[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

Iguane a écrit : 14 juil. 2022, 00:13 Je regardais quand même le Strava de Pogi, il monte moins vite sur la fin du Granon que au pied. Il y a pitetre un truc qui s'est passé à mi-pente.

19,1 de moyenne à mi-pente. 16,4 ensuite sur des pourcentages équivalents. Il explose un pitit peu en vol. Je suis trompé par son temps d'ascension global qui est bon.

Est-ce que c'est d'avoir essayé à tout prix d'aller chercher Vingegaard... :reflexion: grosse erreur dans ce cas, tu le sens normalement quand tu ne peux que rester au rythme.
C'est une vraie craquante a l'ancienne bien inexplicable. Le rythme de Majka était très enlevé et probablement dicté par Pogi, il avait fait exploser tout le monde sauf 5 ou 6 coureurs. C'était un rythme suffisant pour finir a 1'30" du Danois. Mais quand Vingegaard a attaqué plus de son plus d'image pour Pogacar et une perte de temps qui est allé en empirant pendant toute l'ascension. Au début il dictait le rythme a G, 4 kms plus loin il se fait mettre à l'amende par Gaudu. Je crois qu'il a perdu 50" dans le dernier km. :w00t:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

JFKs a écrit : 13 juil. 2022, 20:10
jimmy39 a écrit : 13 juil. 2022, 18:28
Il y en avait eu plus de 100 sur le Giro sur son étape du Stelvio interrompue mais pas par tous :green:
:wink:
Il avait fallu parler recettes de cuisine pour franchir la barre symbolique.
Les cons! :green:

C’est retrouvable, ça?
Merci Albator :jap:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors il n'y a que moi qui ai vu que Pogacar a tellement était harcelé qu'il en a oublié de boire et de s'alimenter (moins que les autres), dans la descente du Lautaret pendant qu'il fanfaronne j'arrêtais pas de me dire que j'ai vue les autres boire et manger, mais pas Pogacar :scratch: . Que l'on m'arrête si je me trompe ou raté des images, mais j'ai vue tout les favoris boire et manger dans les 30 dernier kms sauf Pogacar :study:
A part ça a ce niveau a quoi servent les oreillettes si le DS ne rappel pas des choses simples à ses coureurs quand il oublie de boire ou de s'alimenter :confused:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 14 juil. 2022, 00:39
Iguane a écrit : 14 juil. 2022, 00:13 Je regardais quand même le Strava de Pogi, il monte moins vite sur la fin du Granon que au pied. Il y a pitetre un truc qui s'est passé à mi-pente.

19,1 de moyenne à mi-pente. 16,4 ensuite sur des pourcentages équivalents. Il explose un pitit peu en vol. Je suis trompé par son temps d'ascension global qui est bon.

Est-ce que c'est d'avoir essayé à tout prix d'aller chercher Vingegaard... :reflexion: grosse erreur dans ce cas, tu le sens normalement quand tu ne peux que rester au rythme.
C'est une vraie craquante a l'ancienne bien inexplicable. Le rythme de Majka était très enlevé et probablement dicté par Pogi, il avait fait exploser tout le monde sauf 5 ou 6 coureurs. C'était un rythme suffisant pour finir a 1'30" du Danois. Mais quand Vingegaard a attaqué plus de son plus d'image pour Pogacar et une perte de temps qui est allé en empirant pendant toute l'ascension. Au début il dictait le rythme a G, 4 kms plus loin il se fait mettre à l'amende par Gaudu. Je crois qu'il a perdu 50" dans le dernier km. :w00t:
bof je viens de vérifier sur pluzz et vingegaard doit attaquer à peu près 300m après la bannière des 5 km, soit à 4,7 km du sommet. 500m + loin il devient maillot jaune virtuel (soit 40 sec perdues)
Globalement sur la montée la perte de temps est à peu près linéaire, même si ya un léger fléchissement

:contador1: n'est pas resté longtemps avec lui
et gaudu c'est pas le bon exemple pour le coup

