Vos nouveaux entraînements racontés

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.strava.com/activities/292330329

Dernière longue sortie avant mon départ dans les Vosges, j'ai hésité entre monter 20 fois ma côte favorite ou borner à mort. Avec des petits problèmes au genou, j'ai décidé de borner. Résultat 137km en solo, pas une roue à sucer, pas un cycliste rattrapé, j'étais vraiment seul au monde, mais aucun problème là-dessus. :)
Très satisfait de ma condition, je bats mon PR 2015 sur la côte de Beulle après 115km dans les jambes. :super:
Je n'ai pas baissé de rythme au fil de ma sortie, c'était vraiment au mental car le coup de pédale était vraiment lourd à la fin.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien voila. Il pleuvait ce matin, j'avais la flemme => pas de LBL. Puis éclaircie inespérée vers 14h30 => sortie sur un coup de tête sans préparation et dans la précipitation pour aller faire la finale de LBL.

Mauvaise alimentation (un gros sandwich) et mauvaise hydratation (1/2l de coca) avant de partir => ma première \"fringale\" depuis très longtemps, en luttant dans le vent et après 100 bornes. Je suis rentré comme j'ai pu... Putain, ça faisait longtemps... Je ne pensais qu'a deux choses: un grand coca et ne plus jamais remonter sur un vélo de ma vie :green:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit :Dernière longue sortie avant mon départ dans les Vosges
Ton camp de base sera où ? Tu as prévu de faire quoi ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Brevet de 300 km terminé : https://www.strava.com/activities/292419331/
Encore plus de la moitié du temps sous la pluie. Et la moitié avec le vent dans la gueule.
Ce sont les jambes qui m'ont permis de le terminer parce que la tête était ailleurs.
Plus de détails demain, là je suis trop fatigué.

SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
Pour des raisons pratiques à Mulhouse, je devrais donc user du train.
J'ai prévu Grand Ballon / Petit Ballon / Platzerwasel sûr.
Pour l'autre jour, j'hésite encore entre Trois épis / Wettstein / Collet du Linge. Ou sinon un passage dans la forêt noire à Fribourg pour grimper le Kandel et Schauinsland.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Pour l'autre jour, j'hésite encore entre Trois épis / Wettstein / Collet du Linge. Ou sinon un passage dans la forêt noire à Fribourg pour grimper le Kandel et Schauinsland.
Tu n'as pas regardé du côté du Ballon d'Alsace-Planche des belles filles ?

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Brevet de 300 km terminé : https://www.strava.com/activities/292419331/
Encore plus de la moitié du temps sous la pluie. Et la moitié avec le vent dans la gueule.
Ce sont les jambes qui m'ont permis de le terminer parce que la tête était ailleurs.
Plus de détails demain, là je suis trop fatigué.
Magnifique! en plus le parcours! :venerer: :jap:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Hé bien quelle sortie pour ma part, j'ai d'excellentes jambes en ce moment et j'en profite !
Mes parents me proposent hier, d'aller manger chez eux ce midi, je décide de m'y rendre en vélo, ma copine viendra en voiture (pour ramener le dit vélo).
Je pars et décide (vu le temps magnifique) de m'attaquer à la plus difficile montée du coin : 9,4 kms, 590m de dénivelé, irrégulière avec du 12/13 % par endroit. Mais pour me rendre au pied de cette montée, j'ai 35 kms à effectuer dont une douzaine en côte (à 3/4 % c'est pas la mer à boire)
Arrivé au pied, je me rappelle de mon PR : 37'50 et décide de le ranger aux oubliettes. Je me fais violence sur la route surchauffée, mon coeur ne monte pas très haut (175BPM de moyenne alors qu'il m'arrive de faire 30min à 185BPM) mais la pédalée est souple et puissante (ayant pris des repères le matin sur Strava, je me rends compte que j'ai 40 secondes d'avance à mi-pente) je continue sur ce rythme et ne faiblis pas ! Bizarre malgré ce beau temps je ne vois aucun cyclistes ! Je m'arrache dans les dernières pentes (en gros on traverse un village, Nozières, à 1,5 kms du sommet, les participants à l'Ardèchoise la font en descente au début), passe le gros plateau et en danseuse sur 500 mètres je termine en 36'27 :champagne:
Bon : je vois que je t'ai convaincu du plaisir que l'on a à faire la montée sur Nozière B)

