TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ilnur majka
Leader
Leader

Re: TDF 2018

L'Etape Tourmalet -Aubisque est aussi un Tappone
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 20:36 Question bête mais il faut avoir déjà beaucoup pratiqué des cols de petite ou moyenne difficulté avant de s'attaquer à ceux là (même l'Alpe) j'imagine ? Autre Question: l'étape de l'Anpe c'est une tappone et la seule du parcours on est d'accord ?
Hélas les passages par l'ANPE ont effectivement tendance à être longs :jesors:
:elephant:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

J'ai hésité à cause de la très relative facilité (et altitude) du Soulor/Aubisque ... mais bon il y a 4500 m de dénivelé c'est vrai.
Ilnur majka
Leader
Leader

il faut prendre en compte aussi la position des monstres Tourmalet et Madeleine dans la course
veji2
Leader
Leader

Il y a deux étapes de montagne qui jouent vraiment sur l'endurance : l'Alpe et Laruns. Laruns c'est quand même 200 bornes avec Aspin par son vrai côté, Tourmalet et Aubisque par palier. C'est quand même long et usant en fin de GT. Après tappone ou pas c'est tout un débat, mais ce sont 2 vraies longues étapes de montagne. Luchon est longue mais avec de la montagne qu'à la fin.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

N'empêche faire les pavés le dernier jour la première semaine, si la semaine aura été usante avant l'étape certains vont prendre cher, et le pire, c'est après c'est repos, et juste après le repos le menu montagneux est sacrément corsé !

Je prédis des pannes d'essence dans la 1ère étape alpine lendemain de jour de repos
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y en a qui vont bégayer dès les Glières ou Romme oui.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Je me demande si c'est la première fois que les pavés sont placés aussi tard, et pas entouré de 2 étapes de plat
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 19 oct. 2017, 14:56 Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :
Image

mama mia...
Pas très fan perso. Je préfère que l'Aubisque soit réservé pour une arrivée à Hautacam. Soudet - Marie-Blanque - Aubisque - Hautacam, ce serait une tuerie.

Le Portet c'est en venant de l'Est qu'il est le plus intéressant (d'après moi). il y a moyen de bien durcir avant Peyresourde. J'ai 160km et 5500m de D+ pour une étape entre Saint Girons et le Portet par Portet d'Aspet - Menté - Balès - Peyresourde et Azet.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 20:36 Question bête mais il faut avoir déjà beaucoup pratiqué des cols de petite ou moyenne difficulté avant de s'attaquer à ceux là (même l'Alpe) j'imagine ?
Tu auras plus de détails dans une autre partie du forum mais réponse rapide : non, pas forcément, avec un bon entraînement (=pas mal de km dans les pattes) et/ou une très bonne condition physique, en dosant son effort, avec de l'humilité et de la volonté !
Beaucoup ont gravi l'Alpe d'Huez, le Ventoux ou d'autres en premier col, sans jamais en avoir pratiqué avant.

Après pour y faire des "perfs" même modestes, ou enchaîner les cols, là il faut les pratiquer plus oui.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon certes Moscon, Kwiatkowski et Thomas, on va énormément les voir à l'oeuvre durant ce Tour.
Mais ce que j'adore le plus c'est les "faibles" pyrénées où hormis au col de Porte, il est très difficile de créer des écarts.

Du coup l'enchainement roubaix, glières, romme, colombière, bisanne, pré, madeleine, croix de fer, alpe....c'est là où le Tour risque de se jouer...

Et passer de Roubaix à une journée de repos et à la montée des Glières, ça pourrait créer des défaillances surprenantes...
la vallée entre glières et romme est peut-être enquiquinante pour un attaquant, mais elle le sera encore plus si quelqu'un a les jambes lourdes auparavant...

Par dépit je me dis que la Sky va offrir un cinquième Tour à Froome..mais je crois de nouveau en Quintana l'an prochain s'il fixe mieux ses objectifs et qu'il passe sans soucis les pavés...
Il est finalement le seul qui aura mis à mal froome depuis 2012...et le parcours lui va vraiment bien!
à la movistar de croire Uniquement en lui
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 19 oct. 2017, 23:21
veji2 a écrit : 19 oct. 2017, 14:56 Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :
Image

mama mia...
Pas très fan perso. Je préfère que l'Aubisque soit réservé pour une arrivée à Hautacam. Soudet - Marie-Blanque - Aubisque - Hautacam, ce serait une tuerie.

Le Portet c'est en venant de l'Est qu'il est le plus intéressant (d'après moi). il y a moyen de bien durcir avant Peyresourde. J'ai 160km et 5500m de D+ pour une étape entre Saint Girons et le Portet par Portet d'Aspet - Menté - Balès - Peyresourde et Azet.
Je ne disais pas nécessairement que c'était ce qu'il y avait de plus dur ou de mieux agencé, juste que si l'on prend la triplette historique comme un ensemble, ou dison en tout cas la triplette -Aubisque-Tourmalet + Aspin ou Ancizan, le Portet permettait de les enchainer les 3 en offrant un final très très costaud à la fin. ASO aimant les symboles, je pense qu'on finira par l'avoir.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Je pense que tous le monde l'a remarqué mais le sommet de Peyresourde sera à Peyragude, quasiment là où Bardet s'est imposé et a perdu le Tour, ce qui rajoute un peu de difficulté à cette étape. Vous pensez que c'est quasi négligeable ou pas ?
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui ce sera négligeable. Ca rajoute même pas 2 bornes de montée et pas spécialement hyper dur en plus.
Si Bardet gagne l'an dernier en haut c'est surtout dans les pentes de l'altiport sur lequel ils n'iront pas l'an prochain.
Je pense que vu la volonté de Peyragudes de faire parler d'elle il faut s'attendre à ce que les prochaines années le Peyresourde soit bel et bien remplacer par Peyragudes y compris pour les arrivées à Luchon...
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Ah oui c'est vrai que le raidar saute, donc oui effectivement c'est négligeable. Le cas contraire (impossible) ça aurait rajouté une petite difficulté.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans l'autre sens (coté ouest), cela aurait un peu plus de sens de passer par Peyragudes car c'est plus dur que la route vers peyressourde, mais là, c'est aussi pour arriver au compte de 65 kilomètres.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La meilleure des périodes commence : le tracé du TDF est connu, les spéculations et l'attente commencent :metalhead:
Puis arrive juillet, les doutes s'installent devant le spectacle décevant.
Les posts changent de ton au fur et à mesure des étapes, la frustration grandit.
C'est un peu tous les ans pareil...
Mais on revient quand même :smile:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est bien vrai... On doit être masochiste. :elephant: :stereoking:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui m’appelle ? :jesors:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 21 oct. 2017, 10:13 La meilleure des périodes commence : le tracé du TDF est connu, les spéculations et l'attente commencent :metalhead:
Puis arrive juillet, les doutes s'installent devant le spectacle décevant.
Les posts changent de ton au fur et à mesure des étapes, la frustration grandit.
C'est un peu tous les ans pareil...
Mais on revient quand même :smile:
Certes, certes. Mais cette fois, y a les 22 km de pavés et les 65km entre le pied de Peyresourde et le sommet du Portet. :hehe: En tout cas, si on s'emmerde une nouvelle fois, ce sera pas la faute à Gouvenou et Prudhomme. :non:
Répondre