Dopage 2023

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Dopage 2023

Iguane a écrit : 31 juil. 2023, 22:03
luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 20:59

Tu as mal saisi sur le sens de mon post :wink:
Iguane trouve positif qu’on choppe Baudin, pour faire comprendre à Ag2r qu’il doit faire attention avec Gall.
Moi qui suis aussi sceptique sur Félix, si il a franchit la ligne rouge je préférerais 100 fois que ça soit lui le cas positif pour un vrai produit interdit par l’AMA plutôt que Baudin, qui prend un produit que 50% (je prends pas trop de risque :smile: ) du peloton pro a déjà pris.

Mon message n’a pas à vocation à défendre x ou y, puisque le problème de fond aujourd'hui c’est aussi que ag2r peut difficilement réagir juridiquement face à la situation de son employé, avec un coureur qui a évidemment pris un produit dopant , qui a egalement enfrein un reglement UCI (comme quand un coureur jette un bidon dans une zone non-reglementée on a vu des coureurs exclus pour ceci) mais qui n’est pas dopé selon le code mondial anti-dopage.
:jap: on est à peu près sur la même longueur d'onde en fait Lucky sur ce sujet.
La seule différence c'est que j'exonere pas ag2r. Baudin ce serait fait prendre chez lui ou sur une course d'un jour OK l'équipe peut difficilement contrôler ce que fait son coureur. Sur le Giro ça devient plus tendu le staff a sa responsabilité. Tu peux pas juste dire "désolé, on a rien vu, c'est une trahison".
Mouais un produit par voie orale comme celui-là :spamafote:
Après ça n’excuse pas qu’ag2r peut faire mieux dans tous les cas.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui t'as sûrement raison pour l'epo plus récent. Il y a même di luca en 2013 tiens. Ma "recherche" était partie d'un tweet qui parlait de T Dekker c'est pour ça.

Sinon j'ai trouvé quelques sujets de thèse pharma plus récents sur le dopage.
J'en ai survolé 2-3, ça liste pas mal de produits plus ou moins connus, mais ça ne détaille pas vraiment les contrôles je crois.
Par contre ils parlent tous de Aicar+GW1516. Visiblement ça se détecte quand même.
Iguane
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 22:10
Iguane a écrit : 31 juil. 2023, 22:03

:jap: on est à peu près sur la même longueur d'onde en fait Lucky sur ce sujet.
La seule différence c'est que j'exonere pas ag2r. Baudin ce serait fait prendre chez lui ou sur une course d'un jour OK l'équipe peut difficilement contrôler ce que fait son coureur. Sur le Giro ça devient plus tendu le staff a sa responsabilité. Tu peux pas juste dire "désolé, on a rien vu, c'est une trahison".
Rien que le fait pour un neo pro d'oser en ramener.
T'as sur chantier des intérimaires qui picolent leur vodka orange dans des bouteilles de Fanta. On voit rien, mais t'as des employeurs avec qui ils restent et d'autres avec qui ils dégagent direct. Et y'en a sûrement avec qui on trouve la solution qui fait du bien à tout le monde :zaldarf: .
Comparaison n'est pas raison mais je ne trouve pas mieux.
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 21:59
Ben si ça change beaucoup justement ça veut dire qu’aujourd'hui on met au bûcher un coureur qui ne prend pas plus de produits dopants que la majorité du peloton.
Oui enfin il y a eu 2 positifs en 2 ans, alors le "comme tout le monde" il a bon dos.
(les autres ils sont peut être plus "pros" donc il se font pas choper, m'enfin c'est un peu facile)
loloherrera
Leader
Leader

Je vous avoue ne pas connaitre ce coureur. Ce qui m'interroge, c'est que le 73è du giro se fasse chopper. Donc le mec est obligé de taper dans la pharma pour juste "survivre" dans le peloton ? C'est un peu inquiétant quant à la probité de l'ensemble des coureurs, non ?
luckywinner
Leader
Leader

