Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Merci pour ce retour. :super:

Je confirme que l'autre versant, depuis Bonneval-sur-Arc, est superbe (et bien plus court !).
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit retour sur deux cols montés récemment.

Le Cormet de Roseland depuis Bourg Saint Maurice et ses 20km à 6%. On commence par une partie très agréable qui traverse quelques patelins et suit une route pas bien large qui s'engouffre dans un creux. On arrive ensuite aux quelques lacets qui constituent la partie la plus dure de l'ascension selon moi, par l'inclinaison de la pente se trouvant autour des 8/9%. On arrive ensuite sur un plateau avec une vue splendide sur les glaciers environnant avant d'entamer les 7 derniers kilomètres qui n'ont pas de forts pourcentages mais prennent place dans un cadre exceptionnel. J'arrive au sommet en 1h29 après m'être mis à un gros rythme (je dirai z4) pour les 7 derniers kilomètres.
Une fois au sommet, achat d'un sandwich au marchand ambulant qui s'y trouve (seulement 5e mais il n'y a que du pain médiocre et votre garniture, jambon pour ma part. Pas de beurre, c'est assez sec). Descente en direction du Lac direction la chapelle ou l'on picnic puis remontée au sommet. La vue est absolument fantastique, ce lac grandiose. La route est quand à elle bien plus cabré que de l'autre côté. En tout cas ce final doit faire mal en fin d'ascension.
Pour résumer c'est un super col accessible à tous (depuis Bourg en tout cas). Les paysages sont justes dingues, le revêtement est bon. Seul petit soucis c'est l'incroyable fréquentation, notamment de motos comme son copain l'Iseran. J'y reviendrai avec grand plaisir.

Voilà la trace: https://strava.app.link/7xQX4SbKaMb

La deuxième ascension c'est le Ventoux mais par Malaucène (21km et 7.5%). Bien que de la région je ne fait quasiment que le versant de Bedoin et quelques fois du côté de Sault. En vue de tenter une cinglé l'an prochain il me fallait donc tester ce versant ci. Départ de Bédouin pour s'échauffer sur les pentes du terrible col de la Madeleine ( :elephant: ). Le col débute progressivement avant d'atteindre les 9% après quelques km. Pas mal de long faux plats avec une vue bien dégagée plus tard, un borne signalant un km à 12% apparaît :w00t:. Le kilomètre en question est complètement rectiligne mais je le passe sans trop de problème. Le suivant est annoncé à 11% :genance: et le suivant à 12% à nouveau! Au total ce dont 3.4km à 11.1% qui se situe après une dizaine de km de montée. Ça n'est pas fait pour tout le monde et ça me fait clairement mal aux jambes. Le suite contient quelques replats notamment en arrivant au Mont Serein, avant d'emprunter la portion finale. La vue sur l'observatoire est splendide dans les 3 derniers kilomètres et la pente n'est pas aussi dure dans l'ultime km que de l'autre côté. Au final je trouve ce côté tout de même plus simple que par Bédoin et il a également pour lui d'avoir des paysages absolument fantastiques! Je l'aurais monté en 1h39, soit autant que mon ascension de Bedoin en Juillet.

