Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour

La formule poursuite, je l'avais suggérée l'an dernier, on m'avait ri au nez alors que franchement, je trouve que ça serait top
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Transju27 a écrit : 18 juil. 2018, 22:47
Comme dans les années 70s on élimine le dernier du général chaque soir lors des deux premières semaines.
Je crois que c'est le meilleur moyen de voir aucun coureur tenter de s'échapper en première semaine ayant trop peur de jouer le ruoT en fin d'étape.
Et au mieux, en cas de chute massive, cette mesure reviendrait à piquer la bête blessée.
J'ai du mal à y voir du positif.
Faudrait y aller franco, n'en conserver que 100 coureurs après la première semaine mais pas sur que ça plaise tellement aux sponsors des petites équipes.(je verrais plus un truc dans ce genre pour les ardennaises avec élimination d'un bon gros pourcentage de coureurs avant le final de la course).
Dernière modification par Bradounet_ le 19 juil. 2018, 02:01, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 18 juil. 2018, 23:54 La formule poursuite, je l'avais suggérée l'an dernier, on m'avait ri au nez alors que franchement, je trouve que ça serait top
Ça fausserait quand même énormément la course pour le gain de l'étape.
Mikel Bjerg l'a toujours en travers après le chrono-poursuite du dernier Baby-Giro.

Quelque chose d'original et de profondément injuste : au départ du TdF, ASO attribue à certaines étapes le label "étape-clé" en gros toutes les étapes de haute-montagne sauf la toute dernière.
A la veille de la dernière étape de montagne, qui, idéalement aurait lieu la veille de l'arrivée, on fait un tirage au sort : on sélectionne une "étape-clé" et on annule tous les écarts engendrés au général lors de cette étape. :hate:
Ça inciterait alors les coureurs à ne pas se contenter de tout viser sur une étape et à prendre toujours au sérieux les coureurs ayant eu un jour-sans. Course qui serait plus incontrôlable.
Les équipes qui en troisième semaine protègent un podium, top10 ou un top5 arrêteraient peut-être de courir sur la défensive, car rien ne serait vraiment figé au général.
Imaginons que ce système soit en place cette année, bah si demain un Valverde/Landa/Fuglsang/Yates attaque de loin, la Sky ne peut pas se permettre de leur laisser beaucoup de champ, le dos de Landa va peut-etre mieux, Fuglsang a peut-etre eu un jour-sans hier, Uran a lui peut-être tenté un énorme coup de poker en se reposant la veille..
Le matin de la dernière étape de montagne, tout le monde connaîtraient son vrai classement au général et les coureurs profiteraient de la dernière étape de montagne pour rectifier le tir.

Sur le dernier Giro, c'est vraiment pas de chance pour Froomey, le tirage au sort désigne l'étape de Bardonecchia. :genance: Sa victoire d'étape reste mais ni les écarts ni les bonifs.
On aurait eu à nouveau une étape de feu le samedi. :green:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Bonne idée Bradounet mais pourquoi prendre une étape de montagne ? On devrait additionner les temps sur voir 5 étapes au pif ça permettrait plus d'animation sur le plat car les étapes de mobtagne n'ont pas besoin de plus d'animation et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce topic, le problème c'est le début de tour qui est une absence de course et ne joue pas son rôle d'usure ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Booze
Leader
Leader

Transju27 a écrit : 18 juil. 2018, 22:47
jimmy39 a écrit : 18 juil. 2018, 13:13

T'as vu le carnage que donne la présence des favoris du Tour dans les emballages finaux aux alentours des 3km et toi tu veux prolonger ça jusque sur la ligne :reflexion: Donc en résumé, ta solution c'est "on ne change rien sur les 200 premiers kilomètres, on veut juste plus de chutes dans le final", pas mal :jap:
Comme dans les années 70s on élimine le dernier du général chaque soir lors des deux premières semaines.

Interdiction de remonter dans les voitures suite à un arrêt (j'en ai parlé il y a quelques temps avec un ancien vainqueur d'étape et aussi équipier de Merckx, Ocana et Thévenet sur FB qui trouve ça inadmissible)

Et plus que les oreillettes, interdiction du capteur de puissance en course
Et aussi une étape de montagne en formule "poursuite" comme au biathlon, là une étape courte comme aujourd'hui se justifierait.
Éliminer les deux derniers du General chaque soir ne dynamisera pas la course. La solution serait d'éliminer les deuxième et troisième du général chaque soir. De cette façon, ils seraient motivés à attaquer le Jaune, un Tour en mode survie. Parallèlement la defense d'une quatrieme place trouverait enfin une justification tactique. Le Tour serait plus lisivble. ASO l'envisage serieusement, mais son directeur juridique Jean-Pat Pataquès freine des deux disques.

