Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2017

Et moi je m'exprime souvent ici mais je vois pas trop l'intérêt de vouloir comparer les performances de X et y 20 ans après sur la base d'hypothèses foireuses. :green:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel beau coureur ce Boogerd.
lechero
Equipier
Equipier

Nopik a écrit : 09 août 2017, 22:08 Et moi je m'exprime souvent ici mais je vois pas trop l'intérêt de vouloir comparer les performances de X et y 20 ans après sur la base d'hypothèses foireuses. :green:
Je ne compare pas, on est juste plus indulgent avec certains coureur par rapport a d'autres sur le dopage des années 90 au niveau des performances...
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 09 août 2017, 20:59 J'adore, on dirait qu'on parle d'un tocard. Sans EPO ce serait un quidam genre :siffle:
Le quidam c'était Bassons qui le dominait lors des stages pré-saison :siffle: :siffle:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 09 août 2017, 20:26Je suis plutôt d'accord avec Gato. La grande majorité des cyclistes espagnols ont payé, et parfois cher. A Peyragudes, j'ai croisé la route de Joseba Beloki (très sympa et accessible, ce gars :super: ) et Jon Odriozola, et ça m'a rappelé que pas mal de champions espagnols ont été sortis du jeu à la suite de l'affaire Puerto.
Lis l'interview de Beloki dans le dernier Pédale! Bouleversant et passionnant à lire :jap:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 09 août 2017, 23:21
Coeur-de-Lyon a écrit : 09 août 2017, 20:59 J'adore, on dirait qu'on parle d'un tocard. Sans EPO ce serait un quidam genre :siffle:
Le quidam c'était Bassons qui le dominait lors des stages pré-saison :siffle: :siffle:
"A Festina, en hiver, je distançais Virenque dans les côtes, j'avais de meilleurs tests que Zülle (champion du monde de contre-la-montre, deux fois deuxième du Tour). Puis, dès que le système se mettait en place, je rétrogradais dans la hiérarchie de l'équipe. Il ne faut pas se voiler la face : un coureur qui carbure à l'EPO se donne l'avantage d'un véritable turbo. Je pense qu'entre un mec clean qui termine dans les quatre-vingts premiers à Paris et le vainqueur qui se charge, il n'y a pas d'écart. Si tu les places sur un pied d'égalité, le quatre-vingtième termine peut-être devant le maillot jaune. "

Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça :confused:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois que j'ai du mal interprété ton smiley :siffle: alors :elephant:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 09 août 2017, 23:52 Je crois que j'ai du mal interprété ton smiley :siffle: alors :elephant:
On saura jamais :siffle:
Pourtant c'est un :elephant: qui trompe énormément :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Coeur-de-Lyon a écrit : 09 août 2017, 23:41
"A Festina, en hiver, je distançais Virenque dans les côtes, j'avais de meilleurs tests que Zülle (champion du monde de contre-la-montre, deux fois deuxième du Tour). Puis, dès que le système se mettait en place, je rétrogradais dans la hiérarchie de l'équipe. Il ne faut pas se voiler la face : un coureur qui carbure à l'EPO se donne l'avantage d'un véritable turbo. Je pense qu'entre un mec clean qui termine dans les quatre-vingts premiers à Paris et le vainqueur qui se charge, il n'y a pas d'écart. Si tu les places sur un pied d'égalité, le quatre-vingtième termine peut-être devant le maillot jaune. "

Qu'il exagère peut être un peu sur le 80eme, mais que dans le fond son discours est correct.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Sans vouloir lui jeter la pierre, on a aussi toujours des "champions de l'entraînement". La course c'est pendant la saison, mais on a toujours le gars qui met tout le monde à l'amende en Décembre lors du stage.

Ça dépend de tellement de facteurs. Autant je ne remets pas en cause le dopage de l'un, et la probité de l'autre. Autant dire qu'il aurait mis Zulle et Virenque à l'amende sans dopage sur la base des entraînements hivernaux, c'est sans doute aller un peu vite en besogne.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui c'est aussi vrai, l'hiver passé, je me suis fait massacré plusieurs fois par un collègue de club, je me disais "putain il est fort le con." Ben en fait, une fois le printemps arrivé, mes jambes se sont remisent en route et lui, ben il avait pas progressé et au final, je l'attendais un bon moment en haut des côtes... Depuis, après lui avoir mis 2 minutes sur une côte de 3 kms, il roule plus avec moi...
Pilote de C15 mutin
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 10 août 2017, 07:56 Sans vouloir lui jeter la pierre, on a aussi toujours des "champions de l'entraînement". La course c'est pendant la saison, mais on a toujours le gars qui met tout le monde à l'amende en Décembre lors du stage.

Ça dépend de tellement de facteurs. Autant je ne remets pas en cause le dopage de l'un, et la probité de l'autre. Autant dire qu'il aurait mis Zulle et Virenque à l'amende sans dopage sur la base des entraînements hivernaux, c'est sans doute aller un peu vite en besogne.
Tout à fait d'accord.