Par contre je jette mes gants, mes lunettes et mon maillot : même quand je pensais "faire du vélo" dans les années 95 je devais mettre 10' de plus que toi ! ops: :trueevil:
C'est marrant que tu n'aies encore jamais fait le Juvenet jusqu'à hier : il est quand même un des passages inévitables lorsque l'on s'entraine autour de l'axe Tournon/Lamastre.
En tout cas excellent début de saison ! N'aie pas peur de te lancer dans quelques défis cyclosportifs cet été : tu y arriveras sans peine sur ce que tu montres à l'entrainement ! Et il n'y a rien de pire que ces faux cyclos qui s'entrainent, s'entrainent, s'entrainent encore... mais ne se confrontent jamais à la mesure de leurs performances face à d'autres ! :winner: :hosto: ompom:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit résumé de mon brevet de 300 km.

J'ai réussi à bien préparé ma semaine en m'habituant petit à petit à me coucher tôt et me lever tôt. Quand le réveil sonne à 3h30, j'ai bien dormi et je me lève sans problème. Il ne pleut pas, ça va. Je prends mon temps, un peu trop et je suis à la bourre pour arriver au départ. Entre-temps il s'est mis à légèrement pleuvoir, donc je dois m'habiller en conséquence. Une veste de pluie suffit à ce moment.

On est 11 au départ, dont 5 du club. Les 50 premiers kilomètres sont assez connus. La pluie est intermittente, mais pas gênantes. Au premier contrôle, on s'interroge sur le fait d'enlever les vestes de pluie, je préfère la garder. La suite est la partie la plus montagneuse du circuit, avec notamment une bosse avec près de 2km à 10% de moyenne. On passe en Suisse et là ça se gâte : la pluie redouble et on a un fort vent de 3/4 face. Vu le parcours, je sais qu'on le gardera jusqu'à 100 km de l'arrivée. On s'est un peu éparpillé et on se retrouve à 2 avec l'ami avec qui on doit faire Paris-Brest ensemble. A Porrentruy, le moral flanche. Je suis à 40 km de chez moi. Les seules choses qui me font tenir sont mes jambes qui sont bonnes et le fait de retrouver un 3e ami qui a prévu de nous rejoindre sur le parcours. Je m'accroche quand même.

On le retrouve un peu plus loin et le temps se fait meilleur. On a fait 100 km et on peut enlever les vêtements de pluie. On retrouve 2 autres membres du club. On a réussi à semer les 3 suceurs de roues qui nous avaient fait chier depuis une trentaine de km. On roule pas trop mal jusqu'au repas qu'on prend au bout de 150 km. La pluie revient, on s'équipe et on repart. Un des amis du club peine, il a un problème physique. On l'attend et le soleil revient. Changement de vêtement encore. Finalement, on ne se retrouve plus qu'à 3 pour les 100 derniers kilomètres.

Enfin, on change de direction : retour vers l'est. Le vent dans le dos, ça change tout. A Vesoul, on reprend la pluie. On l'aura jusqu'au bout. Elle est fine et pénétrante, c'est vraiment chiant. On finit à 2, le 3e nous ayant quitté pour rentrer chez lui comme prévu. A 25 km de l'arrivée, je dois m'arrêter pour manger, la fringale guettant. J'arrive chez moi à 20h pile.