Dans cette configuration, tous les soirs, sur le podium, les deux hommes, face à une foule bientôt soulagée, entendraient ces mots prononcés par le directeur du Tour : "Messieurs, vous avez échoué à prendre le Jaune aujourd’hui. Vous êtes le maillot faible. Au revoir".
Les hôtesses lacereraient ensuite les tenues dans lesquelles ils ont fauté.
veji2
Leader
Leader

Je crois que l'on arrive totalement au bout du chemin sur les histoires de parcours, il faut augmenter l'hétérogénéïté du peloton sur une course par étape notamment. Les coureurs sont très bien entrainés et arrivent avec une forme "on point" au départ d'un GT, ce qu'il faut c'est trouver le moyen de faire varier ces états de forme beaucoup plus au fur et à mesure de la course pour augmenter la probabilité de l'imprévu, de la déviation par rapport à ce que les coureurs et les staffs ont calculé.

Pour ce faire il y a plusieurs leviers :
- le levier de l'usure des coureurs, cela passe par le recours aussi à la filière endurance (il faut des étapes longues aussi), par des effectifs assez réduits qui vont cramer les coureurs en les forçant à bosser (Il suffira de voir l'état progressif de l'équipe AG2R pour comprendre qu'à 6 tu t'uses bien plus vite).
- le levier de la récupération/santé des coureurs : c'est polémique, mais c'est là aussi où une politique médicale/antidopage qui veut permettre aux coureurs de se soigner en course, pour louable qu'elle soit, se fourvoie : les coureurs ne doivent pas pouvoir se soigner en course. La pleine santé doit être un des facteurs de la course, si t'es malade soit tes perfs baissent soit tu finis par devoir abandonner. T'as du mal à respirer ? pas de chance. T'as attrapé une grastro ? pas de chance, etc.... En gros un GT est une épreuve de santé, celle ci doit être presque plus importante que la capacité à faire du watt. plus on fait sa place à cette variable en limitant drastiquement les traitements, plus on augmente les chances de défaillance.
- le levier "isolons les coureurs en leur retirant les béquilles qui les protègent" avec toujours la même idée d'augmenter la variabilité des niveaux et des performances via une probabilité plus grande d'erreurs, de défaillances : plus d'oreillettes pour que les coureurs soient amenés à prendre des décisions, parfois mauvaises, sur la base des infos qu'ils ont devant eux ; plus de SRM et équivalents pour que les coureurs soient obligés de se débrouiller au ressenti.
-le levier lutte contre la concentration des talents avec un salary cap ou autre pour empêcher des équipes à la Sky qui peuvent mettre un rythme de malade avec leur coureur n°5 ou 6 suffisant pour empêcher un leader d'attaquer sous peine de se mettre dans le rouge.

Aucune solution n'est miracle en soi, mais il y a un faisceau de choses à faire.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Se débarrasser des SRM ne résoudrait sans doute pas tout, mais ce serait un bon début. Prudhomme est pour… à voir.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 19 juil. 2018, 07:00 Bonne idée Bradounet mais pourquoi prendre une étape de montagne ? On devrait additionner les temps sur voir 5 étapes au pif ça permettrait plus d'animation sur le plat car les étapes de mobtagne n'ont pas besoin de plus d'animation et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce topic, le problème c'est le début de tour qui est une absence de course et ne joue pas son rôle d'usure ...
Pour qu'il y ait tout de même un minimum de logique sportive et que la hiérarchie puisse être respectée, prendre 5 étapes au pif, c'est un coup à se retrouver avec Van Avermaet ou Nieve vainqueur du TdF.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 juil. 2018, 10:57
Le sucre sportif a écrit : 19 juil. 2018, 07:00 Bonne idée Bradounet mais pourquoi prendre une étape de montagne ? On devrait additionner les temps sur voir 5 étapes au pif ça permettrait plus d'animation sur le plat car les étapes de mobtagne n'ont pas besoin de plus d'animation et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce topic, le problème c'est le début de tour qui est une absence de course et ne joue pas son rôle d'usure ...
Pour qu'il y ait tout de même un minimum de logique sportive et que la hiérarchie puisse être respectée, prendre 5 étapes au pif, c'est un coup à se retrouver avec Van Avermaet ou Nieve vainqueur du TdF.
Serais-ce plus illogique que Froome?
Ralphspiegel
néo-pro
néo-pro

allezlasse a écrit :Se débarrasser des SRM ne résoudrait sans doute pas tout, mais ce serait un bon début. Prudhomme est pour… à voir.
Alors là je suis totalement d'accord et je parle souvent de ça dans mes messages car je crois que c'est ce qui me pourri la vue à chaque course.
Voir des Froome le nez dessus en permanence, les attaquants qui se relève après avoir vu le compteur, les poursuivants qui montent au ''train'' ( train affiché à l'écran).
Je vais consulter, mais je suis certains que l'on a atteint le niveau de surutilisation.
Ça guide la course du coureur et enlève l'instinct, ça plus l'oreillette...
J'espère vraiment que ces compteurs vont disparaitre et laisser place à des courses plus instinctives et non de gestion des watts ( mot que l'on entendait jamais avant).
Je trouve normal de connaître son seuil etc., Si ça reste dans le cadre de l'entraînement.
Voilà, ça fait du bien, j'arrête de vous saouler avec ca, sauf si on crée un topic :green: .
Répondre