2020...
Bah non, ca lui apporte pas grand chose.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu’albo n’était pas ironique ;)

Sinon le discours de Démare est bon et il détaille bien ce choix de recentrage déjà annoncé : ça paraît judicieux, et correspond d’ailleurs à ce que réclamaient certains ici il me semble.

Intéressant d’apprendre qu’il était partant pr la Vuelta l’an dernier au passage.

J’espère qu’il brillera néanmoins aussi sur des classiques désormais plus rares mais mieux ciblées.
Teteoo
Leader
Leader

Brunel DNF sur l'Algarve, il a chuté ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 21 févr. 2020, 20:39 Brunel DNF sur l'Algarve, il a chuté ?
Problèmes gastriques :wink:

A ce propos, je ne peux que recommander le passage régulier sur le site de l'équipe, ils font un gros boulot cette année, avec notamment des cr des courses réguliers et le jour même et de nombreux entretiens avec les coureurs

==> https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/
:elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi ce vélo de Küng?
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Küng parle d'un prototype sur lequel le travail est toujours en cours.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 22 févr. 2020, 00:46 Küng parle d'un prototype sur lequel le travail est toujours en cours.
Merci! Étonnant que "Lapierre" n'y figure pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Est-ce que quelqu’un sait si Küng avait le nouveau vélo de chrono aujourd’hui ?
:elephant:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 23 févr. 2020, 22:00 Est-ce que quelqu’un sait si Küng avait le nouveau vélo de chrono aujourd’hui ?
Sur les quelques clichés qu'on voit circuler ici et là, je serais tenté de dire non. A confirmer.
Répondre