MorbierCafé a écrit : 24 sept. 2022, 15:57
La vallée du Rhone est vraiment magnifique, ça m'a donné envie d'y emmener mon vélo la prochaine fois
Des suggestions?
Alors, tu as l'embarras du choix !
De Martigny même, outre la Forclaz, tu es au pied :
-Du col des Planches (10 km à 8,8%, ça y va d'entrée avec une première rampe à 12%). Montée plutôt calme, essentiellement en forêt, avec de magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône. Juste à côté tu as le col du Lein, de configuration similaire mais un peu plus long (14 km à 8,6%). Au sommet les deux cols sont reliés par une route en terre battue (praticable).
-Des Marécottes (8,7km à 7,5%, mais pas mal irrégulier). Ambiance complètement différentes, il ne faut pas être sujet au vertige avec un pont enjambant des gorges près de 200m en contrebas et quelques beaux passages à flan de montagne.
-De Champex-lac. Les quatre premiers km de faux-plat sont plutôt désagréable car sur une route très passante, mais possibilité de prendre le train pour rejoindre le village de Bovernier, vrai pied de l'ascension (11km à 8% depuis là). Au sommet, la station de Champex, et son lac, constitue une belle récompense.
-Du col du Grand Saint-Bernard, situé 40km et presque 2000m plus haut ! Je te conseille fortement d'éviter la route principale (très fréquentée) jusqu'à Sembrancher, 13 km de faux-plat plus haut (ça reste 30,6km à 5,7% et 1750m de dénivelé depuis là). Pour cela, soit emprunter les cols des Planches ou de Champex, cités plus haut, soit prendre le train.
Sinon, du coté de Sion tu as le col du Sanetsch, tout aussi difficile que le St-Bernard (27 km, à 6,5%) mais beaucoup plus tranquille et sauvage. Ou, beaucoup plus facile, et splendide niveau paysage : La montée de Derborence (14 km, à 6,8 %), avec ses galeries creusées dans la roche, son grandiose cirque géologique et son charmant petit lac.
Toujours depuis Sion, sur l'autre versant, tu peut rejoindre l'imposant barrage de la Grande Dixence (29km, à 5,8%), en faisant un petit crochet par les spectaculaires pyramides d'Euseignes. Sympa, mais pour moi ça ne vaut pas celui de Moiry (départ de Sierre, 33km à 5,6% jusqu'au pied du glacier de l'autre côté du barrage).
Plein d'autres montées plus "classiques" entre Sierre et Martigny (Crans-Montana, Thyon, Ovronnaz, etc...)
Si tu suis le Rhône en direction du Léman, il y a aussi de quoi t'amuser. A une quinzaine de km de Martigny tu as des routes en cul-de-sac qui mènent aux petits villages perdus de Mex, côté sud, et Morcles, versant nord. 6,6 km à 9,3% pour le premier, 10 km à 10,5 % pour le second (jusqu'au bout de la partie asphaltée, peu après Morcles, mais si tu n'en as pas assez (!) possibilité de poursuivre l’ascension sur un chemin de terre).
Un peu plus loin, toujours en suivant le cours du Rhône, tu as deux cols visités par le dernier Tour de France :
-Pas de Morgins (16,5 km à 5,7%) avec de belles vues sur les dents du midi, mais assez fréquenté dans sa première partie.
-Col de la Croix (23,7 km à 5,7% depuis Bex, de loin le versant le plus tranquille et agréable).
Il y a aussi le col des Agites, au départ d'Aigle. Celui-là, je n'ai pas encore eu l'occasion de la gravir mais je le cite car apparemment il vaut aussi le détour (attention, route menant à une zone militaire, du coup fermée en semaine).
Voilà, une petite liste, non exhaustive, d'ascensions accessibles depuis la vallée du Rhône.
Enjoy !