Re: Pendant ce temps là en 2019
Publié : 28 juin 2019, 21:40
le numéro annuel du pédale by so foot est sorti : toujours un régal !
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Il y a aussi la technique très souvent utilisée de la bagnole qui colle à la roue de son coureur lors d'un chrono.rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 12:48Juin est le mois des cerises, des fraises et des études du professeur Blocken. Cet universitaire néerlandais (Eindhoven University of Technology) a pris l'habitude de publier chaque année, à quelques jours du départ du Tour de France, une nouvelle expérience sur l'aérodynamisme et le cyclisme. Cette saison, il s'est appliqué à calculer les gains créés par le sillage d'une moto, et les chiffres qu'il vient de révéler sont étonnants.
Sur une route plate et en l'absence de vent fort, quelle que soit la vitesse du cycliste, la résistance de l'air diminue de :
- 48 % lorsque le coureur est placé à une distance de 2,50 mètres derrière la moto
- 23 % à 10 m
- 12 % à 30 m
- 7 % à 50 m.
Sur un contre-la-montre, à une vitesse de 54 km/h, les gains en temps sont gigantesques :
- 12''7 par kilomètre à une distance de 2,50 mètres derrière la moto
- 5''4 à 10 m
- 2''6 à 30 m.
Ces chiffres doivent évidemment être augmentés en cas de vent de face et diminués s'il souffle de dos. « Mais l'avantage aérodynamique est supérieur à ce qu'on attendait », résume le chercheur. En collaboration avec l'université belge de Louvain et la société ANSYS, un éditeur de logiciels spécialisés en simulation numérique, Bert Blocken a utilisé deux méthodes parallèles : des mesures prises dans sa soufflerie d'Eindhoven et des simulations informatiques nécessitant des calculs éléphantesques. Les deux procédés ont abouti aux mêmes résultats.
Cette étude repose le problème de la présence des motos dans l'environnement immédiat des coureurs, laquelle avait déjà été mise en question après qu'elles avaient causé plusieurs chutes. Elle soulève aussi le dilemme entre le respect de l'équité sportive et la nécessité d'assurer une bonne retransmission télé de la course. Mais la télé n'est pas seule en cause.
Sur une épreuve comme le Tour, on ne comptabilise pas moins de huit motos susceptibles d'évoluer juste devant ou juste derrière le coureur (si l'avantage est moindre, il ne faut pas oublier qu'une moto placée derrière un cycliste lui procure aussi un gain en aérodynamisme) ou de le doubler :
- la moto télé (la plus régulièrement montrée du doigt parce que la plus proche)
- la moto régulateur
- la moto commissaire
- une moto photographe
- la moto assistance neutre
- la moto info
- la moto ardoisier
- la moto boissons
- les motos drapeaux jaunes (gendarmes signalant les dangers sur le parcours).
Le règlement de l'UCI (Union cycliste internationale), revu en 2017, précise seulement que les motos « doivent travailler sans jamais gêner l'évolution de la course ni fournir une prise de sillage »... « Ces règles ne sont pas suffisantes et leur application n'est pas suffisamment surveillée », observe Bert Blocken.
En attendant les drones capables de remplacer les motos (et jusqu'à ce qu'une étude démontre leur impact aérodynamique...), le directeur de la performance de l'équipe Groupama-FDJ, Fred Grappe, qui collabore avec Bert Blocken, propose une idée : « Il faut déterminer une aire protégée autour du coureur à l'intérieur de laquelle aucune moto ne pourrait pénétrer au-delà de quelques secondes. On ne peut plus ignorer cette règle plus longtemps. »
Pas encore vu, mais Pedale est en effet souvent plutôt agréable à lire.Ryle_ a écrit : 28 juin 2019, 21:40 le numéro annuel du pédale by so foot est sorti : toujours un régal !
Cette étude tombe vraiment bien. Il serait temps de sévir et d'imposer un règlement bien plus strict, car les motos (et en premier lieu les motos TV, même si ce ne sont pas les seules impliquées) faussent souvent fortement la course et j'ai l'impression que ces dernières années c'est de pire en pire.Quef a écrit : 28 juin 2019, 12:09 Il y a un article sur le site de l'Equipe (peut être aussi dans le journal ?) qui retranscrit une étude sur l'avantage octroyé par le sillage des motos, devant les échappées ou le peloton.
