Je confirme, pour l'avoir fait l'année dernière, le Col d'Ornon, c'est facile. Un col parfait pour une équipe de leader qui veut reprendre du temps. Par contre, le pied de la descente de situe juste au pied de l'Alpe.
Un enchainement Croix de Fer (ou mollard/croix de fer) - Alpe du Grand Serre - Col d'Ornon - Alpe d'Huez est quand même bien sympathique (mais on sort du format court).
TDF 2015
Modérateur : Modos VCN
TDF 2015
En fait, c'est pire que ça : ton profil est le côté Oisans, donc le côté que descendraient les coureurs, qui, sans être un grand col, est plutôt difficile._metatron a écrit :Je dis pas que ça me ravit, mais franchement ça serait toujours mieux qu'Ornon, tu veux qu'il se passe quoi là dedans :chrisroyer a écrit :Non mais Sarenne ils vont pas nous le faire tous les ans_metatron a écrit :Oui mais le col d'Ornon... C'est pas bien dur comme avant dernier col, je préfère encore Croix de Fer puis une double Alpe d'Huez avec Sarenne, ça offre plus de possibilités de loin.
[img:nhj5hfv4]http://www.climbbybike.com/profile/Col_ ... rofile.gif[/img:nhj5hfv4]
L'autre côté (depuis le Valbonnais), c'est 15 km de faux plats avant 5 km à 6/7%, autant dire que c'est très peu propice à des attaques.
De toute façon, à mon avis, l'affaire est entendue pour ASO, ce sera la Croix de Fer si pas de Galibier.
Je trouve que l'on ne perd pas beaucoup au change.
- loloherrera
- Leader
TDF 2015
Fait chier ce tunnel de Chambon :trueevil:
En plus, ça va m'obliger à faire un détour pour mon séjour à Briançon
Croix de fer= course de côte dans l'Alpe, comme dit auparavant, trop de plat avant Bourg d'oisans, de plus, le vent souffle fort dans cette vallée, souvent de face. Hinault en 1984 s'y était cassé les dents.
En plus, ça va m'obliger à faire un détour pour mon séjour à Briançon

Croix de fer= course de côte dans l'Alpe, comme dit auparavant, trop de plat avant Bourg d'oisans, de plus, le vent souffle fort dans cette vallée, souvent de face. Hinault en 1984 s'y était cassé les dents.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
TDF 2015
Avec le tunnel bouché il n'y aura plus de ventloloherrera a écrit :Fait chier ce tunnel de Chambon :trueevil:
En plus, ça va m'obliger à faire un détour pour mon séjour à Briançon![]()

[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
TDF 2015
En plus de proposer une assez longue vallée avant le pied de l'Alpe d'Huez, la Croix de Fer côté Maurienne est vraiment pas très difficile avec beaucoup de faux plats, seule la fin pique un peu.
Tant pis, ça sera course de cote. De toutes facons modifier totalement la philosophie du parcours en mettant une étape longue et difficile finissant à l'Alpe, c'est paralyser les coureurs pendant les 2 étapes précédentes...
Tant pis, ça sera course de cote. De toutes facons modifier totalement la philosophie du parcours en mettant une étape longue et difficile finissant à l'Alpe, c'est paralyser les coureurs pendant les 2 étapes précédentes...
TDF 2015
La descente du Galibier n'est pas plus propice aux attaques avec ses longues lignes droites en faux plats descendants.loloherrera a écrit :Fait chier ce tunnel de Chambon :trueevil:
En plus, ça va m'obliger à faire un détour pour mon séjour à Briançon![]()
TDF 2015
La Croix de Fer est un des cols les plus durs de France à mon avis. C'est vrai que c'est irrégulier avec des passages roulants, mais c'est très long et avec de nombreux passages raides._metatron a écrit :En plus de proposer une assez longue vallée avant le pied de l'Alpe d'Huez, la Croix de Fer côté Maurienne est vraiment pas très difficile avec beaucoup de faux plats, seule la fin pique un peu.
TDF 2015
D'accord avec ça. C'est une belle saloperie, mais un très joli col, très télégénique. J'aime bien le voir au programme du Tour. Le problème c'est l'enchaînement avec l'Alpe pas idéal, surtout sur une étape courte. Mais c'est certainement la meilleur solution pour ne pas dénaturer l'esprit de l'étape originale.BG44 a écrit :La Croix de Fer est un des cols les plus durs de France à mon avis. C'est vrai que c'est irrégulier avec des passages roulants, mais c'est très long et avec de nombreux passages raides._metatron a écrit :En plus de proposer une assez longue vallée avant le pied de l'Alpe d'Huez, la Croix de Fer côté Maurienne est vraiment pas très difficile avec beaucoup de faux plats, seule la fin pique un peu.
Monomaniaque
- loloherrera
- Leader
TDF 2015
Clair, la Croix de fer est un gros morceau, quasi 30 bornes de montées avec certes quelques descentes, mais c'est long et usant. Le problème, c'est la transition jusqu'au pied de l'Alpe...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
TDF 2015
C'est sûr... Mais avec le Galibier, c'est pareil, sinon pire. Entre le Lautaret et Bourg d'Oisons, tu as 40 km de descente à 3/4% de moyenne et très peu de virages. Derrière 2 coéquipiers qui se donnent à bloc, un leader doit pourvoir faire ça à 60 km/h sans donner le moindre coup de pédale, alors qu'un échappée perd énormément d'énergie pour maintenir l'écart...loloherrera a écrit :Clair, la Croix de fer est un gros morceau, quasi 30 bornes de montées avec certes quelques descentes, mais c'est long et usant. Le problème, c'est la transition jusqu'au pied de l'Alpe...
De toute façon,le meilleur enchainement de ces dernières années c'est col de Rousset-gorges de la Bourne-Villard de Lans

