71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

veji2 a écrit : 14 juin 2019, 17:13
Dreki a écrit : 14 juin 2019, 17:01 Je trouve pas le Dauphiné de Julian très accompli pour le moment (il gagne, c'est un peu paradoxal de dire ça).
Je ne l'ai pas trouvé tranchant au sprint, que ce soit aujourd'hui, où idéalement placé, il s'impose grâce à un meilleur jeté de vélo, ou hier, surclassé par Van Aert. Pas non plus impressionnant sur ses attaques dans le dernier col, pas impérial quand la route s'élève (on aurait pu prétexté un entrainement plus axé montagne en vue du TDF).
Je suis pas sur qu'il fasse le plein de confiance. Après, c'est sa reprise, il va peut-être monter en puissance et être sur puissant sur le Tour... Je tire sans doute des conclusions hâtives... Mais bon, on est sur VCN, je m'adapte :green:
Je suis d'accord, après c'est là qu'on voit le statut du mec, il gagne une étape, il fait 3 d'un sprint, un bon CLM et on le trouve moyen.. mais en effet il n'est pas très tranchant par rapport à son mois de mars et à avril. Après il est en reprise, ça se trouve il est encore lui même à 90% et il réussi à faire ce genre de résultat. Mais il a un côté un peu lourdaud/pâteux qui est surprenant, je trouve son pédalage saccadé un peu lourd.
Il l'a reconnu lui-même du reste en interview d'après-course. Lucide, il ne savait pas encore comment aborder le Tour justement.
Son sprint du jour n'est pas fantastique loin de là il aurait pu tout aussi bien le perdre. Mais cela ne veut rien dire à mon avis sur le niveau qu'il aura en juillet.
marooned
Leader
Leader

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

-Vélomen- a écrit : 14 juin 2019, 17:07
Dreki a écrit : 14 juin 2019, 17:01 Je trouve pas le Dauphiné de Julian très accompli pour le moment (il gagne, c'est un peu paradoxal de dire ça).
Je ne l'ai pas trouvé tranchant au sprint, que ce soit aujourd'hui, où idéalement placé, il s'impose grâce à un meilleur jeté de vélo, ou hier, surclassé par Van Aert. Pas non plus impressionnant sur ses attaques dans le dernier col, pas impérial quand la route s'élève (on aurait pu prétexté un entrainement plus axé montagne en vue du TDF).
Je suis pas sur qu'il fasse le plein de confiance. Après, c'est sa reprise, il va peut-être monter en puissance et être sur puissant sur le Tour... Je tire sans doute des conclusions hâtives... Mais bon, on est sur VCN, je m'adapte :green:
J'ai le même avis.

Il est poussif et pas à son niveau de l'an passé.

Dans l'Equipe, en début de semaine, il était écrit qu'il ne savait pas s'il devait jouer le début du Tour et tenter de prendre le maillot jaune ou plutôt être faire un pic de forme pour la 2nde partie du Tour (et le maillot à pois et les étapes de montagne).

Il se décidera après le Dauphiné et adaptera sa préparation en fonction.
Pour moi, le choix est évident. Il doit mettre le paquet sur le début de Tour car je doute qu'il soit super à l'aise sur les successions de cols à plus plus de 2000m de la seconde partie du Tour.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'étape qui conforte Guimard dans son choix de faire d'Alaphilippe le leader unique de l'EDF pour les Mondiaux de 2020, il a dit devant son poste: "Il vient de gagner de superbe manière cette étape de haute montagne, en surclassant l'autrichien-grimpeur Mühlberger et pas un, non, carrément 2 marquis. Ce n'est pas l'intellectuel auvergnat ou le paysan franc-comtois qui peuvent en dire autant"
:elephant:
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 14 juin 2019, 17:16 Pour demain ils annoncent des orages, de la grêle et un fort vent (rafales a 85km/h)
ça risque de courir en boule et de se découvrir en toute fin de montée, à voir le sens du vent.. on pourrait même avoir de la neutralisation.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 juin 2019, 16:54
marooned a écrit : 14 juin 2019, 16:32 Il est sympa ce petit col de Beaune. Gouvenou et Prudhomme aurait pu le foutre au départ de l'étape de Tignes du prochain Tour.

