Je ne veux pas intervenir sur ces sujets où vous êtes un million de fois plus compétents, mais il peut s'agir d'un suivi sur le temps court: un coureur qui développe 30 watts de plus dans la troisième étape des Alpes que dans les deux premières, ou un coureur qui fait un raid inhabituel, genre Bardonecchia, son équipe doit avoir envie de comprendre, et ne peut s'en tenir aux impressions visuelles ou aux temps de montée.levrai-dufaux a écrit : 26 oct. 2018, 15:55
Dans le fond, cela revient à poser la question : "quelle est la puissance maximale que cet individu peut sortir sur ce type d'effort à cette date ?". Pour moi, non n'avons pas la réponse à cette question
Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
- Gino Bartali
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2019
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
si on suit cette logique, en 2026, il n'y aura tout simplement plus de chrono individuel sur le Tour
Pour Prudhomme le rêve serait de dévoiler le parcours qu'au matin du départ de la première étape
. Enfin les coureurs sauraient déjà d'où part le tour...

dolipr4ne a écrit : 27 oct. 2018, 14:44
Un forumeur l'a dit (d'ailleurs c'est pas toi?): là aussi ils sont dans la contradiction puisqu'ils disent que la montagne ne fait plus d'ecarts...et pourtant ils se vantent de mettre plein de cols.

Pour un cyclisme réactionnaire 

en fait il nous faudrait un vrai " super-grimpeur " apte à balayer les rouleurs-qui-grimpent-bien qui ont fait la loi sur le dernier tour , avec 27 km de c l m ce ne serait pas trop difficile ( peut-être y en a-t-il un , mais si c' est le cas il est , pour l' instant , au service de l' un et même de deux desdits coureurs )
Les cols font aussi partie de la légende du Tour et emmènent des milliers de touristes lors des grandes étapes de montagne.
L'étape peut étre chiantissime, les touristes (et ASO) s'en foutent car eux, ils sont au bord de la route dans un col historique, et kiffent faire une partie de l'étape du tour, voir les coureurs du TDF passer devant eux, avec souvent une trés bonne ambiance autour.
Il y a l’aspect sportif certes mais aussi l'aspect touristique que ASO prend trés certainement en compte...
Disons que "faire un parcours pour Bardet Pinot" c'est peut être exagéré mais pour moi c'est évident que prud'homme y pense à un moment ou a un autre et je trouve ça plutôt normal. ça ne m’étonnerais pas qu'il sonde les desiderata des équipes françaises et que ça pèse sur quelques prises de décisions.-Vélomen- a écrit : 27 oct. 2018, 16:07 Je ne pense pas que les organisateurs cherchent à faire un parcours pour Bardet ou Pinot. A l'heure actuelle, les deux ne sont pas assez solides pour qu'on leur trace un parcours.
Par contre, si on avait un top coureur à la Ullrich, je pense que les organisateurs mettraient plus de clm qu'à l'heure actuelle.
Et pour mettre un peu d'huile sur le feu je vais rajouter un raccourci facile : Pinot déteste les lendemains de repos on remarquera que pour le tour 2019 il n'y que des étapes de transition ces jours là

Bouais, cette année il y avait 10 jours en plaine, ce que déteste Pinot, pareil en 2015, alors que c'était le Tour qui suivait la 3ème place de Pinot au général.Bonobo07 a écrit : 28 oct. 2018, 18:44Disons que "faire un parcours pour Bardet Pinot" c'est peut être exagéré mais pour moi c'est évident que prud'homme y pense à un moment ou a un autre et je trouve ça plutôt normal. ça ne m’étonnerais pas qu'il sonde les desiderata des équipes françaises et que ça pèse sur quelques prises de décisions.-Vélomen- a écrit : 27 oct. 2018, 16:07 Je ne pense pas que les organisateurs cherchent à faire un parcours pour Bardet ou Pinot. A l'heure actuelle, les deux ne sont pas assez solides pour qu'on leur trace un parcours.
