TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: TDF 2018

Ben quand même... :evil: :evil: Je tiens à remettre les points sur les i !

Etape 1 - sprint
Etape 2 - sprint
Etape 3 - clmpe 35km
Etape 4 - sprint
Etape 5 - bosses
Etape 6 - côte
Etape 7 - sprint
Etape 8 - sprint
Etape 9 - pavés
Etape 10 - montagne 159km
Etape 11 - montagne 108km
Etape 12 - montagne 175km
Etape 13 - sprint
Etape 14 - côte
Etape 15 - baroudeurs
Etape 16 - montagne 218km
Etape 17 - montagne 65km
Etape 18 - baroudeurs ou sprint ?
Etape 19 - montagne 200km
Etape 20 - clm 31km
Etape 21 - sprint

Ca donne quand même 7 étapes de sprint. Bon il y en avait 8-9 cette année :genance:
2 étapes qui se termineront par un sprint en côte a priori.
2 étapes dédiées aux baroudeurs ?
2 étapes typées "classique" (quimper et roubaix)
6 étapes de montagne, au kilométrage moyen de 154km.
Et 2 journées de clm.

Bon, au global je trouve qu'il y a pas mal d'étapes intéressantes (a priori...).
Mais quand on sera le samedi 14 juillet... on se sera quand même tapé 5 sprints en 8 jours. Sans compter les sprints en côte.
Heureusement que l'étape de roubaix nous fera oublier cette souffrance ! :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2017, 20:10 J'ai fait l'Alpe une semaine après le Ventoux. Et autant le Géant de Provence m'avait fait souffrir, autant l'Alpe s'est super bien passée.
Comme quoi, c'est vraiment perso. Jamais eu l'impression d'être mal dans le Ventoux. L'Alpe d'Huez, au contraire, j'ai toujours l'impression d'y être à la ramasse.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 21 oct. 2017, 15:06
El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2017, 20:10 J'ai fait l'Alpe une semaine après le Ventoux. Et autant le Géant de Provence m'avait fait souffrir, autant l'Alpe s'est super bien passée.
Comme quoi, c'est vraiment perso. Jamais eu l'impression d'être mal dans le Ventoux. L'Alpe d'Huez, au contraire, j'ai toujours l'impression d'y être à la ramasse.

Ouais c'est comme le Glandon que j'ai trouvé horrible alors que dans les faits, c'est équivalent à la Madeleine où je me sentais hyper facile !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ilnur majka
Leader
Leader

Nopik a écrit : 21 oct. 2017, 14:56 Ben quand même... :evil: :evil: Je tiens à remettre les points sur les i !

Etape 1 - sprint
Etape 2 - sprint
Etape 3 - clmpe 35km
Etape 4 - sprint
Etape 5 - bosses
Etape 6 - côte
Etape 7 - sprint
Etape 8 - sprint
Etape 9 - pavés
Etape 10 - montagne 159km
Etape 11 - montagne 108km
Etape 12 - montagne 175km
Etape 13 - sprint
Etape 14 - côte
Etape 15 - baroudeurs
Etape 16 - montagne 218km
Etape 17 - montagne 65km
Etape 18 - baroudeurs ou sprint ?
Etape 19 - montagne 200km
Etape 20 - clm 31km
Etape 21 - sprint

Ca donne quand même 7 étapes de sprint. Bon il y en avait 8-9 cette année :genance:
2 étapes qui se termineront par un sprint en côte a priori.
2 étapes dédiées aux baroudeurs ?
2 étapes typées "classique" (quimper et roubaix)
6 étapes de montagne, au kilométrage moyen de 154km.
Et 2 journées de clm.

Bon, au global je trouve qu'il y a pas mal d'étapes intéressantes (a priori...).
Mais quand on sera le samedi 14 juillet... on se sera quand même tapé 5 sprints en 8 jours. Sans compter les sprints en côte.
Heureusement que l'étape de roubaix nous fera oublier cette souffrance ! :metalhead:
ceux en gras seront très probablement et d'un point de vu névralgiques hyper venteuses :love:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Il y a quel pourcentage de chance que ces 3 étapes et celle de Chartres et Amiens soient venteuses et propices en juillet à des bordures ? La première étape pas mal je pense. Sarzeau peut être dans les tout derniers kilomètres.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant l'étape de 65 km, dans l'interview de Gouvenou, il apporte une info sur les délais :

Sur combien d’éliminés tablez-vous ce jour-là ?

Très peu, on a décidé d’avoir des délais exceptionnels. Ils se rapprocheront des délais d’un contre-la-montre. On ne fait pas ça pour éliminer des coureurs, on veut que la course à l'avant soit belle.

http://www.velo101.com/pros/article/thi ... our--18419
Delgato
légende VCN
légende VCN

MDR le scénario de Pierre Lacoue sur vélowire pour le TDF 2018 étape par étape :green:
et son top 5 : Bardet , Quintana, Froome, Pinot, Lopez, Chavès :sylvain84:
faudrait déja que les 2 derniers cités y soient , ce dont je doute vu les pavés :spamafote:
JAXT
Equipier
Equipier

Delgato a écrit : 22 oct. 2017, 16:22 MDR le scénario de Pierre Lacoue sur vélowire pour le TDF 2018 étape par étape :green:
et son top 5 : Bardet , Quintana, Froome, Pinot, Lopez, Chavès :sylvain84:
faudrait déja que les 2 derniers cités y soient , ce dont je doute vu les pavés :spamafote:
Selon lui aucune victoire de Sagan alors qu'il le vois vainqueur de la 1ère étape. :rieur:

Pour moi Chavès c'est plutot le giro en 2018, idem pour moreno L
Orica pour le tour: Nieve, kreuziger et A.Yates.
Par contre je suis d'accord avec son 8 pour AG2R
La 20ème étape du Giro 2018, :banana:
Delgato
légende VCN
légende VCN

oui ag2r aurait une belle équipe , +1 idem pour les 2 colombiens giro/vuelta
Delgato
légende VCN
légende VCN

*Chouchou* a écrit : 22 oct. 2017, 00:49 Concernant l'étape de 65 km, dans l'interview de Gouvenou, il apporte une info sur les délais :

Très peu, on a décidé d’avoir des délais exceptionnels. Ils se rapprocheront des délais d’un contre-la-montre. On ne fait pas ça pour éliminer des coureurs, on veut que la course à l'avant soit belle.

