TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

TDF 2017

Vous avez pas finis de trouvez en avance des excuses pour les coureurs... :trueevil:
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :Merci de ton avis Marooned. En fait je crois que la seule vraie contrariété que me donne ce parcours c'est le côté ridicule des CLM... 13 bornes d'un côtés, 23 de l'autre... on a 2 CLMs qui ont des distances de gros prologue...

On aurait eu un seul vrai gros CLM de 40 à 50 bornes et une étape en ligne de plus, je pense que je le trouverais plus équilibré ce parcours. Mais dans le fonds je le trouve en effet différent des années précédentes et à ce titre je ne demande qu'à être agréablement surpris par le déroulement de la course.
Si tu veux mon avis, le chrono de Marseille est présent par défaut. Il fallait absolument placer Marseille sur le parcours (capitale européenne du sport en 2017 toussa). Coller une étape classique aurait manqué de saveur la veille de l'arrivée. Foutre un chrono de 45-50 bornes, ce n'était pas dans leurs plans. Donc ils ont coupé la poire en deux et proposer ce chrono de 23km qui ne rime pas à grand chose.
Mouais, j'aurais préféré un gros CLM à Dusseldorf et une étape en boucle autour de Marseille alors...
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Fusagasuga2 a écrit :
marooned2 a écrit : L'étape de Chambéry qui laissera des traces quoi qu'il arrive. Certains pensent que les 10 derniers km tout plats vont tout gâcher. Au contraire, ça permettra aux hommes forts qui se seront détacher dans le Mont du Chat de creuser les écarts. Dans le final d'une telle étape, c'est la fraicheur qui primera. .
Mouais, si ça arrive par (petit) groupe on peut supposer que les meilleurs creuseront mais si j'imagine un Quintana (ou autre mais il y a relativement peu de possibilité) qui se sent bien, qui tente un coup façon Alpe d'Huez 2014, se retrouve seul en haut avec 1 grosse minute d'avance combien lui en restera t-il à Chambéry s'il a derrière lui un groupe de 3 ou 4 avec Froome un de ses équipiers et un autre prétendant au CG? S'ils se mettent à rouler à plusieurs en 13 bornes il ne perdra peut être pas tout mais son avance va bien fondre. Plus frais ou pas.
Arrivée en descente OK même si ce n'est pas du tout ce que je préfère mais ajouter encore 13 bornes de plat....(après le Bourget du lac n'a peut être ni l'envie ni surtout les moyens d'avoir une arrivée. Reste Aix un petit peu plus près).

Par contre si un jour ils se décident à tenter l'enchainement Biche Grand Colombier sur une fin d'étape ça peut donner.
L'espoir des organisateurs est sans doute que les 10 derniers kms de plat se passent Aprica style avec des tout petits groupes qui se dépouillent après avoir été éparpillés par la pente du Chat...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

On1 a écrit :
le-flahute a écrit :
Suis étonné que personne ne trouve cet article ridicule. A quand le "l'enorme problème des cassettes 11 vitesses", "l'énorme problème des casques rigides" qui éliminent moins de coureurs ...

Il faut vivre avec son temps, avant les gars passaient à la cuisse, maintenant en velocité. Le matériel a évolué et c'est une bonne chose. Ok pour réduire les délais, mais quand on voit le temps de certains gruppetos, pas sûr que ce soit une sortie "plaisir" pour tous

C'est à croire que l'étape ultime c'est 6000 de D+, arrivée au sommet, des gars dans le fossé tout du long et les autres debout sur les pédales pour passer un mur à 20% avec un 45x21 ...
Il n'est pas que ridicule cet article, il est aussi complètement con.

Personne non plus pour évoquer les problèmes physiques à tirer de trop gros braquets.
Très sympa pour l'auteur de l'article, l'excellent Philippe Bouvet, un de nos meilleurs journalistes français. :whistle: Sur ce forum, à part peut-être Veji, je vois personne qui lui arrive en début de cheville.

Rappel: le sujet n'était pas de dire " LES GROS BRAQUETS C'EST BIEN, LES PETITS C'EST MAL", c'était d'essayer de comprendre pourquoi les coureurs se tiennent très souvent par le slip, en montagne, et pourquoi les écarts sont souvent (souvent ne veut pas dire toujours) si faibles. C'est facile de dire: " Rien à voir, rien à voir." Même si ça joue pour une infime partie, ça peut jouer un peu quand même.