Le bilan. Depuis le début de l'année, je n'arrive pas à savoir où j'en suis. Les kilomètres sont là, mais je suis en manque de sensations, de repères physiques. Ma situation professionnelle et personnelle m'a fait bien cogiter ces derniers temps. Sur ce brevet, j'étais au bord de l'abandon. J'aime faire du vélo, mais je ne roule pas pour faire 200 km sous la pluie.
Heureusement que les jambes étaient là. Avec ces 3000 m de D+, le brevet était plutôt accidenté, c'est donc rassurant.
Il va maintenant falloir que j'arrête de me prendre la tête et que je mette une fois pour toute dans l'esprit que je prendrai le départ de Paris-Brest-Paris cette année.

SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
SteynV2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Tu n'as pas regardé du côté du Ballon d'Alsace-Planche des belles filles ?
si j'y ai pensé pour un autre voyage.
Mais si t'es dispo pour un enchaînement chevrères / PDBF pourquoi pas ? :danielh:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas chez moi la semaine prochaine :sad:

angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chapeau Super_Cuvet ! :venerer:
Pour avoir fait le BRA je sais que ce genre de brevet est hyper exigeant moralement... Quand on a fini la première moitié c'est difficile à supporter l'idée qu'il en reste autant... On ne voit pas la fin... On ne rêve que d'en avoir fini, etc. On imagine toutes les astuces qui permettraient de rentrer plus vite chez soi et de ne plus être sur un vélo, etc.
C'est tout à fait le genre d'expérience qui fait réfléchir sur le \"Pourquoi on fait du vélo ?\" et permet ensuite de choisir ce qu'on veut faire et ce qu'on ne fera pas (ou plus :sad: !).

Alors : félicitations ! :good: :winner:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

angelsbdesign a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Hé bien quelle sortie pour ma part, j'ai d'excellentes jambes en ce moment et j'en profite !
Mes parents me proposent hier, d'aller manger chez eux ce midi, je décide de m'y rendre en vélo, ma copine viendra en voiture (pour ramener le dit vélo).
Je pars et décide (vu le temps magnifique) de m'attaquer à la plus difficile montée du coin : 9,4 kms, 590m de dénivelé, irrégulière avec du 12/13 % par endroit. Mais pour me rendre au pied de cette montée, j'ai 35 kms à effectuer dont une douzaine en côte (à 3/4 % c'est pas la mer à boire)
Arrivé au pied, je me rappelle de mon PR : 37'50 et décide de le ranger aux oubliettes. Je me fais violence sur la route surchauffée, mon coeur ne monte pas très haut (175BPM de moyenne alors qu'il m'arrive de faire 30min à 185BPM) mais la pédalée est souple et puissante (ayant pris des repères le matin sur Strava, je me rends compte que j'ai 40 secondes d'avance à mi-pente) je continue sur ce rythme et ne faiblis pas ! Bizarre malgré ce beau temps je ne vois aucun cyclistes ! Je m'arrache dans les dernières pentes (en gros on traverse un village, Nozières, à 1,5 kms du sommet, les participants à l'Ardèchoise la font en descente au début), passe le gros plateau et en danseuse sur 500 mètres je termine en 36'27 :champagne:
Bon : je vois que je t'ai convaincu du plaisir que l'on a à faire la montée sur Nozière B)