TDF 2015
Ouais c'est un gros morceau pour les amateurs que nous sommes, mais pour des pros... 30 km d'accord, mais à 5% de moyenne ! Dans la Croix de Fer, soit c'est plat, soit c'est assez raide, mais on sait que dans les portions plates pour les pros en peloton c'est de la récup, et les équipiers sont determinants. En fait plutôt qu'un long col c'est une succession de montées de 5-6 kilomètres avec 10 minutes de récup entre chaque. Quel leader oserait s'isoler dans ces portions plates en attaquant ?
TDF 2015
Le Galibier est aussi très roulant entre le Télégraphe et Plan Lachat et très découvert avec éventuellement un bon vent de face..._metatron a écrit :Ouais c'est un gros morceau pour les amateurs que nous sommes, mais pour des pros... 30 km d'accord, mais à 5% de moyenne ! Dans la Croix de Fer, soit c'est plat, soit c'est assez raide, mais on sait que dans les portions plates pour les pros en peloton c'est de la récup, et les équipiers sont determinants. En fait plutôt qu'un long col c'est une succession de montées de 5-6 kilomètres avec 10 minutes de récup entre chaque. Quel leader oserait s'isoler dans ces portions plates en attaquant ?
- loloherrera
- Leader
TDF 2015
Ou alors le mieux, ce serait d'aller jusqu'à La Chambre et grimper le Glandon face nord.
Mais ça suppose peut-être des problèmes \"logistique\" pour ASO...
Mais ça suppose peut-être des problèmes \"logistique\" pour ASO...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
TDF 2015
Et bien l'avantage de la croix de fer c'est la possibilité d'utiliser la cote du rivier d'allemond dans la descente comme marchepied vers l'alpe.
Je me rapelle du tour 1990 ou delgado avait attaqué avec son gregarii rondon; lemond et bugno avait suivi et ce groupe s'était présenté détaché à l'alpe d'huez..ensuite breulkink était revenu et delgado avait craqué....
En FAIT l'idéal serait d'utiliser le glandon depuis saint étienne de cuines mais il sera passé la veille, la croix de fer c'est pas pire que le galibier avec les 40 km de faux plats descendants jusqu'à lalpe, je continue à penser que c'est un enchainement peu intéressant qui ne valorise aucune de ces deux montées
Je me rapelle du tour 1990 ou delgado avait attaqué avec son gregarii rondon; lemond et bugno avait suivi et ce groupe s'était présenté détaché à l'alpe d'huez..ensuite breulkink était revenu et delgado avait craqué....
En FAIT l'idéal serait d'utiliser le glandon depuis saint étienne de cuines mais il sera passé la veille, la croix de fer c'est pas pire que le galibier avec les 40 km de faux plats descendants jusqu'à lalpe, je continue à penser que c'est un enchainement peu intéressant qui ne valorise aucune de ces deux montées
- loloherrera
- Leader
TDF 2015
Apparemment il n'est plus possible de prendre le glandon depuis la chambre en empruntant le pont au dessus de l'arc a saint avre , cela nécessite de couper la circulation d'une autoroute ou nationale, et il semble qu aso n'est plus les autorisations.de la préfecture...
c'est pour cela qu'il y a systématiquement une \"vallée\" artificielle entre le glandon et la madeleine désormais alors qu'auparavant les deux montées s'enchainaient sans temps mort....
c'est pour cela qu'il y a systématiquement une \"vallée\" artificielle entre le glandon et la madeleine désormais alors qu'auparavant les deux montées s'enchainaient sans temps mort....
TDF 2015
Ça coupe bien la départementale principale et les autres plus petites (mais pas l'autoroute) et bloque l’accès gratuit à la vallée pendant un momentmazinho93 a écrit :Apparemment il n'est plus possible de prendre le glandon depuis la chambre en empruntant le pont au dessus de l'arc a saint avre , cela nécessite de couper la circulation d'une autoroute ou nationale, et il semble qu aso n'est plus les autorisations.de la préfecture...
c'est pour cela qu'il y a systématiquement une "vallée" artificielle entre le glandon et la madeleine désormais alors qu'auparavant les deux montées s'enchainaient sans temps mort....
Ça faisait du foin dans le coin, mais bon af-mur:
Alpagiste paumé
TDF 2015
C'est un avis largement partagé, la Croix de Fer a toujours eu la réputation d'être un des cols les plus difficiles des Alpes du Nord. La pente y est parfaitement irrégulière avec plusieurs passages sévères (notamment les derniers km aux alentours de 10 %) entrecoupés de portions qui s'apparentent presque à du faux plat montant.BG44 a écrit :La Croix de Fer est un des cols les plus durs de France à mon avis. C'est vrai que c'est irrégulier avec des passages roulants, mais c'est très long et avec de nombreux passages raides._metatron a écrit :En plus de proposer une assez longue vallée avant le pied de l'Alpe d'Huez, la Croix de Fer côté Maurienne est vraiment pas très difficile avec beaucoup de faux plats, seule la fin pique un peu.
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
TDF 2015
D'accord avec ça, le Glandon est plus difficile que la Croix de Fer, il y a beaucoup moins de récup dans la montée. Mais ils le font déjà la veille et ça ne change pas la vallée après la descente.mazinho93 a écrit :Et bien l'avantage de la croix de fer c'est la possibilité d'utiliser la cote du rivier d'allemond dans la descente comme marchepied vers l'alpe.
Ca ne remplacera jamais la difficulté extrème du Télégraphe-Galibier, rien que l'altitude est irremplaçable.
-
- Equipier
TDF 2015
Selon l'Equipe, pas de camping-car privé pour Chris Froome sur le Tour de France
voici le lien: http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... nce/568005
voici le lien: http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... nce/568005