Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Non, mais Boucher, faudrait qu'il se calme, parce que ce n'est pas comme ça qu'il va retrouver une équipe. Il retwitte tous les soutiens qu'il reçoit, ça donne par exemple ça:

David Boucher retweetete
hendrickx jean ?@HENDRICKXXX 20 Std.
@CyclistFDJ @Boubouchke c est le seul de l équipe qui mouille le maillot et comme merçi on le met dehors....merçi Madiot et la FDJ

et

David Boucher retweetete
hendrickx jean ?@HENDRICKXXX 11 Std.
@Boubouchke sur la saison on vous a plus vu que touts les autres membres de l équipe ensemble a part peut etre pinot et je ne flatte jamais

ou encore

David Boucher retweetete
Stijn De Zaeytijd ?@StijnDeZaeytijd 10. Aug.
Ok, no new contract 4 @Boubouchke @EquipeFDJ Time 2 fight back & show stupidity of the team! #Baroudeurforever ! #enecotour #100%grinta

:paf-mur:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

J'avais vu ça hier, et j'avais hésité mettre un screen ici. Il est ridicule :moqueur:
Grand Gourou
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Twitter révèle beaucoup de chose sur l'intelligence des coureurs...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Taromisaki
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Il fait partie des hommes de tête lors de la troisieme étape de l'eneco tour.
Nolan77
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

il en devient ridicule le garçon
Fan de cyclisme et désormais de Lilian Calmejane
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Taromisaki- a écrit :Il fait partie des hommes de tête lors de la troisieme étape de l'eneco tour.
Normal, il cherche un contrat.

-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Mouais, foutu pour foutu, il veut peut-être provoquer Madiot afin qu'il le dispense d'un calendrier de course jusqu'à la fin de saison. Il sera en vacances plus tôt.
Quoiqu'il en soit, j'espère que la FdJ va retenir les leçons de la saison (quasiment) écoulée.
On va attendre Paris-Tours mais j'espère franchement que l'équipe change son fusil d'épaule vis-à-vis de Démare et ne le destine plus rien qu'au sprint. C'est n'importe quoi de vouloir en faire un leader flandrien du \"jour au lendemain\" (le coureur est peut-être fautif également).
Si on prend l'exemple de Greipel, rien n'est perdu. En axant sa préparation et son programme de course uniquement sur les emballages finaux, Démare peut redevenir performant au sprint mais ça sous entend qu'il sera impossible d'aligner Démare et Pinot ensemble.
Le sprint nécessite un train ce qui est incompatible avec une équipe au service d'un leader ayant des ambitions au classement général.
Dés l'annonce des parcours, il faudra faire des choix et si Thibaut fait le Tour, Arnaud devra se rabattre sur le Giro et la Vuelta mais l'inverse est possible aussi.
Perso, j'aimerais voir Pinot sur un Giro montagneux...
;)
Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Les Tweets de David Boucher cette année ou les déclarations de Nacer Bouhanni l'an dernier peuvent laisser a penser qu'à la FDJ le coureur est assez infantilisé. J'ai pas l'impression qu'on est affaire à des professionnels.
L'attitude de Démare (payé pour scoré) ou celles des équipiers (je fait mon job et puis c'est fini cf Ladagnous ou Démare sur l'étape des pavés) m'appuis dans cette idée.
Peut-être qu'on a une situation quasi identique chez Europcar.
Cette impression que Marc Madiot se comporte comme un père au lieu d'un employeur. Mais malheureusement un père pourra difficlement dire à son fils qu'il est nul sans que celui-ci soit touché dans ses sentiments.

Les équipes étrangères sont peut-être pas meilleur, mais les rôles sont peut-être mieux défini.
Moi DS je t'embauche pour tel ou tel rôle, tu le sais, je te demande ça et ça. Je ne suis ni to ami ni ton père, ni ton frêre... je suis ton employeur. J'ai besoin de résultats et tu as besoin de résultat. Si je te dis que tu es nul, ce n'est pas l'homme que je juge mais uniquement le sportif. Et quand tu as des résultats c'est notre collaborations (ensemble, staff, sponsors, équipe, coureur) qui le permet. Je m'encadre de personne compétente et je met tout en place pour que le sportif soit bon dans ce que je lui demande, je lui en demande autant.