Apo Lazaridès, dans les années 50, lorsqu'on lui posait la question de savoir "pourquoi les grimpeurs étaient en voie de disparition", il répondait que c'était du à l'autorisation du dérailleur.. :elephant:

Donc, ça remonte à loin cette histoire de grimpeurs qui faisaient la différence parce qu'ils pouvaient enrouler des développements monstrueux qui étaient interdits aux autres. Trueba, le 1er Roi de La Montagne, laissait Speicher à 10' au sommet du Galibier, après avoir tiré comme un âne sur son 47x21, tandis que Speicher évoluait sur son braquet d'asthmatique...un petit 47x24. :green: On peut d'ailleurs voir les images du passage de Trueba, c'est hallucinant: 1 coup de pédale par minute, ou presque !!

C'est sûr qu'ils ont pas du faire de jolis vieux, ces pauvres gars. :neutral: Ce qui leur était demandé était carrément bestial. Mais la plupart des grands grimpeurs, en dehors de Gaul, faisaient la différence sur des braquets d'éléphants. Herrera était impressionnant pour ça, notamment aux Lacs de Covadonga.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

TDF 2017

Un coup de pédale par minute ? :woohoo: :green:
J'ai revu il y a peu la montée de l'Alpe d'Huez en 87: la montée d'Herrera et son duel avec Delgado le jour là, c'est juste monstrueux. :coeur:
Quand il dépasse les échappés du matin avec son développement improbable, on le croirait sur une autre pente que les autres.
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Pauvre Pierre Rolland, il serait triple vainqueur du tour sur les braquets de l'époque.. plus sérieusement il ne s'agit pas de dire que le progrès technique c'est mal, mais de constater qu'il a un effet qui n'est pas que \"tout le monde va plus vite\", il contribue à lisser l'effort, rendre l'aspect musculaire moins déterminant, bref il permet au cycliste d'évoluer au seuil de manière \"propre\", sans acoups ni stress musculaire particulier. Après de là à savoir les conclusions à en tirer, je ne sais pas, mais je trouve la réflexion plus intéressante que nos (et je m'inclus dedans) perpétuels débats sur les parcours alors qu'on voit bien que les parcours dans le fonds, ce n'est pas si décisif comme variable.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Bon, je donne mon avis sur le parcours du Tour de France 2017 tout en y apportant quelques modifications que j'aurais faits en ne changeant qu'à la marge le parcours.

Je trouve qu'il n'y a pas assez de CLM quand même dans ce tour même si c'est au détriment de Froome qui creusera moins sur ses adversaires, 1ère étape CLM individuel.
J'aurais mis un CLM par équipes de 20 km au 1er jour.

La 2ème étape est pour un sprint, je ne suis pas fan du sprint les étapes en week-end, surtout dans une ville comme Liège.
J'opterais pour un parcours plus ardennais dans les 40 km de fin d'étape avec l'arrivée en ville à 2 km d'une bosse de 3ème catégorie, histoire qu'on est encore des écarts pour le 2ème jour.

3ème étape sprint en bosse apparemment et 4ème étape sprint, là je dis :good:
Même si en 3ème étape, j'encenserais les organisateurs s'ils imposent aux coureurs une 1ère moitié de course digne d'une ardennaise, les 100 derniers km devront être tout plat avec au final une bosse de 4ème catégorie sans doute, on verra si Kittel, Greipel ou Cavendish auront encore tant de force et de fraicheur face à Sagan, Matthews, Kristoff, Degenkolb.

Pour l'étape 5 de la Planche des belles filles, ce sera dommage de ne pas mettre au moins une ascension comme le difficile Col des Chevrères, bon ok ça va faire ardennaise encore mais j'aime mieux un col juste avant qu'une ascension brutale avec un gros peloton.

Vesoul-Troyes et Troyes-Nuits Saint Georges étape 6-7 pour deux sprints, d'accord c'est en semaine.

L'étape des Rousses en 8ème jour, je trouve ça bien de commencer doucement avec la montagne surtout avec ce qui attend les coureurs le lendemain.
Pour une étape vallonée voir de moyenne montagne, elle me convient bien.

Nantua-Chambéry pour la 9ème étape et quelle magnifique étape, vraiment ce sera une cochonnerie si ça visse dès le col de la Biche mais je ne crains que la Sky verrouille tout.
On aura le 1er gros écrémage dans le peloton, les puncheurs comme Alaphilippe placé au général sauteront.
J'aurais fait comme ça aussi car si tu mets toutes les grosses difficultés en dernier la course est plombé dans les 9/10 du temps, il faut le faire quand c'est des cols de 2ème ou 3ème catégorie.

Bon ensuite, repos pour le transfert à Périgueux donc 10ème et 11ème étape sprints d'accord.

L'étape 12, c'est le début des Pyrénées et l'étape commence timidement, les organisateurs ont bien fait ça permet de varier avec l' étape 9 très indigeste jusqu'au sommet du Grand Colombier.
Je pense que cette étape est bien foutu :)

Saint Girons-Foix, bon là 100 km je trouve indécent cette distance pour une étape du Tour, c'est pas une demi-étape 12b qu'il faut, mettez moi au moins 120 bornes :angry:
Là je rajoute 10 km de plaine puis une côte de genre 3 km à 6,5% puis encore 10 km de plaine à la fin.