Par contre, si on avait un top coureur à la Ullrich, je pense que les organisateurs mettraient plus de clm qu'à l'heure actuelle.
Et pour mettre un peu d'huile sur le feu je vais rajouter un raccourci facile : Pinot déteste les lendemains de repos on remarquera que pour le tour 2019 il n'y que des étapes de transition ces jours là![]()
![]()
Je n'y crois pas du tout à ça. Pinot n'est pas assez solide pour qu'on lui fasse un parcours sur mesure. Bardet l'est beaucoup plus sur le Tour, mais je ne pense pas que l'absence de long clm soit due à la présence de Bardet.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
+1dolipr4ne a écrit : 27 oct. 2018, 14:44Un forumeur l'a dit (d'ailleurs c'est pas toi?rbl85 a écrit : 27 oct. 2018, 13:26 Prudhomme a dit que tant que les écarts fait en montagne serons aussi faible, il y aura très peu de chrono.): là aussi ils sont dans la contradiction puisqu'ils disent que la montagne ne fait plus d'ecarts...et pourtant ils se vantent de mettre plein de cols.
De mon coté, je suis convaincu qu'ils ne veulent plus de gros chronos...tout simplement parce qu'ils ne veulent plus d'ecarts!
C'est une autre ère à laquelle nous sommes nous-memes habitués, vaccinés, gangrénés: quand bien meme il n'y a presque plus de vrai spectacle, on se délecte du fameux "Le Tour est encore long..." puisque 10 coureurs se tiennent en 4mn, et que les 4 premiers sont dans la meme minute. Ainsi, le _suspense reste maintenu jusqu'au bout! Et l'on assiste à un truc qui parait invraisemblable sur le papier: des ecarts ridiculement petits sur une course de 21 etapes et 3500km.![]()
La dictature du suspense, en somme. Avec ce seul argument, on peut justifier toutes les purges du monde, en disant qu'il y a toujours un interet à la course. Je pense donc que les organisateurs ne supporteraient plus qu'un mec prenne rapidement plusieurs minutes d'avance, ou qu'un pur grimpeur se prenne rapidement plusieurs minutes de retard.
Mais il faut etre honnete: meme si ce n'est pas mon cas, je suis certain que beaucoup de suiveurs ne le supporteraient plus non plus. Tout le monde prefere que ça ne bagarre pas à coups de secondes plutot que ça bagarre à coups de minutes![]()
Et pourtant, je suis sûr qu'on aurait plus de spectacle car il parait impensable que tous les grimpeurs ayant pris une claque sur un gros chrono en fassent moins en montagne qu'actuellement, là où tous les mecs (et je ne leur en veux pas) savent qu'ils ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner en attaquant. Et c'est donc le royaume du contrôle et de la defense...
Avec de gros ecarts, le risque serait que parfois, ou meme souvent, un gars tres fort ecrase la course parce qu'il est quasi le meilleur grimpeur et quasi le meilleur rouleur, le tout dans la meilleure equipe... Oh wait, c'est pas ce qu'on a deja?Ben si, mais on nous fait croire le contraire car les ecarts etaient faibles. Mais tout ce suspense est fake pour moi.
Bref, tout ce pavé pour crier mon amour pour les GT modernes.....euh pardon pour dire que les organisateurs sont parfaitement conscients du probleme de la surdomination de certaines equipes, qu'il n'y a rien à faire contre cela actuellement, et qu'ils font donc le choix de privilegier le faux suspense (ça se vend tres bien!) plutot que de la vraie bagarre.