La trace: https://strava.app.link/o0LeXNLKaMb
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca veut dire que tu roules dans la pente à ... quoi :reflexion: 13 km/h environ ?
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 19 août 2024, 17:14 Ca veut dire que tu roules dans la pente à ... quoi :reflexion: 13 km/h environ ?
Dans quelle montée? Sur le Ventoux par Malaucène je suis à 12.8kmh sur le segment des 21km de montée en effet.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 19 août 2024, 18:23
fred30 a écrit : 19 août 2024, 17:14 Ca veut dire que tu roules dans la pente à ... quoi :reflexion: 13 km/h environ ?
Dans quelle montée? Sur le Ventoux par Malaucène je suis à 12.8kmh sur le segment des 21km de montée en effet.
Oui, je parlais du Ventoux.
Bravo à toi. Je trouve que c'est déjà un sacré rythme :ouch: Peut-être que je suis déconnecté, ne pratiquant plus maintenant. Mais tu vois, j'ai mis un post sur le topic du matériel car je pense à m'y remettre gentiment, et justement avec pour objectif de monter le Ventoux lors de mon prochain anniversaire (en juin 2025).
Et sans avoir étudié la chose plus que ça, je pensais mettre 3h environ pour le gravir ... ce qui doit être le cas de certaines personnes j'imagine.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 19 août 2024, 19:32
loulou30 a écrit : 19 août 2024, 18:23
Oui, je parlais du Ventoux.
Bravo à toi. Je trouve que c'est déjà un sacré rythme :ouch: Peut-être que je suis déconnecté, ne pratiquant plus maintenant. Mais tu vois, j'ai mis un post sur le topic du matériel car je pense à m'y remettre gentiment, et justement avec pour objectif de monter le Ventoux lors de mon prochain anniversaire (en juin 2025).
Et sans avoir étudié la chose plus que ça, je pensais mettre 3h environ pour le gravir ... ce qui doit être le cas de certaines personnes j'imagine.
Je ne saurai pas te dire car je ne regarde pas trop les stats des autres pratiquants en dehors des gars avec qui je roule mais ce sont tous des monstres (à mon niveau) qui courent en élites, triathlon ou sont athlètes de haut niveau en course. Autant dire que le temps d'ascension est inférieur à 1h25 avec eux :genance:
Si des gars par ici peuvent situer ce temps :wink:

En tout cas je ne connais pas ton niveau mais 3h pour le Ventoux me paraît peut être beaucoup. Je dirai qu'il est raisonnable de tabler sur 2h35/45. Si tu trouve ton rythme, et la pente régulière aide à cela en dépit d'un pourcentage important, et que tu prends le temps de faire des pauses, tu dois pouvoir tomber en dessous des 3h :super:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le Ventoux je trouve que c'est plus facile de trouver son rythme sur le versant de Bédoin où il y a moins de changements de pentes que par Malaucène. En tout cas je l'avais ressenti comme ça, même si ma montée par Malaucène ça date un peu :genance:
Par Bédoin c'était l'été dernier, j'avais mis pile 1h30 pour le segment de 20 km, 13.3 km/h de moyenne, donc avec loulou30 je pense qu'on se serait bien entendus sur le rythme, c'est à peu près le même. Certaines personnes que j'ai doublées, je me disais qu'ils mettaient la journée à arriver au sommet. Il n'y a qu'au Ventoux qu'on voit ça, c'est vraiment un défi pour beaucoup d'arriver en haut (des étrangers particulièrement).
Bardlou
néo-pro
néo-pro

3H je pense que c'est vraiment beaucoup si t'as une bonne condition sportive, la 1ère fois que j'ai fait le ventoux par Malaucène, après environ 1 an de vélo, j'ai mis 2h15 environ. Le tout est d'y aller à son rythme, avec le braquet idoine, sans se mettre dans le rouge et de faire de pause je pense.
La dernière fois, sur un cinglé j'ai fait 1h55 via Bedoin puis 2h via Malaucène.
A mon avis, si tu t'entraines un peu cet hiver avec pour objectif le mois de juin, tu peux te fixer un objectif entre 2h10 et 2h30 c'est largement jouable. Et si t'habites pas loin, t'as forcément quelques petites bosses pour t'entrainer au d+ à côté
On3
légende VCN
légende VCN

Le temps de loulou, 1h40 c'est un bon temps de cyclo moyen.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardlou a écrit : 20 août 2024, 09:53 3H je pense que c'est vraiment beaucoup si t'as une bonne condition sportive, la 1ère fois que j'ai fait le ventoux par Malaucène, après environ 1 an de vélo, j'ai mis 2h15 environ. Le tout est d'y aller à son rythme, avec le braquet idoine, sans se mettre dans le rouge et de faire de pause je pense.
La dernière fois, sur un cinglé j'ai fait 1h55 via Bedoin puis 2h via Malaucène.
A mon avis, si tu t'entraines un peu cet hiver avec pour objectif le mois de juin, tu peux te fixer un objectif entre 2h10 et 2h30 c'est largement jouable. Et si t'habites pas loin, t'as forcément quelques petites bosses pour t'entrainer au d+ à côté
Oui c'est peut-être beaucoup. Disons que c'est au doigt mouillé. Et puis c'est vrai qu'aujourd'hui le matériel augmente la performance, il paraît ... :elephant: :elephant: :elephant:

Ma condition est plutôt bonne mais elle s'appuie plus sur de la course à pied et un peu de fitness. Retrouver le geste du vélo sera nécessaire, et l'endurance de rouler plus ou moins longtemps. Je suppose que la course à pied m'aidera au niveau du souffle. Par contre je risque d'avoir les cuisses dures les premiers temps.

