[TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Bah moi je fais du vélo en compétition, ça ne m'a pas empêché de trouver Bardet nul.

Soit tu est dans une stratégie défensive en considérant que le terrain n'est pas propice, que tu n'as pas les jambes, et dans ce cas-là tu fais rouler tes équipiers, soit tu considère que tu as les cannes ("vous en doutiez ?") et tu arrêtes de te chier dessus par rapport à la possibilité de se faire contrer dans les montées alors que tu es ouvertement l'un des meilleurs grimpeurs de la course et tu utilise la montée finale très difficile pour tester tes adversaires directs - si l'un deux se fait lâcher avant le sommet, ça peut être deux minutes dans les dents à Foix -. Et c'est d'autant plus facile quand Dan Martin te mâche le travail en mettant tout le monde dans le dur. Et quand tu es assez lucide pour regarder tout le monde, voir ce qui se passe, tu as les moyens d'en mettre une juste pour voir si Froome lâche comme hier.

Au passage rien ne dit que si ça n'était pas monté plus vite Kwiatkowski se serait fait rejoindre et distancé avant le sommet et aurait eu du mal à aider Froome.

Un exemple à suivre c'est Dan Martin qui n'hésite pas à se lancer et attaquer dans les montées et qui se prend des retours de bâtons, mais où d'ailleurs c'est intéressant de voir que malgré tout il n'a jamais perdu de temps à cause de ça vu que ça se regardait et il revenait juste après. Donc là je ne vois pas de quoi à peur Bardet.

Et tout ça c'est sans parler de ses déclarations lamentables où il rejette la faute sur ses adversaires alors qu'il n'a jamais fait rouler Gastauer pour réduire l'écart (ce qui aurait pu permettre de rejoindre et distancer Kwiatkowski avant le sommet, ça alors !).
luckywinner
Leader
Leader

Mais ça n'aurait pas été que Kwiat qui aurait roulé sur Bardet, ça aurait été Kwiat-Froome-Aru et Uran (et surement Yates pour le plaisir d'aider son compatriote). (et on peut inverser les noms de Bardet avec Aru ou Uran)

On a bien vu les différentes attaques dans la descente ont toutes été très vite contrôlés dès qu'elle concernait l'un des 4 premier au général.

La situation de course n'avantageait pas les offensives dans le Mur de Péguères, sauf pour Froome qui pouvait compter sur Kwiat derrière, étrangement c'est le seul qui a tenté dans l'ascension.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf que rien ne dit que Bardet serait sorti seul. Et justement, je parle de tester ses adversaires, pas de sortir seul. Tu fais sauter Froome, Aru ou Uran, les autres auraient relayé pour le sortir du jeu.

Et justement, si sortir seul ne sert à rien, qu'est-ce que Bardet foutait à mettre des taquets dans la descente au lieu de prendre des bons relais pour encourager les autres à faire de même ?

Quelque soit l'angle qu'on prenne, Bardet a fait n'importe quoi, et surtout n'a jamais assumé la course et son statut.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour l'info je crois que D.Martin a expliqué qu'il avait roulé en tête car il a mal quelque part (poignet?) et ça lui permettait de lisser l'effort plutôt que d'avoir à se mettre en danseuse.
-Vélomen-
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 15 juil. 2017, 16:19
veji2 a écrit : 15 juil. 2017, 16:12 Ag2r a subi, c'est clair et ils sont clairement frustrés que rien ne se soit passé comme prévu.
Ils ont subi certes, mais surtout parce qu'ils avaient une stratégie ultra défensive.

Julien Jurdie déclare :
"On savait très bien que Landa allait attaquer. On espérait que Pierre Latour puisse l'accompagner."
Latour n'a pas eu les jambes. Premier échec.

Ensuite, Vuillermoz suit Quintana mais n'arrive pas à basculer avec lui en haut du col d'Agnes.
Jurdie : "On voulait absolument avoir quelqu'un pour Romain en haut de Péguère. On aurait aimé qu'Alexis tienne et fasse comme Kwiatkowski. Il se serait fait rattraper sur le haut et là il aurait pu se donner à 100% pour Romain. Mais il n'était pas super aujourd'hui". Deuxième échec.

