Groupama-FDJ 2022

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama-FDJ 2022

Je ne vois pas en quoi la stratégie était mauvaise... Si Gaudu avait vraiment de mauvaises jambes, il y avait Storer derrière, qui est capable d'assurer quelques kilomètres et Madouas se serait relevé un peu plus tôt pour l'aider à la fin de la descente. Gaudu il est capable de faire quelques kilomètres seul aussi...
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour réagir sur le potentiel départ de Kung, c'est une perte sur du court terme. Par contre, la masse financière libérée va permettre, du moins je l'espère, la montée dans l'équipe de membres de la continentale
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout prête à croire que Groupama va mettre dans le futur la priorité sur Gaudu, Pinot, Démare et Madouas.
Le sponsor étant français et s'intéressant au marché français, cela se comprend.
Mais si Küng peut prétendre à un autre statut dans une équipe qui peut lui offrir les mêmes conditions, sinon des meilleures, c'est assez légitime d'aller voir ailleurs.

Après, ça reste une rumeur et GFDJ a encore des cartes en mains pour le retenir à mon avis, notamment grâce à Julien Pinot avec lequel le Suisse a très bien fonctionné. Je pense que Lapierre a tout intérêt à retenir Küng aussi, qui est le meilleur ambassadeur de la marque, à mon avis.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Küng, Velo News dit que c'est du pipeau Trek et que DSM serait en pole position: https://www.velonews.com/events/tour-de ... -the-deal/

Un duo Küng-Bardet ça aurait de la gueule
Falco
néo-pro
néo-pro

:rieur:

Donc nous en sommes à UAE, Trek, DSM, et Bora. Parmi toutes ces formations, Trek est celle qui semblerait coller le mieux à son profil même si je pense que la FDJ est bien pour lui. DSM j'ai dû mal à voir ce qu'il aurait à y gagner.

Je rejoins Pascal94100 sur la perte que cela pourrait engendrer pour l'équipe en cas de départ en fin de saison. Ce serait regrettable notamment sur les Flandriennes où on l'a vu cette année, avoir plusieurs cartes permet d'aborder les courses autrement. Si un départ se confirmait, l'équipe se retrouverait avec le seul Madouas dont les facultés à se placer ne seront probablement pas gommées en 2023. C'est l'autre aspect que je regretterai, Küng a cette faculté de bien se placer, de jouer à l'avant du peloton sur toutes les courses, chose assez rare à la FDJ. Geniets s'en rapproche, mais les profils sont rares autrement dans le reste de l'effectif.
Enfin pallier son départ avec Askey, Stewart dont sa maladie entretien une incertitude sur le profil de ses saisons, il leur faudra du temps pour apprendre, notamment sur les Flandriennes. A court terme un départ sera difficile à remplacer d'un point de vue performance.

Concernant le chrono/matos, seul point négatif selon moi, c'est pour l'aspect développement/recherche de matériel. D'un point de vue résultat par contre, il y aura dans 90% des courses WT, toujours meilleur que lui, peu de regrets donc.

Enfin oui nous pourrions espérer que par conséquent les meilleurs profils de la Conti pourraient être promus dans la WT. Malgré tout, cela donnerait un effectif particulièrement jeune, de l'expérience serait la bienvenue je pense selon les coureurs non reconduits en fin de saison.
rbl85
Leader
Leader

Pas oublier qu'avec les JO la FDJ va mettre moins d'argent dans l'équipe
Quef
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 22 juil. 2022, 23:19 Pas oublier qu'avec les JO la FDJ va mettre moins d'argent dans l'équipe
Pourquoi ? La FDJ a énormément de moyens, le budget cycliste c'est peanuts...
Ils ont annoncé quelque chose en ce sens ?
Falco
néo-pro
néo-pro

Quef a écrit : 22 juil. 2022, 23:26 Pourquoi ? La FDJ a énormément de moyens, le budget cycliste c'est peanuts...
Lorsque le partenariat avait été poussé jusque 2024, ils n'avaient pas évoqué le fait de moins s'investir au fur et à mesure que les années passent dans le budget ? Pareil nous ne savons pas, sauf erreur, de leur présence après 2024 ?
rbl85
Leader
Leader

Falco a écrit : 22 juil. 2022, 23:32
Quef a écrit : 22 juil. 2022, 23:26 Pourquoi ? La FDJ a énormément de moyens, le budget cycliste c'est peanuts...
Lorsque le partenariat avait été poussé jusque 2024, ils n'avaient pas évoqué le fait de moins s'investir au fur et à mesure que les années passent dans le budget ? Pareil nous ne savons pas, sauf erreur, de leur présence après 2024 ?
C'est ca.
Quef
Modérateur
Modérateur

Mais Groupama ne va pas compenser ? Rien n'est prévu puisque c'est connu depuis un moment ?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 23 juil. 2022, 00:00 Mais Groupama ne va pas compenser ? Rien n'est prévu puisque c'est connu depuis un moment ?
Dans tous les cas, je ne me fais pas de soucis, vu ce que les autres équipes françaises ont pu trouver comme sponsoring récemment en ayant bien moins de cartes en mains en termes de coureurs, encadrement, structure, etc.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et à noter que Groupama est présente sur le marché suisse des assurances.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Face à l'incapacité de Gaudu ou Küng à s'emparer de la tunique jaune ou celle de Pinot à prendre les pois, sans parler de Démare pour le vert ves dernières années, il faudra se poser les bonnes questions concernant la composition de l'équipe l'an prochain si la GFDJ veut porter un maillot distinctif.
Tremble Wout, tremble!
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[tweet]https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/ ... k3NKw&s=19[/tweet]

Le groupe est heureux
jimmy39
légende VCN
légende VCN

pascal94100 a écrit : 23 juil. 2022, 21:45 Le groupe est heureux