https://www.directvelo.com/actualite/67 ... -evenepoel
"
Mais par exemple, au départ de ce Championnat d’Europe, je ne me suis pas dit que j’allais essayé de mettre les autres à dix minutes, bien sûr que non. Par contre, si pendant la course il s’avère que ça se passe comme ça, alors je ne vais pas me gêner et ralentir. Je crois que mon tempo moyen est trop rapide pour beaucoup de gars, mais il n’y a rien à faire. Je… (il s’arrête et sourit). C’est bizarre…"
"
[...]je n’aurai plus que deux grands objectifs maintenant. Je veux gagner Aubel-Thimister-La Gleize, sur quatre jours en Belgique, et le Championnat du Monde d’Innsbruck, en Autriche. Le reste du temps, je vais m’entraîner, m’entraîner, et encore m’entraîner. Beaucoup dans les montées, notamment… Je veux devenir encore plus fort, j’ai forcément une grosse marge de progression. Et si je veux espérer gagner le Mondial, il va falloir que je progresse encore en montée."
"
Pendant l’hiver, j’ai beaucoup travaillé ma position et je me suis assuré de n’avoir aucun problème de santé. J’ai fait du travail de stabilisation pour mon dos, pour mon ventre… Je crois que c’est quelque chose qui me donne un bel avantage sur les contre-la-montre et même lors des courses en ligne : j’arrive à être bien stable au niveau du dos, de ma position sur le vélo. Cela me fait sans doute gagner un peu de temps sur les autres."
"Je connais déjà très bien mon corps et je peux affirmer que je suis arrivé en République tchèque au top de ma condition, à 61 kilos"
"Je ne vais pas vite au sprint alors il vaut mieux que je parte de loin (rires). Plus sérieusement, c'est toujours un plaisir de gagner.
Partir de loin, c'est mon style. Je fais ça depuis que j'ai commencé à gagner des courses. Je crois que ce ne serait vraiment pas malin de changer mon style et ma façon de courir. Je suis comme ça, et je gagne. Alors pourquoi changer ? Il ne faut pas."
"
Le maximum de kilomètres que je fais à l'entraînement pour l'instant, c'est 120 + 15. 135 kilomètres, ce sera la distance du Championnat du Monde, en gros." / "Il y a des gens qui pensent que je m'entraîne déjà comme un champion, mais ce n'est pas vrai du tout."
" Je veux travailler les cols, l'enchaînement des difficultés en montagne car jusqu'à présent, je n'ai pas été trop confronté à tout ça. Et la deuxième chose importante, c'est la distance, justement. Il va falloir que je commence à rallonger les sorties, que j'apprenne à tenir la distance."