Pour ce qui est du dénivelé par chez moi, je ne suis pas tout près du Ventoux non plus. J'habite Nîmes. Il y a quelques montées à proximité (notamment la côte de Saint-Nicolas qui était dans le final de l' étape du Tour se terminant à Nîmes en 2021. Mais là on est plus sur un truc de 4 ou 5 km à 5-6%. C'est bien pour amener de la variété à une sortie mais rien de comparable à un coup de pédale de montagne tel que le Ventoux :rieur: ) Sinon il y a la Vaunage qui est un joli coin avec quelques bosses. Après rien ne m'empêche de mettre le vélo dans la voiture, et aller pédaler dans les environs d'Alès. C'est déjà plus escarpé. Pourquoi pas faire le Mont Bouquet comme petit défi intermédiaire au géant de Provence. :smile:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 20 août 2024, 10:47
Bardlou a écrit : 20 août 2024, 09:53 3H je pense que c'est vraiment beaucoup si t'as une bonne condition sportive, la 1ère fois que j'ai fait le ventoux par Malaucène, après environ 1 an de vélo, j'ai mis 2h15 environ. Le tout est d'y aller à son rythme, avec le braquet idoine, sans se mettre dans le rouge et de faire de pause je pense.
Oui c'est peut-être beaucoup. Disons que c'est au doigt mouillé. Et puis c'est vrai qu'aujourd'hui le matériel augmente la performance, il paraît ... :elephant: :elephant: :elephant:

Ma condition est plutôt bonne mais elle s'appuie plus sur de la course à pied et un peu de fitness. Retrouver le geste du vélo sera nécessaire, et l'endurance de rouler plus ou moins longtemps. Je suppose que la course à pied m'aidera au niveau du souffle. Par contre je risque d'avoir les cuisses dures les premiers temps.

Pour ce qui est du dénivelé par chez moi, je ne suis pas tout près du Ventoux non plus. J'habite Nîmes. Il y a quelques montées à proximité (notamment la côte de Saint-Nicolas qui était dans le final de l' étape du Tour se terminant à Nîmes en 2021. Mais là on est plus sur un truc de 4 ou 5 km à 5-6%. C'est bien pour amener de la variété à une sortie mais rien de comparable à un coup de pédale de montagne tel que le Ventoux :rieur: ) Sinon il y a la Vaunage qui est un joli coin avec quelques bosses. Après rien ne m'empêche de mettre le vélo dans la voiture, et aller pédaler dans les environs d'Alès. C'est déjà plus escarpé. Pourquoi pas faire le Mont Bouquet comme petit défi intermédiaire au géant de Provence. :smile:
Franchement je trouve que le Bouquet est plus difficile que le Ventoux car bien plus violent. C'est pas du tout les mêmes efforts: une vingtaine/trentaine de minutes sans pouvoir trouver un rythme avec des ruptures de pentes importantes tout les 100m. C'est sur que pour faire de la bosse c'est l'idéal mais ça peut constituer un objectif carrément à part si tu es en reprises. De toutes façons si tu monte vers Uzès puis Alès tu vas forcément trouver pas mal de montées. En partant d'Avignon mais sorties dans ce coin sont autour des 1600 de D+, on fait pas mieux dans le coin même si c'est pas assez on est d'accord. Sinon tu peux prendre la voiture pour aller rouler dans le Nord du Gard et le sud de la Lozère, dans les Cévennes quoi :green:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai fait une sacrée vacherie cet été, le Col de la Lombarde depuis Isola village, pour poursuivre jusqu'au sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio en Italie, en mode final de la 20° étape du Giro 2016. La Lombarde, c'est 21km à 7% de moyenne et sommet à 2352m, et le sanctuaire 2,3km à 8%, sommet à 2034m.