L'intro laisse penser que l'avantage est plus important qu'imaginé par les acteurs du cyclisme, mais l'article étant payant, je n'en sais pas plus![]()
J'ai pas (encore) lu le numéro, mais, au pif, Aitor Gonzalez ?wallers a écrit : 29 juin 2019, 00:38Pas encore vu, mais Pedale est en effet souvent plutôt agréable à lire.Ryle_ a écrit : 28 juin 2019, 21:40 le numéro annuel du pédale by so foot est sorti : toujours un régal !
J'aurais besoin d'un spoiler : C'est qui celui qui était le futur du vélo mais a préféré braquer 26 banques ?
Pas Bouhanni (ce n'était pas 26 bijouteries). Pas Betancur (ce n'était pas 26 McDonald's). Pas Tiernan Locke (ce n'était pas 26 contrôleurs UCI). Alors, qui ???
Liké par Calmejane. On a notre leader pour les prochains mondiaux.-Kasseifretter- a écrit : 29 juin 2019, 04:39 Christophe Moreau chaud-patate sur le remplacement de Guimard par Vœckler...![]()
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J'ai lu Rbl au lieu de Rtl faut que j'arrête de venir excessivement sur VCNTolnoto a écrit : 28 juin 2019, 21:15 S'y j'en crois les différents médias (Rtl, canal, Dauphiné libéré), il serait en binôme avec Guimard jusqu'à la fin de l'année avant de prendre le poste seul en 2020.
Déçu qu'il ne reprenne pas les rênes de Total DE ?CrocoboyMr0 a écrit : 29 juin 2019, 09:47J'ai lu Rbl au lieu de Rtl faut que j'arrête de venir excessivement sur VCNTolnoto a écrit : 28 juin 2019, 21:15 S'y j'en crois les différents médias (Rtl, canal, Dauphiné libéré), il serait en binôme avec Guimard jusqu'à la fin de l'année avant de prendre le poste seul en 2020.
Sinon Voeckler selectionneur :vomito: x5
rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 12:48Samuel Dumoulin avait lors d'une ITW en 2005/2006 relevait ce problème/différence sur les trés grosses courses, notamment le TDF pour expliquer les grosses moyennes, "avec toutes les motos, voitures, hélicoptères, et public qui "casse" le vent, nous sommes comme continuellement dans un couloir d'air qui nous pousse...".
Cette étude repose le problème de la présence des motos dans l'environnement immédiat des coureurs, laquelle avait déjà été mise en question après qu'elles avaient causé plusieurs chutes. Elle soulève aussi le dilemme entre le respect de l'équité sportive et la nécessité d'assurer une bonne retransmission télé de la course. Mais la télé n'est pas seule en cause.
Donc la prochaine expérience de notre docteur pourrait étrez de simuler une course comme le TDF ?
ExactementAthanaze a écrit : 29 juin 2019, 09:54Déçu qu'il ne reprenne pas les rênes de Total DE ?CrocoboyMr0 a écrit : 29 juin 2019, 09:47
J'ai lu Rbl au lieu de Rtl faut que j'arrête de venir excessivement sur VCN
Sinon Voeckler selectionneur :vomito: x5![]()
C'est pourtant la seule chose que Voeckler a confirmé, que Guimard était OK pour être en binôme jusqu'à la fin de l'année.Agneau a écrit : 29 juin 2019, 10:39 On verra demain, mais j'ai du mal à imaginer un binôme Guimard - Voeckler, même temporairement.
Ok j'avais pas vu... Surpris que Guimard accepte celaTolnoto a écrit : 29 juin 2019, 10:44 C'est pourtant la seule chose que Voeckler a confirmé, que Guimard était OK pour être en binôme jusqu'à la fin de l'année.
Pour le reste, il a dit qu'il ne dirait rien d'autre avant le président de la FFC (qui doit tenir une conférence de presse demain matin) par respect pour la fédération.
Autant dire que c'est fait.
Il ne vomit pas sur Voeckler (qu'il apprécie bcp, je crois), mais sur sa nomination au poste de sélectionneur.charlix a écrit : 29 juin 2019, 10:35 C'est quand même limite de vomir sur un mec parce qu'il fait pas ce qu'on a envie non![]()