marooned a écrit : 13 juil. 2022, 22:31
Le craquage de Pogacar dans le Granon aujourd'hui, c'est grosso modo le même que dans le Ventoux l'année dernière quand Vingegaard lui avait repris 40s en moins de 2km. Sauf qu'aujourd'hui Vingegaard attaque d'un peu plus loin et qu'il n'y a pas de descente derrière pour revenir. Mais l'impression laissée par les deux étaient exactement la même aujourd'hui qu'il y a un an. Pour moi, ça ne fait que confirmer que Pogacar n'est pas plus fort que Vingegaard dans la haute montagne. Et s'il n'a pas son bonus pluie ou temps frais, il est même sans doute inférieur au danois dans ce registre.
Bref bon courage au slovène pour récupérer le maillot jaune. Surtout quand je regarde la météo des 10 prochains jours. Le bonus pluie ou temps frais, c'est pas pour cette année...
D'ailleurs, l'étape du jour met à mal la théorie des complotistes qui pensait que Pogacar avait laissé filer Vingegaard pour paraitre plus humain et pour éviter que Vayer n'appelle Interpol, comme Froome qui aurait simulé sa fringale dans l'Alpe d'Huez en 2013.
J'ajoute que Pogacar a besoin du bonus froid/pluie et/ou bonus accumulation des étapes sans repos, ce qu'on n'aura pas cette année, car même le chrono de la veille de l'arrivée sera couru après une étape de transition comme le chrono de St-Emilion et il n'avait pas trop aimé.
Le résultat du jour me fait aussi dire qu'on aurait eu également un TdF 2021 beaucoup plus indécis sans la chute de Vingegaard le jour de l'étape du Grand Bornand où même salement amoché Vingegaard avait réussi à terminer avec Carapaz et Gaudu. Il avait aussi perdu 1 min en première semaine parce qu'il avait attendu Roglic à Pontivy qui avait chuté.
Vingegaard n'aurait peut-être pas suivi Pogacar dans Romme mais aurait sans doute pu limiter la casse pour se retrouver encore à espérer la victoire finale sur le TdF. Pogacar a eu la chance de son coté, car la Jumbo était décimée autour de Vingegaard pour tenter quelque chose et le terrain ne s'y prêtait pas vraiment, pas de tappone digne de ce nom dans les Pyrénées où on aurait peut-être eu le même résultat qu'aujourd'hui avec un Pogacar à 3 min.
Enfin, aujourd'hui, ce n'est pas 20" par km que Vingegaard a repris à Pogacar mais presque le double ! Et il était temps que ça se termine pour le Slovène parce que je crois qu'il lâche presque 50" dans le dernier km.
C'est bien aussi, pour l'intérêt de la course, que Vingegaard prenne le jaune rapidement (ce que s'est évité Hindley par exemple, qui n'a jamais eu à gérer le poids du maillot rose sur une course en ligne), parce que la seule journée qu'il a porté le maillot de leader sur une épreuve WT après sa victoire à Kościelisko sur le Tour de Pologne, Vingegaard nous avait sorti de la disasterclass de derrière les fagots : il avait complètement explosé (83e de la dernière étape arrivé à plus de 14 min de Mohoric !)
Pas certain qu'il ait réussi à bien dormir cette nuit. Nouveau statut pour lui. Deux semaines à gérer mentalement encore où, à présent, il va devoir supporter les attentes toujours plus grandissantes à mesure qu'on se rapproche de l'arrivée et où on ne va cesser de lui rappeler le précédent Rasmussen et celui de Roglic en 2020. Il n'y a pas pire client pour les journalistes que Vingegaard, le type créé des malaises à chacune des ses réponses en interview.
Il ne doit clairement pas être du tout à l'aise avec ce genre d'exercices auquel il va devoir se plier en longueur après chaque arrivée à présent pour suivre le protocole, ça va lui couter de l'énergie.
A propos du Danois, j'ai retrouvé ça :
https://www.facebook.com/coloQuickCycli ... 520809906/ (son premier gros exploit athlétique lorsqu'il a battu le record du Coll de Rates à 21 ans qui avait fait pas mal parler à l'époque dans le petit milieu du cyclisme danois parce que c'était une marque qui appartenait à van Garderen, Christian Andersen le DS est encore plus dingue que Madiot je crois

). Record qui a été battu de 2 sec un an plus tard par Jacob Hindsgaul et qui tient toujours.