Je suis certain que dans ses conditions là on aurait bcp moins de petite phrases assassine. Mais là je vois bien Marc Madiot prendre David Boucher dans ses bras et lui dire au combien son rôle ingrat est important et que lui reconnait son travail de l'ombre et que du jour au lendemain il ne lui prolonge pas son contrat sans raison valable. Je comprend que Boucher soit interloqué.

Maintenant je ne suis pas à l’intérieur et comme je ne veux pas juger sans connaitre, je met bien ça sous le fait que je me demande juste si on a pas affaire un manque de professionnalisme.
:mppc:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Ce ne sont pas des tweets ou des déclarations de coureurs quittant une équipe qui peuvent donner une indication sur le fonctionnement de celle-ci.

Le problème soulevé (réel ou non) n'est pas du à un manque de professionnalisme, mais correspond à un style de management. Ce style peut être efficace à certains moments, dans certaines situations, avec certaines personnes mais évidemment ce n'est pas le style de management idéal, celui-ci n'existant pas.
Vu les résultats globaux de l'équipe FDJ il est évident qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette équipe. Cependant, il est faux de croire que la situation peut être améliorée de façon simple et rapide. Par ailleurs, tout n'est pas à jeter non plus car la gestion de l'équipe avait été efficace ces dernières années.

Personnellement je pense que l'équipe est en train de passer du statut d'équipe de baroudeurs visant les coups d'éclats ponctuels à une équipe hiérarchisée (leader/équipiers) qui roule pour faire gagner Pinot. La transition n'est pas facile et prendra du temps.

Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :Ce ne sont pas des tweets ou des déclarations de coureurs quittant une équipe qui peuvent donner une indication sur le fonctionnement de celle-ci.

Le problème soulevé (réel ou non) n'est pas du à un manque de professionnalisme, mais correspond à un style de management. Ce style peut être efficace à certains moments, dans certaines situations, avec certaines personnes mais évidemment ce n'est pas le style de management idéal, celui-ci n'existant pas.
Vu les résultats globaux de l'équipe FDJ il est évident qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette équipe. Cependant, il est faux de croire que la situation peut être améliorée de façon simple et rapide. Par ailleurs, tout n'est pas à jeter non plus car la gestion de l'équipe avait été efficace ces dernières années.

Personnellement je pense que l'équipe est en train de passer du statut d'équipe de baroudeurs visant les coups d'éclats ponctuels à une équipe hiérarchisée (leader/équipiers) qui roule pour faire gagner Pinot. La transition n'est pas facile et prendra du temps.
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Maintenant il est très difficile de passer d'un mode managérial à un autre. En effet il est fort possible qu'à un moment, Madiot et son équipe on eu besoin de mettre de l'affectif dans leurs relation avec les coureurs (Epoque Mangin par exemple) et que ça a porter ses fruits. Je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus possible, les besoins de l'équipe ne sont plus les même, ses prétentions non plus. Et je vois mal Madiot passer du papa au patron.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Je ne sais pas de quel style de management il s'agit, mais Madiot a passé un savon à ces coureurs après le 1ère étape de l'Eneco.
Et Geslin aurait abandonné pour \"raisons personelles\" :hmm: (il a été pris dans une chute, je pensais qu'il s'était blessé et avait abandonné, mais il y aurait d'autres raisons !)
:elephant:
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

ça me fait assez sourire les commentaires péremptoires de certains ici, en particulier sur les équipiers

beaucoup de procès d'intention et de plans dur la comète.
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Ça peut correspondre avec ce que je dis... Comme y'a trop d'affectif, on ce dit plus les choses de manière détaché, le coach n'a plus qu'une solution c'est gueulé et derrière ça peut vite partir en cacahuète.

