Groupama-FDJ 2022

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Groupama-FDJ 2022

Non, je me suis fait exactement la même réflexion que toi en voyant ça, On3.
Surtout que tous les néo-pros, chaque année, nous expliquent qu'il y a une marche très importante entre les espoirs et les pros. Donc deux ou trois dans l'effectif qui "subissent" cette marche, pourquoi pas, mais 8, c'est peut-être un pari très risqué.
Immature et juvénile.
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 03 août 2022, 15:05
veji2 a écrit : 03 août 2022, 14:56

Plus encore que comme un signal, il y a un effet mécanique. On va avoir en gros presque 1 quart de l'équipe qui sera néopro ou équivalent, ça veut dire qu'en moyenne t'en as 2 par courses, ils vont apprendre, pour certains être performants rapidement, mais ils ne peuvent pas non plus remplacer des équipiers expérimentés ou des leaders, si tu les use comme équipiers ou bien leur donne trop de responsabilités tu prends des risques, bref ça ajuste toutes les compositions. Alors certes arithmétiquement ils remplacent beaucoup de vieux en fin de parcours, mais ça va imposer des ajustements, même si on peut imaginer qu'une bonne partie de ce groupe fera beaucoup de courses europe tour / cdf pour commencer.
Je veux bien que ce soient tous des jeunes sexies et que tu n'as pas envie de les voir passer à la concurrence après les avoir formé. Néanmoins, ça n'inquiète personne cet état de faits ?

Il se passe quoi s'ils n'arrivent pas être "performants très rapidement" ? S'il faut jongler avec une série de malades cause covid ou bronchites, et qu'il faut envoyer ces jeunes au casse-pipe sur des courses WT bien relevées, ça se passe comment ?

Enfin voilà, Je n'avais pas envie de lancer le débat sur le topic Transferts mais je suis assez sceptique devant autant de recrutements de néo-pros (ouai je sais, je casse un peu l'ambiance puisqu'il semble que tout le monde trouve ça fabuleux).
non tu n'as pas tort, il y a clairement un vrai risque, mais si on se met à la place du staff, au vu de la grosse génération présente, de l'investissement consenti dans la conti, ne pas le prendre aurait été une erreur. ça peut se comprendre aussi. Mais je partage la crainte que ça puisse tanguer un peu.

Après faut aussi ne pas oublier que tout l'intérêt de la conti c'est justement d'en faire des "pre-pros" c'est à dire qu'ils ont déjà un vécu dans la structure via aussi les montées dans l'équipe senior avant d'arriver dans le groupe. Donc on ne peut pas dire que ce soient des purs néo pros non plus.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'où le fait que certains parlent de décision "couillus" de faire franchir ce cap à autant de coureurs à la fois...
Après attention, grâce à la Conti on n'est sur des néo-pros très différent de ce qui se faisait il y a qques années !! Les gars vivent à l'année dans une structure hyper pro avec staff technique et médical, matos, entrainements de très haut niveau !
Et puis il font tous la passerelle en WT dans la saison !
Jours en WT cette saison :
Penhoet 15
Watson 10
Thompson / Martinez / Pithie 7
Paleni 6
Grégoire 4
Germani 2
rbl85
Leader
Leader

Sauf qu'ils remplacent des coureurs qui gagnaient jamais.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi l'équipe a fait ce qu'elle devait faire. Bien sûr il y a toujours un côté risqué, parce que ça fait vraiment beaucoup de jeunes d'un coup. Mais comme ça a été dit aujourd'hui ces jeunes ont tous déjà couru avec la WT, et l'accompagnement dans la Conti est déjà professionnel. J'ajoute que ces jeunes là, en plus du talent, ont tous une qualité spécifique, que ce soit le punch ou le sprint, ou la grimpette. Disons qu'à terme ça va forcément être bénéfique si ils confirment, parce que jusqu'à maintenant chez Groupama, il y avait quand même pas mal de mecs qui avaient disons un profil neutre. Oui des équipiers utiles, mais pas ou plus vraiment de qualités spécifiques pour certains. C'est cette profondeur d'effectif qui au bout d'un moment peut faire la différence entre une bonne WT et une très bonne.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y aura 3 britanniques, 2 australiens, 2 néo zélandais... Ca va puer le rosbif :elephant:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où pourrais je trouver une présentation de ces recrues, j'ai vu un article où ils parlaient d'eux même mais j'aimerais en savoir plus sur leur potentiel. Je sais que Gregoire est un des plus gros talents français de ces 20 dernières années, que Martinez peut devenir un des meilleurs grimpeurs du peloton et que Penhouet est un bon sprinter mais sinon ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 03 août 2022, 19:34 Où pourrais je trouver une présentation de ces recrues, j'ai vu un article où ils parlaient d'eux même mais j'aimerais en savoir plus sur leur potentiel. Je sais que Gregoire est un des plus gros talents français de ces 20 dernières années, que Martinez peut devenir un des meilleurs grimpeurs du peloton et que Penhouet est un bon sprinter mais sinon ?
https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... -la-conti/
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 03 août 2022, 19:37
Calisto631 a écrit : 03 août 2022, 19:34 Où pourrais je trouver une présentation de ces recrues, j'ai vu un article où ils parlaient d'eux même mais j'aimerais en savoir plus sur leur potentiel. Je sais que Gregoire est un des plus gros talents français de ces 20 dernières années, que Martinez peut devenir un des meilleurs grimpeurs du peloton et que Penhouet est un bon sprinter mais sinon ?
https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... -la-conti/
Merci, j'avais lu cet article mais je voulais une présentation plus subjective en terme de qualité / potentiel.
J'ai lu la pres' du topic de la conti mais il se passe beaucoup de choses en un an (avec Watson notamment)
rbl85
Leader
Leader