Nopik a écrit : 31 juil. 2023, 22:15
luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 21:59
Ben si ça change beaucoup justement ça veut dire qu’aujourd'hui on met au bûcher un coureur qui ne prend pas plus de produits dopants que la majorité du peloton.
Oui enfin il y a eu 2 positifs en 2 ans, alors le "comme tout le monde" il a bon dos.
Je pense que tu as bien saisi le sens de ma phrase :wink:
En 2017 4,3% des prélèvements de suivi anti-dopage de cyclisme ont relevé des prises de tramadol (source AMA).
En 2018. Une enquête sur la Sky montre que c’est un produit utilisé dans le cadre d’un protocole de préparation classique pour l’équipe.

Aujourd'hui il est seulement interdit en compétition par l’UCI, ce qui veut dire que des cyclistes peuvent donc en prendre hors compétition sans tricher, donc des coureurs qui prennent ce produit pour récuperer après un cycle de course je pense qu’il y en a :wink:

Heureusement dans quelques mois la situation sera plus simple autour de ce produit. :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ceci dit je mettrais l'accent sur autre chose moi
Le mec sait que c'est interdit. Il sait que Quintana a été pris. Il en prend quand même (écartons le truc accidentel... parce que bon hein en plein giro)
Donc il pense aussi qu'en le prenant il peut passer entre les mailles du filet.
Et ça ne le "dérange" pas profondément de tenter sa chance dans l'illégalité.
Bref, soit c'est un débile isolé, soit il illustre les moeurs du milieu.

:siffle:
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 31 juil. 2023, 22:14 Oui t'as sûrement raison pour l'epo plus récent. Il y a même di luca en 2013 tiens. Ma "recherche" était partie d'un tweet qui parlait de T Dekker c'est pour ça.

J'en ai survolé 2-3, ça liste pas mal de produits plus ou moins connus, mais ça ne détaille pas vraiment les contrôles je crois.
Par contre ils parlent tous de Aicar+GW1516. Visiblement ça se détecte quand même.
https://www.google.com/amp/s/dopagedemo ... w1516/amp/

Mondenard dit que le GW15-16 se détecte. Demi-vie de 12 à 24 heures a priori.

L'EPO pour comparaison c'est plusieurs jours. Après la demi-vie est pas le seule critère pour la détection, il y a aussi la capacité de la molécule à passer dans les urines, et d'autres que je ne maîtrise pas. Mais sur 12 ou 24h potentiellement en stage en altitude au bout du monde genre Teide, Colombie ou les Alpes italiennes quand y'a une seule route qui mène au col où tu crèches... Ouais.

Pourquoi les mecs volent en rentrant de stage en altitude et pourquoi certains y passent leur vie ? Parce que la bas ils sont tranquilles...
Iguane
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 31 juil. 2023, 22:25 Je vous avoue ne pas connaitre ce coureur. Ce qui m'interroge, c'est que le 73è du giro se fasse chopper. Donc le mec est obligé de taper dans la pharma pour juste "survivre" dans le peloton ? C'est un peu inquiétant quant à la probité de l'ensemble des coureurs, non ?
Va relire normal mag toi. :rieur:
luckywinner
Leader
Leader

Iguane a écrit : 31 juil. 2023, 22:15
luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 22:10

T'as sur chantier des intérimaires qui picolent leur vodka orange dans des bouteilles de Fanta. On voit rien, mais t'as des employeurs avec qui ils restent et d'autres avec qui ils dégagent direct. Et y'en a sûrement avec qui on trouve la solution qui fait du bien à tout le monde :zaldarf: .
Ben si on voit alors :wink:

Je suis d’accord avec toi l’encadrement ag2r doit pouvoir faire mieux dans tous les cas, surtout dans l’aspect prévention, maintenant il me semble compliqué de dire que l’encadrement savait forcément.
Iguane
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 22:45
Iguane a écrit : 31 juil. 2023, 22:15