Par contre je jette mes gants, mes lunettes et mon maillot : même quand je pensais "faire du vélo" dans les années 95 je devais mettre 10' de plus que toi ! ops: :trueevil:
C'est marrant que tu n'aies encore jamais fait le Juvenet jusqu'à hier : il est quand même un des passages inévitables lorsque l'on s'entraine autour de l'axe Tournon/Lamastre.
En tout cas excellent début de saison ! N'aie pas peur de te lancer dans quelques défis cyclosportifs cet été : tu y arriveras sans peine sur ce que tu montres à l'entrainement ! Et il n'y a rien de pire que ces faux cyclos qui s'entrainent, s'entrainent, s'entrainent encore... mais ne se confrontent jamais à la mesure de leurs performances face à d'autres ! :winner: :hosto: ompom:
Ne jette rien Angel, tu n'était pas si mauvais, j'ai un copain qui l'a fait en 50 minutes ! Il a halluciné quand je lui ai dit mon temps ! Il fait 36 minutes sur St Romain de Lerps lui...
Pour Juvenet, c'est un col que je prenais souvent par St Jeure d'Ay (un long faux plat de 8/9 kms) quand je vivais chez mes parents, c'était l'échauffement parfait à l'époque ! Le 1er Mai je fais le rallye du St Joseph à St Désirat :champagne:
Puis l'Ardèchoise en juin (170 kms si Alberto le veut), le Semnoz début juillet, l'Alpe d'Huez pour le TDF (surtout pour rencontrer 2/3 forumeurs, Steynv2, david... mais ça risque d'être dur) j'aimerais faire aussi le Galibier et si les conditions sont ok, refaire le Ventoux... Ca fait un joli programme avant bien sur le cronoscelata de Plats !

Aujourd'hui j'ai fait 53 kms en prenant la montée de Plats (celle qui commence vers le cimetière de Mauves et qui longe un ruisseau) le Col de Mayres (3 secondes de plius que mon record af-mur: j'aurais du sprinter en haut) travail de force dans le faux plat avant Colombier le Jeune et Col des Croix par le village (plus raide que la montée classique) je suis d'ailleurs 5ème sur ce segment :cheer: !
Mon rythme cardiaque a beaucoup baissé, je monte moins haut qu'avant (environ 10 puls de moins), le palpitant a l'air de s'être bien musclé !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allé, à mon tour de raconter mon entraînement B)

Vendredi après-midi, j'ai profité du beau temps pour faire ma première sortie de l'année. Après avoir changé mon grand plateau (l'ancien n'était que de 40 dents je suis passée sur du 48), j'avais hâte de ressentir la différence. Quelques modifications dans les réglages aussi avant de partir : le cintre redressé, la selle légèrement plus haute car quand je roulais, j'avais plus mal au cou qu'aux jambes.

Dans les premiers mètres, tout va bien niveau mécanique, sauf mon compteur qui ne fonctionne pas. Moi qui n'aime pas rouler sans, me voilà embêtée ! Je m'arrête un peu plus loin pour essayer de bouger un peu le capteur, mais en vain, j'ai donc fait ma sortie sans données numériques.

Comme j'ai commencé à rouler sur mon circuit, j'ai tout de même su à peu prêt où j'en étais niveau kilomètres. J'ai pourtant changer de direction car je voulais rejoindre et tester la route inaugurée l'an dernier spéciale pour les transports doux : la Via Venaissia. Longue de 7 kilomètres pour le moment et entièrement sécurisée.

Comme la route suit le tracé d'une ancienne voie ferrée, c'est toujours tout droit, ce qui change de mon circuit tortueux. J'y ai croisé quelques cyclistes mais aussi des gens qui baladaient avec leur chien ou leur enfants. Hormis les passages sécurisés traversant les voies, pas de voiture donc, ce qui est bien agréable.
J'ai parfois eu l'impression que les lignes droites n'en finiraient pas, surtout lorsqu'il y a eu quelques bourrasques de vent. Je me suis largement sentie mieux au retour qu'à l'aller. Le cadre est bien sympa, dans la nature, le chant des oiseaux et la vue sur le Ventoux en point de mire. Seul bémol : le pollen, omniprésent.

Après avoir quitté cette route, j'ai repris une partie de mon circuit habituel, mais je n'avais pas les jambes pour faire un autre tour, pour une reprise je me suis dis que ça suffirait. Je ne sais donc pas si j'ai atteint les 20 kilomètres, je ne devais pas en être loin. Certes ça parait bien peu, mais le jour où je parviendrais à rouler régulièrement, je sais que je pourrais faire plus.