:super: merci , intéressante cette itw de Gouvenou

"avec le départ des coureurs dans l’ordre du classement général si un leader a ses équipiers trop loin,

il va devoir se débrouiller seul dans les premiers kilomètres." :twisted:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 22 oct. 2017, 16:22 et son top 5 : Bardet , Quintana, Froome, Pinot, Lopez, Chavès :sylvain84:
ça fait 6
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La première semaine va être énorme, c'est un traquenard sans nom avec du vent, des possibles bordures, des pavés mais surtout l'étape de Quimper qui peut être une boucherie car elle tournicote dans tous les sens sur des routes hyper étroites pour le Tour.

Je sens le retour de bâton à base de 5 ou 6 gros coureurs hors-jeu/abandon à l'issue de la première semaine.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j' ai lu plusieurs fois avec surprise que l' aubisque somme toute c' était assez peu difficile , depuis des décennies on ne compte pas le nombre de coureurs qui vous diront que ce col , par un côté ou par un autre , est pénible et très usant pour des tas de raisons ( route , climat ou micro-climat , sans compter la pente ) et mérite largement son classement hors-catégorie ;

le problème est qu' il est rarement placé à un endroit stratégique
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 22 oct. 2017, 17:24
*Chouchou* a écrit : 22 oct. 2017, 00:49 Concernant l'étape de 65 km, dans l'interview de Gouvenou, il apporte une info sur les délais :

:super: merci , intéressante cette itw de Gouvenou

"avec le départ des coureurs dans l’ordre du classement général si un leader a ses équipiers trop loin,

il va devoir se débrouiller seul dans les premiers kilomètres." :twisted:
ça va profiter aux Sky, en même temps les équipiers vont devoir faire le classement et moins se sacrifier pour leurs leaders, le spectacle peut y gagner.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evidemment que Bardet ou Uran vont partir pied au planché pour mettre ne difficulté Froome ...
Vous êtes sérieux ?
Vous pensez vraiment que les favoris vont partir à bloc ?

Je n'y crois pas 1 seconde, Froome aura 2 ou 3 équipiers bien placés au général (top 30) et seront devant au bout de 100m.
veji2
Leader
Leader

Il faut en effet raison garder. Ce départ aura sans doute pour effet de voir très très vite un groupe maillot jaune type "fin d'étape" de 25 gars devant, mais je doute que ce soit tout de suite la chaos, il y aura dès le départ des coéquipiers sky dans les parages tout de même. Mais la filière est brutale et surprenante, rien ne permet d'assurer qu'on aura pas dès le départ des défaillances surprenantes.
-Vélomen-
Leader
Leader

Vincenzo60 a écrit : 22 oct. 2017, 19:20 La première semaine va être énorme, c'est un traquenard sans nom avec du vent, des possibles bordures, des pavés mais surtout l'étape de Quimper qui peut être une boucherie car elle tournicote dans tous les sens sur des routes hyper étroites pour le Tour.

Je sens le retour de bâton à base de 5 ou 6 gros coureurs hors-jeu/abandon à l'issue de la première semaine.
J'ai l'impression que l'étapede Quimper est surcotée ! Elle est présentée comme une petite Flèche Wallonne, mais la Flèche ne vaut que pour son exceptionnel mur de Huy. Là il n'y aura pas d'arrivée en mur et c'est plutôt l'étape de Mûr de Bretagne qui ressemble à laFlèche (avec la double ascension en plus).

C'est plutôt là que quelques écarts peuvent se faire entre favoris.

Quimper, j'ai peur que les bosses ne soient pas assez dures et le final pas assez compliquée pour avoir une vraie bagarre. Ca sent plus le sprint de 80/90 coureurs réglés par Sagan devant Matthews non ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas les bosses seules, c'est les petites routes sinueuses combinées au relief casse-pattes qui lui donneront son caractère de "classique".

Son intérêt sera au moins autant "qui va se jouer la gagne" que "qui sera piégé et perdra déjà du temps".
Chez les favoris, les écarts se feront derrière, pas devant.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boucherie dans le sens chutes de coureurs importants :wink:

Après l'étape est quand même pas dégueu au niveau des difficultés.

Image

Dans le final, il y a un raidard non répertorié à 12,5 km de l'arrivée (Notre-Dame de Lorette 1km à 6,3 %) et un autre à Kerividic (5,5 km de l'arrivée 1 km à 5% grosso modo)

http://www.openrunner.com/index.php?id=7093309
Le parcours du chrono par équipe a l'air hyper sinueux avec deux-trois petits talus. Il faudra de bons vireurs et relanceurs à mon avis.

Les rouleurs sont pas spécialement avantagés avec ce chrono par équipe et le dernier chrono :paf-mur:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'avis de Nico Portal sur le Tour 2018 :

Nicolas Portal (SKY): » Enlever un ou deux coureurs, cela ne change pas grand chose »

http://www.be-celt.com/2017/10/20/nicol ... and-chose/
Répondre