On est sur la montée d'Isola 2000 pour monter la Lombarde, avec le pied très dur, 9% régulier pendant plusieurs kilomètres, à serpenter au fond d'une gorge dans la forêt. Après un court replat on passe un km très irrégulier avec des passages à 12%, puis on retrouve du 7% plus tranquille. A la sortie de la forêt, ça s'aplanit pendant 2-3km, mais il reste encore la moitié à monter !
En vue de la station d'Isola 2000, on retrouve du 7% régulier jusqu'à la sortie. On voit d'ailleurs nettement la fin du parcours du Tour, au-dessus la route n'a pas été refaite :sylvain84:
C'est en sortant de la station que ça se cabre à nouveau : un bon raidard à 10%, au-dessus des 2000m donc, puis 3km à 8% pour finir. C'est d'autant plus dur que les bornes kilométriques sont approximatives, entre le sommet indiqué au pied et le sommet réel, il y a un bon km en plus ! Enfin, le paysage au sommet est magnifique, avec une vue dégagée à la fois sur la France et l'Italie :519463336:

Côté italien, on bascule sur une petite route pas en super état, avec d'abord 3km de faux-plat au milieu des lacs d'altitude, puis 5km à 8% où ça descend vite. La transition avec la montée du sanctuaire est rude: une petit km de faux-plat et c'est parti dans du 9-10% régulier ! En effet, c'est annoncé une moyenne à 8%, mais le 1° km doit être à 2-3% :genance:
Heureusement les dernières centaines de mètre se raplanissent.

Bon après il a fallu rentrer et se retaper la fin de la Lombarde côté italien, puis toute la descente, technique sur le haut mais surtout sur le bas avec des épingles qui s'enchainent sans répit. Vu la pente, on est obligé de bien appuyer sur les freins, c'est pas reposant du tout ! L'enchaînement avec la Bonette en 2008 a dû bien piquer :tonton:
Et n'empêche quelle horreur cette fin de Giro 2016 : se taper Agnel/Risoul la veille, puis Vars/Bonette/Lombarde/Sant'Anna le lendemain, ça c'est de la taponne :519463336:
Landismo o barbarie
On3
légende VCN
légende VCN

Puisque chacun évoque ses vacheries de l'été, j'ai fait Artzamendi. :jap:

J'ai flingué la roue carbone arrière dans la descente. Enfin, pas dans la descente même, dans la descente du col de Légarré quand tu le remontes en venant d'Artzamendi justement.

Voilà, c'est tout pour moi.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 20 août 2024, 14:46 Puisque chacun évoque ses vacheries de l'été, j'ai fait Artzamendi. :jap:

J'ai flingué la roue carbone arrière dans la descente. Enfin, pas dans la descente même, dans la descente du col de Légarré quand tu le remontes en venant d'Artzamendi justement.

Voilà, c'est tout pour moi.
C'est vrai que tu avais indiqué aller dans le Pays-Basque je crois. C'était des patins j'imagine? Ou alors tu as voilé ta roue? C'est quand même assez fou :genance:
On3
légende VCN
légende VCN

Oui patins, la bande de freinage a (trop) chauffé et ça a cloqué. Je suis parti il faisait du brouillard et frisquet, néanmoins c'était bien dégagé dès l'ascension d'Artzamendi et le mercure est donc vite monté une fois dans la descente.
JeanThevenet
néo-pro
néo-pro

Voici la route de Cilaos, environ 1600m de D+ https://www.youtube.com/watch?v=gxuwZlZ41oI
C'est le "défi" local pour La Réunion.
Pour cette partie là, usage des plateaux de 39 et 50 avec une cassette 12-30, la plupart des pentes sont sur le 39/18-20-22-25 (j'ai le triple plateau 30-39-50, le plateau de 30 sert pour rouler à l'économie, quand il fait trop chaud, dans les zones agricoles, sur pas mal d'autres trajets: il est indispensable sinon il faudrait une cassette de 11-34 ou 11-36 avec moins bon étagement en milieu de cassette). Le vélo est un vélo cross monté sur marathon+ 32mm avec des roues lourdes dont la jante ne part par en poudre au freinage, et fait entre 13 et 14Kg. Je déduis de ma vitesse ascensionnelle (1100m/h environ) que ma puissance est entre 300 et 330 watts pour 73+14kg soit 3.5 w/kg vélo inclu
Répondre