Belle sortie donc, dès que je monte sur mon vélo, je retrouve ces sensations que lui seul peut apporter, comme un vent de liberté. J'ai tout de même eu mal au cou et au dos, je ne sais pas si les réglages sont bons même s'ils sont meilleurs. Quant'à mon plateau, j'apprécie la différence, je roule plus régulièrement avec, moins par à-coups et ça avance mieux. :)

Avant de le ranger au garage, je suis parvenue a régler mon capteur pour la prochaine fois, bientôt je l’espère !

Quelques images de la Via Venissia ici : http://www.provence-a-velo.fr/itinerair ... 226-1.html
~ 20ème de Rivals Manager 2025 ~
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Petit résumé de mon brevet de 300 km.

J'ai réussi à bien préparé ma semaine en m'habituant petit à petit à me coucher tôt et me lever tôt. Quand le réveil sonne à 3h30, j'ai bien dormi et je me lève sans problème. Il ne pleut pas, ça va. Je prends mon temps, un peu trop et je suis à la bourre pour arriver au départ. Entre-temps il s'est mis à légèrement pleuvoir, donc je dois m'habiller en conséquence. Une veste de pluie suffit à ce moment.

On est 11 au départ, dont 5 du club. Les 50 premiers kilomètres sont assez connus. La pluie est intermittente, mais pas gênantes. Au premier contrôle, on s'interroge sur le fait d'enlever les vestes de pluie, je préfère la garder. La suite est la partie la plus montagneuse du circuit, avec notamment une bosse avec près de 2km à 10% de moyenne. On passe en Suisse et là ça se gâte : la pluie redouble et on a un fort vent de 3/4 face. Vu le parcours, je sais qu'on le gardera jusqu'à 100 km de l'arrivée. On s'est un peu éparpillé et on se retrouve à 2 avec l'ami avec qui on doit faire Paris-Brest ensemble. A Porrentruy, le moral flanche. Je suis à 40 km de chez moi. Les seules choses qui me font tenir sont mes jambes qui sont bonnes et le fait de retrouver un 3e ami qui a prévu de nous rejoindre sur le parcours. Je m'accroche quand même.

On le retrouve un peu plus loin et le temps se fait meilleur. On a fait 100 km et on peut enlever les vêtements de pluie. On retrouve 2 autres membres du club. On a réussi à semer les 3 suceurs de roues qui nous avaient fait chier depuis une trentaine de km. On roule pas trop mal jusqu'au repas qu'on prend au bout de 150 km. La pluie revient, on s'équipe et on repart. Un des amis du club peine, il a un problème physique. On l'attend et le soleil revient. Changement de vêtement encore. Finalement, on ne se retrouve plus qu'à 3 pour les 100 derniers kilomètres.

Enfin, on change de direction : retour vers l'est. Le vent dans le dos, ça change tout. A Vesoul, on reprend la pluie. On l'aura jusqu'au bout. Elle est fine et pénétrante, c'est vraiment chiant. On finit à 2, le 3e nous ayant quitté pour rentrer chez lui comme prévu. A 25 km de l'arrivée, je dois m'arrêter pour manger, la fringale guettant. J'arrive chez moi à 20h pile.

Le bilan. Depuis le début de l'année, je n'arrive pas à savoir où j'en suis. Les kilomètres sont là, mais je suis en manque de sensations, de repères physiques. Ma situation professionnelle et personnelle m'a fait bien cogiter ces derniers temps. Sur ce brevet, j'étais au bord de l'abandon. J'aime faire du vélo, mais je ne roule pas pour faire 200 km sous la pluie.
Heureusement que les jambes étaient là. Avec ces 3000 m de D+, le brevet était plutôt accidenté, c'est donc rassurant.
Il va maintenant falloir que j'arrête de me prendre la tête et que je mette une fois pour toute dans l'esprit que je prendrai le départ de Paris-Brest-Paris cette année.
Bravo Cuvet ! Toujours impressionnant tes récits !!!

Ca finira par me donner envie...
Répondre