même si je suis pas sûr du côté intentionnel. Il y a quelques années (aux alentours de 2008-2010) ils voulaient clairement retarder le suspense au max, ça se voit moins sur le profil des parcours des 5 dernières années
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ça serait peut être jugé encore + ennuyeux mais je suis malgré tout pourtwisty a écrit : 27 oct. 2018, 15:02Pour les étapes de plaine, une diffusion en intégralité n'apporte rien, au contraire, c'est mauvais pour le cyclisme, ça donne une très très mauvaise image de ce sport qui est déjà jugé ennuyeux.Bonobo07 a écrit : 27 oct. 2018, 14:36
Par contre j'ai lu hier dans l'équipe que aso toujours à la recherche d'optimiser le spectacle voudrait peut etre remettre en cause la diffusion en intégralité des étapes ça serait moche comme retour en arriere pour les passionnés comme nous. Les débuts d'étape quand la course se lance s'est souvent très intéressant bon après ya un passage à vide mais c'est parfait pour les siestardmais les autres, personne ne les oblige à rester devant leurs écrans ils peuvent revenir à 15h30 pour le final...
Pour le Tour 2019, les étapes d'Epernay, Nancy, Chalon, Albi, Toulouse et Nîmes n'ont absolument pas besoin d'une diffusion intégrale.
je préfère que le cyclisme soit à contre courant de la société moderne qui veut aller toujours plus vite et mettre du spectacle à foison quitte à ce que ce soit factice ou superficiel (ça se voit notamment dans bcp de films de nos jours)
faire un peu l'éloge de la patience ne ferait pas de mal. Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde et il ne faut pas chercher à satisfaire chacun quitte à dénaturer le truc
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bon sinon pour ma part je suis plutôt déçu du parcours, moins qu'au moment de sa sortie mais quand même
le premier sentiment que j'ai eu c'est "tiens ils ont décidé de donner une chance de plus à bardet pour faire quelque chose en mettant si peu de chronos" (avant je pensais que c'était pas pour les français mais pour défavoriser froome, mais vu que maintenant ya dumoulin ils avaient la possibilité de remettre les chronos pour défavoriser froome)
bcp de choses à dire donc j'espère ne pas être trop chiant
(les +++)dans les points positifs c'est : des étapes pour baroudeurs (c'est intéressant et il en faut pour tout le monde, le TDF se devant d'être une épreuve complète), des longues ascensions et qui plus est à + de 2000m (qu'on soit en dessous de 2000 cette année ne m'a pas gêné, l'important c'est de varier et il y a eu un renforcement des pentes à forts %), des pentes variées, des difficultés qui sont relativement étalées dans le temps, quelques étapes de montagne intéressantes sur le papier mais....
(les-----) .... limitées (1 dans les vosges, 1 ou 2 ou 3 dans les alpes, le nombre dépendant de l'état de fatigue du peloton) et surtout mal positionnées. En plus je suis déçu par la moyenne montagne : les vosges c'est une belle étape mais en début de tour tous ces cols seront gâchés, le massif central c'est une étape pour baroudeurs à saint étienne (qui aurait pu faire plus si située en dernière semaine), celle de brioude ne sert à rien à part faire joli, saint flour-albi en mode diagonale plate c'est une blague). 1 CLM individuel à peu près plat de 27 kms seulement, bon ok, à ce rythme là dans quelques années il n'y aura plus de CLM et le TDF sacrera le meilleur grimpeur et pas le meilleur coureur, moi perso ça me dérange un peu mais je sais que si j'étais coureur, très fort en CLM et disons top 5 ou top 10 en montagne, j'aurai bien les boules de pas pouvoir jouer un podium ou une victoire à cause d'un règlement débile qui empêche le meilleur coureur de performer. Enfin bon de toute façon on a vu que ces dernières années les meilleurs grimpeurs sont froome, thomas et dumoulin donc qu'ils continuent de proposer plein de cols si ça leur chante, ces gars là seront toujours devant, à un moment donné on peut pas aller contre nature.