ça ressemble plus à une "fin de course", un épuisement, qu'une hypo (où là tu prends cher et tu sombres ; souvenez-vous de landis en 2006, ou d'andyve en 2008). Après ya des hypo moins fortes, notamment si on s'en rend compte et qu'on s'alimente. Mais là je pense qu'il l'aurait senti et l'aurait dit à l'arrivée si c'était une hypo
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aussi, à 4 km, thomas a déjà lâché pogacar et doit être au moins 10 sec devant lui
il termine 1min12 devant lui
soit 1 min perdue par pogacar sur thomas en 4 km pentus ; je trouve pas ça ouf
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 13 juil. 2022, 22:31 Le craquage de Pogacar dans le Granon aujourd'hui, c'est grosso modo le même que dans le Ventoux l'année dernière quand Vingegaard lui avait repris 40s en moins de 2km. Sauf qu'aujourd'hui Vingegaard attaque d'un peu plus loin et qu'il n'y a pas de descente derrière pour revenir. Mais l'impression laissée par les deux étaient exactement la même aujourd'hui qu'il y a un an. Pour moi, ça ne fait que confirmer que Pogacar n'est pas plus fort que Vingegaard dans la haute montagne. Et s'il n'a pas son bonus pluie ou temps frais, il est même sans doute inférieur au danois dans ce registre.

Bref bon courage au slovène pour récupérer le maillot jaune. Surtout quand je regarde la météo des 10 prochains jours. Le bonus pluie ou temps frais, c'est pas pour cette année...
D'ailleurs, l'étape du jour met à mal la théorie des complotistes qui pensait que Pogacar avait laissé filer Vingegaard pour paraitre plus humain et pour éviter que Vayer n'appelle Interpol, comme Froome qui aurait simulé sa fringale dans l'Alpe d'Huez en 2013. :tonton:
J'ajoute que Pogacar a besoin du bonus froid/pluie et/ou bonus accumulation des étapes sans repos, ce qu'on n'aura pas cette année, car même le chrono de la veille de l'arrivée sera couru après une étape de transition comme le chrono de St-Emilion et il n'avait pas trop aimé.
Le résultat du jour me fait aussi dire qu'on aurait eu également un TdF 2021 beaucoup plus indécis sans la chute de Vingegaard le jour de l'étape du Grand Bornand où même salement amoché Vingegaard avait réussi à terminer avec Carapaz et Gaudu. Il avait aussi perdu 1 min en première semaine parce qu'il avait attendu Roglic à Pontivy qui avait chuté.
Vingegaard n'aurait peut-être pas suivi Pogacar dans Romme mais aurait sans doute pu limiter la casse pour se retrouver encore à espérer la victoire finale sur le TdF. Pogacar a eu la chance de son coté, car la Jumbo était décimée autour de Vingegaard pour tenter quelque chose et le terrain ne s'y prêtait pas vraiment, pas de tappone digne de ce nom dans les Pyrénées où on aurait peut-être eu le même résultat qu'aujourd'hui avec un Pogacar à 3 min.
Enfin, aujourd'hui, ce n'est pas 20" par km que Vingegaard a repris à Pogacar mais presque le double ! Et il était temps que ça se termine pour le Slovène parce que je crois qu'il lâche presque 50" dans le dernier km.

C'est bien aussi, pour l'intérêt de la course, que Vingegaard prenne le jaune rapidement (ce que s'est évité Hindley par exemple, qui n'a jamais eu à gérer le poids du maillot rose sur une course en ligne), parce que la seule journée qu'il a porté le maillot de leader sur une épreuve WT après sa victoire à Kościelisko sur le Tour de Pologne, Vingegaard nous avait sorti de la disasterclass de derrière les fagots : il avait complètement explosé (83e de la dernière étape arrivé à plus de 14 min de Mohoric !)
Pas certain qu'il ait réussi à bien dormir cette nuit. Nouveau statut pour lui. Deux semaines à gérer mentalement encore où, à présent, il va devoir supporter les attentes toujours plus grandissantes à mesure qu'on se rapproche de l'arrivée et où on ne va cesser de lui rappeler le précédent Rasmussen et celui de Roglic en 2020. Il n'y a pas pire client pour les journalistes que Vingegaard, le type créé des malaises à chacune des ses réponses en interview. :rieur:
Il ne doit clairement pas être du tout à l'aise avec ce genre d'exercices auquel il va devoir se plier en longueur après chaque arrivée à présent pour suivre le protocole, ça va lui couter de l'énergie.