Et je regrette encore plus qu'il ne soit pas survenu aujourd'hui après un col comme la Croix-de-Fer. Je suis sûr qu'il aurait fait des dégâts chez les favoris.
+1.

J'aurais bien vu pour ma part le col du Chaussy avant cette montée.

Le col de Beaune est sympa, par contre avant c'était une horreur : zapper tous les cols du coin pour prendre les grandes routes larges et moches de la vallée, il faut avoir l'idée quand même… :paf-mur:

Pourquoi vouloir faire le moins dur possible ? Je ne comprends pas.

On a un Dauphiné qu'on a voulu concentrer en 2 étapes : le clm et l'étape reine.
Le col de Chaussy est trop dangereux à certains endroits pour être descendu en direction de St-Jean-de-Maurienne. L'enchainement idéal, c'était Croix-de-Fer/Mollard/Beaune avec un départ d'étape plus proche de l'arrivée pour ne pas avoir une étape de 280km.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je vois que Innsbruck 2018 n'a toujours pas été digéré chez une partie de la population helvético-vosgienne vécénienne.
Il faut savoir tourner la (Dylan) page.
Dernière modification par Bradounet_ le 14 juin 2019, 17:45, modifié 1 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me demande bien pourquoi Ineos a fait le train dans la montée.

A part pour mettre au point les automatismes pour juillet, je ne vois pas.
Car ça n'a servi à rien, ils n'ont fait sauter presque personne, se sont fatigués et se sont comportés comme si Poels était leader, alors qu'il n'est que 8ème et qu'il n'avait pas l'air en mesure d'en mettre une :reflexion:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fougasse03 a écrit : 14 juin 2019, 17:19
rbl85 a écrit : 14 juin 2019, 17:16 Pour demain ils annoncent des orages, de la grêle et un fort vent (rafales a 85km/h)
De quoi bien préparer un tdf caniculaire !
De quoi peut-être neutraliser une partie de l'étape, comme sur le Romandie ??
rbl85
Leader
Leader

fred30 a écrit : 14 juin 2019, 17:36
fougasse03 a écrit : 14 juin 2019, 17:19
De quoi bien préparer un tdf caniculaire !
Ce sera une etape dantesque mais aucune raison de neutraliser quoique ce soit. :wink:
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 14 juin 2019, 17:30
ça risque de courir en boule et de se découvrir en toute fin de montée, à voir le sens du vent.. on pourrait même avoir de la neutralisation.
Le vent sera apparemment tres changeant.
Ptibut
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 14 juin 2019, 17:30
-Vélomen- a écrit : 14 juin 2019, 16:54

+1.

J'aurais bien vu pour ma part le col du Chaussy avant cette montée.

Le col de Beaune est sympa, par contre avant c'était une horreur : zapper tous les cols du coin pour prendre les grandes routes larges et moches de la vallée, il faut avoir l'idée quand même… :paf-mur:

Pourquoi vouloir faire le moins dur possible ? Je ne comprends pas.

On a un Dauphiné qu'on a voulu concentrer en 2 étapes : le clm et l'étape reine.
Le col de Chaussy est trop dangereux à certains endroits pour être descendu en direction de St-Jean-de-Maurienne. L'enchainement idéal, c'était Croix-de-Fer/Mollard/Beaune avec un départ d'étape plus proche de l'arrivée pour ne pas avoir une étape de 280km.
Je pense que la descente du Mollard, soit par Villargondran, soit par la combe est plus dangereuse que celle du Chaussy sur Hermillon/Saint-Jean.
Sinon mettre le col de Beaune ou même celui de Beauplan (2/3 km plus haut) sur l'étape de Tignes du Tour aurait vraiment été sympa. En les faisant monter par où ils sont descendus aujourd'hui (plus dur).