Bon au moins le clm est bien placé (entre 2 étapes de montagne pour créer l'incertitude, et plutôt en début de tour pour inciter les retardataires à bouger)
le premier sentiment que j'ai eu c'est "tiens ils ont décidé de donner une chance de plus à bardet pour faire quelque chose en mettant si peu de chronos" (avant je pensais que c'était pas pour les français mais pour défavoriser froome, mais vu que maintenant ya dumoulin ils avaient la possibilité de remettre les chronos pour défavoriser froome)
bcp de choses à dire donc j'espère ne pas être trop chiant
(les +++)dans les points positifs c'est : des étapes pour baroudeurs (c'est intéressant et il en faut pour tout le monde, le TDF se devant d'être une épreuve complète), des longues ascensions et qui plus est à + de 2000m (qu'on soit en dessous de 2000 cette année ne m'a pas gêné, l'important c'est de varier et il y a eu un renforcement des pentes à forts %), des pentes variées, des difficultés qui sont relativement étalées dans le temps, quelques étapes de montagne intéressantes sur le papier mais....
(les-----) .... limitées (1 dans les vosges, 1 ou 2 ou 3 dans les alpes, le nombre dépendant de l'état de fatigue du peloton) et surtout mal positionnées. En plus je suis déçu par la moyenne montagne : les vosges c'est une belle étape mais en début de tour tous ces cols seront gâchés, le massif central c'est une étape pour baroudeurs à saint étienne (qui aurait pu faire plus si située en dernière semaine), celle de brioude ne sert à rien à part faire joli, saint flour-albi en mode diagonale plate c'est une blague). 1 CLM individuel à peu près plat de 27 kms seulement, bon ok, à ce rythme là dans quelques années il n'y aura plus de CLM et le TDF sacrera le meilleur grimpeur et pas le meilleur coureur, moi perso ça me dérange un peu mais je sais que si j'étais coureur, très fort en CLM et disons top 5 ou top 10 en montagne, j'aurai bien les boules de pas pouvoir jouer un podium ou une victoire à cause d'un règlement débile qui empêche le meilleur coureur de performer. Enfin bon de toute façon on a vu que ces dernières années les meilleurs grimpeurs sont froome, thomas et dumoulin donc qu'ils continuent de proposer plein de cols si ça leur chante, ces gars là seront toujours devant, à un moment donné on peut pas aller contre nature.
Bon au moins le clm est bien placé (entre 2 étapes de montagne pour créer l'incertitude, et plutôt en début de tour pour inciter les retardataires à bouger)
- trevorphilips
- Equipier de luxe
sans trop retoucher au parcours, je modifierai 2-3 trucs tout simples :
1/ je modifie une étape du massif central pour qu'elle soit difficile (un truc du style de celle des vosges)
2/ je change l'ordre des étapes :
- premier massif abordé: les pyrénées, après 4-5 jours de course (bon ça nécessite d'effectuer un transfert en avion depuis le nord est vers pau et/ou de modifier quelques tracés d'étapes de transition). Les avantages c'est que les leaders sont obligés d'être en forme dès le début du tour (donc possibles défaillances en fin de tour), que la première étape à bagnères de bigorre permet de connaître les forces en présence mais évite aussi la sky d'enterrer la course dès la première étape de montagne comme elle le fait souvent (dernière montée pas trop dure, arrivée en descente), et qu'au moins les cols ne seront pas escamotés/gâchés vu qu'il n'y en a pas beaucoup^^)
-on continue avec l'ordre donné (nîmes, gap puis alpes) : là ces 3 étapes alpestres sont objectivement dures, la première usera les coureurs (dans tous les cas c'est dans les derniers kms du galibier que ça se joue), la deuxième également (mais un retardataire au général peut éventuellement tenter un coup), la troisième peut pousser des leaders à attaquer en se disant qu'il ne leur reste que la moyenne montagne derrière. Mais ce qui est vraiment intéressant c'est que sur ces très longues montées, il y a parfois d'assez faibles pourcentages (lautaret, une bonne partie de la deuxième étape, et val thorens pour la 3e étape), et c'est comme ça qu'on use les équipiers de la sky!!! (la majeure partie du temps on est peinard dans leurs roues)
- on termine par la moyenne montagne (vosges ou massif central au choix en premier) : là les équipes sont théoriquement cramées et les difficultés présentes durant les étapes peuvent réellement être mises à profit. D'autant qu'il n'y a plus rien à perdre pour certains
voilà, ça change de d'habitude, ça permet d'exploiter réellement la moyenne montagne, que ces étapes là fassent enfin des écarts, et ça permet, je pense, de bien plus user les coureurs et les équipiers
qu'en pensez vous ?