Pour l'étape 14, c'est de la plaine pour les organisateurs et vraisemblablement un sprint.
Bon pour un samedi, je ne suis pas fan du tout, j'essayerais de trouver un col de 2ème ou 3ème catégorie pour l'arrivée, on aura une course de côte pour puncheur mais bon j'assume, avec 9/10 de l'étape en plaine et 1/10 dans le massif central difficile de faire une vraie étape vallonné sur les 180 km de parcours, c'est mieux qu'un sprint.

Pour la 15ème étape, dans le massif central c'est valloné voir même de moyenne montagne.
J'enlèverais 20 km à la fin de sorte à donner plus d'influence au col de Peyra Taillade, je ferais donc l'arrivée à 10 km du sommet de cette dernière, pour que ce soit une vraie étape de moyenne montagne.

Repos au Puy en Velay, l'organisateur a encore prévu un sprint :scratch:
Il y a moyen de faire beaucoup mieux, on peut faire un parcours bien vallonnée au début en blindant avec 2 ou 3 cols de 2ème catégorie, puis j'aurais foutu Serre de Mure et le Col de l'Oeillon en allant plus au nord tout 2 en 1ère catégorie, je redescend ensuite avec un 2ème catégorie, ensuite j'aurais fini avec 30-35 km de plaine.
J'augmenterais l'étape de 40 km en passant de 165 à 205 km.

Etape 17, parfaite étape de montagne selon moi, je la trouve bien équilibrer au niveau de la longueur des cols, des pourcentages, l'altitude en plus va faire des dégâts, je ne touche à rien parce-que j'en tremble d'avance d'une car ce sera l'étape reine avec Nantua-Chambéry, de deux l'enchaînement Télégraphe-Galibier est terrible, ajouter à cela la Croix de Fer avant, on aurais pu mettre la Madeleine mais ça aurait vraiment été trop indigeste et les coureurs auraient trop escamoter la montagne avant.

Pour la 18ème étape, encore de la haute montagne mais j'enlève les 42,5 premiers kilomètres et je donne le départ à Embrun.
Là je laisse l'idée des organisateurs de faire une arrivée au somment avec un col 50 bornes avant le dernier.
Ils ont du penser à l'étape de Risoul du Giro où les Orica ont accélérés dans le Col Agnel, donc je laisse.

Etape 19, pour les sprinteurs, le probable dernier sprint avant les Champs pour faire plaisir à ces derniers qui ont dû bien galérer dans les gruppetto ses derniers jours.

Etape 20, CLM de 23 km, grosse blague pour moi.
J'aurais fait un CLM de 40 km avec 30 km tout plat et les 10 derniers légèrement vallonné.
Pour vous donnez un ordre d'idée presque le même que cette année dans l'Ardèche mais tout plat au début.

Alors l'arrivée à Paris je rajoute 15 km et c'est parti pour la parade du dimanche, je conseillerais d'allumer la télé à 5 km de l'arrivée sinon avant c'est :sleep: voire :ennui:

En résumé Tour de France bien ficeler même si je trouve qu'il y a 2 étapes de sprints en trop et moins de montagne que l'an dernier qui en avant sans doute un peu trop, j'ai bien aimé rajouter des étapes vallonnés qui je trouve ne sont pas assez présentes sur le parcours.

J'espère que ça vous a plu, vous pouvez quoter sur certains sujets.

Désolé du gros pâté, je ne pensais pas avoir autant écrit.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Y'avait tellement mieux à faire entre Troyes et Nuits Saint Georges... :paf-mur:
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Y'a un tracé détaillé ?
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

9 étapes pour sprinteurs... C'est trop, beaucoup trop (2 de trop je trouve)... :paf-mur:

Et je n'ai pas compté les étapes de Rodez et Longwy, qui se termineront au sprint, mais pour puncheurs !

En plus ce Tour sera diffusé en intégralité !
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

-Vélomen- a écrit :9 étapes pour sprinteurs... [b:yu0nbs6t]C'est trop, beaucoup trop (2 de trop je trouve)..[/b:yu0nbs6t]. af-mur:

Et je n'ai pas compté les étapes de Rodez et Longwy, qui se termineront au sprint, mais pour puncheurs !

