Ag2r La Mondiale 2017
- stereoking69
- légende VCN

Re: Ag2r La Mondiale 2017
Du coup pas de Vuelta pour Bardet l'an prochain, il veut arriver frais pour les mondiaux et le tour de Lombardie.
C'est une sage décision.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

S'il allège son début de saison, que fera-t-il après le Tour ? Il n'y a pas de course à étapes qui lui convienne.
Le Tour de Grande-Bretagne (à condition qu'il soit un peu plus vallonné que celui de cette année) peut être une bonne course de préparation en prévision des mondiaux. Et ça lui laisse le temps de faire une bonne coupure après le Tour et de refaire un bon cycle d'entrainement pour toute la fin de saison.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Bardet ne fait pas de course pour s'entraîner.
Le Tour de Grande-Bretagne où tout se joue sur le chrono, c'est parfait pour lui
Le Tour de Grande-Bretagne où tout se joue sur le chrono, c'est parfait pour lui
C'est pas grave si il y a pas de course à étapes qui lui conviennent après le Tour , avec pour objectif un pic de forme sur le CDM et la Lombardie , les classiques canadiennes , italiennes et des Coupe de France , c'est amplement suffisant comme programme de fin de saison .
Bardet est presque devenu un coureur exclusif du mois de juillet, c'est comme ça et ça lui a réussi en 2016 et 2017 avec 2 podiums du Tour à la clef. Toutes les autres courses (hormis Liège) ne sont pas des objectifs prioritaires où il est au top de sa forme. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.Super_Cuvet a écrit : 16 sept. 2017, 17:25S'il allège son début de saison, que fera-t-il après le Tour ? Il n'y a pas de course à étapes qui lui convienne.
Il pourrait refaire la Vuelta l'an prochain, mais dans quel but ? Faire un général semble compliqué on l'a vu cette année. Ce n'est pas enlever une course pas étapes d'une semaine en 2018 qui va fondamentalement changer la donne. Reste gagner des étapes, mais ça n'a pas l'air d'être un objectif pour lui.
Donc ça me parait logique que dans son esprit il zappe la Vuelta pour viser les Mondiaux (peut être les seuls dans sa carrière qui seront aussi favorables aux grimpeurs) + la Lombardie.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Ça ferait 60 jours de courses sur l'année, c'est extrêmement peu. Il se fixe 75 jours sur l'année habituellement.LeBreton a écrit : 17 sept. 2017, 11:19 C'est pas grave si il y a pas de course à étapes qui lui conviennent après le Tour , avec pour objectif un pic de forme sur le CDM et la Lombardie , les classiques canadiennes , italiennes et des Coupe de France , c'est amplement suffisant comme programme de fin de saison .
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Bardet coureur du mois de juillet, tu caricatures un peu à mon avis.-Vélomen- a écrit : 17 sept. 2017, 11:35 Bardet est presque devenu un coureur exclusif du mois de juillet, c'est comme ça et ça lui a réussi en 2016 et 2017 avec 2 podiums du Tour à la clef. Toutes les autres courses (hormis Liège) ne sont pas des objectifs prioritaires où il est au top de sa forme. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Il pourrait refaire la Vuelta l'an prochain, mais dans quel but ? Faire un général semble compliqué on l'a vu cette année. Ce n'est pas enlever une course pas étapes d'une semaine en 2018 qui va fondamentalement changer la donne. Reste gagner des étapes, mais ça n'a pas l'air d'être un objectif pour lui.
Donc ça me parait logique que dans son esprit il zappe la Vuelta pour viser les Mondiaux (peut être les seuls dans sa carrière qui seront aussi favorables aux grimpeurs) + la Lombardie.
Tu l'as bien dit, Liège est un vrai objectif pour lui. Et comme je l'ai fait remarqué, il ne prend jamais le départ des courses pour tourner les jambes. S'il pouvait accrocher une chose d'une semaine de début de saison, je ne pense pas qu'il s'en priverait. Malheureusement les chronos sont rédhibitoires.
Pour moi la Vuelta était une bonne occasion d'enrichir son palmarès. Une victoire sur cette course me paraissait plus atteignable que sur le Tour.
Pour les victoires d'etapes, la encore tu simplifies. Sur la Vuelta il a tenté et n'a rien à se reprocher.
En 2018 il va se retrouver avec un programme comme en 2014, 2015 et 2016, ça manque d'originalité pour moi.
Pour moi, Bardet a raison de ne pas faire le doublé Tour-Vuelta l'an prochain. A moins de s'appeler Froome ou d'être espagnol, l'intérêt sportif de ce doublé ne me parait pas intéressant. J'entends par là que le Tour reste logiquement l'objectif n°1 et que dès lors un Bardet ne peut espérer qu'au mieux une place au général entre 5 et 10 ou une victoire d'étape sur la Vuelta. Pour moi, le seul doublé intéressant en GT est aujourd'hui Giro-Vuelta. Mais on sait bien que Bardet ne sacrifiera jamais le Tour et il aurait bien tort de le faire.