1/ je modifie une étape du massif central pour qu'elle soit difficile (un truc du style de celle des vosges)
2/ je change l'ordre des étapes :
- premier massif abordé: les pyrénées, après 4-5 jours de course (bon ça nécessite d'effectuer un transfert en avion depuis le nord est vers pau et/ou de modifier quelques tracés d'étapes de transition). Les avantages c'est que les leaders sont obligés d'être en forme dès le début du tour (donc possibles défaillances en fin de tour), que la première étape à bagnères de bigorre permet de connaître les forces en présence mais évite aussi la sky d'enterrer la course dès la première étape de montagne comme elle le fait souvent (dernière montée pas trop dure, arrivée en descente), et qu'au moins les cols ne seront pas escamotés/gâchés vu qu'il n'y en a pas beaucoup^^)
-on continue avec l'ordre donné (nîmes, gap puis alpes) : là ces 3 étapes alpestres sont objectivement dures, la première usera les coureurs (dans tous les cas c'est dans les derniers kms du galibier que ça se joue), la deuxième également (mais un retardataire au général peut éventuellement tenter un coup), la troisième peut pousser des leaders à attaquer en se disant qu'il ne leur reste que la moyenne montagne derrière. Mais ce qui est vraiment intéressant c'est que sur ces très longues montées, il y a parfois d'assez faibles pourcentages (lautaret, une bonne partie de la deuxième étape, et val thorens pour la 3e étape), et c'est comme ça qu'on use les équipiers de la sky!!! (la majeure partie du temps on est peinard dans leurs roues)
- on termine par la moyenne montagne (vosges ou massif central au choix en premier) : là les équipes sont théoriquement cramées et les difficultés présentes durant les étapes peuvent réellement être mises à profit. D'autant qu'il n'y a plus rien à perdre pour certains
voilà, ça change de d'habitude, ça permet d'exploiter réellement la moyenne montagne, que ces étapes là fassent enfin des écarts, et ça permet, je pense, de bien plus user les coureurs et les équipiers
qu'en pensez vous ?
- Gino Bartali
- Equipier de luxe
Concernant la moyenne montagne en fin de GT, j'ai toujours été pour, mais il y a quand même des contre-arguments solides. Par exemple, vers la Planche des Belles Filles ou Saint-Etienne, Froome, Dumoulin, Thomas et les autres prétendants devraient surveiller une bonne trentaine de coureurs, parce qu'on ne peut pas savoir si Mollema, Fuglsang ou Latour ont les jambes d'Uran 2017... Tandis que les mêmes étapes en fin de GT, il n'y a plus que deux ou trois adversaires qui ont la pancarte dans le dos. Le reste, c'est une bagarre de fond de top10, pas un truc à vous filer la chair de poule pendant trois heures.trevorphilips a écrit : 28 oct. 2018, 21:58 - on termine par la moyenne montagne (vosges ou massif central au choix en premier) : là les équipes sont théoriquement cramées et les difficultés présentes durant les étapes peuvent réellement être mises à profit. D'autant qu'il n'y a plus rien à perdre pour certains
qu'en pensez vous ?
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
-
- Equipier de luxe
trevorphilips tu ta fais l'écho d'un souhait souvent exprimé à savoir le premier massif en première semaine. Pour la moyenne montagne je ne sais pas si elle permettrait de vrais écarts au général en fin de tour. A voir peut être une fois mais je reste dubitatif.
Sinon concernant les chronos je suis pris entre deux tendances. La première n'en veut pas trop parce que c'est vrai que les écarts faits en chrono surpassent maintenant tellement ceux en montagne que je me dis que point trop n'en faut la deuxième est quand même le souhait que ce qui est un des exercices par excellence du vainqueur de GT soit maintenu dans des proportions plus acceptables.