La stratégie d'équipe a donc échoué, mais en quoi consistait-elle ? Défendre, défendre, défendre.
Franchement, au-delà de son échec, est-ce la bonne stratégie pour AG2R à ce stade de la course ? Je ne pense pas.
La seule offensive envisagée, c'était une attaque de Romain sur le haut de Péguère et un équipier qui l'aide dans la portion finale.
A partir du moment où Vuillermoz décroche, Bardet ne peut plus bouger. C'est quand même problématique, et ça montre aussi une incapacité à s'adapter au déroulement de la course, car s'il avait fallu compter sur AG2R et Bardet hier pour prendre la course en main, Landa serait en jaune aujourd'hui.
Au risque d'être encore une fois sévère avec Ag2r, j'ai l'impression que c'est une équipe qui empile les grimpeurs de même niveau, de bons coureurs mais qui finalement servent rarement de relais... Beaucoup de coureurs du meme profil, mais en bout de ligne, comme je le disais sur le topic FDJ, je ne vois pas la nécessité d'empiler les coureurs !

Un coureur comme Reichenbach est plus utile que Frank, Latour, Bakelandts réunis...!

Après, vendredi, la tactique Ag2r n'était pas si défensive. Si elle l'avait été, ils n'auraient mis personne en échappés, et ils auraient fait rouler Gastauer dans le peloton Bardet. Or ils n'ont jamais aidés UAE (pourquoi ont-ils roulé eux ???!!! :paf-mur: ), donc étonnant de se plaindre ensuite. :reflexion:

En montagne, quand tu n'as pasla charge de la course comme la SKY, il faut un ou deux très bons grimpeurs, c'est tout.
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas faut Vélomen.

Je serrais juste un peu moins sévère avec Latour, qui risque d'être le remplaçant de Bardet chez Ag2r, du moins en management pur il vaut mieux l'avoir au cas où. Donc il a une place un peu particulière dans l'effectif, on ne le fait pas trop travailler pour aussi qu'il prenne des galons.

Après je suis assez en accord avec toi.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Mais en fait, peut être que Bardet se plaignait qu'une équipe jouant le top 10 roule car il aurait voulu que les autres (Aru, Froome?) se dévoilent pour combler l'écart et les contrer?
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit : 16 juil. 2017, 12:17 Mais en fait, peut être que Bardet se plaignait qu'une équipe jouant le top 10 roule car il aurait voulu que les autres (Aru, Froome?) se dévoilent pour combler l'écart et les contrer?
Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre ce qu'il disait.
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2017, 11:58
levrai-dufaux a écrit : 15 juil. 2017, 16:19

Ils ont subi certes, mais surtout parce qu'ils avaient une stratégie ultra défensive.

Julien Jurdie déclare :
"On savait très bien que Landa allait attaquer. On espérait que Pierre Latour puisse l'accompagner."
Latour n'a pas eu les jambes. Premier échec.

Ensuite, Vuillermoz suit Quintana mais n'arrive pas à basculer avec lui en haut du col d'Agnes.
Jurdie : "On voulait absolument avoir quelqu'un pour Romain en haut de Péguère. On aurait aimé qu'Alexis tienne et fasse comme Kwiatkowski. Il se serait fait rattraper sur le haut et là il aurait pu se donner à 100% pour Romain. Mais il n'était pas super aujourd'hui". Deuxième échec.

La stratégie d'équipe a donc échoué, mais en quoi consistait-elle ? Défendre, défendre, défendre.
Franchement, au-delà de son échec, est-ce la bonne stratégie pour AG2R à ce stade de la course ? Je ne pense pas.
La seule offensive envisagée, c'était une attaque de Romain sur le haut de Péguère et un équipier qui l'aide dans la portion finale.
A partir du moment où Vuillermoz décroche, Bardet ne peut plus bouger. C'est quand même problématique, et ça montre aussi une incapacité à s'adapter au déroulement de la course, car s'il avait fallu compter sur AG2R et Bardet hier pour prendre la course en main, Landa serait en jaune aujourd'hui.
Au risque d'être encore une fois sévère avec Ag2r, j'ai l'impression que c'est une équipe qui empile les grimpeurs de même niveau, de bons coureurs mais qui finalement servent rarement de relais... Beaucoup de coureurs du meme profil, mais en bout de ligne, comme je le disais sur le topic FDJ, je ne vois pas la nécessité d'empiler les coureurs !