Du coup, avoir une saison axée dans un 1er temps sur les ardennaises et quelques courses d'une semaine qui peuvent correspondre à ses qualités, puis Dauphiné-Tour et pour finir une fin de saison avec Mondiaux et Lombardie, ça me paraît le plus intelligent. Une éventuelle victoire à Liège ou en Lombardie aurait bien plus de poids que tout ce qu'il pourra faire sur la Vuelta après avoir disputé le Tour.
Du coup, avoir une saison axée dans un 1er temps sur les ardennaises et quelques courses d'une semaine qui peuvent correspondre à ses qualités, puis Dauphiné-Tour et pour finir une fin de saison avec Mondiaux et Lombardie, ça me paraît le plus intelligent. Une éventuelle victoire à Liège ou en Lombardie aurait bien plus de poids que tout ce qu'il pourra faire sur la Vuelta après avoir disputé le Tour.
Je n'ai pas dit que les victoires d'étapes n'étaient pas son objectif sur la Vuelta cette année. Au contraire, je pense qu'il était venu pour ça et pour voir comment il réagissait physiquement (c'est ce qu'il avait dit dans l'Equipe juste avant le départ).Super_Cuvet a écrit : 17 sept. 2017, 12:17Bardet coureur du mois de juillet, tu caricatures un peu à mon avis.-Vélomen- a écrit : 17 sept. 2017, 11:35 Bardet est presque devenu un coureur exclusif du mois de juillet, c'est comme ça et ça lui a réussi en 2016 et 2017 avec 2 podiums du Tour à la clef. Toutes les autres courses (hormis Liège) ne sont pas des objectifs prioritaires où il est au top de sa forme. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Tu l'as bien dit, Liège est un vrai objectif pour lui. Et comme je l'ai fait remarqué, il ne prend jamais le départ des courses pour tourner les jambes. S'il pouvait accrocher une chose d'une semaine de début de saison, je ne pense pas qu'il s'en priverait. Malheureusement les chronos sont rédhibitoires.
Pour moi la Vuelta était une bonne occasion d'enrichir son palmarès. Une victoire sur cette course me paraissait plus atteignable que sur le Tour.
Pour les victoires d'etapes, la encore tu simplifies. Sur la Vuelta il a tenté et n'a rien à se reprocher.
En 2018 il va se retrouver avec un programme comme en 2014, 2015 et 2016, ça manque d'originalité pour moi.
Cependant, s'il ne retourne pas sur la Vuelta l'an prochain, c'est que la chasse au victoires d'étapes sur cette épreuve ne semble pas l'intéresser outre mesure. Et je pense qu'il vaut mieux viser les Mondiaux et la Lombardie l'an prochain (en zappant la Vuelta).
Après, son programme de courses 2018 n'aura rien d'original, mais j'ai envie de dire que c'est à l'image du coureur : c'est empirique, c'est carré, on calcule les quelques secondes gagnés chaque année et on a une vision très scientifique du truc. Et c'est plus simple d'avoir cette vision en conservant le même calendrier global.
Ca lui réussit plutôt bien. Par contre, je pense qu'il devra changer un jour et aller sur le Giro. Pinot disait après le Giro que ça lui avait fait énormément de bien de changer de programme car il ne ressentait plus ce petit truc en plus à l'entrainement, il n'avait plus le supplément de gnaque à force d'avoir toujours la même routine et le même calendrier en début de saison.
- stereoking69
- légende VCN

Cosnefroy qui gagne sa 1ère course pro avec AG2R.
J'ai le sentiment qu'il se gère bien dans les échappées et est souvent le meilleur dans le final (sur sa victoire au RAIT, sa 2ème place au champ. d'Europe, sa victoire aujourd'hui au GP Isbergues).
J'ai le sentiment qu'il se gère bien dans les échappées et est souvent le meilleur dans le final (sur sa victoire au RAIT, sa 2ème place au champ. d'Europe, sa victoire aujourd'hui au GP Isbergues).
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Ce qui me paraît remarquable avec Cosnefroy c'est qu'il semble avoir une super mentalité. Toujours offensif, jamais résigné.
Il n'a pas toujours été très chanceux chez les espoirs, il pourrait s'épanouir chez les pros.
Cette victoire est prometteuse pour les championnats du Monde à venir.
Il n'a pas toujours été très chanceux chez les espoirs, il pourrait s'épanouir chez les pros.