Le meilleur moyen pour connaitre le profil c'est de regarder les résultats sur PCS
jacky09
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 03 août 2022, 19:06 Sauf qu'ils remplacent des coureurs qui gagnaient jamais.
C'est vrai ,mais ils faisaient souvent le boulot ingrat d 'équipiers aussi tous ces jeunes ont ils été recrutés en tant que équipiers? ou potentiels leaders en devenir? voire pour les deux options?j ai vu que tous avaient un contrat de deux ans ?Madiot de Côté là ne prend pas de risques inconsidérés ,tout en mettant en même temps un coup pression aux aux leaders charismatiques .Si deux ou trois de ces jeunes éclosent rapidement ils devront partager leur place de leader ....et une partie de la galette ....affaire à suivre pour la prochaine saison
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 03 août 2022, 19:56
Merci, j'avais lu cet article mais je voulais une présentation plus subjective en terme de qualité / potentiel.
J'ai lu la pres' du topic de la conti mais il se passe beaucoup de choses en un an (avec Watson notamment)
Je peux être subjectif sur Germani si tu veux :elephant:
Vu sa nationalité et que lui-même se définit comme un équipier, _n'en attendez pas grand chose de plus :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
rbl85
Leader
Leader

Il aurait été leader dans n'importe quelle autre équipe
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 03 août 2022, 20:24 Il aurait été leader dans n'importe quelle autre équipe
Il a demandé de la subjectivité :reglement:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 02 août 2022, 09:28 @Vélomen tu devrais écouter le live Twitch de Gaudu, ça te ferait revoir beaucoup de tes jugements sur les équipiers en particulier - on ne voit pas tout… (a fortiori avec cette réalisation… Mais même si elle était parfaite, par définition on aurait du mal à tout évaluer).

D’une manière générale ce genre de récit de l’intérieur, du premier concerné, fait un sort à beaucoup d’impressions/idées reçues et devrait inciter à tempérer les jugements à l’emporte-pièce qui sont légion ici (et ailleurs) chez les observateurs par le petit bout de la lorgnette ;)
Et bien je viens de regarder en entier, et ça ne me fait pas modifier ma notation. Je ne vois rien dans ses propos qui puissent la modifier d'ailleurs, et surtout pas le fait que Storer ait pris un relais en tête de paquet sur l'étape de Cahors (ou qu'il ait bien protégé David à la planche). On est sur le Tour, le niveau est ultra élevé et tu peux trouver des performances similaires chez un grand nombre d'équipiers d'autres équipes.

C'est toujours sympa et instructif d'avoir le retour inside de coureur comme ça, et ce qu'a fait Gaudu est très sympa. Mais il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à ça et garder un oeil critique. Gaudu ne te dira jamais que Storer a été décevant sur ce Tour et qu'il n'en a pas assez fait.

Je crois que si Madouas n'avait pas été stratosphérique sur ce Tour, tu aurais une vision bien différente du Tour de Storer...

Concernant le live twich de Gaudu, je trouve ça vraiment cool qu'il fasse cela et je l'ai trouvé vraiment naturel et très sympa. Par contre, je suis quand même un peu déçu de sa façon de parler. Je trouvais qu'il s'exprimait plutôt bien en interview et là j'ai trouvé que ce n'était pas ouf et que ça faisait un peu ... Bref.
Verrouillé