A propos du Danois, j'ai retrouvé ça : https://www.facebook.com/coloQuickCycli ... 520809906/ (son premier gros exploit athlétique lorsqu'il a battu le record du Coll de Rates à 21 ans qui avait fait pas mal parler à l'époque dans le petit milieu du cyclisme danois parce que c'était une marque qui appartenait à van Garderen, Christian Andersen le DS est encore plus dingue que Madiot je crois :genance: ). Record qui a été battu de 2 sec un an plus tard par Jacob Hindsgaul et qui tient toujours.
Dernière modification par Bradounet_ le 14 juil. 2022, 03:40, modifié 11 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne croyais pas une seule seconde a ce scénario, je me suis trompe sur toute la ligne ..je ne pensais pas que la jumbo allait prendre tous ses risques ...et bien ils m ont fait mentir tant mieux pour le tour
Ontheroadagain
néo-pro
néo-pro

WVA va t il redémarrer au km 0 pour aller chercher les points demain? Vu le défaillance du jour de Pogi, ne serait ce pas mieux d'en remettre une couche à l Alpe histoire de l'écarter encore plus?
veji2
Leader
Leader

N'empêche, et attention je vais dire un truc complètement dingue, c'est à l'étape d'hier qu'on voit que même un leader ultra costaud est fragilisé sans une grosse équipe et surtout un vrai gros lieutenant de niveau top10. Majka a fait ce qu'il pouvait, Soler est rentré dans le Galibier avant les autres, mais aux moments clef Pogacar s'est retrouvé isolé par les Jumbo et a du faire de gros efforts seul qu'il a payé. Certes il y a le covid et les méformes, mais c'est une erreur qu'UAE ne reproduira pas les prochaines années....
marooned
Leader
Leader

Wombat a écrit : 14 juil. 2022, 00:39

Le pied du Granon a été monté très vite. Il se sont vite retrouvés à 7 puis à 6 quand Quintana a attaqué. Mais rapidement Majka a ralenti. La preuve c'est que Quintana qui est resté un petit moment 10" devant le groupe maillot jaune a pris d'un coup 40" d'avance sur le groupe. Et a priori Gaudu qui a lâché dès le pied n'a jamais eu plus de 30" de retard. Donc Majka faisait un faux train. Puis Bardet attaque et fait le trou très rapidement. Pourtant il n'était qu'à 1'30" au général. Mais aucune accélération de Majka pour revenir progressivement sur lui. C'est là que Vingegaard a compris que Pogacar n'était pas bien et qu'il a attaqué à son tour.

Pour moi Pogacar s'est senti mal très rapidement dans le Granon et il a essayé de le masquer avec Majka qui faisait un faux train. Bon après quand Quintana attaque et fait le trou, que Bardet attaque et fait le trou, ben tu ne peux plus cacher ta faiblesse auprès de ton principal adversaire et tu douilles.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon j'ai revu l'étape en replay hier soir. Que ça fait du bien de voir du vélo offensif ou on fait tout pour gagner et non ne pas perdre. Géniale Jumbo et admirable Roglic. Le duel Vingegaard/Pogacar n'est surement pas terminé.
Réalisation catastrophique même en cabine ça grinçait un peu des dents de pas voir l'image.
Iguane
Leader
Leader

Bold Uccello a écrit : 14 juil. 2022, 01:58 Alors il n'y a que moi qui ai vu que Pogacar a tellement était harcelé qu'il en a oublié de boire et de s'alimenter (moins que les autres), dans la descente du Lautaret pendant qu'il fanfaronne j'arrêtais pas de me dire que j'ai vue les autres boire et manger, mais pas Pogacar :scratch: . Que l'on m'arrête si je me trompe ou raté des images, mais j'ai vue tout les favoris boire et manger dans les 30 dernier kms sauf Pogacar :study:
A part ça a ce niveau a quoi servent les oreillettes si le DS ne rappel pas des choses simples à ses coureurs quand il oublie de boire ou de s'alimenter :confused:
Pitetre mais je vois pas comment u peux être aussi affirmatif, entre les pubs, les plans sur Barguil, Geschke, le groupe Gaudu, on a vu à peine 20% du temps le groupe maillot jaune. Donc on loupé des trucs.

Je crois pas à la fringale car il maintient dans la partie finale du Granon 80% de ce qu'il envoyait avant. Il prend cher car Vingegaard accélère mais une vraie fringale tu te retrouves à l'arrêt.