Pour Bardet il y a aussi deux pistes de réflexions qui peuvent expliquer son programme de l'an prochain
1/ Sur le TDF, sauf à devenir vraiment dominateur en montagne ce qui semble vraiment compliqué (il peut être dans les tous meilleurs en montagne d'un GT, il l'a prouvé, il peut sans doute même être le meilleur de peu, mais je ne pense pas qu'il puisse devenir un grimpeur dominant prenant ses 2 ou 3 minutes sur ses rivaux sur l'ensemble des étapes de montagne), il a sans doute atteint les limites de ce qu'il peut faire "sur le modèle actuel". C'est à dire qu'il fait 2 fois podium consécutivement, mais avec un handicap en CLM qui l'empêche de pouvoir jouer la victoire finale. En un sens il a confirmé cette année qu'il avait atteint un très haut niveau, mais aussi paradoxalement qu'il était sur un palier. Il fait peut être une analyse différente, mais voilà mon avis.
2/ L'an prochain il y a les mondiaux les plus accessibles pour un coureur comme lui depuis très longtemps (seuls ceux de 2013 depuis plus de 10 ans auraient pu lui être aussi favorables). C'est l'année où jamais de performer sur les courses d'un jour.
Pour moi 2 conséquences possibles (je ne fais que conjecturer, aps taper SuperCuvet !) sur la base de ces constatations :
1/ Il veut l'an prochain un calendrier un peu plus léger pour pouvoir plus travailler sur la puissance notamment en CLM, mais aussi dans le contexte de courses où il faut mettre des watts sur du plat pendant des km : En somme gagner en puissance pour mieux s'en sortir sur un CLM du TDF mais aussi pouvoir aller jusqu'au bout sur une étape comme celle de Chambéry sur le plat final. Sauf que pour ne pas que ça le pénalise trop en terme d'endurance, il compense en allégeant un peu le calendrier et en espérant surcompenser un peu de la caisse prise sur les 2 dernières saisons au plus haut niveau (2 TDFs à fonds + sa première année à 2 GTs).
2/ Il veut faire un travail spécifique pour les courses d'un jour, les grandes classiques, bref le scoring au jour le jour qu'il pense pouvoir améliorer, notamment la pointe de vitesse.
Bon 2 théories un peu fumeuses sans doute, mais voilà à mon sens 2 pistes de réflexion possibles pour lui dans la confection de son calendrier pour l'an prochain/
1/ Sur le TDF, sauf à devenir vraiment dominateur en montagne ce qui semble vraiment compliqué (il peut être dans les tous meilleurs en montagne d'un GT, il l'a prouvé, il peut sans doute même être le meilleur de peu, mais je ne pense pas qu'il puisse devenir un grimpeur dominant prenant ses 2 ou 3 minutes sur ses rivaux sur l'ensemble des étapes de montagne), il a sans doute atteint les limites de ce qu'il peut faire "sur le modèle actuel". C'est à dire qu'il fait 2 fois podium consécutivement, mais avec un handicap en CLM qui l'empêche de pouvoir jouer la victoire finale. En un sens il a confirmé cette année qu'il avait atteint un très haut niveau, mais aussi paradoxalement qu'il était sur un palier. Il fait peut être une analyse différente, mais voilà mon avis.
2/ L'an prochain il y a les mondiaux les plus accessibles pour un coureur comme lui depuis très longtemps (seuls ceux de 2013 depuis plus de 10 ans auraient pu lui être aussi favorables). C'est l'année où jamais de performer sur les courses d'un jour.
Pour moi 2 conséquences possibles (je ne fais que conjecturer, aps taper SuperCuvet !) sur la base de ces constatations :
1/ Il veut l'an prochain un calendrier un peu plus léger pour pouvoir plus travailler sur la puissance notamment en CLM, mais aussi dans le contexte de courses où il faut mettre des watts sur du plat pendant des km : En somme gagner en puissance pour mieux s'en sortir sur un CLM du TDF mais aussi pouvoir aller jusqu'au bout sur une étape comme celle de Chambéry sur le plat final. Sauf que pour ne pas que ça le pénalise trop en terme d'endurance, il compense en allégeant un peu le calendrier et en espérant surcompenser un peu de la caisse prise sur les 2 dernières saisons au plus haut niveau (2 TDFs à fonds + sa première année à 2 GTs).
2/ Il veut faire un travail spécifique pour les courses d'un jour, les grandes classiques, bref le scoring au jour le jour qu'il pense pouvoir améliorer, notamment la pointe de vitesse.
Bon 2 théories un peu fumeuses sans doute, mais voilà à mon sens 2 pistes de réflexion possibles pour lui dans la confection de son calendrier pour l'an prochain/
Un peu comme Gougeard....Super_Cuvet a écrit : 18 sept. 2017, 07:36 Ce qui me paraît remarquable avec Cosnefroy c'est qu'il semble avoir une super mentalité. Toujours offensif, jamais résigné.