On en a aussi souvent parlé ici mais deux chronos, un assez long sur le plat et un (difficile) en montagne pourrait réconcilier les deux intérêts.
A ce sujet en fouillant le tour 94 pour voir comment c'était passé Val Thorens je suis retombé sur les classements d'une étape clm de 47 km entre Cluses et Morzines avec deux cols (les Gets 2è cat, Morzine 1er cat) qui a fait des écarts considérables.
1. Piotr Ugrumov en 1h22'59"
2. Pantani à 1'38"
3. Indurain à 3'16"
4. Leblanc à 3'50"
5. Mottet à 4'12"
6. Zaina à 4'17"
7. Poulnikov à 4'26"
8. Bernard à 4'31"
9. Zülle à 4'49"
10. R.Conti à 4'54"
Alors certes c'est Pantani, certes Ugrumov avait certainement été plongé plusieurs fois dans la marmite de potion magique durant ce tour (le gars a du reprendre 9 minutes à la pédale à Indurain et 8 minutes à Pantani dans les 3 dernières étapes de montagne!!! ) mais les écarts étaient quand même impressionnants et les grimpeurs (Leblanc, Pantani, Zaina) étaient à la fête autant que les rouleurs complets. Je me demande ce que donnerais un tel parcours aujourd'hui.
Sinon concernant les chronos je suis pris entre deux tendances. La première n'en veut pas trop parce que c'est vrai que les écarts faits en chrono surpassent maintenant tellement ceux en montagne que je me dis que point trop n'en faut la deuxième est quand même le souhait que ce qui est un des exercices par excellence du vainqueur de GT soit maintenu dans des proportions plus acceptables.
On en a aussi souvent parlé ici mais deux chronos, un assez long sur le plat et un (difficile) en montagne pourrait réconcilier les deux intérêts.
A ce sujet en fouillant le tour 94 pour voir comment c'était passé Val Thorens je suis retombé sur les classements d'une étape clm de 47 km entre Cluses et Morzines avec deux cols (les Gets 2è cat, Morzine 1er cat) qui a fait des écarts considérables.
1. Piotr Ugrumov en 1h22'59"
2. Pantani à 1'38"
3. Indurain à 3'16"
4. Leblanc à 3'50"
5. Mottet à 4'12"
6. Zaina à 4'17"
7. Poulnikov à 4'26"
8. Bernard à 4'31"
9. Zülle à 4'49"
10. R.Conti à 4'54"
Alors certes c'est Pantani, certes Ugrumov avait certainement été plongé plusieurs fois dans la marmite de potion magique durant ce tour (le gars a du reprendre 9 minutes à la pédale à Indurain et 8 minutes à Pantani dans les 3 dernières étapes de montagne!!! ) mais les écarts étaient quand même impressionnants et les grimpeurs (Leblanc, Pantani, Zaina) étaient à la fête autant que les rouleurs complets. Je me demande ce que donnerais un tel parcours aujourd'hui.
Bordel, je viens de remarquer que les coureurs descendront peu sous les 1000m, lors des étapes de Valloire et de Tignes. Parce que bon, un coureur qui digère assez mal l'altitude, il peut souffrir en montant et se refaire une santé dans la vallée, si celle-ci se trouve assez bàs. Mais dans la Taponne Embrun-Valloire, ce sera pas possible. Une fois qu'ils arriveront à Barcelonnette (1130m), ils ne descendront plus jamais sous les 1000m: prés de 160km ou les coureurs vont évoluer entre 1053 (point le plus bàs, Guillestre) et 2645m d'altitude (Galibier, point le plus haut).
Rebelote le lendemain, vers Tignes. Entre Modane et Tignes, il faudra se fader prés de 100 bornes au-delà des 1000m, avec Modane (1061m) et l'Iseran (2770m) comme points extrêmes. Sur ces 2 journées, le peloton se coltinera 260km en altitude et en haute altitude, et c'est énorme. Difficile de récupérer pleinement quant tu évolues pendant des heures entières à ces niveaux, et effectivement, gare aux défaillances. Si un Colombien (je pense surtout à Lopez) de Boyacá ne se régale pas en 3è semaine de ce Tour, ce sera à ne plus rien y comprendre.