J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose comme ça qui ce passe.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Les \"coups de gueule\" de Madiot était la cause de la réussite de l'équipe et maintenant ce sont les raisons de son échec :ange:

Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :Les "coups de gueule" de Madiot était la cause de la réussite de l'équipe et maintenant ce sont les raisons de son échec :ange:
C'est possible. Déjà les coureurs ont changé. De plus jouer sur l'affectif ça donne des résultats, c'est même assez impressionnant ce que l'on peut faire faire à des gens juste car on s'aime.Mais comme beaucoup de méthode ça a ses limites. Au bout d'un moment le discours peut avoir l'effet inverse. On peut plus ce dire les choses en face, la gueulante c'est bien mais ça peut devenir une routine. "Oué c'est bon il a pteer son câble et demain ce sera il sera calme..."
Donc oui ça a surement marché et ca a peut-être permi à la fdj de sortir la tête de l'eau et à redonner un peu d'humanité dans une sombre période. Ce côté "famille" a peut-être permis à des coureur de s’épanouir. mais peut-être qu'aujourd'hui ca ne fonctionne plus. Un Démare a peut-être besoin de se retrouver vraiment avec une mise en danger pour être bon.
EDIT :
Bon a priori ça marche peut-être encore les coups de gueules de papa Madiot lol
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Thor8_one a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Les "coups de gueule" de Madiot était la cause de la réussite de l'équipe et maintenant ce sont les raisons de son échec :ange:
C'est possible. Déjà les coureurs ont changé. De plus jouer sur l'affectif ça donne des résultats, c[b:1dqogurh]'est même assez impressionnant ce que l'on peut faire faire à des gens juste car on s'aime[/b:1dqogurh].Mais comme beaucoup de méthode ça a ses limites. Au bout d'un moment le discours peut avoir l'effet inverse. On peut plus ce dire les choses en face, la gueulante c'est bien mais ça peut devenir une routine. "Oué c'est bon il a pteer son câble et demain ce sera il sera calme..."
Donc oui ça a surement marché et ca a peut-être permi à la fdj de sortir la tête de l'eau et à redonner un peu d'humanité dans une sombre période. Ce côté "famille" a peut-être permis à des coureur de s’épanouir. mais peut-être qu'aujourd'hui ca ne fonctionne plus. Un Démare a peut-être besoin de se retrouver vraiment avec une mise en danger pour être bon.
De quoi refiler une mononucléose à une bonne partie de l'équipe. :ange:

Quelles sont les autres équipes à être une famille/bande de copains, ou réputées comme tel?
Grand Gourou
Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

JFKs a écrit :
Thor8_one a écrit :
C'est possible. Déjà les coureurs ont changé. De plus jouer sur l'affectif ça donne des résultats, c[b:1g2zewzg]'est même assez impressionnant ce que l'on peut faire faire à des gens juste car on s'aime[/b:1g2zewzg].Mais comme beaucoup de méthode ça a ses limites. Au bout d'un moment le discours peut avoir l'effet inverse. On peut plus ce dire les choses en face, la gueulante c'est bien mais ça peut devenir une routine. "Oué c'est bon il a pteer son câble et demain ce sera il sera calme..."
De quoi refiler une mononucléose à une bonne partie de l'équipe. :ange:

Quelles sont les autres équipes à être une famille/bande de copains, ou réputées comme tel?
Europcar
Taromisaki
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

bon bah Demare 2ème aujourd'hui

J'espère le voir sur Plouay et Hambourg pour battre Kristoff.
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Au fait, quelqu'un a lu le livre de Madiot?
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Je crois que certains font fausse route concernant le rapport qu'entretient désormais Madiot et ses coureurs.
Il l'explique très bien dans son bouquin \"Parlons vélo\" que je recommande à tous ceux qui suivent la FdJ.
Il y dit en gros qu'il se comporte désormais comme le patron et qu'il n'est plus dans le rôle de directeur sportif qu'il a été à un moment donné.
Il est loin le temps des Mengin, Da Cruz, Casar, Guesdon...
Cette année, il y a eu des erreurs mais l'équipe est en phase d'évolution et il faudra voir si l'an prochain, les leçons ont été retenues.
;)
Répondre