Un coureur comme Reichenbach est plus utile que Frank, Latour, Bakelandts réunis...!

Après, vendredi, la tactique Ag2r n'était pas si défensive. Si elle l'avait été, ils n'auraient mis personne en échappés, et ils auraient fait rouler Gastauer dans le peloton Bardet. Or ils n'ont jamais aidés UAE (pourquoi ont-ils roulé eux ???!!! :paf-mur: ), donc étonnant de se plaindre ensuite. :reflexion:

En montagne, quand tu n'as pasla charge de la course comme la SKY, il faut un ou deux très bons grimpeurs, c'est tout.
En quoi Reichenbach est plus utile que Vuillermoz qui fait le relais sur le Dauphiné 2017 ou Chérel qui fait le break dans la descente du Tour 2016 sur l'étape de Saint Gervais??? :reflexion: :reflexion: :reflexion:

Reichenbach est utile quand son leader est moins bien (c'est à dire pas dans le top 5 des grimpeurs), le problème c'est que Bardet sur le Tour ou le Dauphiné ça fait 2 ans qu'il a pas été dans cette situation.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si on voit le giro et ce tour il n'y a pas de photo vuillermoz n'a jamais pu aider bardet par contre reichenbach était toujours en soutien de son chef de file en Italie
luckywinner
Leader
Leader

ilcanzese a écrit : 16 juil. 2017, 14:13 si on voit le giro et ce tour il n'y a pas de photo vuillermoz n'a jamais pu aider bardet par contre reichenbach était toujours en soutien de son chef de file en Italie
Ben oui comme Latour sur le Tour (bien sur avec une densité plus importante sur le Tour du coup il est dans un groupe de 15 quand Reichenbach était dans un groupe de 10) il sert à pas grand chose pour autant.

Si tu vas voir sur le topic ag2r je peste sur l'inutilité de Latour sur la course pour Bardet, il va faire un top 15, une 3ème place au maillot blanc, c'est bien pour lui mais pour Romain c'est inutile, sauf si ROmain à un jour de moins bien, Latour sera là pour rouler et limiter la casse, comme Reichenbach pour Pinot quoi.
Fantazor
Equipier
Equipier

luckywinner a écrit : 15 juil. 2017, 16:32
C'est vrai que l'équipe ne l'a pas fait dans l'étape de Chambéry. :sarcastic:
Ben ouais, ils l'ont fait une fois, ça a foiré, du coup ils le font plus, alors qu'ils en ont toujours les moyens; du moins sur le papier, ptetre ils ont pas les jambes hein mais c'est Bardet qui nous demande si on doute de son état de forme :elephant: .
C'est ma lecture de leur course.

Tu trouves que la tactique d'Ag2r a été ambitieuse depuis cette fameuse étape de Chambéry?
luckywinner
Leader
Leader

Fantazor a écrit : 16 juil. 2017, 16:10
luckywinner a écrit : 15 juil. 2017, 16:32
C'est vrai que l'équipe ne l'a pas fait dans l'étape de Chambéry. :sarcastic:
Ben ouais, ils l'ont fait une fois, ça a foiré, du coup ils le font plus, alors qu'ils en ont toujours les moyens; du moins sur le papier, ptetre ils ont pas les jambes hein mais c'est Bardet qui nous demande si on doute de son état de forme :elephant: .
C'est ma lecture de leur course.

Tu trouves que la tactique d'Ag2r a été ambitieuse depuis cette fameuse étape de Chambéry?
En tout cas pour moi on ne peut pas dire que l'équipe ne court pas pour gagner le Tour, après je dis pas qu'il court juste, mais les histoires comme quoi ils courent défensif pour le podium c'est complètement hors de propos.

On en reparle de l'utilité de Reichenbach?
Le seul coureur inutile hier pour l'équipe hier c'est Latour.
Répondre