veji2 a écrit :nostradamus--dans--le--bus a écrit :Je trouve ce Tour de France vraiment superbe pour ma part.
Ah Ouais ? je serais curieux (en vrai hein) d'entendre ton argumentaire, parce que là je suis assez dub y tatif.
Il y a quand même des choses très intéressantes sur ce parcours.
Le chrono inaugural sur 13km qui créera des écarts d'entrée.
La montée sèche de la Planche des Belles Filles qui devrait dégager une première tendance sans pour autant tuer complétement la course si un mec est au dessus du lot.
L'étape de Chambéry qui laissera des traces quoi qu'il arrive. Certains pensent que les 10 derniers km tout plats vont tout gâcher. Au contraire, ça permettra aux hommes forts qui se seront détacher dans le Mont du Chat de creuser les écarts. Dans le final d'une telle étape, c'est la fraicheur qui primera. Et il se passera forcément des choses. 9 bornes à plus de 10%, c'est juste énorme. Pas d'impasse possible.
L'étape de Peyragudes me plait bien (je dois être un des seuls). Menté pour éliminer les plus faibles et l'enchainement final Balès/Peyresourde/Peyragudes sans un mètre de plat sur les 50 derniers km, je trouve ça top. C'est pas une tappone mais le final est quand même bien usant. Et c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas d'arrivée HC pour finir.
L'étape de Foix est originale. Il y a de quoi lancer une grande offensive et placer des pions qui pourront servir lors de la transition Agnes/Péguère et/ou dans la descente finale. Avec un début d'étape à fond les ballons, ça pourrait piquer méchamment au pied de Latrape. Je regrette juste l'absence du col de La Core qui aurait été parfait pour lancer la course mais bon c'est comme ça.
L'étape du Puy en Vellay est pas mal foutue avec la Montée de Naves d'Aubrac quasiment à froid et le col de Peyra Taillade en fin d'étape. Ca peut être une étape piégeuse. A ne pas négliger. S'il pouvait flotter ce jour là...
L'étape de Serre Chevalier aurait pu être un peu plus dense mais Croix de Fer + Télégraphe + Galibier, c'est déjà pas mal pour les standards récents d'ASO (il faut s'y faire). Et puis le Galibier dans une fin d'étape en 3ème semaine, ce n'est pas rien. J'ai presque envie de dire qu'il se suffit à lui même. En bonus, l'arrivée à Serre-Chevalier plutôt qu'à Briançon permet de zapper 10 bornes de faux plats descendants. C'est pas plus mal.
La seule ascension HC pour conclure la montagne, là encore c'est assez originale comme configuration. Déjà quel plaisir de revoir ce versant de l'Izoard sur le parcours. Un des plus beaux cols français. C'est une étape qui ne peut pas décevoir le jour J vu qu'on en attend pas grand chose. Tactiquement il y a peut être un coup à jouer pour un leader qui sortirait sur le sommet (difficile) de Vars et retrouverait ensuite des équipiers pour le tracter jusqu'à Brunissard. Sinon ce sera une course de cote mais qui créera forcément des écarts. Pas d'impasse possible sur un tel col encore une fois.
Je passe rapidement sur le chrono final assez anecdotique (mais qui décidera peut être du vainqueur final).
Au final, c'est un Tour assez original qui est en rupture avec les derniers parcours qui proposaient une orgie de montagne en 3ème semaine. Il est destiné aux coureurs offensifs et j'espère (pour la course) que Contador, Nibali et Chaves seront au départ sans avoir fait le Giro au préalable.
Et que :contador: tiendra sur son vélo la première semaine sans goûter le bitume :whistle: Je ne sais pas s'il a toujours les jambes pour gagner le Tour mais pour foutre le bazar sur un tel tracé, ça oui j'en suis convaincu. Et Nibali c'est pareil. Ces 2 coureurs sont incapables de subir une course sans rien tenter. Ils prendront des risques quitte à ce que ça leur pète à la gueule et/ou que ça profite à un autre coureur.