Mais plus que le parcours, c'est le vent qui a foutu en l'air cette étape, dans la vallée c'était impressionnant, je ne sais même pas comment ils arrivent à faire du vélo dans ces conditions. Chapeau à eux.
fougasse03
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 14 juin 2019, 17:43
fred30 a écrit : 14 juin 2019, 17:36

Ce sera une etape dantesque mais aucune raison de neutraliser quoique ce soit. :wink:
Si la sécurité des coureurs est en jeu il y aura raison si
Et de mon canapé je suis bien incapable de le dire
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 14 juin 2019, 16:27 Victoire d'Alaphilippe. Dommage.
.
Il ne la méritait pas celle là, il a bien sucé les roues dans les 20 derniers kilomètres.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est lui qui attaque deux fois et qui mène les 2/3 du col de Beaune par fort vent, il en a eu marre que les autres ne passent pas et s'amusent à le contrer et a commencé à jouer avec eux.
veji2
Leader
Leader

gradouble a écrit : 14 juin 2019, 17:35 Je me demande bien pourquoi Ineos a fait le train dans la montée.

A part pour mettre au point les automatismes pour juillet, je ne vois pas.
Car ça n'a servi à rien, ils n'ont fait sauter presque personne, se sont fatigués et se sont comportés comme si Poels était leader, alors qu'il n'est que 8ème et qu'il n'avait pas l'air en mesure d'en mettre une :reflexion:
Pour s'entrainer, pour faire comme ils font normalement, comme ils auraient fait avec Froome, pour montrer qu'en juillet ils seront là, pour être devant car c'est là leur juste place, bref c'est de la guerre psychologique
Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bradounet est-il Cyrille Guimard :reflexion: :green:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 juin 2019, 18:14 Bradounet est-il Cyrille Guimard :reflexion: :green:
Impossible car Guimard commence toujours c'est phrases par "attendez attendez"
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Je vois que Innsbruck 2018 n'a toujours pas été digéré chez une partie de la population helvético-vosgienne vécénienne.
Il faut savoir tourner la (Dylan) page.
Dylan Page :love: :love:
Ce tir soyeux j’adorais
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 14 juin 2019, 17:59
Orodreth a écrit : 14 juin 2019, 16:27 Victoire d'Alaphilippe. Dommage.
.
Il ne la méritait pas celle là, il a bien sucé les roues dans les 20 derniers kilomètres.
Il mène le train dans toutes les montées, ne ratonne pas une fois dans la vallée ventée (à un moment De Marchi ne passait plus, personne ne l'a dit sur le direct à la TV mais c'était le cas) il a la pression du favori, étant réputé meilleur grimpeur, descendeur et sprinteur que ses camarades. Il les teste deux fois dans la montée, voit que ça ne marche pas et sent bien que Muhlberger est costaud, et lui un peu juste après 4 jours de reprise en compétition. L'écart est fait, il reste derrière dans la descente, reprend un relais poliment sur le bas, se remet derrière à la flamme rouge, et se sort les tripes pour gagner de justesse au sprint.
Pour moi, il la mérite amplement.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parfois, ça m'énerve un peu ces histoires de "relais". Lors du fameux duel Coppi-Van Steenbergen dans Paris Roubaix, le belge ne passait plus, dans les derniers km. Pourquoi ? Parce qu'il avait eu un mal à fou à réprimer les dernières attaques du Campionissimo. Il se savait en état de légère infériorité physique par rapport à son adversaire, et sa seule chance de victoire résidait dans un sprint final. Pour cela, évidemment, il devait absolument éviter que Coppi lui prenne 15 mètres à la suite d'un dernier démarrage. Il a donc choisi, très justement, de coller à sa roue. Van Steenbergen a remporté ce Paris-Roubaix, et Coppi n'a éprouvé aucune rancœur à son encontre.

A un moment donné, si tu vois que l'adversaire est un peu plus gaillard que toi, et si tu as VRAIMENT envie de gagner, tu te sers de ton cerveau et tu bosses moins que le costaud d'à côté. Pour avoir collaboré jusqu'au bout avec le monstrueux Eddy Merckx, lors du Tour des Flandres 1975, le brave Frans Verbeeck s'est fait déposer comme un malpropre, à 4 bornes de l'arrivée (30" d'écart sur la ligne), alors que toutes les difficultés avaient été franchies. Verbeeck était plus rapide que Merckx, et il a laissé passer là son unique chance de remporter un monument.

Ce sont 2 exemples parmi d'autres, mais pour moi, faut quand même faire la distinction entre un gars qui veut jouer au plus malin alors qu'il a les "mêmes jambes'" que les autres, et un gars peu limite qui a l'intelligence de laisser faire le boulot à un adversaire plus fort que lui, dans un final. :spamafote:
Répondre