Je suis d’accord avec toi l’encadrement ag2r doit pouvoir faire mieux dans tous les cas, surtout dans l’aspect prévention, maintenant il me semble compliqué de dire que l’encadrement savait forcément.
Je dis qu'ils doivent savoir, que c'est une responsabilité professionnelle. :gafauvel:
luckywinner
Leader
Leader

Iguane a écrit : 31 juil. 2023, 22:50
luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 22:45

Je dis qu'ils doivent savoir, que c'est une responsabilité professionnelle. :gafauvel:
Pas de souci dans ce sens là, je suis d’accord :super: :super:
MajorK03
Leader
Leader

Nopik a écrit : 31 juil. 2023, 22:14 Oui t'as sûrement raison pour l'epo plus récent. Il y a même di luca en 2013 tiens. Ma "recherche" était partie d'un tweet qui parlait de T Dekker c'est pour ça.

Pas trop le temps de rentrer dans tous les détails de l'affaire maintenant mais tapes Bertrand Moulinet GW 1516 et tu verras que oui ça se détecte . L'un des rares à avoir de suite communiqué pour "assumer" son controle positif dans le seul but de prévenir les autres utilisateurs de ce produit que les labos savaient le détecter justement . Ça doit dater des JO 2012 de mémoire mais je me trompe peut-être . Même les responsables de l'AFLD de l'époque ont halluciné ce jour là.

Édit : j'ai confondu avec la molécule FG-4592 (Roxadustat) qui permet la stimulation de la production d'EPO et ca date de 2015. Mea culpa . :saoul:
Dernière modification par MajorK03 le 31 juil. 2023, 23:57, modifié 3 fois.
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 31 juil. 2023, 22:38

https://www.google.com/amp/s/dopagedemo ... w1516/amp/

Mondenard dit que le GW15-16 se détecte. Demi-vie de 12 à 24 heures a priori.

L'EPO pour comparaison c'est plusieurs jours. Après la demi-vie est pas le seule critère pour la détection, il y a aussi la capacité de la molécule à passer dans les urines, et d'autres que je ne maîtrise pas. Mais sur 12 ou 24h potentiellement en stage en altitude au bout du monde genre Teide, Colombie ou les Alpes italiennes quand y'a une seule route qui mène au col où tu crèches... Ouais.

Pourquoi les mecs volent en rentrant de stage en altitude et pourquoi certains y passent leur vie ? Parce que la bas ils sont tranquilles...
Pour le Teide, fut un temps où il y avait des "choufs" à l'aéroport de Tenerife qui prévenaient les mecs au Parador pour les alerter que les contrôleurs débarquaient. Mais pareil ça date de quelques années, peut-être que les choses ont changé depuis . Mais ton hypothèse est partagé par un grand nombre de personnes dans l'antidopage . :wink:
MajorK03
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 31 juil. 2023, 22:32
Nopik a écrit : 31 juil. 2023, 22:15

Je pense que tu as bien saisi le sens de ma phrase :wink:
En 2017 4,3% des prélèvements de suivi anti-dopage de cyclisme ont relevé des prises de tramadol (source AMA).
En 2018. Une enquête sur la Sky montre que c’est un produit utilisé dans le cadre d’un protocole de préparation classique pour l’équipe.

Aujourd'hui il est seulement interdit en compétition par l’UCI, ce qui veut dire que des cyclistes peuvent donc en prendre hors compétition sans tricher, donc des coureurs qui prennent ce produit pour récuperer après un cycle de course je pense qu’il y en a :wink:

Heureusement dans quelques mois la situation sera plus simple autour de ce produit. :wink:
Le truc c'est que ça ne sert pas à grand chose d'abuser du Tramadol sur toute la durée d'une prépa car au bout d'un moment le produit n'agit plus efficacement . C'est un produit d'opportunité que les mecs prennent sur des étapes ciblées pour justement bénéficier à plein des effets . C'est pas un produit qui s'utilise en cure comme l'EPO, la testo ou la GH .
Verrouillé