En plus ce Tour sera diffusé en intégralité !
2 c'est beaucoup ? :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

_AlbatorConterdo a écrit :Un coup de pédale par minute ? :woohoo: :green:
J'ai revu il y a peu la montée de l'Alpe d'Huez en 87: la montée d'Herrera et son duel avec Delgado le jour là, c'est juste monstrueux. :coeur:
Quand il dépasse les échappés du matin avec son développement improbable, on le croirait sur une autre pente que les autres.
A propos de Lucho, cet extrait du Livre d'Or du Cyclisme (...de Philippe Bouvet) 1987, après sa victoire au sommet des Lacs de Covadonga:

..Au sommet des Lacs de Covadonga, Laurent Fignon devait se résoudre à un nouveau constat d'échec: " Je suis toujours en difficulté lorsque le rythme change brutalement. Quand il m'a fallu mettre le 25 dents, j'ai explosé. Et quand on me dit que Herrera a grimpé ça avec le 19 dents, je suis renversé.."

Mais c'est comme ça qu'il faisait les différences, le petit Lucho. En haut, son premier poursuivant était à 1'26" (un certain Vicente Belda). Et sur l'Alpe d'Huez, il joue les remonte-pente pour Delgado, qui était clairement le 2è meilleur grimpeur des années 80, derrière Herrera ( Parra, un autre Colombien, se classant au 3è rang, selon moi). Perico avait repris prés de 2' à Roche et Bernard, ce jour-là, et il pouvait remercier le génial jardinier de Fusagasuga.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Un collège du forum d'à côté (que je salue Image a tracé les profils de certaines étapes sur openrunner, ça donne ça.

http://www.openrunner.com/index.php?id=5617629

Etape de Liège bof bof.

http://www.openrunner.com/index.php?id=6696312

Rosier en ouverture (donc potentiellement intéressant pour la formation de l'échappée vu qu'on a le Tour en intégralité !) mais sinon course de côte à Longwy quoi.

http://www.openrunner.com/index.php?id=6696810

Sale, nul, sprint.
Ambassadeur du Durkistan.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

Quelles sont les rumeurs pour le grand départ du Tour 2018 ?
chrisroyer

TDF 2017

-Vélomen- a écrit :Quelles sont les rumeurs pour le grand départ du Tour 2018 ?
ce serait en France
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

biquet a écrit :Très sympa pour l'auteur de l'article, l'excellent Philippe Bouvet, un de nos meilleurs journalistes français. :whistle: Sur ce forum, à part peut-être Veji, je vois personne qui lui arrive en début de cheville.
Quand tu raconte du n'importe quoi qui tourne dans la tête des vieux nostalgiques depuis Desgranges et son obession contre les dérailleurs qui altéraient la pureté du cyclisme, avec du mépris dégueulasse pour les coureurs, notament du gruppetto, de la part d'un mec qui suit ça de son fauteuil (ou sa voiture, c'est selon), avec de la manipulation à deux balles entre des comparaisons boiteuses et une référence photographique avec quelque chose qui n'a rien à voir avec les braquets mais la non-connaissance du parcours, et où dans l'article il n'y a que des considérations de cafe du commerce et aucune notion de physiologie correcte, le terme de con n'est clairement pas de trop.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

veji2 a écrit : L'espoir des organisateurs est sans doute que les 10 derniers kms de plat se passent Aprica style avec des tout petits groupes qui se dépouillent après avoir été éparpillés par la pente du Chat...
Si j'ai bonne mémoire Aprica ça monte. Pas fort mais ça monte. La force personnelle peut donc quand même bien jouer. Là je suis déjà passé dans le coin et il me semble que c'est plat de chez plat entre le lac et Chambéry.

Sinon très intéressante la réflexion sur les braquets. Cela dit est ce que Herrera avait plus d'avance dans l'Alpe (ou la Plagne ou...) sur ses rivaux que Quintana en 2015 ou que Froome au Ventoux en 2013? Faudrait aller voir de près même si je crois effectivement que les écarts sont généralement moindre actuellement.

J'en reviens à mon souhait de revenir à une seule étape de repos comme il y en avait jusque 98 pour que la fatigue joue davantage son rôle.
chrisroyer

TDF 2017

ça sort d'où tous ces commentaires, y'a le tracé détaillé des étapes ?
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

chrisroyer a écrit :
-Vélomen- a écrit :Quelles sont les rumeurs pour le grand départ du Tour 2018 ?
ce serait en France
Merci.

Il me semble que la Bretagne était candidate à un Grand Départ. Et il y a tout là bas pour en faire un succès populaire et sportif, avec des bosses, pourquoi pas des ribins...

Il me semble avoir entendu que Lille et Lyon étaient candidats à un Grand Départ aussi !
gilbert5866
Equipier
Equipier

TDF 2017

Le parcours 17 ne déplait pas à CONTADOR.... http://www.biciciclismo.com/es/contador ... 18-10-2016
sans smiley c'est moins facile... faut un truc entre les oreilles
Répondre