L'entraînement n'a pas grand chose à voir avec la course. Même à un tout petit niveau amateur, on en connait qui n'avancent pas en décembre, janvier mais qui lors des premières courses, avec leur expérience, leur métier, l'adrénaline, le mental et surtout le désir de vaincre, jouent finalement les premiers rôles.
Bassons était déjà peut-être à fond en hiver, il n'avait probablement que peu de marge de progression. Je pense également qu'il exagère, le dopage n'explique pas tout, ça serait trop facile.
Comme toujours rien n'est tout blanc, ni tout noir; un camaïeux de gris, toujours.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Euh si, à l'époque de Bassons le dopage n'expliquait peut être pas tout mais rendait totalement impossible de bonnes performances pour des gars non chargés à l'EPO. Après un gars comme Virenque je l'avais vu tout jeune très bien se débrouiller et je pense qu'il aurait fait une bonne carrière (jusqu'à quel point?) dans l'hypothèse où l'époque n'aurait pas été au chargement massif.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lechero a écrit : 09 août 2017, 21:47 C'est dingue pour la majorité sur ce forum Virenque sans dopage c'est un quidam, et Pantani quand il fait ses envolées c'est fantastique, quel grimpeur etc....Limite ses grandes victoires sur le giro ou sur le tour on mentionne pas le dopage.
Courchevel 1997 c'est le dopage et deux alpes 1998 c'est un exploit selon vous. :reflexion:
Jiménez a le même traitement par rapport a Virenque.
J'ai du mal a comprendre les deux poids deux mesures...
Biquet a mentionner sa victoire a joux plane controversé selon lui mais Virenque il devance qui? Kelme/ Télécom/ us postal..
Les même pratique pour tout le monde il me semble....
Pourquoi beaucoup de coureurs dans les années 90 sont considérés malgré tout comme des grands champions et Virenque nan?

Dans les années 90 on a eu trois grimpeurs charismatiques au destin assez tragique Virenque/Jimenez/ Pantani
Deux sont morts et aujourdhui on remet pas trop leur performance en doute.
Un est vivant mais mis plus bas que terre et sans un mental exceptionnel aurait pu avoir le même destin que les deux autres et on remet en doute sa carrière.
Ah non mais pour moi, Virenque était, et de loin, le meilleur grimpeur-baroudeur des années EPO. Y avait que lui pour réaliser ces longues chevauchées à la Manzanèque, Chozas, Lopez-Carril, Chiappucci, etc.

Pour ce qui concerne cette période, je trouve que ça ne sert pas à grand chose de stigmatiser tel ou tel coureur par rapport à un autre. On sait qu'ils fonctionnaient quasiment tous à la même potion (je parle de ceux qui jouaient devant, évidemment), et les nuances se trouvaient probablement dans le savoir et les compétences des médecins de la performance.

J'ai jamais pensé que Virenque était une trompette, perso. Il faisait simplement partie d'une période sportive marquée par un produit dopant très puissant qui pouvait transformer certains athlètes et fausser les résultats sportifs.

Après, on ne sait pas, et on ne saura jamais, quels étaient vraiment les perdants et les gagnants de l'intrusion de cette potion magique dans les pelotons. On pouvait juste constater les résultats. Et comme à toutes les époques, il y avait des champions qui sortaient du lot, malgré tout. Et Virenque en faisait partie.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 août 2017, 09:16 Oui c'est aussi vrai, l'hiver passé, je me suis fait massacré plusieurs fois par un collègue de club, je me disais "putain il est fort le con." Ben en fait, une fois le printemps arrivé, mes jambes se sont remisent en route et lui, ben il avait pas progressé et au final, je l'attendais un bon moment en haut des côtes... Depuis, après lui avoir mis 2 minutes sur une côte de 3 kms, il roule plus avec moi...
CQFD :

El_Pistolero_07

:gafauvel:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qu'il y avait 80 potentiels vainqueur du Tour dans les 90's ? :elephant:

En ce qui concerne l'entrainement, Basson était jeune et arrivait dans l'une des meilleurs équipes du monde, pas impossible que lors des premiers stages il arrivait en pleine bourre avec 5 000kms dans les pattes, et que les autres qui avaient des objectifs plus lointains débarquaient la fleur au fusil...
Effectivement entre un pro qui s'est entrainé comme un barge et l'autre qui a passé l'hiver à se tourner les pouces, il y a certainement un bel écart de niveau.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
On peut dire qu'il dit de grosses "conneries".

Un stage d'hiver et la compétition n'ont rien de semblable. Comme certains l'ont dit, certains sont déjà à fond pendant les stages pendant que les champions sont en mode ralenti et se réservent pour les grosses échéances.

Et ne pas oublier l'aspect mental. Il y a des tas de joueurs qui battent Federer à l'entrainement mais en match, ils ne sont plus beaucoup à le faire.

Même dans un sport physique comme le cyclisme, le mental joue énormément, certains ont les jambes coupées avec la pression.

Pantani, Virenque, Indurain, Ullrich, etc... étaient tous des champions n'en déplaise à ceux qui ne savent que donner des leçons de morale.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

_JacLaffite a écrit : 10 août 2017, 10:20
El_Pistolero_07 a écrit : 10 août 2017, 09:16 Oui c'est aussi vrai, l'hiver passé, je me suis fait massacré plusieurs fois par un collègue de club, je me disais "putain il est fort le con." Ben en fait, une fois le printemps arrivé, mes jambes se sont remisent en route et lui, ben il avait pas progressé et au final, je l'attendais un bon moment en haut des côtes... Depuis, après lui avoir mis 2 minutes sur une côte de 3 kms, il roule plus avec moi...
CQFD :

El_Pistolero_07

:gafauvel:
:genance: ben ça fait pas un effet terrible alors... :sylvain84:
Pilote de C15 mutin
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 10 août 2017, 12:07
Pantani, Virenque, Indurain, Ullrich, etc... étaient tous des champions n'en déplaise à ceux qui ne savent que donner des leçons de morale.
si je prend 1 kg d'epo je vais pas gagné a l'alpe c'est certain :tonton:
pantani était très fort même chez juniors et je pense que virenque était bon aussi et je ne discute que a cette époque sans un petit aide on resté a la maison mais voilà c'est la reconversion des certains qui pose probleme au moins pour moi
Teteoo
Leader
Leader

Ouais avec un kilo d'EPO tu risques pas d'aller très loin :sylvain84:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Verrouillé