Rebelote le lendemain, vers Tignes. Entre Modane et Tignes, il faudra se fader prés de 100 bornes au-delà des 1000m, avec Modane (1061m) et l'Iseran (2770m) comme points extrêmes. Sur ces 2 journées, le peloton se coltinera 260km en altitude et en haute altitude, et c'est énorme. Difficile de récupérer pleinement quant tu évolues pendant des heures entières à ces niveaux, et effectivement, gare aux défaillances. Si un Colombien (je pense surtout à Lopez) de Boyacá ne se régale pas en 3è semaine de ce Tour, ce sera à ne plus rien y comprendre.

Puisses-tu dire vrai !
Mais 1000m il n’y a pas trop d’effet de l’altitude encore il me semble, c’est comme redescendre en vallée limite, la barrière pour les premiers effets est communément admise à 1500m, et les vrais dégâts au-dessus de 1800-2000m
Même si c’est très empirique et variable bien sûr d’un coureur à l’autre (voire pour un même coureur d’un jour à l’autre)
Mais 1000m il n’y a pas trop d’effet de l’altitude encore il me semble, c’est comme redescendre en vallée limite, la barrière pour les premiers effets est communément admise à 1500m, et les vrais dégâts au-dessus de 1800-2000m
Même si c’est très empirique et variable bien sûr d’un coureur à l’autre (voire pour un même coureur d’un jour à l’autre)
- trevorphilips
- Equipier de luxe
sur le papier ça fait pas mal mais il me semble que les effets de l'altitude sont largement surestimés
on reste à des hauteurs modestes, on n'est pas à 5000m et +
et puis c'est une légende les colombiens avantagés en altitude. Alors ceux qui y résident toute l'année ok mais là les coureurs partent sur un pied d'égalité à peu près. Après il peut y avoir des différences génétiques : les népalais et autres habitants de l’Himalaya ont plus de globules rouges, mais curieusement ils ne semblent pas supérieurs dans les sports d'aérobie (peut être qu'ils manquent de professionnalisation pour connaitre leur potentiel).
A moins haute altitude ya les éthiopiens et kenyans qui tireraient avantage de l'altitude mais tout ça c'est bidon, ils ont les mêmes capacités aérobie que les européens et sont devant car ils ont des jambes fines (petits mollets) qui économisent quelques % d'énergie qui font la différence. Puis ya le dopage assez généralisé aussi.
au passage geraint thomas a déclaré que la haute altitude lui réussit bien
et pour la petite anecdote, andy schleck a remporté sa plus belle étape en franchissant 3 cols à plus de 2300 mètres, lui qui vient du luxembourg
et puis c'est une légende les colombiens avantagés en altitude. Alors ceux qui y résident toute l'année ok mais là les coureurs partent sur un pied d'égalité à peu près. Après il peut y avoir des différences génétiques : les népalais et autres habitants de l’Himalaya ont plus de globules rouges, mais curieusement ils ne semblent pas supérieurs dans les sports d'aérobie (peut être qu'ils manquent de professionnalisation pour connaitre leur potentiel).
A moins haute altitude ya les éthiopiens et kenyans qui tireraient avantage de l'altitude mais tout ça c'est bidon, ils ont les mêmes capacités aérobie que les européens et sont devant car ils ont des jambes fines (petits mollets) qui économisent quelques % d'énergie qui font la différence. Puis ya le dopage assez généralisé aussi.
au passage geraint thomas a déclaré que la haute altitude lui réussit bien
et pour la petite anecdote, andy schleck a remporté sa plus belle étape en franchissant 3 cols à plus de 2300 mètres, lui qui vient du luxembourg

Toi, t'as jamais fait de sport à 2000m d'altitudetrevorphilips a écrit : 29 oct. 2018, 21:11 sur le papier ça fait pas mal mais il me semble que les effets de l'altitude sont largement surestimés
...