Il y a un ensemble de choses sans doute et c'est vrai que l'alimentation peut en faire partie mais ça pose plus de questions le craquage de Pogi hier.
Pourisseur. :metalhead:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:green: Oui en ce qui concerne les pub, France TV ils abusent :paf-mur: (c'est un autre débat)
Sinon je Switcher entre France TV et Eurosport Allemagne (que je chope par sat) , mais defois la pub tombe en même temps.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 14 juil. 2022, 09:02
Bold Uccello a écrit : 14 juil. 2022, 01:58 Alors il n'y a que moi qui ai vu que Pogacar a tellement était harcelé qu'il en a oublié de boire et de s'alimenter (moins que les autres), dans la descente du Lautaret pendant qu'il fanfaronne j'arrêtais pas de me dire que j'ai vue les autres boire et manger, mais pas Pogacar :scratch: . Que l'on m'arrête si je me trompe ou raté des images, mais j'ai vue tout les favoris boire et manger dans les 30 dernier kms sauf Pogacar :study:
Pitetre mais je vois pas comment u peux être aussi affirmatif, entre les pubs, les plans sur Barguil, Geschke, le groupe Gaudu, on a vu à peine 20% du temps le groupe maillot jaune. Donc on loupé des trucs.

Je crois pas à la fringale car il maintient dans la partie finale du Granon 80% de ce qu'il envoyait avant. Il prend cher car Vingegaard accélère mais une vraie fringale tu te retrouves à l'arrêt.

Il y a un ensemble de choses sans doute et c'est vrai que l'alimentation peut en faire partie mais ça pose plus de questions le craquage de Pogi hier.
Perso, je pense que le problème vient plutôt de la chaleur, de la difficulté de l'étape que d'une fringale. C'est probablement multifactoriel. Pour la chaleur, aujourd'hui avec l'Alpe, on en saura plus ! Il va faire très très chaud ! Déjà hier, il faisait une sacré température en fin d'après midi et la montée de l'Alpe est hyper exposée.
veji2
Leader
Leader

N'empêche la réalisation hier c'était criminel. Vraiment une incompétence crasse.
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FTV Sport et incompétence, c'est un pléonasme :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je viens de me refaire l'ascension du Galibier, et Pogacar en a clairement trop fait, sans aucune raison valable.

Tactiquement, il a été victime d'un très gros pêché d'orgueil.

A 5/6 km du sommet, Roglic attaque, Pogacar revient sur lui (jusqu'ici rien à dire). Sauf que 500 m plus loin, Roglic lâche prise et n'est donc plus un danger.

Pogacar n'a qu'à contrôler Vingegaard.

Or, que fait-il ? Il accélère, à 5 bornes du sommet, et lâche tout le monde, sauf le Danois, qui reste calé dans sa roue jusqu'au sommet.

Bilan : Pogacar a quand même fait 5 km dans le vent avec Vingegaard dans l'aspi (certes, moindre sur des pentes et à cette altitude là, mais réelle quand même puisqu'ils montaient à 20 km/h).
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar savait qu'il ne résisterait peut-être pas jusqu'au bout aux attaques Jumbo... et il a agi en conséquence
En se disant que s'il accélérait lui-même, il pouvait pourquoi pas se débarrasser de tout le monde et donc ne pas subir la course
Pour moi rien à voir avec un pêché d'orgueil, c'était tactiquement une bonne alternative à tenter, sur l'instant présent

Je m'ajoute à Bradounet sur le fait de dire que Tadej est dans 99% des cas extrêmement smart/juste dans ses mouvements, en plus d'avoir un physique hors norme
veji2
Leader
Leader

Bookker92 a écrit : 14 juil. 2022, 09:36 FTV Sport et incompétence, c'est un pléonasme :super:
Normalement non pour la réal vélo c'était la meilleure du monde pendant des décennies, ce que je vois sur ce TDF je ne l'avais jamais vu de leur part.
-Vélomen-
Leader
Leader

Mais des attaques de quels JUMBO ?

Il n'y avait plus que Vingegaard de dangereux.

Roglic était lâché et tu peux laisser partir SK ou Kuss, ça ne pose aucun soucis.

A 5 bornes du sommet, quand Roglic vient de se faire lâcher, il n'y a plus d'option tactique viable pour JUMBO. Ils peuvent faire un train avec SK et Kuss, mais ça aurait servi Pogi.

WVA n'a pas servi hier.

Pogacar avait tout bien fait jusqu'à 5 bornes du sommet du Galibier, où il a clairement été trop présomptueux.
Répondre